Le site du York Mallory au départ du Rivier d'Allemont

Cette randonnée courte mais d'un dénivelé conséquent vous mènera sur le lieu du crash, le 14 novembre 1944, de l'avion qui transportait Sir Leigh-Mallory, l'un des héros et acteurs principaux de l'opération Overlord, vers sa nouvelle affectation en Asie du Sud-Est. Il était accompagné de son épouse et de 8 autres personnes, officiers et membres d'équipage. Tous ont été inhumés dans le modeste cimetière du Rivier d'Allemont. La beauté de ce site montagneux invite au respect et au recueillement.

Fiche technique
n°2785017
Une randonnée Allemond créée le samedi 30 novembre 2019 par stjo. MAJ : lundi 02 décembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 7.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 802m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 802m
Point haut Point haut : 2077m
Point bas Point bas : 1273m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Dauphiné
Commune Commune : Allemond (38114)
Départ Départ : N 45.204496° / E 6.04191°
Carte Carte IGN : : Ref. 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Rivier d'Allemont Myrtilles ! On redescend La stèle

Description de la randonnée

On peut stationner sur un parking relativement spacieux en bord de route entre le restaurant "Le Cabri" et la coopérative agricole de fromage fermier.

(D/A) On part en direction du Sud-Ouest sur la route menant à Allemont.

(1) Au bout de 200m, on prend la route qui monte à droite, au début de laquelle on trouve des indications de randonnées et notamment "York Mallory" que l'on suivra jusqu'à destination.

(2) On traverse un pâté de maisons, parmi lesquelles se trouve le musée du Bouquetin. On continue sur cette même route pendant environ 450m jusqu'à ce qu'on trouve le départ d'un sentier sur la droite (juste après que la route ait franchi un ruisseau).

(3) Ce sentier démarre à droite de la route, à l'endroit où se termine le revêtement. Au départ du sentier on trouve notamment l'indication "York Mallory" que l'on suit. Il commence d'emblée en montée et en forêt.

(4) Toujours en forêt, le sentier principal tourne à droite, laisser à gauche un autre sentier.

(5) On quitte progressivement la forêt. Laisser un sentier qui part à l'arrière-gauche, et continuer tout droit (indication du York Mallory). Un peu plus loin, on franchit un petit ruisseau, puis on laisse à droite un petit sentier.

(6) On est maintenant dans un espace très dégagé de lande à myrtilles. On continue le sentier principal qui tourne à droite, en laissant à gauche un autre sentier.
Après avoir cheminé dans une lande à myrtilles jonchée de débris épars provenant du crash de l'avion, on arrive à la stèle commémorative.

(7) Après la visite du site, on redescend en reprenant tout l'itinéraire en sens inverse pour retourner au parking de la coopérative du Rivier d'Allemont (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1275m - Parking coopérative
1 : km 0.2 - alt. 1273m - Route à prendre à droite
2 : km 0.32 - alt. 1276m - Musée du Bouquetin
3 : km 0.77 - alt. 1311m - Départ du sentier
4 : km 1.45 - alt. 1476m - Sentier à prendre à droite
5 : km 2.33 - alt. 1672m - Continuer sentier principal tout droit
6 : km 2.7 - alt. 1745m - Sentier principal à droite
7 : km 3.71 - alt. 2051m - Stèle du York Mallory
D/A : km 7.52 - alt. 1275m - Parking coopérative

Informations pratiques

Équipement classique pour randonnée en montagne recommandé.
En cas de risque de pluie, prévoir les vêtements adéquats car il n'y a pas d'abris sur ce circuit.
Si la saison s'y prête et si vous êtes intéressés par les myrtilles, notez qu'elles peuvent être abondantes dans la partie haute du parcours.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(2) On peut profiter du passage devant le musée pour le visiter.
(Entre 3 et 5) on traverse une très belle forêt, en longeant de plus ou moins près le ruisseau Bruyant.
(Entre)5 et 7:: la forêt fait place à une lande à myrtilles, et le sentier pénètre dans un cirque grandiose, où les rochers épars sont de plus en plus nombreux au fur et à mesure de la montée. Selon la saison (fin de l'été) on peut faire une cueillette très fructueuse de myrtilles, délicieuses en crêpes, tartes ou confiture.
(Entre 6 et 7) on peut apercevoir des débris de carlingue qui jonchent la lande. Il faut considérer ces restes comme autant de reliques qu'il faut se contenter de regarder avec respect et ne pas les toucher, encore moins en emporter des morceaux en souvenir. Ce lieu est un sanctuaire.
(7) Autour de la stèle à la mémoire des dix personnes disparues dans le crash, de nombreux débris plus conséquents.
On peut compléter cette randonnée par une visite du musée et particulièrement de l'espace York Mallory, et aussi en se recueillant au cimetière où sont inhumées les victimes du crash.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 27 septembre 2021 à 09:13

