Le tour de l'Île des Embiez

L'Île des Embiez, propriété de la fondation Paul Ricard, n'est qu'à quelques minutes de bateau du port du Brusc, dans la commune de Six-Fours-les-Plages. C'est un petit monde préservé où l'on peut goûter pendant une journée et pourquoi pas plusieurs jours une sensation de dépaysement et de liberté.

Une randonnée Six-Fours-les-Plages créée le jeudi 03 décembre 2020 par stjo. MAJ : mardi 08 décembre 2020
Commune Commune : Six-Fours-les-Plages (83140)
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT - Version mobile (cliquer-ici)
Retour au port du Brusc Navette de transport de matériel lourd La pointe du Canoubier et sa balise Face au Brusc

Depuis Six-Fours, se rendre au port du Brusc pour prendre la navette. Temps de traversée environ un quart d'heure.

(D/A) À la descente du bateau, prendre le quai à droite, puis faire tout le tour du port par le quai Vincent Scotto.

Avant d'arriver à la piscine, tourner à gauche et passer entre les immeubles d'habitation jusqu'à l'Avenue Thomas Edison. La prendre à droite sur une trentaine de mètres puis s'engager sur la droite dans un sentier qui rejoint la plage des Salins. Arrivés à la plage, prendre sur la gauche la rue qui longe la côte. Rester toujours au plus près de la côte.

(1) Arrivé au niveau des arènes, emprunter un sentier à droite pour se rendre à la Pointe Saint-Pierre en aller-retour et continuer sur la route côtière.

Après la Pointe de la Gabrielle, passer devant une grande villa en face de laquelle un escalier permet de descendre sur la plage. Ensuite, rester sur la droite.

(2) Après la pointe du Rix et sa crique, quitter la route pour prendre un sentier sur la droite. À l'endroit où ce sentier, après une boucle, rejoint une piste, on découvre la tombe de Paul Ricard.

(3) Après la tombe, continuer par un sentier qui monte jusqu'à la tour de la Marine. Puis redescendre en direction de l'Est en restant à l'aplomb des falaises, jusqu'à la piste qui longe les vignes. Continuer sur celle-ci jusqu'aux terrains de tennis en bordure des marais salants.

(4) Là, suivre sur la droite la piste en arc de cercle qui longe la lagune jusqu'aux bâtiments du laboratoire océanographique.

(5) Après avoir longé les bâtiments, virer à droite sur un chemin qui longe les bâtiments par derrière et rejoint la plage dite du Grand Gaou. Ensuite, suivre la piste qui longe toute la côte, avec des possibilités de passer par la forêt qui occupe l'essentiel de la surface de cette péninsule. On peut au passage aller voir la Pointe du Canoubier sur laquelle se trouve une balise rouge. Après avoir dépassé un hôtel, la piste rejoint le Chemin Denis Papin.

(6) En le suivant d'abord, faire le tour du bassin où sont mouillés de très nombreux yachts. Après avoir contourné le bassin de mouillage, rejoindre enfin l'embarcadère (D/A).

D/A : km 0 - alt. 0m - Débarcadère
1 : km 1.49 - alt. 9m - Sentier pour la pointe Saint-Pierre
2 : km 2.85 - alt. 30m - Sentier pour aller à la tombe
3 : km 3.04 - alt. 40m - Tombe de Paul Ricard
4 : km 3.95 - alt. 1m - Courts de tennis près des marais salants
5 : km 4.43 - alt. 4m - Laboratoire océanographique
6 : km 5.23 - alt. 4m - Jonction piste - Chemin Denis Papin
D/A : km 5.98 - alt. 0m - Embarcadère

Le nom des "Embiez" signifie en Provençal "deux" ou "double" : l'île est en effet constituée de la jonction de deux îles, celle de la Tour Fondue à l'Ouest, et l'Île Saint-Pierre à l'Est, reliées par une zone de lagunes occupée essentiellement par des marais salants.

L'accès à l'Île des Embiez est règlementé : on ne peut s'y rendre que par la navette.

