Le Lac d'Aule à partir de Bious-Artigues

Une petite randonnée sortant un peu des sentiers battus, vers un lac peu fréquenté mais tout aussi beau que les Lacs d'Ayous plus réputés, peut-être parce que cette balade ne peut se faire pratiquement qu'en aller-retour. Nous y sommes allés en automne, pour le calme, la beauté du site tout simplement et pour les couleurs, les couleurs !

Fiche technique
n°4466554
Une randonnée Laruns créée le samedi 26 décembre 2020 par stjo. MAJ : lundi 09 août 2021
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 8.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 765m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 772m
Point haut Point haut : 2052m
Point bas Point bas : 1300m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Vallée d'Ossau‎
Commune Commune : Laruns (64440)
Départ Départ : N 42.872911° / O 0.448478°
Carte Carte IGN : : Ref. 1547OT, 1547OTR, 1647OT, 1647OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cabane d'Aule Sentier escarpé lac d Aule Le gave de Bious et le parking

Description de la randonnée

Venant de Laruns en direction du col du Pourtalet, juste à la sortie du hameau de Gabas, prendre à droite la petite route D231 en direction de Bious-Artigues.

La route monte le long du Gave de Bious, bordée à gauche soit par un mur soit par un talus rocheux. Lorsque la vallée s'élargit, on peut voir en bas à droite le gave traversé par un petit pont et une cabane, et en haut à gauche, surplombant la route, un vaste parking très fréquenté à la belle saison par des voitures et quelques camping- cars.

(D/A) Monter vers ce parking par la piste qui prend à gauche. Un autre parking moins important est disponible au bord de la route à droite. Avec une garde au sol suffisante, il est même possible de se garer au bord de la rivière.
Descendre au bord de la rivière par la piste la plus à droite.

(1) Traverser le Gave de Bious sur le petit pont et monter vers la droite de la Cabane de Bious-Oumette. Le sentier qui monte au lac d'Aule commence justement là, quelques mètres à droite de la cabane. Ce sentier mène au lac sans aucun risque de se tromper : il suffit de monter le long du Gave (Arrec d'Aule), tantôt en rive droite tantôt en rive gauche et on aboutira immanquablement au lac d'Aule.
Nous débutons la montée en rive gauche (gave à notre gauche), d'abord en milieu forestier, jusqu'à la première bifurcation.

(2) Peu après la sortie du couvert des arbres, on trouve une passerelle traversant le gave. La prendre et continuer la montée en rive droite cette fois (avec le gave à notre droite).
Bientôt le torrent s'encaisse dans une gorge et on aperçoit devant à gauche la Cabane d'Aule.

(3) Laisser à gauche le sentier menant à la Cabane d'Aule.

(4) Un peu plus loin, on traverse un petit affluent du Gave (Arrec d'Aule) et on monte le long de la rive gauche de ce petit ruisseau.

(5) Environ 250 m plus loin, choisir à la bifurcation le sentier de gauche, au plus près du torrent.

(6) On s'en éloigne bientôt pour monter le long de la rive droite du Gave (Arrec d'Aule) que l'on voit à droite. Le sentier, généralement sablo-argileux et bien marqué, est un peu plus flou en traversant des zones de chaos rocheux mais on ne peut pas se tromper. À gauche le relief est beaucoup plus abrupt et on devine que le ruisseau que l'on a quitté et qui est en fait l'émissaire du Lac d'Aule, coule au fond d'une vallée très accidentée.

(7) Lorsque l'on arrive au bout de la rive rocheuse que l'on suit sur la gauche, le Lac d'Aule est tout près. Faire le tour du lac par la droite pour en apprécier tous les aspects, notamment les petites tourbières et rejoindre sans difficulté l'extrémité Est du petit bassin secondaire d'où s'échappe l'émissaire du lac.

(8) Revenir le long de la rive gauche du lac et reprendre en sens inverse le chemin par lequel on est arrivé.

(6) Histoire de varier un peu la descente, on peut prendre à gauche à la première bifurcation, à condition qu'elle soit visible, ce qui n'est pas garanti (la physionomie des sentiers peut changer en fonction des précipitations subies, notamment l'enneigement).

