Lacs Égorgéou et Baricle depuis l'Échalp
Au fin fond du Queyras, au bout de la route qui remonte le Guil, on peut monter sans difficulté vers ces beaux lacs, sertis dans cette vallée glaciaire, Égorgéou flanqué de son petit frère Baricle.







Description de la randonnée
À Guillestre, prendre la route qui longe le Guil et passe successivement par les villages de Château-Queyras, Ville-Vieille, Aiguilles, Abriès et Ristolas, jusqu'au hameau de l'Échalp. Stationner sur le grand parking au bord du torrent.
(D/A) Revenir vers le pont, traverser le Guil. Trouver le carrefour du GRP® Tour du Pain de Sucre et du GR®58 Tour du Queyras. Le prendre à gauche et suivre le balisage Rouge et Blanc. Atteindre un alpage au niveau du Chalet de la Médille.
(1) Prolonger sur le GR® en alternant les passages à découvert et en forêt pour arriver au Lac Égorgéou.
(2) Remonter sa rive gauche jusqu'au bout du lac. Continuer sur le GR® pour atteindre la zone humide en amont du lac.
(3) Traverser le glacis en amont du lac et de ses tourbières et passer en rive droite. Longer la falaise rocheuse jusqu'à la rive droite du lac et monter sur la droite pour atteindre le Lac Baricle.
(4) Trouver le sentier qui part vers le Nord-Ouest, passer près du lacquet puis redescendre vers l'extrémité Nord du Lac Égorgéou.
(2) Après avoir traversé à gué l'émissaire du lac, le Torrent de Bouchouse, reprendre en sens inverse le sentier de montée, et rejoindre le parking au bord du Guil (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1699m - Parking au bord du - Guil (rivière) - Affluent de la Durance
1 : km 1.83 - alt. 1978m - Face au Chalet de la Médille
2 : km 4.74 - alt. 2402m - Extrémité nord du - Lac Égorgéou
3 : km 5.59 - alt. 2411m - Traversée du glacis amont du lac
4 : km 6.35 - alt. 2415m - Au bord du - Lac Baricle
D/A : km 11.47 - alt. 1699m - Retour parking
Informations pratiques
Bien que ce parcours ne présente pas de difficultés particulières, c'est quand-même un itinéraire de montagne, et il faut impérativement être chaussé en conséquence. L'usage des bâtons est conseillé.
De même, il est conseillé de prévoir des vêtements chauds, même en été car le temps peut changer très vite en montagne, d'autant plus qu'on s'élève tout de même de plus de 700 m.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Nous sommes sur le parcours du GR® 58 qui continue en direction du Lac Foréant et, au-delà, vers le Col Agnel. Cette randonnée peut être étendue jusque là, sachant qu'il y a au Col Agnel un refuge spacieux et moderne.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
@silverfox effectivement, rien d'étonnant à ce que la zone de tourbières soit protégée : ce genre de milieu est très fragile et même quand ce n'est pas le cas, tout randonneur respectueux de la nature (ce devrait être un pléonasme) se doit de ne jamais marcher dans une tourbière. D 'ailleurs j'ai bien précisé dans mon descriptif "traverser le glacis en amont du lac et de ses tourbières" - et bien sûr traverser en zone caillouteuse et non dans la végétation.
Nous avons fait cette randonnée en 2011 et il n'y avait pas à l'époque de barrière. En 10 ans les choses évoluent, et en montagne plus qu'ailleurs, et il est heureux que de telles restrictions soient mises en place.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 22 août 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Bonjour,
J'ai effectué cette randonnée fin août 2021.
Je tenais à préciser que la traversée de la zone de tourbières au sud du lac Egorgéou (balise n°3) est interdite à toute présence humaine. Ceci est d'ailleurs bien matérialisé par une clôture en cordages au ras du sol.
En tant que randonneur responsable et respectueux de l'environnement, il convient de ne pas traverser à cet endroit, les Lacs Baricle restant accessibles par le passage à gué au nord de l'Egorgéou.
En option, la montée au lac Foréant situé quelque 200m plus haut est une belle récompense, le lac et le panorama étant tout simplement magnifiques.
Cordialement.
Autres randonnées dans le secteur







Tour du Mont Viso en 5 étapes.
Très belle randonnée de haute montagne.
Randonnée en itinérance sur 5 jours.
Très beau parcours de haute montagne.







Cette première étape est une mise en jambe pour la suite. C'est un parcours de moyenne montagne débutant dans les mélèzes avant d’atteindre les alpages aux alentours du col. Belle vue sur le val Pellice à la descente.







Ce col frontière, facile d'accès, permet également de faire une très sympathique boucle dans les alpages et forêts dominant la rive droite du Guil.







Joli belvédère du Mont Viso, des sommets italiens et du Queyras avec un retour agrémenté par la descente facile d’une très belle crête.







Randonnée de 4 jours en itinérance en haute montagne. Le tour du Viso (un des plus haut sommet des Alpes italiennes) est un véritable plaisir pour les yeux. Traverser ses hautes vallées qui comptent parmi les plus authentiques et sauvages des Alpes est très agréable.
Ce tour est pratiquement identique à une randonnée d'un autre visorandonneur. Son circuit se fait sur 5 jours. Merci à lui pour cette description dont je me suis inspirée.







Etape commençant du Parc National du Queyras en passant par le Col Lacroix puis une belle vallée italienne pour finir dans un refuge près d'un lac pour pouvoir débuter le véritable tour du Mont Viso le lendemain.







Sixième étape dont une grande partie se déroule sur une crête offrant une vue remarquable sur le massif du Queyras et sur les Ecrins en face.






Une randonnée peu connue qui chemine en forêt de mélèzes pour aboutir dans un vallon perché. L'arrivée au col nous offre un panorama splendide sur le Granero.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.