La navette se prend au Brusc. Les billets peuvent être achetés à la capitainerie du port ou à bord du bateau.
Les tarifs 2020 sont de 18 € AR par personne adulte, 11 € par enfant de moins de 12 ans et pour les seniors, et 15 € pour étudiant.

Pour le stationnement, un grand parking sur le port, un autre avenue du mail et un troisième à la Citadelle.

L'île est un lieu de promenade. On n'y trouvera aucun itinéraire de randonnée difficile. Aucun équipement spécifique donc.

Le site lesilespaulricard.comdécrit assez bien les ressources touristiques de l'île des Embiez. On peut citer entre autres le musée océanographique, la tombe de Paul Ricard, la tour de la Marine et son superbe panorama.

le lundi 01 mars 2021 à 09:44

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Très jolie balade permettant de découvrir tous les aspects de l'ile
les indications ne sont pas trop faciles à suivre, mais avec le tracé sur téléphone aucun souci
et puis on ne risque pas trop de se perdre... tour de l'ile aidant
Attention au niveau du centre de recherche de la lagune il y a des travaux et on ne peut passer comme indiqué
il faut faire le tour des travaux par la forêt

Crête du Cap Sicié
Distance 10.79km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -428m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Très belle randonnée en balcon entre mer et montagne vers le Cap Sicié pour arriver à Notre-Dame de la Garde ou du Mai.
Vue à 360°.
Attention aux personnes sujettes au vertige entre le point 4 et 5

Boucle au départ du Mont Salva
Distance 7.96km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -279m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

À partir d'un lieu de promenade assez classique pour les Six-Fournais et Six-Fournaises, on peut faire une balade enrichissante entre côte sauvage, abri sous roche, filons de roche volcanique et ancienne mine d'or.

Cap Nègre et corniche de Sauviou à Six-Fours-les-Plages
Distance 5.87km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -43m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour faire un petit voyage dans le temps. À Six-Fours, entre la Coudoulière, le cap Nègre et la corniche de Sauviou, en observant les roches, on passe allègrement d'âges de plus de 500 millions d'années à quelques milliers d'années sur quelques centaines de mètres de distance.

Le Fort et quelques vieux quartiers à Six-Fours les Plages
Distance 8.61km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -180m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

La ville de Six-Fours les Plages est en fait constituée par l'assemblage d'un grand nombre de hameaux qui chacun porte le nom d'une ancienne famille. Une seule balade, aussi longue soit-elle, ne peut suffire à les traverser tous. Nous n'en verrons ici que quelques-uns, ainsi que le fameux fort de Six-Fours, sis à l'emplacement de l'ancien village perché aujourd'hui disparu.

Du Port de Sanary à Portissol
Distance 3.85km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -53m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Sanary-sur-Mer - 83 - Var

Cette promenade permet de découvrir la côte depuis le Port de Sanary jusqu'à la Plage de Portissol. Elle peut se faire en été, de nombreux points offrent des possibilités de baignades.

Notre-Dame de Pépiole et la colline de Tante Victoire
Distance 3.54km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -66m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Une pittoresque petite chapelle du XIe siècle au milieu d'une oliveraie, une ancienne mine de fer, une cure de calme et de fraicheur et un grand bol d'oxygène, tout cela à quelques pas de la ville de Six-Fours, voilà quelques atouts pour cette petite balade qui meublera agréablement une matinée ou un après-midi.

Boucle des Crêtes de Notre-Dame du Mai et de son sentier littoral
Distance 4.36km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -272m Durée 2h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Balade sportive avec des panoramas magnifiques et des points particuliers historiques.

Notre-Dame du Mai
Distance 2.38km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -125m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Courte balade pour atteindre le sommet de Notre-Dame du Mai face à la méditérannée. La vue à 360° est l'une des plus belle de la côte d'Azur. A faire un matin de bonne heure ou le soir au coucher du soleil pour les couleurs ambres que le soleil projette sur les montagnes environnantes ou en pleine journée par très beau temps pour l'azur du ciel et de la mer.
Photos et souvenirs inoubliables !