Oui, c'est normal que mon circuit ne soit pas ouvert aux commentaires car il n'est pas encore validé et publié par Visorando et il n'est donc pas vraiment "public" à 100%. Cela devrait etre possible dans une quinzaine de jours...
Je vais corriger mon commentaire sur le parking suite à tes remarques.


Visorandonneur
le dimanche 26 septembre 2021 à 22:02

@Wingardium j'ai pu consulter ton circuit, mais je n'ai pas pu y ajouter mon commentaire : c'est en effet une très belle boucle que tu proposes là.
Nous sommes montés au Pas de la Coche en 2005 et en 2009, chaque fois avec autant de plaisir. La montée est superbe et se fait à partir de la mi-pente au milieu de véritables champs de myrtilliers, magnifique à l'arrière saison où leur feuillage prend ses tons de rouge vif.
J'ai hâte d'y retourner et, pourquoi pas (si la forme est au rendez-vous) de suivre ta jonction avec le York Mallory.
Concernant le parking de départ, celui que j'ai indiqué pour la rando au York Mallory, à côté de la chèvrerie de l'Eterlou, est à mon avis plus spacieux et surtout plus profond que celui que tu as choisi. Et qui plus est, en montant 100 à 150 m plus loin, on dispose sur la droite, en face d'une petite centrale électrique, d'un très bon parking qui peut accueillir de gros véhicules (vans ou camping cars - mais pas forcément pour la nuit, d'autant plus que la centrale électrique est un peu bruyante).


Visorandonneur
le dimanche 26 septembre 2021 à 10:36

Oui, je sais que le fait de laisser sur place les débris de l'avion est voulu en mémoire aux victimes mais ça reste un peu bizarre quand même ! Heureusement qu'on n'applique pas ce principe pour chaque accident de voitures ou de bus... Il y aurait des carcasses de partout le long des routes !
Pour la boucle par le lac de la Coche, j'ai initialisé l'itinéraire, en attente de validation (https://www.visorando.com/randonnee-/151...).


Visorandonneur
le vendredi 24 septembre 2021 à 21:49

@Wingardium très bonne idée de venir depuis le pas de la Coche - par le GR je suppose - ça fait une très belle boucle, qui satisfera les marcheurs très chevronnés.
Par contre, tu m'amuses bien lorsque tu dis que le site ressemble à un dépotoir ! Je pense que tu as bien compris qu'il s'agit d'un sanctuaire, et que chacun de ces débris d'avion a entièrement sa place pour commémorer le drame qui a valu la mort à ce héros de la seconde guerre mondiale, son épouse et ses hommes d'équipage.


Visorandonneur
le vendredi 24 septembre 2021 à 17:17

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 septembre 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire fait uniquement à la descente car je suis arrivé sur le site York-Mallory depuis le lac de la Coche.
Avec plus de 700m de dénivelé d'une seule portée, la descente est particulièrement éprouvante car sans répit et parfois bien pentue ! Je suppose que la montée ne doit pas être triste non plus !
Le site en lui-même fait un peu "poubelle" avec tous ces bouts de tôles et de tubes rouillés éparts dans les rochers mais la vue est magnifique sur les montagnes alentours.


Visorandonneur
le vendredi 06 décembre 2019 à 08:22

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 décembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée effectuée le 8 octobre 2019 par une douce journée d'automne.
Paysages très colorés en cette période grâce aux myrtilliers qui virent au marron...
Pente soutenue par endroit.
Vallon sommital grandiose.
Randonnée effectuée en un peu plus de 3h AR par des marcheurs moyens.

