Le site du York Mallory au départ du Rivier d'Allemont

Cette randonnée courte mais d'un dénivelé conséquent vous mènera sur le lieu du crash, le 14 novembre 1944, de l'avion qui transportait Sir Leigh-Mallory, l'un des héros et acteurs principaux de l'opération Overlord, vers sa nouvelle affectation en Asie du Sud-Est. Il était accompagné de son épouse et de 8 autres personnes, officiers et membres d'équipage. Tous ont été inhumés dans le modeste cimetière du Rivier d'Allemont. La beauté de ce site montagneux invite au respect et au recueillement.

Une randonnée Allemond créée le samedi 30 novembre 2019 par stjo. MAJ : lundi 02 décembre 2019
Point haut Point haut : 2077m
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Dauphiné
Commune Commune : Allemond (38114)
Départ Départ : N 45.204496° / E 6.04191°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR
Le Rivier d'Allemont Myrtilles ! On redescend La stèle

On peut stationner sur un parking relativement spacieux en bord de route entre le restaurant "Le Cabri" et la coopérative agricole de fromage fermier.

(D/A) On part en direction du Sud-Ouest sur la route menant à Allemont.

(1) Au bout de 200m, on prend la route qui monte à droite, au début de laquelle on trouve des indications de randonnées et notamment "York Mallory" que l'on suivra jusqu'à destination.

(2) On traverse un pâté de maisons, parmi lesquelles se trouve le musée du Bouquetin. On continue sur cette même route pendant environ 450m jusqu'à ce qu'on trouve le départ d'un sentier sur la droite (juste après que la route ait franchi un ruisseau).

(3) Ce sentier démarre à droite de la route, à l'endroit où se termine le revêtement. Au départ du sentier on trouve notamment l'indication "York Mallory" que l'on suit. Il commence d'emblée en montée et en forêt.

(4) Toujours en forêt, le sentier principal tourne à droite, laisser à gauche un autre sentier.

(5) On quitte progressivement la forêt. Laisser un sentier qui part à l'arrière-gauche, et continuer tout droit (indication du York Mallory). Un peu plus loin, on franchit un petit ruisseau, puis on laisse à droite un petit sentier.

(6) On est maintenant dans un espace très dégagé de lande à myrtilles. On continue le sentier principal qui tourne à droite, en laissant à gauche un autre sentier.
Après avoir cheminé dans une lande à myrtilles jonchée de débris épars provenant du crash de l'avion, on arrive à la stèle commémorative.

(7) Après la visite du site, on redescend en reprenant tout l'itinéraire en sens inverse pour retourner au parking de la coopérative du Rivier d'Allemont (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1275m - Parking coopérative
6 : km 2.7 - alt. 1745m - Sentier principal à droite
7 : km 3.71 - alt. 2051m - Stèle du York Mallory
D/A : km 7.52 - alt. 1275m - Parking coopérative

Équipement classique pour randonnée en montagne recommandé.
En cas de risque de pluie, prévoir les vêtements adéquats car il n'y a pas d'abris sur ce circuit.
Si la saison s'y prête et si vous êtes intéressés par les myrtilles, notez qu'elles peuvent être abondantes dans la partie haute du parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR.

(2) On peut profiter du passage devant le musée pour le visiter.
(Entre 3 et 5) on traverse une très belle forêt, en longeant de plus ou moins près le ruisseau Bruyant.
(Entre)5 et 7:: la forêt fait place à une lande à myrtilles, et le sentier pénètre dans un cirque grandiose, où les rochers épars sont de plus en plus nombreux au fur et à mesure de la montée. Selon la saison (fin de l'été) on peut faire une cueillette très fructueuse de myrtilles, délicieuses en crêpes, tartes ou confiture.
(Entre 6 et 7) on peut apercevoir des débris de carlingue qui jonchent la lande. Il faut considérer ces restes comme autant de reliques qu'il faut se contenter de regarder avec respect et ne pas les toucher, encore moins en emporter des morceaux en souvenir. Ce lieu est un sanctuaire.
(7) Autour de la stèle à la mémoire des dix personnes disparues dans le crash, de nombreux débris plus conséquents.
On peut compléter cette randonnée par une visite du musée et particulièrement de l'espace York Mallory, et aussi en se recueillant au cimetière où sont inhumées les victimes du crash.

le vendredi 06 décembre 2019 à 08:22

Date de la randonnée : vendredi 06 décembre 2019

Randonnée effectuée le 8 octobre 2019 par une douce journée d'automne.
Paysages très colorés en cette période grâce aux myrtilliers qui virent au marron...
Pente soutenue par endroit.
Vallon sommital grandiose.
Randonnée effectuée en un peu plus de 3h AR par des marcheurs moyens.

