Le Fort et quelques vieux quartiers à Six-Fours les Plages

La ville de Six-Fours les Plages est en fait constituée par l'assemblage d'un grand nombre de hameaux qui chacun porte le nom d'une ancienne famille. Une seule balade, aussi longue soit-elle, ne peut suffire à les traverser tous. Nous n'en verrons ici que quelques-uns, ainsi que le fameux fort de Six-Fours, sis à l'emplacement de l'ancien village perché aujourd'hui disparu.

Fiche technique
n°2730215
Une randonnée Six-Fours-les-Plages créée le jeudi 07 novembre 2019 par stjo. MAJ : jeudi 14 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 8.61km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 181m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 180m
Point haut Point haut : 183m
Point bas Point bas : 15m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Six-Fours-les-Plages (83140)
Départ Départ : N 43.09717° / E 5.826176°
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vieux puits Dans le hameau de Gassen L'ancienne aire de battage de Reynier Quartier Reynier

Description de la randonnée

Les possibles points de départ ne manquent pas. Nous optons pour le parking situé quartier Font de Fillol, près du collège, au croisement de la rocade Font de Fillol et de la Traverse des Prés. En cas de besoin, le parking d'Intermarché tout proche est une autre possibilité.

(D/A) On part à gauche, par la Rocade de Fillol, en direction de l’Intermarché dont on traverse le parking, après avoir franchi le ruisseau canalisé du Pontillot, juste en dessous de la station service.
Au rond-point rejoint par un petit escalier, on traverse et on prend la piste cyclable le long de l'Avenue de la Mer en direction du centre ville.

(1) Au bout de 50 m, on prend à gauche l'accès piétonnier qui rejoint une petite rue qui monte sur environ 100 m et rejoint le Chemin de Catalan que l'on suit sur la droite pour le quitter en prenant la première à gauche, la Rue Aussel.

(2) Au bout de la ligne droite de cette rue (100 m), dans le hameau d’Aussel, on tourne au fond de la placette à droite, dans une ruelle qui monte et débouche au bout de 50 m sur la Rue des Goélands. On prend celle-ci à droite. Au bout de 100 m, on rejoint la Rue des Bengalis que l'on prend à gauche, puis tout de suite à droite la rue des Pinsons, puis très vite sur la gauche une ruelle qui aboutit à la place de la Meynade.

On traverse celle-ci et on vire sur la droite par la Rue des Mouettes, qui au bout de 50 m se réduit à une ruelle bordée d'un talus rocheux et débouche sur le Chemin de Catalan qu'on monte à gauche juste le temps de prendre à droite la petite Rue Catalan. On vire à gauche au milieu du hameau de Catalan, pour déboucher pile en face du sentier qui rejoint les pistes du fort, à gauche du portail d'une belle propriété.

On monte ce sentier rocailleux (Chemin de la Garrigue) sur environ 200 m jusqu'à rejoindre une piste qu'on suit sur la gauche. Cette piste fait en balcon le tour de la colline du fort. On la suit sur environ 1,25 km, jusqu'à trouver une barrière qui ferme l'accès depuis une autre piste montant depuis le quartier de Négadoux. Au niveau de cette barrière, on continue notre piste sur la droite et on monte le long d'importants rochers sur la droite, au-dessus desquels on devine la présence du fort.

On monte sur presque 500 m et on arrive à la chaussée revêtue. On monte à droite en direction de la Collégiale Saint-Pierre aux Liens. Si celle-ci est ouverte, on peut la visiter.

On contourne la collégiale par la gauche, on descend une ruelle qui aboutit en bas à gauche au petit cimetière, que l'on peut visiter, et duquel on a un large point de vue sur la zone d'activités de Six-Fours, sur Ollioules et sur les hauts de Sanary.

On remonte et on continue jusqu'au parking devant l'entrée du fort, depuis lequel on a un beau panorama sur Six-Fours, La Seyne et la rade de Toulon.

On continue la route (Montée du Fort) et on la descend jusqu'à un virage sur la gauche et une esplanade où se trouve une tour ruinée hexagonale d'où on a de beaux points de vue sur Six-Fours (quartiers du Brusc, de la Coudoulière, des Lones) et sur Sanary.

