La Roche Curade au-dessus de Sanary-sur-Mer

Une petite balade dans le massif du Gros Cerveau au-dessus de Sanary-sur-Mer pour découvrir deux curiosités géologiques dont la Roche Curade et quelques vestiges de l'activité agricole et industrielle provençale ancienne.

Fiche technique
n°2672064
Une randonnée Sanary-sur-Mer créée le jeudi 17 octobre 2019 par stjo. MAJ : mercredi 05 février 2020
Durée Durée moyenne: 1h30[?]
Distance Distance : 3.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 203m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 202m
Point haut Point haut : 306m
Point bas Point bas : 100m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sanary-sur-Mer (83110)
Départ Départ : N 43.150812° / E 5.789051°
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Doline Dolines Figures d'érosion éolienne Aire de battage

Description de la randonnée

Accès : de Sanary-sur-Mer, aller en direction du parc zoologique. Au passage sous l’autoroute, prendre la route à droite qui passe devant le jardin des oliviers et part en direction de Ste Trinide et de la Piole. Laisser à droite la route qui passe à Sainte-Trinide, et continuer tout droit pendant 500m. S’arrêter au niveau du panneau descriptif des sentiers de randonnées. Sur le bord de la route, contre le muret en face du panneau, il est possible de garer deux ou trois petites voitures.

(D/A) Le sentier démarre en face, à gauche d'une propriété qu’il longe et contourne. Après environ 150m, on laisse sur la gauche un sentier qui monte dans le maquis puis, après être passé dans une zone bien débroussaillée, on observe à gauche du sentier les vestiges d’un four à chaux. On continue de monter sur 250m et on arrive à un carrefour de 4 chemins.

(1) On prend à gauche le sentier balisé en Rouge et Bleu, que l'on suit sur environ 350m et, après avoir dépassé une zone rocheuse, on trouve sur la droite, indiqué par un cairn en forme de petit muret, le sentier qui monte à la roche Curade.

(2) Bien que ce sentier (tout comme le site de la Roche Curade) ait été aménagé par un chantier de réinsertion, lors de mon passage il n'était pas encore indiqué et il n'y avait pas de panneau annonçant le site.
On monte franchement, d'abord dans la garrigue, puis au milieu de pins épars, on passe quelques amoncellements rocheux, puis on ne tarde pas à apercevoir la Roche Curade que l'on atteint au bout de 250m de montée depuis la bifurcation.
Après avoir bien pris son temps pour admirer ces lieux qui en valent la peine, ainsi que le panorama sur Sanary et la Baie de Bandol, on poursuit le sentier qui contourne la roche par la droite en montant, et qui se continue par un chemin bien aménagé au milieu de beaux pins d'Alep.
On arrive à une piste forestière qui descend vers le sud

(3) On la traverse et on la longe dans le thalweg pour observer au bout d'une cinquantaine de mètres une zone où les blocs de calcaire s'affaissent en formant un vague entonnoir au milieu duquel on constate des cavités profondes.
On remonte sur la piste que l'on descend ensuite sur 500m jusqu'à une citerne semi-enterrée.

(4) On prend sur la droite le sentier descendant balisé en Rouge et Bleu. Ce sentier présentant des passages rocheux et argileux, peut s'avérer glissant par temps de pluie, attention aux risques de chutes. On retrouve le carrefour déjà emprunté à l'aller.

(1) On s'engage dans le sentier qui descend à gauche vers le Sud-Ouest.
Environ 80m après le carrefour, on longe les ruines d'une ancienne bâtisse, on tourne légèrement à droite et 80m plus loin on passe à proximité d'un rucher. Juste après, en vue d'une grande maison style mas provençal, on continue le chemin qui longe à distance la piste desservant cette maison. Un peu plus loin le sentier rejoint cette piste que l'on emprunte en direction de l'Ouest, pour longer un autre mas à côté duquel on peut observer une splendide aire de battage magnifiquement conservée, revêtue de briques, beau vestige de l'activité paysanne du XVIIIème et du XIXème siècle.
Une centaine de mètres plus loin, on retrouve le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 103m - Parking à proximité d'un muret
1 : km 0.58 - alt. 170m - Carrefour des sentiers
2 : km 0.94 - alt. 203m - Départ du sentier vers la Roche Curade
3 : km 1.75 - alt. 303m - Site des dolines
4 : km 2.31 - alt. 255m - Citerne semi-enterrée
D/A : km 3.24 - alt. 104m - Parking à proximité d'un muret

Informations pratiques

(2) La Roche Curade : Cet ensemble rocheux qui évoque une vague déferlante, ne me semble pas, contre toute apparence, résulter d'un plissement. C'est à mon avis une figure d’érosion côtière, datant d'une époque lointaine (quelques millions d'années) où la mer était présente à ce niveau.
(Entre 3 et 4) Il s'agit d'une doline (une dépression karstique résultant de la dissolution des couches calcaires sous-jacentes par les eaux de ruissellement). Une quinzaine de mètres plus bas, on peut observer une autre doline, plus petite et moins marquée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur modérateur
le mercredi 15 janvier 2020 à 16:48

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Le descriptif et le tracé ont posé des problèmes? Comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

Avez vous essayé d'utiliser la carte OSM?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 13 janvier 2020 à 08:32

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
La description faite ne correspond ni au tracé de la carte IGN, ni au terrain. Nous avons dû suivre l'itinéraire balisé en rouge et bleu.


Visorandonneur
le dimanche 15 décembre 2019 à 21:14

Merci @henri57 c'est sympa.
En fait, ça correspond exactement au tracé que j'en avais fait sur Google Earth ; j'avais eu du mal à le reproduire sur le fond IGN, et à l'époque je n'avais pas connaissance du fond Open Street Map.


Visorandonneur modérateur
le dimanche 15 décembre 2019 à 20:39

Bonsoir

@stjo

Ok c'est fait.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le dimanche 15 décembre 2019 à 18:16

@henri57 oui, vous pouvez corriger ce tracé, car ce que vous dites semble correspondre à ce que j'ai vu effectivement sur les documents carto : non représenté IGN mais représenté (et indiqué "La Baume") sur Open Street Map.
De plus, on distingue très bien ce sentier sur Google Earth.
Merci d'avance.


Visorandonneur modérateur
le dimanche 15 décembre 2019 à 18:00

Bonjour,

@Micmac62

Perso, j'ai rebroussé chemin sur une cinquantaine de mètres et effectivement un sentier en terre monte dans la colline mais il ne colle déjà plus à la trace.

Effectivement, il existe un sentier non représenté sur la carte IGN MAIS indiqué sur la carte OSM (environ 50 m avant le point (2).

@stjo

Tu as raison, le tracé véritable de ce sentier est un peu plus au sud que ce que j'ai représenté. D'ici deux semaines environ ce sera corrigé, sur la carte et avec une photo.

Souhaitez vous que je retouche votre trace immédiatement (elle pourra être modifiée par la suite) ou préférez vous attendre deux semaines?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le dimanche 15 décembre 2019 à 17:36

Non @Micmac62 tu ne m'as pas vexé, au contraire ta remarque est très pertinente : je n'étais d'ailleurs pas totalement satisfait de ma localisation de ce point (2), et je compte retourner sur place pour le positionner exactement et prendre une photo (que je publierai) du départ de ce sentier. Tu as raison, le tracé véritable de ce sentier est un peu plus au sud que ce que j'ai représenté. D'ici deux semaines environ ce sera corrigé, sur la carte et avec une photo.
Je suis content malgré tout d'avoir contribué à ta découverte de ce site, même si tu as un peu galéré par ma faute.


Visorandonneur
le dimanche 15 décembre 2019 à 14:15

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 décembre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Il y a une approximation du tracé au point (2)
Au risque de vexer stjo, si l'on se réfère à la trace de l'appli, au point (2) c'est impossible de monter dans la colline pour rejoindre la Roche Curade : on se trouve face à un mur de brousailles.
Perso, j'ai rebroussé chemin sur une cinquantaine de mètres et effectivement un sentier en terre monte dans la colline mais il ne colle déjà plus à la trace.
Ensuite, je me suis un peu perdu dans la garigue en voulant suivre la trace proposée. Comme par hazard, je suis tombé sur le chemin pris en photo par stjo mais ce chemin est plus bas que la trace de l'appli;
Je ne regrette toutefois pas cette rando ; elle permet une belle vue sur toute la côte entre Sanary et Bandol et permet aussi de découvrir cette formation géologique si particulière.
Merci à stjo pour avoir proposé ce circuit.


