La Roche Curade au-dessus de Sanary-sur-Mer

Une petite balade dans le massif du Gros Cerveau au-dessus de Sanary-sur-Mer pour découvrir deux curiosités géologiques dont la Roche Curade et quelques vestiges de l'activité agricole et industrielle provençale ancienne.

Fiche technique
n°2672064
Une randonnée Sanary-sur-Mer créée le jeudi 17 octobre 2019 par stjo. MAJ : mardi 31 janvier 2023
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 4,01 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 204 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 204 m
Point haut Point haut : 307 m
Point bas Point bas : 100 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sanary-sur-Mer (83110)
Départ Départ : N 43.150812° / E 5.789051°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Sentier dans la pinède Jolie vasque Vue sur le Lançon Petite piste sympa

Description de la randonnée

Accès : de Sanary-sur-Mer, aller en direction du parc zoologique. Au passage sous l’autoroute, prendre la route à droite qui passe devant le jardin des oliviers et part en direction de Ste Trinide et de la Piole. Laisser à droite la route qui passe à Sainte-Trinide, et continuer tout droit pendant 500 m. S’arrêter au niveau du panneau descriptif des sentiers de randonnées. Sur le bord de la route, contre le muret en face du panneau, il est possible de garer deux ou trois petites voitures.

(D/A) Le sentier démarre en face, à gauche d'une propriété qu’il longe et contourne. Après environ 150 m, on laisse sur la gauche un sentier qui monte dans le maquis puis, après être passé dans une zone bien débroussaillée, on observe à gauche du sentier les vestiges d’un four à chaux. On continue de monter sur 250 m et on arrive à un carrefour de 4 chemins.

(1) On prend à gauche le sentier balisé en Rouge et Bleu, que l'on suit sur environ 350 m et, après avoir dépassé une zone rocheuse, on trouve sur la droite, indiqué par un cairn en forme de petit muret, le sentier qui monte à la Roche Curade.

(2) Bien que ce sentier (tout comme le site de la Roche Curade) ait été aménagé par un chantier de réinsertion, lors de mon passage il n'était pas encore indiqué et il n'y avait pas de panneau annonçant le site.
On monte franchement, d'abord dans la garrigue, puis au milieu de pins épars, on passe quelques amoncellements rocheux, puis on ne tarde pas à apercevoir la Roche Curade que l'on atteint au bout de 250 m de montée depuis la bifurcation.
Après avoir bien pris son temps pour admirer ces lieux qui en valent la peine, ainsi que le panorama sur Sanary et la Baie de Bandol, on poursuit le sentier qui contourne la roche par la droite en montant, et qui se continue par un chemin bien aménagé au milieu de beaux pins d'Alep.
On arrive à une piste forestière qui descend vers le sud

(3) On la traverse et on la longe dans le thalweg pour observer au bout d'une cinquantaine de mètres une zone où les blocs de calcaire s'affaissent en formant un vague entonnoir au milieu duquel on constate des cavités profondes.
On remonte sur la piste que l'on descend ensuite sur 500 m jusqu'à une citerne semi-enterrée.

(4) On prend sur la droite le sentier descendant balisé en Rouge et Bleu. Ce sentier présentant des passages rocheux et argileux, peut s'avérer glissant par temps de pluie, attention aux risques de chutes. On retrouve le carrefour déjà emprunté à l'aller.

Laisser à gauche la piste qui continue à descendre vers le quartier du Lançon, et passer à droite de la citerne, pour emprunter une piste rocailleuse plus petite, qui descend en permanence.

Remarque : pour ceux qui sont pressés (et qui n'ont pas peur de bousculer leurs chevilles) il est possible depuis le point (4) de rejoindre directement le point (1) en empruntant un sentier qui descend sur la droite dans le lit rocheux creusé par les eaux de ruissellement.

(5) On trouve ici l'entrée d'un sentier qui part à droite.
Si on continuait sur quelques dizaines de mètres on arriverait sur une belle dalle calcaire qui domine la piste forestière qu'on n'a pas prise au point (4), et d'où on a une belle vue sur les environs du Lançon.
Prendre le sentier rencontré et partir vers l'Ouest.

Le sentier passe bientôt près d'une vasque calcaire, très jolie si l'on a la chance d'y trouver de l'eau. Ensuite il chemine à travers une belle pinède agrémentée de beaux abrupts rocheux, avec très souvent un beau panorama sur Sanary.

On arrive ainsi au carrefour de cinq sentiers déjà passé au préalable.

(1) Reprendre le chemin inverse de l’aller, jusqu'à retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 103m - Parking à proximité d'un muret
1 : km 0.61 - alt. 171m - Carrefour des sentiers de la boucle
2 : km 0.97 - alt. 203m - Départ du sentier vers la Roche Curade
3 : km 1.77 - alt. 302m - Site des dolines
4 : km 2.31 - alt. 255m - Citerne semi-enterrée
5 : km 2.84 - alt. 206m - Changement de sentier
D/A : km 4.01 - alt. 103m - Retour parking

Informations pratiques

Cette balade avait au départ été qualifiée de facile. J'ai préféré la requalifier de moyenne, car pas mal de passages et franchissements rocailleux voire rocheux sont à aborder avec précaution, surtout par temps humide (et dans les sous-bois peu ensoleillés l'humidité subsiste longtemps dans la journée), et nécessitent d'être bien chaussé en conséquence et d'avoir de préférence une paire de bâtons.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Curiosités géologiques :

La Roche Curade (250 m après le point (2)) : Cet ensemble rocheux qui évoque une vague déferlante, ne me semble pas, contre toute apparence, résulter d'un plissement : si on examine la roche de près, on constate que les structures sédimentologiques indiquent que les couches sont régulièrement inclinées vers le nord et non plissées. C'est à mon avis une figure d’érosion karstique, sans doute une ancienne cavité souterraine - un aven ou un conduit - exhumé par l'érosion et partiellement détruit, dont il ne reste qu'une moitié latérale. J'en veux pour preuve sa forme cylindrique subhorizontale, et les vestiges de concrétions de type stalactites qui pendent encore près de son plafond.

Blocs rocheux après le point (3): Il s'agit d'une doline (une dépression karstique marquée par l'affaissement des blocs calcaires) résultant de la dissolution des couches calcaires sous-jacentes par les eaux de ruissellement). Une quinzaine de mètres plus bas, on peut observer une autre doline, plus petite et moins marquée.

Vestiges de l'activité humaine :

Fours à chaux : outre le four facilement visible à gauche du chemin au bout des 400 premiers mètres (photo), un autre four à chaux bien connu dans le secteur est visible au bord de la piste forestière environ 200 m au Sud-Est du point : au bord de ce four très bien restauré, un panneau illustré donne toutes les informations sur le fonctionnement des fours à chaux.

Aire de battage : En empruntant sur une centaine de mètres le chemin privé à l'Est du stationnement, on peut admirer au bord d'une maison une ancienne aire de battage de blé, remarquablement bien conservée (photo).

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Boucle du Gros Cerveau au départ de Bandol
Distance 10,79 km Dénivelé positif +466 m Dénivelé négatif -460 m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sanary-sur-Mer - 83 - Var

Un tour du Gros Cerveau en montant dans les bois avec des vues magnifiques sur la côte et des 360°. Circuit du tracé Rouge qui suit par moment le GR®.

Visorandonneur
Le Gros Cerveau et une autre approche de la Roche Curade à Sanary-sur-Mer
Distance 6,05 km Dénivelé positif +317 m Dénivelé négatif -319 m Durée 2h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Sanary-sur-Mer - 83 - Var

Voici une variante de la randonnée que j'avais décrite précédemment (La Roche Curade au-dessus de Sanary-sur-Mer), qui permet de découvrir un nouveau sentier, de monter à l'ouvrage de la Pointe du Gros Cerveau, de suivre les crêtes, visiter la grotte du Garou, et d'aborder la Roche Curade dans le sens opposé. Seul le dernier quart du circuit est commun au circuit précédent mais effectué dans le sens inverse.