On continue la descente jusqu'au croisement avec l'accès à la collégiale. On prend à droite au niveau d'une belle croix de fer et juste en-dessous de celle-ci on trouve un oratoire.

(3) On descend devant cet oratoire, et on emprunte le sentier rocailleux qui au bout de 200 m rejoint la route au niveau d'un croisement avec la Traverse de Saint-Jean. On continue en passant devant les maisons et on prend la petite route qui monte légèrement sur la gauche.

Au bout de 100 m, cette route se transforme en une piste carrossable en terre. 150 m plus loin, on trouve un sentier qui mène à une tour ruinée. On s'y engage et on peut faire le tour de cette tour qui semble être un ancien moulin à vent.

On revient sur la piste et 70 m plus loin, on trouve un sentier qui descend à droite entre des chênes verts.

(4) On prend ce sentier rocailleux qui aboutit en haut de la Carraire de Julien. On la descend et après 150 m, on trouve à droite une ruelle.

(5) On suit cette ruelle pour traverser au milieu de vieilles maisons villageoises le quartier de Cautelier.
On débouche dans le Chemin Julien, que l'on suit à droite plein Ouest pour aboutir à la Montée du Fort, que l'on descend pour prendre la deuxième à droite (Rue des Orchidées), puis à gauche au carrefour (Rue du Stade),

(6) On tourne à droite, entre le terrain de sport et les immeubles, en passant une barrière, sur une allée piétonnière qui longe le stade. Après le stade et une autre barrière, on passe une agréable petite place et on continue jusqu'à la rue (Boucle du Stade) que l'on descend en longeant le collège Reynier à notre droite.

On débouche sur l'Avenue De Lattre de Tassigny, que l'on prend un peu à gauche pour la traverser et trouver en face une ruelle qui nous mènera dans l'Avenue Vincent Picareau que l'on suit à droite en direction de la Place des Poilus d'où on va chercher le passage sous l'hôtel de ville (la Traverse de Reynier) pour rejoindre la Rue de la République.

On suit cette rue à droite sur 50 m et, après une placette surélevée à gauche, on monte à gauche la petite Rue Victor Hugo. Au bout de 80 m dans cette rue, en face des portails des numéros 18 et 20, on tourne à gauche à angle droit, puis à droite. On débouche dans un espace dégagé où, en face d'une maison aux volets bleu roi, on trouve une ancienne aire de battage réaménagée en espace de détente. Nous sommes là en plein coeur du quartier Reynier.

(7) On peut profiter de ce petit square rond (!) pour faire une halte, puis on part vers le Sud et on traverse le paquet d'immeubles dont une maison de retraite pour rejoindre la Rue de Bouillibaye. On l'emprunte à droite et au bout de 400 m on arrive à un rond-point, où on prend à gauche l'Avenue Laennec sur 400 m, avant de trouver à droite l'entrée de la petite Rue Curet Haut.

(8) On s'engage dans cette petite rue où on longe sur notre gauche un ancien bâtiment industriel dont les murs sont renforcés par des X métalliques. On entre ici dans le hameau de Curet Haut. On laisse à gauche la Traverse de Curet Haut, on passe devant une maison jaune et la rue, après un virage à droite, fait place à un passage piétonnier qui serpente entre les clôtures et les haies, pour déboucher au milieu d'un pâté de maisons pittoresques qu'on traverse en suivant la Rue de Gassen (du nom de ce hameau) jusqu'à déboucher dans l'Avenue du Brusc.

On la prend à gauche et 50 m plus loin, on trouve à droite la traverse de Curet Bas.

(9) On s'engage dans cette traverse, qui nous fait justement traverser le hameau de Curet Bas qui lui aussi a conservé l'authenticité de ses vieilles maisons de village.

