Promenade autour du vieux village du Castellet

Une balade facile qui offre, outre de beaux panoramas, une visite du vieux village perché du Castellet, un parcours dans un frais vallon que ne renierait pas la Provence Verte, et pour finir une traversée d'un agréable quartier du village du Beausset.
Attention toutefois, l'essentiel du circuit se fait sur le bitume, mais sur de petites routes très peu fréquentées.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Promenade autour du vieux village du Castellet"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°5158886
Une randonnée Le Beausset créée le mercredi 17 février 2021 par stjo. MAJ : dimanche 28 février 2021
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 8.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 168m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 170m
Point haut Point haut : 270m
Point bas Point bas : 105m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Beausset (83330)
Départ Départ : N 43.200905° / E 5.796969°
Carte Carte IGN : : Ref. 3345OT, 3346OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
L'hôtel de ville L'église Notre-Dame du Beausset La rue du Grand Four Jardins familiaux

Description de la randonnée

Que l'on arrive depuis Bandol ou depuis Sainte-Anne d'Evenos, prendre au rond-point de Lattre-de-Tassigny la direction "Le Brulat - Castellet - Centre de Secours", qui part vers le Nord en direction de Marseille via le Brulat.
À la sortie de l'agglomération on trouve sur la droite un espace planté de pins parasols, où se trouvent plusieurs parkings. Se garer ici (début de la rue Victor Rougier).

(D/A) Revenir en sens inverse sur la route D26, sur environ 100 m.

(1) Prendre à droite le Chemin du Castellet au Beausset (CR n°320), qui débute assez droit et en pente douce entre des vignes à gauche et des vergers, des oliveraies ou des bosquets à droite, avec un beau point de vue sur le village du Beausset. Puis la route monte plus franchement dans une série de virages, pour ensuite redevenir assez rectiligne. Passer devant la "Maison des Vins de Bandol" et continuer tout droit (sens interdit sauf riverains) sur le Chemin de la Ferrage, pour rejoindre une route (Montée du Château). Prendre à droite jusqu'à une bifurcation en patte d'oie environ 80 m plus loin.

(2) Ici on a le choix entre :
- prendre à droite le chemin du Cros du Loup pour accéder au village par l'Est,
- ou prendre à gauche la Rue Decugis, qui permet de prendre ensuite à droite la Rue Montée Saint-Eloi pour contourner le village aussi par l'Est. C'est la solution que nous avons adoptée, car plus joli selon nous.

Ensuite, libre choix pour traverser et visiter le vieux village en arpentant ses rues pittoresques.

(3) Passer obligatoirement à la Place de la Mairie sur laquelle s'ouvre une porte donnant accès au chemin de ronde, d'où on a des vues superbes sur la plaine du Beausset et le village du Brulat.

(4) Se retrouver au début du Chemin de Saint-François, qui descend à droite, surplombé à droite par un beau mur de pierre coiffé de briques, et rejoint la route (Montée du Château) qui contourne par la gauche le Castellet en direction du Brulat. Traverser cette route et prendre en face le Chemin des Costes (CC n°330) qui longe en contrebas la route sur environ 700 m avant de la rejoindre.

(5) Juste avant la jonction avec la route, prendre à gauche le chemin (indiqué comme Chemin de Larousse) qui coupe en direction du Brulat en franchissant d'abord le ruisseau le Grand Vallat. Juste après avoir franchi celui-ci, prendre à droite pour le longer et rejoindre la route au niveau du pont routier sur le Grand Vallat ''(si on n'a pas trouvé le chemin longeant le ruisseau, continuer sur le Brulat et revenir au pont routier par la route).
''
Traverser la route et prendre la petite route (Chemin des Faremberts) qui remonte le ruisseau sur sa rive droite. Ignorer les routes et pistes arrivant sur la gauche et rester sur la route le long du ruisseau.

La route, en franchissant un petit affluent, décrit un virage en épingle à cheveux à droite, et monte avec à droite le ruisseau et des forêts broussailleuses et à gauche une pinède sur restanques.

Après avoir longé des jardins potagers, arriver au croisement avec l'Allée des Primevères à gauche. Prendre à droite le Chemin du Gourganon, qui commence par le franchissement du ruisseau, et monte vers le village du Beausset.

(6) Dès l'arrivée aux premières maisons du village, on a à droite la Promenades des Aires. Prendre tout droit la Rue Pierre Curie, puis à gauche la Rue du Grand Four, puis la Rue Victor Hugo. Passer devant l'Église Notre-Dame de l'Assomption, puis à droite prendre la Rue Gambetta pour déboucher sur la place de la mairie. Prendre à droite la Rue Gabriel Péri, puis à gauche la Rue Pasteur et à droite la Rue des Aires qui débouche sur la Promenade des Aires ; la prendre à gauche.

(7) Au bout de la promenade, un accès piétonnier permet de la continuer en zone piétonne, le long d'un balcon - Option possible pour jouir d'un beau panorama sur la plaine du Beausset. Nous avons pris à gauche la Rue des Pénitents, puis à droite la Rue de la Ferrage.

(8) On arrive au débouché de la zone piétonnière de la Promenade des Aires.
Possibilité ici aussi d'aller voir le panorama sur la plaine.

Continuer la rue, aboutir à la Rue Victor Hugo et un peu plus loin sur la droite, rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 183m - Parking en haut du Beausset
1 : km 0.11 - alt. 188m - Petite route du Castellet
2 : km 1.83 - alt. 229m - Au choix : à droite ou à gauche
3 : km 2.47 - alt. 239m - