Le Fort et quelques vieux quartiers à Six-Fours les Plages
La ville de Six-Fours les Plages est en fait constituée par l'assemblage d'un grand nombre de hameaux qui chacun porte le nom d'une ancienne famille. Une seule balade, aussi longue soit-elle, ne peut suffire à les traverser tous. Nous n'en verrons ici que quelques-uns, ainsi que le fameux fort de Six-Fours, sis à l'emplacement de l'ancien village perché aujourd'hui disparu.











Description de la randonnée
Les possibles points de départ ne manquent pas. Nous optons pour le parking situé quartier Font de Fillol, près du collège, au croisement de la rocade Font de Fillol et de la Traverse des Prés. En cas de besoin, le parking d'Intermarché tout proche est une autre possibilité.
(D/A) On part à gauche, par la Rocade de Fillol, en direction de l’Intermarché dont on traverse le parking, après avoir franchi le ruisseau canalisé du Pontillot, juste en dessous de la station service.
Au rond-point rejoint par un petit escalier, on traverse et on prend la piste cyclable le long de l'Avenue de la Mer en direction du centre ville.
(1) Au bout de 50 m, on prend à gauche l'accès piétonnier qui rejoint une petite rue qui monte sur environ 100 m et rejoint le Chemin de Catalan que l'on suit sur la droite pour le quitter en prenant la première à gauche, la Rue Aussel.
(2) Au bout de la ligne droite de cette rue (100 m), dans le hameau d’Aussel, on tourne au fond de la placette à droite, dans une ruelle qui monte et débouche au bout de 50 m sur la Rue des Goélands. On prend celle-ci à droite. Au bout de 100 m, on rejoint la Rue des Bengalis que l'on prend à gauche, puis tout de suite à droite la rue des Pinsons, puis très vite sur la gauche une ruelle qui aboutit à la place de la Meynade.
On traverse celle-ci et on vire sur la droite par la Rue des Mouettes, qui au bout de 50 m se réduit à une ruelle bordée d'un talus rocheux et débouche sur le Chemin de Catalan qu'on monte à gauche juste le temps de prendre à droite la petite Rue Catalan. On vire à gauche au milieu du hameau de Catalan, pour déboucher pile en face du sentier qui rejoint les pistes du fort, à gauche du portail d'une belle propriété.
On monte ce sentier rocailleux (Chemin de la Garrigue) sur environ 200 m jusqu'à rejoindre une piste qu'on suit sur la gauche. Cette piste fait en balcon le tour de la colline du fort. On la suit sur environ 1,25 km, jusqu'à trouver une barrière qui ferme l'accès depuis une autre piste montant depuis le quartier de Négadoux. Au niveau de cette barrière, on continue notre piste sur la droite et on monte le long d'importants rochers sur la droite, au-dessus desquels on devine la présence du fort.
On monte sur presque 500 m et on arrive à la chaussée revêtue. On monte à droite en direction de la Collégiale Saint-Pierre aux Liens. Si celle-ci est ouverte, on peut la visiter.
On contourne la collégiale par la gauche, on descend une ruelle qui aboutit en bas à gauche au petit cimetière, que l'on peut visiter, et duquel on a un large point de vue sur la zone d'activités de Six-Fours, sur Ollioules et sur les hauts de Sanary.
On remonte et on continue jusqu'au parking devant l'entrée du fort, depuis lequel on a un beau panorama sur Six-Fours, La Seyne et la rade de Toulon.
On continue la route (Montée du Fort) et on la descend jusqu'à un virage sur la gauche et une esplanade où se trouve une tour ruinée hexagonale d'où on a de beaux points de vue sur Six-Fours (quartiers du Brusc, de la Coudoulière, des Lones) et sur Sanary.
On continue la descente jusqu'au croisement avec l'accès à la collégiale. On prend à droite au niveau d'une belle croix de fer et juste en-dessous de celle-ci on trouve un oratoire.
(3) On descend devant cet oratoire, et on emprunte le sentier rocailleux qui au bout de 200 m rejoint la route au niveau d'un croisement avec la Traverse de Saint-Jean. On continue en passant devant les maisons et on prend la petite route qui monte légèrement sur la gauche.
Au bout de 100 m, cette route se transforme en une piste carrossable en terre. 150 m plus loin, on trouve un sentier qui mène à une tour ruinée. On s'y engage et on peut faire le tour de cette tour qui semble être un ancien moulin à vent.
On revient sur la piste et 70 m plus loin, on trouve un sentier qui descend à droite entre des chênes verts.
(4) On prend ce sentier rocailleux qui aboutit en haut de la Carraire de Julien. On la descend et après 150 m, on trouve à droite une ruelle.
(5) On suit cette ruelle pour traverser au milieu de vieilles maisons villageoises le quartier de Cautelier.
On débouche dans le Chemin Julien, que l'on suit à droite plein Ouest pour aboutir à la Montée du Fort, que l'on descend pour prendre la deuxième à droite (Rue des Orchidées), puis à gauche au carrefour (Rue du Stade),