Au bout de la traverse, après être passé devant un parking limité en hauteur, on prend à gauche, puis à droite sur la Rue Curet Bas, qu'on suit sur 250 m. On tourne ensuite à droite dans la Traverse des Prés, et on passe devant le Collège Font de Fillol pour regagner le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 16m - Parking de départ dans le quartier Font de Fillol
1 : km 0.37 - alt. 20m - Passage piétonnier
2 : km 0.61 - alt. 28m - Ruelle dans le hameau d'Aussel
3 : km 4 - alt. 155m - Croisement, oratoire, à droite
4 : km 4.72 - alt. 111m - Début du sentier de Julien
5 : km 5.1 - alt. 59m - Entrée dans le hameau de Cautelier
6 : km 5.8 - alt. 40m - Allée piétonnière le long du stade
7 : km 6.82 - alt. 30m - L'aire de battage de Reynier
8 : km 7.6 - alt. 25m - Entrée dans le hameau de Curet Haut
9 : km 8 - alt. 23m - Entrée dans le hameau de Curet Bas
D/A : km 8.61 - alt. 16m - Retour au parking, quartier Font de Fillol

Informations pratiques

Pas de points d'eau à ma connaissance sur ce parcours mais comme on est dans le centre ville dans la partie retour, les cafés ne manquent pas !
Au niveau du matériel, une bonne paire de baskets est largement suffisante, car près de 70 % du circuit sont sur bitume.

Le descriptif de l'itinéraire, ci-dessus, est un peu long, mais on se repèrera très facilement sur le très bon plan de Six-Fours qu'on peut se procurer à l'Office de Tourisme.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

J'ai indiqué dans le descriptif de l'itinéraire le nom des hameaux traversés, afin que les marcheurs puissent porter attention au passage aux caractères historiques préservés de ces hameaux qui rattachent encore Six-Fours à son passé villageois.

Le long de la piste qui fait le tour du fort, on pourra noter ça et là quelques restes de murets ou de constructions ruinées qui sont les rares vestiges du village qui autrefois occupait une position dominante sur cette colline. Ce village a été rasé au 19ème siècle pour construire le majestueux fort de Six-Fours, aujourd'hui occupé par les services de transmission de la Marine Nationale.

La tour ruinée hexagonale juste en-dessous du fort et le moulin situé avant le point (4) sur le collet de Malespine font partie des vestiges de l'ancien village mais le monument préservé est heureusement la superbe Collégiale Saint-Pierre, ainsi que le petit cimetière qui la jouxte.

On peut visiter la collégiale. Vous pouvez en prendre connaissance dans la brochure suivante :
https://www.ville-six-fours.fr/wp-conten...

Elle a fait l'objet récemment d'une restauration intérieure et possède notamment de nouveaux vitraux modernes du plus bel effet.

Du haut de la colline du fort, on jouit évidemment de panoramas très étendus.

Le retour par la ville et les vieux hameaux de Cautelier et de Reynier, puis de Curet Haut, Gassen et Curet Bas, bien qu'urbain, n'est pas ennuyeux, et permet, outre de traverser des quartiers qui ont conservé l'esprit village, de voir une aire de battage, vestige préservé d'une ancienne activité agricole.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.9/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5


Visorandonneur
le mardi 28 juillet 2020 à 12:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec des vues magnifiques sur les baies des Six Fours et Sanary, ainsi que sur la rade de Toulon.
Faire attention aux horaires d'ouverture du portail de la collégiale.
Nous avons effectué cette randonnée en 2h15.


Visorandonneur
le mardi 26 mai 2020 à 19:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très plaisant avec de beaux points de vue et un mélange de ville et de colline intéressant.


Visorandonneur
le lundi 20 janvier 2020 à 19:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours très documenté de façon précise. Bravo


Visorandonneur
le lundi 13 janvier 2020 à 16:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons raccourci la partie en ville mais très belle balade avec des beaux points de vue tout au long de la montée vers le fort.


Visorandonneur
le lundi 30 décembre 2019 à 11:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle randonnée, en particuliers sur les sentiers autour du Fort, on est en pleine nature, à deux pas de la ville, en hauteur avec des vues époustouflantes. Une partie de la randonnée, en début et en fin de parcours, se situe en ville mais permet de redécouvrir un certain nombre de quartiers de Six-Fours. C'est merveilleux de pouvoir faire de telles promenades au plus près de chez soi.
Merci à ceux qui l'ont mise à disposition et merci à tous.