Visorandonneur
Le Massif du Gros Cerveau - Côté Ouest
Distance 7,11 km Dénivelé positif +264 m Dénivelé négatif -272 m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sanary-sur-Mer - 83 - Var

Le massif du Gros Cerveau peut être découpé en trois randonnées. Celle-ci, la plus à l'Ouest est peut être la plus aisée. Elle part de Sanary-sur-Mer et rejoint en hauteur la grotte de la Demi-lune. À noter de très jolis points de vue sur Sanary-sur-Mer et Bandol, ainsi que sur l'intérieur des terres et la carrière.

Visorandonneur
Le Gros Cerveau, partie centrale
Distance 7,02 km Dénivelé positif +376 m Dénivelé négatif -383 m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sanary-sur-Mer - 83 - Var

Le massif du Gros Cerveau peut être découpé en trois randonnées. La présente, au centre, offre des points de vue magnifiques sur les baies de Bandol et Sanary mais aussi jusqu'à Saint-Mandrier ou Cassis. Au sommet, vous pourrez visiter l'ouvrage du Gros Cerveau, constitué d'anciennes bâtisses militaires abandonnées. Vers le Nord, vous profiterez de points de vue sur les très jolis villages de la Cadière d'Azur, du Castelet, d'Evenos et sur le fond du massif de la Sainte-Baume.

Visorandonneur
Promenade dans les hauts de Sanary
Distance 5,74 km Dénivelé positif +79 m Dénivelé négatif -80 m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Sanary-sur-Mer - 83 - Var

Entre l'agitation de la corniche et de la plus grande plage de Sanary, et la quiétude des vignes et des oliveraies des hauteurs de la commune, voici une promenade toute simple à la portée de tous et notamment les personnes en fauteuil (précisions dans le descriptif).

Association/Club de randonnée
Traversée du Gros Cerveau en boucle par le Val d'Aren
Distance 11,27 km Dénivelé positif +465 m Dénivelé négatif -468 m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Castellet (Var) - 83 - Var

Cette randonnée en boucle au départ de La Cadière d'Azur vous mènera en suivant le GR®51 sur la crête du Gros Cerveau où vous pourrez visiter un ancien fort, une grotte et profiter d'un point de vue exceptionnel sur 360° couvrant l’Île de Porquerole et La Ciotat. Le retour s'effectuera par un sentier ombragé descendant le long du Val d'Aren.
Ajout modérateur au 06/10/2021 : carrière interdite après (9) Modification d'itinéraire à l'étude

Visorandonneur
Boucle au-dessus du Plan du Castellet
Distance 10,17 km Dénivelé positif +288 m Dénivelé négatif -285 m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cadière-d'Azur - 83 - Var

Une balade très facile qui vous permettra de voir quelques fossiles, au milieu des vignes et des oliviers, avec de beaux aperçus sur les villages perchés du Castellet et de la Cadière d'Azur. Dans le site de Fontanieu a été exploitée entre 1824 et 1949 une mine de lignite (charbon intermédiaire entre la tourbe et la houille) ; quelques vestiges très discrets de cette exploitation existent ça et là. Ceux qui s'intéressent à la géologie prendront du plaisir à la "lecture" de ce paysage.

Visorandonneur
Roustagnon de Bandol et chemin du littoral
Distance 11,09 km Dénivelé positif +203 m Dénivelé négatif -209 m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bandol - 83 - Var

Une randonnée dans l'arrière pays de Bandol. Une belle montée en pleine nature, écartez-vous un peu du sentier pour de meilleures vues. Le retour se fait sur le chemin du littoral. Vous longez la Méditerranée et ses terres rouges ou l'eau sur fond bleu-vert. Un sentier étroit très agréable, une descente abrupte et de nombreuses marches à monter vous attendent. Une centaine de mètres avant l'arrivée, n'hésitez pas à descendre l'escalier de la baie de la Rénécros pour un déjeuner sur la plage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement