Les crêtes au sud du col de la Croix Morand

Pour un Auvergnat, le col de la Croix Morand est indissociable de Jean-Louis Murat qui l'a chanté mieux que personne (et qui d'ailleurs a été le seul à le chanter !). Partant du col en direction du Sud, on chemine sur les crêtes et on franchit quelques puys dans un décor grandiose fait de grands espaces et de panoramas à perte de vue sur la volcanique Auvergne, avec "un sentiment profond" de liberté.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Chambon-sur-Lac créée le lundi 09 décembre 2019 par stjo. MAJ : vendredi 13 décembre 2019
Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Chambon-sur-Lac (63790)
Carte Carte IGN : : Ref. 2432ET, 2432ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Magnifique ! Oh, les vaches ! Protection des sols Sur le Puy de la Tache

Le col de la Croix Morand se situe sur la D996 à mi-chemin entre le Mont-Dore et Chambon-sur-Lac. On y trouve une auberge et un vaste parking. La route y est croisée par le GR® 4, qui vient d'Aydat - Sauzet-le-Froid et rejoint la station de ski du Mont-Dore.

Se diriger tout au long de cette randonnée, ne présente aucune difficulté : on suit le GR® 4 vers le Sud (et vers le Nord pour le retour).

(D/A) Le sentier commence juste au Sud du parking, avec la balise GR® sur un portillon métallique vert (protection des troupeaux). On part plein Sud sur ce chemin de terre très agréable qui ne tarde pas à monter avec quelques lacets en direction du premier sommet rocheux.

(1) De ce premier point de vue, on jouit déjà d'un beau paysage vers la chaîne des Puys et le Lac de Guéry.

(2) Au Puy de la Tache, on passe à proximité d'une construction en béton surmontée d'une manche à air. C'est l'aire de décollage du site de vol libre de la Tache. On continue plein Sud en direction des deux croupes du Puy de Monne. On grimpe assez fort en une série de lacets.

(3) Le GR® longe en fait le Puy de Monne sur son flanc Ouest : on passera par son sommet au retour.
On passe ensuite sur un ensellement puis on grimpe doucement vers le sommet suivant.

(4) Le Puy de Barbier, avec son relief très doux, est franchi facilement, puis on se trouve à nouveau dans un espace très étendu où nous avons rencontré des chevaux paissant en liberté.

(5) Au Puy de l'Angle, on profite d'un large panorama très ouvert sur le Mont-Dore et sa station, la Bourboule, la Banne d’Ordanche.
Demi-tour et retour par le chemin inverse de l’aller.

(3) Sur le trajet du retour, on trouve, au pied du puy de Monne, un sentier qui s'éloigne du GR® et monte au sommet du puy. On prend le temps d'apprécier le superbe panorama à 360 degrés, puis on continue ce sentier le long de la crête sommitale.

Après avoir longé la crête sur la croupe Nord du Puy de Monne, on descend assez fort et on retrouve le GR® au niveau des lacets. On continue ensuite vers le Nord pour le retour au col, tout en profitant des points de vue sur la chaîne des Puys. On retrouve le Parking du Col de la Croix Morand (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1399m - Parking du > - Col de la Croix Morand ou de Dyane (1403m)
1 : km 1.01 - alt. 1552m - Petit sommet rocheux
2 : km 1.29 - alt. 1605m - Puy de la Tache
3 : km 2.48 - alt. 1647m - Puy de Monne
4 : km 3.29 - alt. 1683m - Puy Barbier
5 : km 3.82 - alt. 1716m - Puy de l'Angle
D/A : km 7.63 - alt. 1399m - Parking du col de la Croix Morand

Aucune difficulté pour ce parcours, qui par temps sec peut se faire avec de simples baskets. Prévoir des chaussures avec une meilleure adhérence si le sol est mouillé, car il peut être glissant par endroits.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR.

Cette randonnée n'est pas longue mais elle est prévue pour prendre son temps et profiter pleinement des larges panoramas sur la chaîne des Puys, les Roches Tuilière et Sanadoire, les Monts Dore, la Comté d'Auvergne au loin. Ici le temps n'est pas compté, il est vécu.

Des extensions sont possibles. Les courageux pourront par exemple continuer jusqu'au Mont-Dore après le Puy de l'Angle, puis remonter au col de la Croix Morand par le GR® 4E : environ 15 km et près de 1000 m de dénivelé cumulé.