Visorandonneur
le lundi 16 décembre 2019 à 23:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La montée se fait par un chemin caillouteux mais agréable. Le plus de cette randonnée est sans aucun doute la vue autour du fort: la rade de Toulon, St Mandrier, le Cap Siciè d'un côté, et de l'autre en enfilade: Les Embiez, Sanary, Bandol, La Ciotat et son Bec de l'Aigle, et même l'île Riou tout au fond. Bien sûr il faut choisir pour cela un temps bien dégagé.
Pour ma redescendre, un peut trop d'asphalte à mon goût. Mais dans l'ensemble la balade est plaisante et à recommander... sans brume ni brouillard bien entendu!


Visorandonneur
le vendredi 15 novembre 2019 à 16:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Joli parcours urbain qui permet de découvrir ces pittoresques hameaux excentrés de Six Fours.
Magnifique vue depuis le Fort.
Tracé conforme et descriptif précis.
Merci à stjo

Autres randonnées dans le secteur

Crête du Cap Sicié
Distance 10.79km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -428m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Très belle randonnée en balcon entre mer et montagne vers le Cap Sicié pour arriver à Notre-Dame de la Garde ou du Mai.
Vue à 360°.
Attention aux personnes sujettes au vertige entre le point 4 et 5

Circuit de Janas par Notre-Dame du Mai
Distance 15.06km Dénivelé positif +946m Dénivelé négatif -945m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à La Seyne-sur-Mer - 83 - Var

C'est un parcours aux paysages varié : sous-bois, crête, falaises dominant la mer, deux sommets dont chacun offre une vue à 360° sur la côte et les montagnes. Pour les plus courageux, une variante sportive et optionnelle permet de descendre au pied du Cap Sicié, jusqu'à la mer.

Distance 8.62km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -271m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à La Seyne-sur-Mer - 83 - Var

La Forêt de Janas avec ses 400 hectares est un coin de nature avec ses nombreux sentiers que beaucoup apprécient. Je vous propose donc un circuit tonique en une demi-journée pour entretenir votre forme. Parcours en sous-bois majoritairement et quelques passages cardio. Tout pour plaire !

Notre-Dame du Mai
Distance 2.38km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -125m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Courte balade pour atteindre le sommet de Notre-Dame du Mai face à la méditérannée. La vue à 360° est l'une des plus belle de la côte d'Azur. A faire un matin de bonne heure ou le soir au coucher du soleil pour les couleurs ambres que le soleil projette sur les montagnes environnantes ou en pleine journée par très beau temps pour l'azur du ciel et de la mer.
Photos et souvenirs inoubliables !

Boucle des Crêtes de Notre-Dame du Mai et de son sentier littoral
Distance 4.36km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -272m Durée 2h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Balade sportive avec des panoramas magnifiques et des points particuliers historiques.

Baou de Quatre Ouro et Croupatier par le chemin des grottes
Distance 14.22km Dénivelé positif +917m Dénivelé négatif -917m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Cet itinéraire sportif, voire engagé, vous entraîne dans le Croupatier vers le Baou de Quatre Ouro, l'un des quatre "frères" toulonnais". Chemins et ressauts où il faut mettre les mains, passages avec cordes et découverte des principales grottes du massif, dont les célèbres grottes du Château du Diable, pimentent le circuit.

Le Gros Cerveau, partie centrale
Distance 7.02km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -383m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sanary-sur-Mer - 83 - Var

Le massif du Gros Cerveau peut être découpé en trois randonnées. La présente, au centre, offre des points de vue magnifiques sur les baies de Bandol et Sanary mais aussi jusqu'à Saint-Mandrier ou Cassis. Au sommet, vous pourrez visiter l'ouvrage du Gros Cerveau, constitué d'anciennes bâtisses militaires abandonnées. Vers le Nord, vous profiterez de points de vue sur les très jolis villages de la Cadière d'Azur, du Castelet, d'Evenos et sur le fond du massif de la Sainte-Baume.

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance 9.25km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -573m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.