(5) On retrouve l'itinéraire pris à l'aller.

(4) Au niveau de la Cabane d'Aule, au confluent du ruisseau émissaire du lac avec le Gave d'Aule, on peut prendre à gauche pour se retrouver en rive gauche du gave. Le sentier est là par contre bien marqué, et permet une bonne variante par rapport à l'itinéraire de montée sur ce tronçon.

(2) On retrouve le sentier pris à l'aller où on laisse la passerelle sur notre droite pour entamer le dernier tronçon de descente à travers bois.

(1) On retrouve la cabane de Bious Oumette et on traverse le Gave de Bious pour un retour au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1307m - Parking au-dessus de la route
1 : km 0.21 - alt. 1300m - Passerelle sur le Gave de Bious
2 : km 1.2 - alt. 1564m - Carrefour aval de la première boucle
3 : km 1.73 - alt. 1666m - Accès à la Cabane d'Aule
4 : km 1.91 - alt. 1691m - Carrefour amont de la première boucle
5 : km 2.15 - alt. 1739m - Carrefour aval de la deuxième boucle
6 : km 2.37 - alt. 1791m - Carrefour amont de la deuxième boucle
7 : km 3.43 - alt. 2052m - Carrefour de la boucle du - Lac d'Aule
8 : km 4.26 - alt. 2030m - Traversée de l'émissaire du lac
D/A : km 8.17 - alt. 1306m - Parking au-dessus de la route

Informations pratiques

Sentier de montagne, à viabilité très variable, en fonction du sol d'abord (sableux, argileux ou rocheux, parfois herbeux). Donc chaussures à toutes épreuves et bâtons recommandés.

Aucun problème de localisation : soit on monte le long du Gave (Arrec d'Aule) et on arrivera sans problème au lac, soit on descend le long du même gave et on retournera sans problème à Bious Oumette. Pour les variantes, les sentiers peuvent être difficiles à retrouver, leurs tracés pouvant être atténués par les intempéries.

Pour redescendre du Lac d'Aule, il est possible d'emprunter le lit du ruisseau qui s'en échappe (l'émissaire) et retrouver le sentier de montée non loin du point mais cela se passe dans une vallée karstique assez piégeuse et prudemment nous avons préféré faire demi-tour. Des randonneurs plus sportifs et plus chevronnés pourront sans doute utiliser cet itinéraire.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cette randonnée se suffit à elle-même par son caractère agréable et à la portée de la majorité des marcheurs.

À la bonne saison (fin de l'été) il est possible d'y cueillir des myrtilles, mais la rudesse du climat fait qu'elles sont rarement abondantes. Elles valent surtout pour la beauté des versants couverts par les myrtilliers au feuillage pourpre en automne.

En continuant la route, on aboutit au Lac de Bious Artigues, le graal pour les randonneurs qui y trouvent le départ d'une multitude de circuits autour et à proximité du Pic du Midi d'Ossau et des Lacs d'Ayous.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.25/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5


Visorandonneur
le lundi 09 août 2021 à 14:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, peu fréquentée, pourtant au départ d'un lieu lui même "sur-fréquenté".
Niveau et dénivelé soutenu tout du long jusqu'au lac d'Aule, avec une dernière partie moins pentue mais en dévers, ou la prudence est de mise.
Très beau lac dominé par le massif de l'Ossau, ne pas hésiter à en faire le tour pour admirer le magnifique spectacle de ce fond de vallon.


Visorandonneur
le samedi 24 juillet 2021 à 10:39

Merci @hydropix pour ton avis. En revanche, je suis très étonné en ce qui concerne les passages en devers dangereux, car je n'ai pas souvenir de grandes difficultés sur ce parcours. Peux-tu m'en indiquer l'emplacement exact ? Si j'y retourne, j'essaierai de trouver un itinéraire bis pour les éviter.
Quant au dénivelé, tu en avais l'information a priori : il suffit de regarder le schéma du profil.
Amicalement.
stjo


Visorandonneur
le samedi 24 juillet 2021 à 08:51

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 juillet 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

La rando est très sympa. Mais je vais préciser quelques points négatifs en complément des avis précédent. Le dénivelé est très fort 750 positif sur 3,5km sans répis, ça monte fort, tout le temps. Et surtout, il y a plusieurs passages de devers particulièrement dangereux avec des enfants, chemin dégradé, direct sur un ravin. En cas, de chute sur ces passages l'accident grave, voir mortel est garanti. On a réalisé cette rando avec des enfants très bon marcheurs de 7 et 10 ans. Mais si j'avais eu connaissance de ces passages, on se serait abstenus. En revanche, pas de soucis avec des adultes, très belle balade peu fréquenté.


