Du Lac Vert au Lac Bleu, entre pins et vignes dans les landes girondines

Entre Cestas et Léognan, de grands espaces pour de belles promenades de santé, quelle-que soit la saison. Une balade que l'on peut faire en famille et en musardant mais qui se prête parfaitement à la marche nordique. Entre les deux lacs, on traverse des paysages sans cesse renouvelés car la vigne comme la forêt changent de visage en fonction des saisons et de leur exploitation.

Une randonnée Canéjan créée le mardi 24 novembre 2020 par stjo. MAJ : dimanche 29 novembre 2020
Commune Commune : Canéjan (33610)
Carte Carte IGN : : Ref. 1537SB - Version mobile (cliquer-ici)
Lumière d'automne sur le lac Vert La cabane des canards du lac Vert Les sous-bois près du lac Vert Les sangliers sont passés par là

En quittant Cestas par l'Avenue du Baron Hausmann, on ne peut pas manquer le Lac Vert, ancienne gravière réhabilitée en plan d'eau, peu avant la RN10. Franchir le portail et stationner sur le généreux parking.

(D/A) Quitter celui-ci en franchissant un portillon qui donne sur l'Avenue du Baron Hausmann et traverser la RN10 au niveau du rond-point pour rejoindre le début de la piste forestière.

(1) Prendre sur cette piste forestière qui porte le nom de Chemin de la Braneyre. Elle est d'abord rectiligne, avant de s'incurver sur la gauche pour être à nouveau rectiligne.

(2) Après environ 1,5 km de piste et une légère courbe à gauche, suivre à droite un sentier qui va d'abord longer un petit estey (canal de drainage), avant de le franchir et de filer vers le Sud. Il arrive bientôt à la route Cestas-Léognan, qu'on est obligé de longer un peu sur la droite avant de franchir le fossé pour la traverser. Marcher environ 200 m en direction de Cestas, en suivant la piste cyclable qui double cette route jusqu'à trouver sur la gauche l'entrée du lotissement du Bois de l'Hermitage.

(3) S'engager dans ce lotissement et suivre le chemin qui le traverse en direction du Sud. Longer bientôt une vigne qui se trouve à la gauche et un lotissement sur la droite.

(4) On trouve à l'extrémité Sud du lotissement un chemin barré par une chaîne. Suivre ce chemin qui part à gauche vers l'Ouest, entre le lotissement sur la droite et un bois sur la gauche. Atteindre l'extrémité Ouest du lotissement, avec une chaîne barrant le chemin.

(5) Après cette chaîne, poursuivre le chemin par un virage à gauche, ayant laissé à droite un sentier longeant le lotissement à l'Ouest et en face un vague sentier.

Sur cette piste sableuse, négliger d'abord au bout de 300 m, sur la droite, un chemin mal viabilisé et continuer. La piste fait d'abord une courbe sur la droite puis sur la gauche ; laisser sur la droite une bonne piste rectiligne et continuer tout droit sur environ 250 m.

(6) Face à un bosquet, prendre sur la gauche un beau chemin sableux et aller tout droit sur presque un kilomètre pour aboutir sur une large piste qui longe les vignes du domaine de Chevalier dont on aperçoit le château en face.

(7) Prendre la piste sur la gauche et la suivre jusqu'à retrouver le lotissement à gauche.

(4) Prendre la direction opposée à celle prise précédemment en virant à droite sur un sentier qui longe les vignes le long d'un estey emprunté par le petit Ruisseau de l'Hermitage. Le sentier, après avoir traversé un bosquet au bout des vignes, débouche face à un hameau de maisons de bois. Tourner à gauche sur moins de cent mètres.

(8) Sur la droite, plusieurs sentiers s'enfilent dans la pinède en direction du Lac Bleu. En suivre un et rejoindre vers l'Est le bord du lac, qu'on contourne par la droite. Après avoir longé le lac, on trouve des cabanes dont un restaurant, au bord de la route. Suivre sur la gauche cette route, traverser le rond-point et continuer tout droit sur une centaine de mètres.

(9) S'engager à gauche, limité par quelques potelets, dans un sentier sableux qui part en biais direction plein Nord et débouche sur une petite route.

(10) La suivre à gauche jusqu'à croiser une autre route, qu'on traverse pour aboutir sur une grande piste : le Chemin de la Braneyre, qu'on emprunte sur environ 400 m.

(11) Prendre le deuxième chemin de terre partant à droite perpendiculairement à la piste, à l'entrée duquel se trouve une chaîne. Ce chemin tout droit aboutit à la grande piste qui suit la ligne à haute tension et fait office de pare-feu.

(12) Virer à gauche et suivre cette piste jusqu'à traverser un estey (canal). À ce niveau, on aperçoit sur la gauche la maison de retraite des Braneyres. Continuer tout droit jusqu'à la route (RN10 ou D1010).

(13) Traverser avec prudence (pas de passage protégé) et prendre la rue en face (Chemin des Gahets).

(14) Au croisement juste après une vieille bâtisse portant un panneau bleu indiquant "Place des Bricoleurs", tourner à gauche et continuer en traversant les vignes jusqu'à rejoindre la forêt.

(15) Laisser en face l'entrée de la propriété privée et suivre le sentier qui part à angle droit sur la gauche. Traverser les bois jusqu'au lac. Arrivé au lac, prendre le chemin qui longe la rive en le contournant par la droite.

Après avoir contourné le lac et être passé devant l'entrée, retrouver le parking entre les bâtiments et la grille d'enceinte (D/A).

D/A : km 0 - alt. 54m - Parking du Lac Vert
14 : km 13.01 - alt. 51m - Croisement, à gauche
15 : km 13.38 - alt. 49m - Lisière, à gauche
D/A : km 14.84 - alt. 54m - Parking du Lac Vert

Aucune difficulté technique ; de bonnes baskets font l'affaire.

Ce parcours se prête tout à fait à la marche nordique, le terrain est idéal pour une progression rapide et compte relativement peu de tronçons revêtus.

Il se prête aussi très bien à la promenade familiale et peut être parcouru à vélo par des enfants.

Après le point (1) , juste après le lotissement aux façades de bois, on peut voir les jardins familiaux de l'Arriga. Ensuite, on trouve sur la droite le bois Davant, dont une partie est un espace boisé classé.

Après le point (12) , on peut faire un crochet sur la droite pour aller voir le château de Lestonnat qui ne se visite pas mais qui, datant du XVIIe siècle, mérite d'être vu de l'extérieur.

Dans les environs de la maison de retraite des Braneyres, on peut trouver en été de très belles mûres, pour les amateurs de confiture de ce fruit modeste.

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 24 mai 2021 à 10:33

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Un très beau parcours avec beaucoup de forêt et très près de la métropole.

le lundi 19 avril 2021 à 08:48

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Parfait. Bien expliqué, intéressant. Magnifique campagne si près de la ville.

le mercredi 31 mars 2021 à 14:13

@Etevlys c'est bien aussi les vignes sans feuilles : ça donne au paysage un aspect graphique très intéressant, l'agriculture génère souvent de la beauté. Et les ouvriers agricoles travaillant dans les parcelles, c'est une des expressions de la vie de notre région. De toutes façons, quand on en a la possibilité, l'idéal serait de faire une même randonnée en des saisons différentes pour en apprécier tous les aspects.

le mercredi 31 mars 2021 à 08:18

mardi 30 mars 2021 : randonnée "Boucle de Martillac par les Châteaux viticoles" effectuée.
descriptif : bien
tracé : bien
circuit non fréquenté, mais rencontre avec d'autres randonneurs avec leur descriptif propre, sur un circuit croisant le mien.
Dommage, les vignes n'avaient pas de feuilles, on pouvait voir le personnel viticole travailler dans les rangs.
La 2ème partie était dans les bois. Il faisait très beau.
Merci Visorando.