Autres randonnées dans le secteur

Lac de la Coche et site York-Mallory en boucle depuis Le Rivier
Distance 11.18km Dénivelé positif +1024m Dénivelé négatif -1019m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Allemond - 38 - Isère

Une belle randonnée en boucle avec des paysages de haute montagne sur un versant Est du Massif de Belledonne. Au programme, un petit lac et la stèle York-Mallory commémorant l'accident d'avion York qui s'est écrasé à cet endroit en 1944 avec à son bord Sir et Lady Mallory.

Le Toit et les Sept Laux
Distance 21.34km Dénivelé positif +2013m Dénivelé négatif -2061m Durée 11h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Allemond - 38 - Isère

Une quinzaine de lacs, deux sommets à plus de 2800m, des vues à couper le souffle : cette randonnée mérite tous les superlatifs.
L'itinéraire frôle la quasi totalité des lacs du massif d'Allevard de part et d'autre du Col des 7 Laux et culmine aux deux sommets du Toit d'où la vue embrasse un paysage somptueux.
Attention : les crampons et le piolet sont indispensables en toute saison.

Habert d'Aiguebelle - Refuge des 7 Laux
Distance 9.75km Dénivelé positif +1024m Dénivelé négatif -622m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Encore une superbe journée au coeur du massif, un passage par les Lacs du Vénétier et un peu de hors sentier, mais la nature est à l'état brut. Un joyau de Belledonne.

Petit et Grand Replomb par le Lac de Crop
Distance 15.91km Dénivelé positif +1759m Dénivelé négatif -1783m Durée 9h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Randonnée sauvage en Belledonne, sous les rochers de l'Homme et du Ferouillet, frôlant des itinéraires très fréquentés mais restant suffisamment à leur écart pour offrir des vues uniques sur le paysage varié entourant le Lac de Crop.

La végétation et les cours d'eau sont particulièrement resplendissants à l'automne et un départ matinal garantit la rencontre avec chamois ou bouquetins.

Tour du Ferrouillet par les Trois Laux et lacs de Crop et de la Coche
Distance 13.75km Dénivelé positif +1428m Dénivelé négatif -1419m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Cette randonnée sauvage se déroule dans des sites grandioses et peu fréquentés, pour un bon tiers sur sentier peu marqué mais évident et sans aucune difficulté technique. Les bouquetins et chamois sont très nombreux dès que l'on quitte les sentes balisées et il est facile de les observer pour peu que l'on parte suffisamment tôt.

Une variante recommandée est de monter à la Pointe Centrale du Ferrouillet depuis le Col de la Brêche, ce qui n'augmente pas la difficulté (compter 30min aller-retour).

Le Pic de la Belle Etoile par la Cime de la Jasse
Distance 14.14km Dénivelé positif +1524m Dénivelé négatif -1524m Durée 8h25 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Très très belle randonnée qui traverse le massif d'Allevard et qui passe donc par les Lacs du Vénétiers, la Cime de la Jasse (avec sa superbe vue sur la Vallée du Grésivaudan) et qui finit au Pic de la Belle Etoile à 2718m.

Attention : cette randonnée est réservée aux personnes ayant une bonne condition physique et surtout n'ayant pas le vertige et n'ayant pas peur de s'aventurer hors sentier ni d'escalader un peu lorsque cela est nécessaire.

Cime de la Jasse en boucle
Distance 12.96km Dénivelé positif +1172m Dénivelé négatif -1162m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Boucle montant par le joli vallon du Vénétier et ses lacs jusqu'à la Cime de la Jasse, beau point de vue de par sa position avancée entre Belledonne et Sept-Laux. Retour par la Crête de Bedina, versant de la station de Prapoutel.

Les pas de la Coche et du Pin et au delà depuis Prabert
Distance 13.57km Dénivelé positif +847m Dénivelé négatif -841m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Une randonnée classique qui, après le Pas de la Coche, pénètre à l'intérieur du Massif de Belledonne.
Hannibal aurait emprunté ce passage.
Il y a même eu un projet routier entre le Grésivaudan et Le Rivier d'Allemont ; la belle piste entre (6) et (7) en serait un vestige.
Aujourd'hui le passage est emprunté par les bergers, randonneurs, les skieurs de randonnée, les raquettistes et même les avions de tourisme à une altitude supérieure à la nôtre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.