Le Toit et les 7 Laux
Distance 21.34km Dénivelé positif +2013m Dénivelé négatif -2061m Durée 10h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Allemond - 38 - Isère

Une quinzaine de lacs, deux sommets à plus de 2800m, des vues à couper le souffle : cette randonnée mérite tous les superlatifs.
L'itinéraire frôle la quasi totalité des lacs du massif d'Allevard de part et d'autre du Col des 7 Laux et culmine aux deux sommets du Toit d'où la vue embrasse un paysage somptueux.
Attention : les crampons et le piolet sont indispensables en toute saison.

Habert d'Aiguebelle - Refuge des 7 Laux
Distance 9.75km Dénivelé positif +1024m Dénivelé négatif -622m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Encore une superbe journée au coeur du massif, un passage par les Lacs du Vénétier et un peu de hors sentier, mais la nature est à l'état brut. Un joyau de Belledonne.

Petit et Grand Replomb par le Lac de Crop
Distance 15.91km Dénivelé positif +1759m Dénivelé négatif -1783m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Randonnée sauvage en Belledonne, sous les rochers de l'Homme et du Ferouillet, frôlant des itinéraires très fréquentés mais restant suffisamment à leur écart pour offrir des vues uniques sur le paysage varié entourant le Lac de Crop.

La végétation et les cours d'eau sont particulièrement resplendissants à l'automne et un départ matinal garantit la rencontre avec chamois ou bouquetins.

Tour du Ferrouillet par les Trois Laux et lacs de Crop et de la Coche
Distance 13.75km Dénivelé positif +1428m Dénivelé négatif -1419m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Cette randonnée sauvage se déroule dans des sites grandioses et peu fréquentés, pour un bon tiers sur sentier peu marqué mais évident et sans aucune difficulté technique. Les bouquetins et chamois sont très nombreux dès que l'on quitte les sentes balisées et il est facile de les observer pour peu que l'on parte suffisamment tôt.

Une variante recommandée est de monter à la Pointe Centrale du Ferrouillet depuis le Col de la Brêche, ce qui n'augmente pas la difficulté (compter 30min aller-retour).

Le Pic de la Belle Etoile par la Cime de la Jasse
Distance 14.14km Dénivelé positif +1524m Dénivelé négatif -1524m Durée 7h40 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Très très belle randonnée qui traverse le massif d'Allevard et qui passe donc par les Lacs du Vénétiers, la Cime de la Jasse (avec sa superbe vue sur la Vallée du Grésivaudan) et qui finit au Pic de la Belle Etoile à 2718m.

Attention : cette randonnée est réservée aux personnes ayant une bonne condition physique et surtout n'ayant pas le vertige et n'ayant pas peur de s'aventurer hors sentier ni d'escalader un peu lorsque cela est nécessaire.

Cime de la Jasse en boucle
Distance 12.96km Dénivelé positif +1172m Dénivelé négatif -1162m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Boucle montant par le joli vallon du Vénétier et ses lacs jusqu'à la Cime de la Jasse, beau point de vue de par sa position avancée entre Belledonne et Sept-Laux. Retour par la Crête de Bedina, versant de la station de Prapoutel.

Sept Laux J1
Distance 11.55km Dénivelé positif +1320m Dénivelé négatif -525m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Très belle étape dans le Massif de Belledonne, au départ des alpages, qui nous amène via un univers minéral dans un écrin de plénitude aux abords des Sept Laux (sept lacs).

Sept Laux
Distance 28.21km Dénivelé positif +2156m Dénivelé négatif -2152m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Très belle boucle dans le Massif de Belledonne, où, cette randonnée au départ des alpages, nous amène via un univers minéral dans un écrin de plénitude aux abords des Sept Laux (Sept Lacs). Le retour, en balcon ou par des vallons sauvages, permet de faire le tour du massif d'Allevard.