Moyenne globale : 4.87/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le dimanche 09 août 2020 à 19:07

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

Magnifique randonnée effectuée cette après midi par beau temps.
Superbes paysages. Des vues magnifiques.
Un peu de monde sur la première partie en direction du premier puy, sinon quasiment personne.
Alternance de montées et de descentes.

le lundi 06 juillet 2020 à 22:05

A toute chose malheur est bon, dit-on : dis toi que tu as eu la chance de voir cet endroit de fort caractère avec des conditions climatiques spéciales. Mais retourne en cet endroit, il le mérite ! Tu auras donc un plaisir différent quand tu le reverras avec peut-être un beau soleil et un ciel plus aimable.

le lundi 06 juillet 2020 à 11:09

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Dommage ,ce jour là il y avait un vent violent et de la brume au sommet .Pas le plaisir de la vue, nous reviendrons !

le lundi 25 mai 2020 à 23:57

@claudekiko : Pour ajouter des photos, il me semble que ce n'est pas difficile, puisque je l'ai moi-même fait pour quelques randonnées d'autres auteurs.
Dans la fiche de la rando, cliquer sur "Plus de photos de cet itinéraire" ; ensuite, en haut à droite de la page de présentation des photos, cliquer sur le bouton "Poster des photos" ; tu auras alors un formulaire te permettant d'aller chercher une photo sur ton micro, de la renseigner (Titre, intitulé de la randonnée - en principe tu n'as pas à modifier, description, et enfin positionnement sur la carte de la rando). Et ta photo devrait rejoindre celles déjà publiées par l'auteur, après validation par un modérateur.

le lundi 25 mai 2020 à 09:25

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Magnifique !
Randonnée superbe. Pas trop dure même avec des enfants et ce malgré le dénivelé.
Seul hic... Des nuées de moucherons impressionnantes sur certaines portions !

le vendredi 15 mai 2020 à 11:55

Oui j'ai des photos mais je n'ai pas compris la méthodologie pour intégrer des photos.

le mercredi 13 mai 2020 à 21:44

Je vois que tu as eu la chance de faire cette rando avec des conditions inédites et pleines de magie : une mer de nuage dont émerge le Puy de Dôme, que j'aimerais un jour voir ça ! As-tu pris quelques photos ? Je crois que tu peux les ajouter à cet article.

le mercredi 13 mai 2020 à 16:18

Date de la randonnée : mardi 12 mai 2020

Randonnée magnifique juste après deconfinement avec un départ dans le brouillard au col de La Croix Morand qui s’est rapidement levé faisant découvrir un paysage magnifique avec toute la vallée dans une mer de nuage et le puy de dôme tel un îlot émergeant contrastant avec la verdure des près et des. Ombreux vallons et puy.
Très belle randonnée. Pour l’agrémenter il faudrait pouvoir disposer de 2 véhicules de façon à faire la traversée sans avoir à faire le parcours retour sur le même tracé. Nous ferons cela la prochaine fois.

le lundi 06 janvier 2020 à 09:57

Date de la randonnée : mercredi 01 janvier 2020

Très belle randonnée à faire plutôt au printemps ou en été ou en automne ! L'hiver il faut être bien équipé parce que les montagnes sont gelées. Je recommande cette randonnée

Col de la Croix Morand - Courbanges
Distance 15.69km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -612m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Vous passerez pas loin de fermes, avec de jolis paysage de campagne, puis vous passerez par Chambon-sur-Lac et bien sûr son lac,et vous emprunterez le chemin des Quayres en s’enfonçant dans une épaisse forêt.

La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Randonnée sur le massif adventif autour du Mont-Dore
Distance 15.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -887m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.

Boucle du Lac de Guery et de la Banne d'Ordanche au départ du Mont-Dore
Distance 20.52km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -750m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Jolie boucle de 20 Km en grande partie au soleil, donc praticable même en hiver. Départ et retour depuis le centre ville à l'Hôtel de Russie.
Remarque : une portion de 2 km le long de la route jusqu'au Lac de Guery n'est pas très intéressante mais inévitable.

Puy Gros
Distance 12.52km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -545m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Petite randonnée très sympathique pour novice avec une vue imprenable sur le Sancy et la Chaîne des Puys.

Le Puy de Sancy en boucle par le Capucin et la Grande cascade
Distance 16.07km Dénivelé positif +971m Dénivelé négatif -964m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Ce circuit vous fera découvrir le Puy de Sancy (plus haut puy du Massif Central) et ses crêtes en partant du Mont-Dore.

Les Roches Tuilières et Sanadoire
Distance 11.07km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -386m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Après une première partie assez sportive et en sous-bois, la deuxième partie du circuit, plus tranquille et sur les hauteurs, vous offrira de magnifiques points de vue sur les Roches Tuilière et Sanadoire, véritables curiosités géologiques, et le tranquille vallon du Ruisseau de Fontsalade.

Du Mont-Dore à Super Besse
Distance 11.6km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -612m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Etape 4 du circuit de 5 jours.

Cette étape permet à partir du Mont Dore de rejoindre Super Besse en passant par le sommet du Sancy. Montée très généreuse à partir du Mont Dore pour finir en descente jusqu'à la station de Super Besse.