Visorandonneur
le lundi 09 décembre 2019 à 13:35

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 décembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le sentier entre D/A et 1, après le four à chaud est très désagréable car il suit le tracé d'un torrent
et la progression se fait au travers un lit de pierres. C'est très désagréable et fatigant.

Autres randonnées dans le secteur

Le Gros Cerveau et une autre approche de la Roche Curade à Sanary-sur-Mer
Distance 6.05km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -319m Durée 2h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Sanary-sur-Mer - 83 - Var

Voici une variante de la randonnée que j'avais décrite précédemment (La Roche Curade au-dessus de Sanary-sur-Mer), qui permet de découvrir un nouveau sentier, de monter à l'ouvrage de la Pointe du Gros Cerveau, de suivre les crêtes, visiter la grotte du Garou, et d'aborder la Roche Curade dans le sens opposé. Seul le dernier quart du circuit est commun au circuit précédent mais effectué dans le sens inverse.

Le Massif du Gros Cerveau - Côté Ouest
Distance 7.11km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -272m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sanary-sur-Mer - 83 - Var

Le massif du Gros Cerveau peut être découpé en trois randonnées. Celle-ci, la plus à l'Ouest est peut être la plus aisée. Elle part de Sanary-sur-Mer et rejoint en hauteur la grotte de la Demi-lune. À noter de très jolis points de vue sur Sanary-sur-Mer et Bandol, ainsi que sur l'intérieur des terres et la carrière.

Le Gros Cerveau, partie centrale
Distance 7.02km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -383m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sanary-sur-Mer - 83 - Var

Le massif du Gros Cerveau peut être découpé en trois randonnées. La présente, au centre, offre des points de vue magnifiques sur les baies de Bandol et Sanary mais aussi jusqu'à Saint-Mandrier ou Cassis. Au sommet, vous pourrez visiter l'ouvrage du Gros Cerveau, constitué d'anciennes bâtisses militaires abandonnées. Vers le Nord, vous profiterez de points de vue sur les très jolis villages de la Cadière d'Azur, du Castelet, d'Evenos et sur le fond du massif de la Sainte-Baume.

Traversée du Gros Cerveau en boucle par le Val d'Aren
Distance 11.27km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -468m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Castellet (Var) - 83 - Var

Cette randonnée en boucle au départ de La Cadière d'Azur vous mènera en suivant le GR®51 sur la crête du Gros Cerveau où vous pourrez visiter un ancien fort, une grotte et profiter d'un point de vue exceptionnel sur 360° couvrant l’Île de Porquerole et La Ciotat. Le retour s'effectuera par un sentier ombragé descendant le long du Val d'Aren.

Boucle au-dessus du Plan du Castellet
Distance 10.17km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -285m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cadière-d'Azur - 83 - Var

Une balade très facile qui vous permettra de voir quelques fossiles, au milieu des vignes et des oliviers, avec de beaux aperçus sur les villages perchés du Castellet et de la Cadière d'Azur. Dans le site de Fontanieu a été exploitée entre 1824 et 1949 une mine de lignite (charbon intermédiaire entre la tourbe et la houille) ; quelques vestiges très discrets de cette exploitation existent ça et là. Ceux qui s'intéressent à la géologie prendront du plaisir à la "lecture" de ce paysage.

Roustagnon de Bandol et chemin du littoral
Distance 11.09km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -209m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bandol - 83 - Var

Une randonnée dans l'arrière pays de Bandol. Une belle montée en pleine nature, écartez-vous un peu du sentier pour de meilleures vues. Le retour se fait sur le chemin du littoral. Vous longez la Méditerranée et ses terres rouges ou l'eau sur fond bleu-vert. Un sentier étroit très agréable, une descente abrupte et de nombreuses marches à monter vous attendent. Une centaine de mètres avant l'arrivée, n'hésitez pas à descendre l'escalier de la baie de la Rénécros pour un déjeuner sur la plage.

De Sainte-Anne d'Evenos à Evenos
Distance 6.7km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -231m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

Départ du petit village très animé de Sainte-Anne d'Evenos pour rejoindre dans les hauteurs le Château d'Evenos et sa vue magnifique sur la rade de Toulon.

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance 9.25km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -573m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.