(6) On tourne à droite, entre le terrain de sport et les immeubles, en passant une barrière, sur une allée piétonnière qui longe le stade. Après le stade et une autre barrière, on passe une agréable petite place et on continue jusqu'à la rue (Boucle du Stade) que l'on descend en longeant le collège Reynier à notre droite.
On débouche sur l'Avenue De Lattre de Tassigny, que l'on prend un peu à gauche pour la traverser et trouver en face une ruelle qui nous mènera dans l'Avenue Vincent Picareau que l'on suit à droite en direction de la Place des Poilus d'où on va chercher le passage sous l'hôtel de ville (la Traverse de Reynier) pour rejoindre la Rue de la République.
On suit cette rue à droite sur 50 m et, après une placette surélevée à gauche, on monte à gauche la petite Rue Victor Hugo. Au bout de 80 m dans cette rue, en face des portails des numéros 18 et 20, on tourne à gauche à angle droit, puis à droite. On débouche dans un espace dégagé où, en face d'une maison aux volets bleu roi, on trouve une ancienne aire de battage réaménagée en espace de détente. Nous sommes là en plein coeur du quartier Reynier.
(7) On peut profiter de ce petit square rond (!) pour faire une halte, puis on part vers le Sud et on traverse le paquet d'immeubles dont une maison de retraite pour rejoindre la Rue de Bouillibaye. On l'emprunte à droite et au bout de 400 m on arrive à un rond-point, où on prend à gauche l'Avenue Laennec sur 400 m, avant de trouver à droite l'entrée de la petite Rue Curet Haut.
(8) On s'engage dans cette petite rue où on longe sur notre gauche un ancien bâtiment industriel dont les murs sont renforcés par des X métalliques. On entre ici dans le hameau de Curet Haut. On laisse à gauche la Traverse de Curet Haut, on passe devant une maison jaune et la rue, après un virage à droite, fait place à un passage piétonnier qui serpente entre les clôtures et les haies, pour déboucher au milieu d'un pâté de maisons pittoresques qu'on traverse en suivant la Rue de Gassen (du nom de ce hameau) jusqu'à déboucher dans l'Avenue du Brusc.
On la prend à gauche et 50 m plus loin, on trouve à droite la traverse de Curet Bas.
(9) On s'engage dans cette traverse, qui nous fait justement traverser le hameau de Curet Bas qui lui aussi a conservé l'authenticité de ses vieilles maisons de village.
Au bout de la traverse, après être passé devant un parking limité en hauteur, on prend à gauche, puis à droite sur la Rue Curet Bas, qu'on suit sur 250 m. On tourne ensuite à droite dans la Traverse des Prés, et on passe devant le Collège Font de Fillol pour regagner le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 16m - Parking de départ dans le quartier Font de Fillol
1 : km 0.37 - alt. 20m - Passage piétonnier
2 : km 0.61 - alt. 28m - Ruelle dans le hameau d'Aussel
3 : km 4 - alt. 155m - Croisement, oratoire, à droite
4 : km 4.72 - alt. 111m - Début du sentier de Julien
5 : km 5.1 - alt. 59m - Entrée dans le hameau de Cautelier
6 : km 5.8 - alt. 40m - Allée piétonnière le long du stade
7 : km 6.82 - alt. 30m - L'aire de battage de Reynier
8 : km 7.6 - alt. 25m - Entrée dans le hameau de Curet Haut
9 : km 8 - alt. 23m - Entrée dans le hameau de Curet Bas
D/A : km 8.61 - alt. 16m - Retour au parking, quartier Font de Fillol
Informations pratiques
Pas de points d'eau à ma connaissance sur ce parcours mais comme on est dans le centre ville dans la partie retour, les cafés ne manquent pas !
Au niveau du matériel, une bonne paire de baskets est largement suffisante, car près de 70 % du circuit sont sur bitume.
Le descriptif de l'itinéraire, ci-dessus, est un peu long, mais on se repèrera très facilement sur le très bon plan de Six-Fours qu'on peut se procurer à l'Office de Tourisme.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
J'ai indiqué dans le descriptif de l'itinéraire le nom des hameaux traversés, afin que les marcheurs puissent porter attention au passage aux caractères historiques préservés de ces hameaux qui rattachent encore Six-Fours à son passé villageois.
Le long de la piste qui fait le tour du fort, on pourra noter ça et là quelques restes de murets ou de constructions ruinées qui sont les rares vestiges du village qui autrefois occupait une position dominante sur cette colline. Ce village a été rasé au 19ème siècle pour construire le majestueux fort de Six-Fours, aujourd'hui occupé par les services de transmission de la Marine Nationale.
La tour ruinée hexagonale juste en-dessous du fort et le moulin situé avant le point (4) sur le collet de Malespine font partie des vestiges de l'ancien village mais le monument préservé est heureusement la superbe Collégiale Saint-Pierre, ainsi que le petit cimetière qui la jouxte.
On peut visiter la collégiale. Vous pouvez en prendre connaissance dans la brochure suivante :
https://www.ville-six-fours.fr/wp-conten...
Elle a fait l'objet récemment d'une restauration intérieure et possède notamment de nouveaux vitraux modernes du plus bel effet.
Du haut de la colline du fort, on jouit évidemment de panoramas très étendus.
Le retour par la ville et les vieux hameaux de Cautelier et de Reynier, puis de Curet Haut, Gassen et Curet Bas, bien qu'urbain, n'est pas ennuyeux, et permet, outre de traverser des quartiers qui ont conservé l'esprit village, de voir une aire de battage, vestige préservé d'une ancienne activité agricole.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 4.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.91/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 11 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Agréable promenade. Dommage que la Collégiale soit fermée
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 28 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Que du plaisir
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 02 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
très belle balade permettant de faire le tour des hameaux de six-fours et de voir le fort et la collégiale.
belles vues, un peu de dénivelé pouvant rebuter les randonneurs les moins aguerris.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 06 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Parcours très facile accessible à tous.
Le descriptif est très détaillé et précis. il suffit de le suivre. Pas besoin de carte...
Merci à l'auteur de ce descriptif.
Belle vue du fort et promenade agréable dans le vieux Six-Fours.
2 heures ont suffi.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 30 novembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle rando effectuée en 2h35 en marchant d'un bon pas, mais en s’arrêtant 20 mn à la Collégiale qui mérite une visite. Dommage que le sommet est réservé aux militaires, mais la vue est quand même magnifique par temps clair. Les hameaux sont également intéressants et sont souvent documentés par un panneau explicatif. Pour le point de départ, le parking d'Intermarché est plus facile à trouver, le long de la grand avenue.
Merci pour ce topo.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 23 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée avec des vues magnifiques sur les baies des Six Fours et Sanary, ainsi que sur la rade de Toulon.
Faire attention aux horaires d'ouverture du portail de la collégiale.
Nous avons effectué cette randonnée en 2h15.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 26 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit très plaisant avec de beaux points de vue et un mélange de ville et de colline intéressant.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 18 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Parcours très documenté de façon précise. Bravo
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 12 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Nous avons raccourci la partie en ville mais très belle balade avec des beaux points de vue tout au long de la montée vers le fort.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 30 décembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Une belle randonnée, en particuliers sur les sentiers autour du Fort, on est en pleine nature, à deux pas de la ville, en hauteur avec des vues époustouflantes. Une partie de la randonnée, en début et en fin de parcours, se situe en ville mais permet de redécouvrir un certain nombre de quartiers de Six-Fours. C'est merveilleux de pouvoir faire de telles promenades au plus près de chez soi.
Merci à ceux qui l'ont mise à disposition et merci à tous.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 15 décembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
La montée se fait par un chemin caillouteux mais agréable. Le plus de cette randonnée est sans aucun doute la vue autour du fort: la rade de Toulon, St Mandrier, le Cap Siciè d'un côté, et de l'autre en enfilade: Les Embiez, Sanary, Bandol, La Ciotat et son Bec de l'Aigle, et même l'île Riou tout au fond. Bien sûr il faut choisir pour cela un temps bien dégagé.
Pour ma redescendre, un peut trop d'asphalte à mon goût. Mais dans l'ensemble la balade est plaisante et à recommander... sans brume ni brouillard bien entendu!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 15 novembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Joli parcours urbain qui permet de découvrir ces pittoresques hameaux excentrés de Six Fours.
Magnifique vue depuis le Fort.
Tracé conforme et descriptif précis.
Merci à stjo
Autres randonnées dans le secteur







Il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour faire un petit voyage dans le temps. À Six-Fours, entre la Coudoulière, le cap Nègre et la corniche de Sauviou, en observant les roches, on passe allègrement d'âges de plus de 500 millions d'années à quelques milliers d'années sur quelques centaines de mètres de distance.







Une pittoresque petite chapelle du XIe siècle au milieu d'une oliveraie, une ancienne mine de fer, une cure de calme et de fraicheur et un grand bol d'oxygène, tout cela à quelques pas de la ville de Six-Fours, voilà quelques atouts pour cette petite balade qui meublera agréablement une matinée ou un après-midi.







Cette promenade permet de découvrir la côte depuis le Port de Sanary jusqu'à la Plage de Portissol. Elle peut se faire en été, de nombreux points offrent des possibilités de baignades.







Promenade en boucle au départ de Portissol, via la plage de la Cousse, jusqu'à la Pointe de la Cride d'où vous aurez un point de vue à la fois sur les Embiez et le Rouveau à l'Est et, du côté Ouest, sur le port de Bandol, jusqu'au Bec de l'Aigle de la Ciotat.







Très belle randonnée en balcon entre mer et montagne vers le Cap Sicié pour arriver à Notre-Dame de la Garde ou du Mai.
Vue à 360°.
Attention aux personnes sujettes au vertige entre le point 4 et 5







À partir d'un lieu de promenade assez classique pour les Six-Fournais et Six-Fournaises, on peut faire une balade enrichissante entre côte sauvage, abri sous roche, filons de roche volcanique et ancienne mine d'or.







Une petite randonnée urbaine, ça peut être plaisant, surtout quand la ville s'appelle Ollioules. Construite en amphithéâtre à la sortie de ses gorges et étalée dans sa plaine fertile irriguée par un réseau savamment géré depuis l'époque médiévale, Ollioules est riche d'un patrimoine aussi varié qu'amoureusement préservé. Après le tronçon reposant des arrosants, la montée peut sembler ardue, mais on est récompensé par les panoramas qui se dévoilent peu à peu.







C'est un parcours aux paysages varié : sous-bois, crête, falaises dominant la mer, deux sommets dont chacun offre une vue à 360° sur la côte et les montagnes. Pour les plus courageux, une variante sportive et optionnelle permet de descendre au pied du Cap Sicié, jusqu'à la mer.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.