le mardi 02 mars 2021 à 00:25

@B000M804091, que veux-tu dire par "Le circuit n'est pas marqué" ?

le lundi 01 mars 2021 à 22:54

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Sous-bois agréables, les deux lacs sont très bien pour faire une pause pique-nique ou autre...
Le circuit n'est pas marqué - le préchargement est indispensable.

le lundi 01 mars 2021 à 08:34

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021

Randonnée variée et facile. Vous pouvez même pique-niquer au bord du lac Bleu ou il y a des tables.

le mardi 23 février 2021 à 18:56

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021

Bonne randonnée dont le principal intérêt réside dans sa proximité de l'agglomération bordelaise. Rando très agréable et facile
De plus il est très facile de l'adapter à ses besoins .

le mardi 29 décembre 2020 à 23:05

Merci pour cet avis vraiment très, très intéressant et constructif.

le mardi 29 décembre 2020 à 22:10

pas encore fait cette rando.
Merci et Bonne année à tous Caput 13

La coulée verte de l'Eau Bourde entre Canéjan et Gradignan
Distance 9.28km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Canéjan - 33 - Gironde

Avoir une rivière près de chez soi, c'est toujours une richesse. Notre Eau Bourde est modeste mais ne manque pas de charme et offre le long de son cours tranquille une quinzaine de kilomètres de promenade presque continue, à pied comme à vélo, seul ou en famille et quelque soit la saison.

L'Eau Bourde entre deux moulins à Cestas
Distance 8.23km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Cestas - 33 - Gironde

Dans l'environnement privilégié de la périphérie de Bordeaux, nombreuses sont les possibilités de promenades et de randonnées. Cette boucle aux paysages très variés, peut faire l'objet d'une balade tranquille et relaxante, ou au contraire être parcourue avec un rythme soutenu selon la technique de l'acti-marche ou de la marche nordique. C'est cette dernière solution que j'ai adoptée, pour un circuit d'entretien d'environ une heure et demie.

Au fil de l'Eau Blanche au départ du Lac Bleu de Léognan
Distance 9.77km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Randonnée découverte du ruisseau de l'Eau Blanche. Il prend sa source à Lipomey au Sud-Sud-Est de Léognan. Il serpente en forêt avant de traverser Léognan et se dirige vers Cadaujac puis Courrejan où il se jette dans la Garonne.
La randonnée côtoie rive gauche les vignes des châteaux de France, Fieuzal et Le Sartre, grands crus classés Pessac-Léognan. Au retour elle longe la rive droite, traverse Mignoy, et passe près du Château Chevaliner autre grand cru classé Pessac-Léognan.

Distance 22.99km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -21m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Belle balade, avec des paysages changeants de forêts, de vignes, de sous-bois en suivant des ruisseaux. Très variée elle peut être raccourcie en prenant des variantes.
Si vous aimez les longues balades vous allez vous faire plaisir.

Distance 15.98km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Randonné/balade près de Léognan au départ du Lac Bleu en passant par des bois, des vignes, des ruisseaux, le Château de Léognan et le Château de France.

Cela fut une agréable découverte. Ce circuit est très peu fréquenté.

Distance 9.52km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Boucle sans difficulté au milieu des vignes et de la forêt
À une petite demi-heure seulement de Bordeaux, le Lac Beu de Léognan se cache au beau milieu d’un parc forestier. Un lieu très apprécié des familles et autres promeneurs pour son cadre bucolique et sa tranquillité.

Entre l'eau et le vin : du Lac Bleu au château de France à Léognan
Distance 6.54km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Une petite boucle, tous publics, pour découvrir le vignoble et les landes du Pessac-Léognan. Très peu de routes, jolis points de vue. Facile à suivre.

Promenade des parcs du centre de Gradignan
Distance 7.27km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Gradignan - 33 - Gironde

Une boucle sans difficulté au travers des parcs du centre de Gradignan.