Visorandonneur
le mardi 22 juin 2021 à 17:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

rando peu fréquentée dans un secteur qui l est beaucoup ( peut etre car il s agit d un aller retour).....

La remontée du vallon d Aule le long et au dessus du torrent est un vrai plaisir jusqu au lac dont il convient de faire tranquillement le tour pour varier les points de vue.... et les photos.
Ne pas hésiter a prolonger la balade au dessus du lac en suivant le sentier vers le fond du cirque et le col au dessus

quelques passages en devers avant d arriver ou en repartant du lac a prendre avec prudence

En cette fin de printemps c 'est encore un foisonnement de fleurs et de couleurs.....


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 14:54

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention, le parking et la route d'où part la randonnée sont fermés en cette fin de mois de mars. Nous sommes montés à pied par la route comme les autres randonneurs, ce qui ajoute 3 bons km. Nous n'avons par conséquent pas été jusqu'au lac. Jolie randonnée peu fréquentée, quelques passages compliqués dans la neige sans raquettes.

Autres randonnées dans le secteur

Grand Tour du Pic du Midi d'Ossau
Distance 21.47km Dénivelé positif +1532m Dénivelé négatif -1532m Durée 10h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Pourquoi Grand Tour ? Parce que passage obligé par le refuge d'Ayous dans un cadre, comment dire ? sublime...

Tour du Pic du Midi d'Ossau
Distance 16.3km Dénivelé positif +1024m Dénivelé négatif -1020m Durée 7h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Grande classique sportive de la Vallée d'Ossau. Le Pic du Midi, appelé familièrement Jean-Pierre, se laisse contourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Bien tracé et muni de panneaux signalétiques, l'itinéraire souffre toutefois de l'absence totale de balisage dans le Parc National. Réservé aux randonneurs expérimentés.

Lacs d'Ayous
Distance 15.74km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -804m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Les incontournables Lacs d'Ayous au fin fond de la vallée d'Ossau, avec en principal paysage, une magnifique vue sur le Pic du Midi d'Ossau.

Lac d'Er
Distance 6.69km Dénivelé positif +883m Dénivelé négatif -881m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

À travers une splendide forêt, un énergique sentier nous amène au Lac d’Er, niché dans un site sauvage.

Pic de la Sagette
Distance 10.41km Dénivelé positif +776m Dénivelé négatif -771m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Courte et très belle randonnée. Le Pic de la Sagette est un superbe belvédère à 360° avec vue sur tous les sommets de la vallée d'Ossau.

Distance 18.4km Dénivelé positif +1366m Dénivelé négatif -1369m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Les lacs d'altitude pyrénéens ont toujours intéressé EDF. Et pour les agrandir cette entreprise en a surélevé un grand nombre, dont celui d'Artouste. Et pour ces travaux a été construit une ligne d'exploitation ferroviaire qui maintenant est devenue une attraction touristique. Cette balade permet de réunir tous ces points.

Pombie - Astún
Distance 10.87km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -755m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Seconde journée : retour à Astún depuis le Refuge de Pombie, en passant par le Col et la Cabane de Peyreget puis le Lac de Castérau et le Col des Moines. Par rapport au premier jour, les dénivellations s'avèrent un peu plus fortes, la remontée finale fait près de 520 m. L'ambiance est différente : pas de crêtes mais des lacs et des vallons !

Distance 7.12km Dénivelé positif +958m Dénivelé négatif -958m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

C'est une randonnée au dénivelé assez dur mais aux paysages variés. Assez peu fréquenté ce petit lac est un havre de paix et idéal pour y faire un pique-nique en famille ou entre amis.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.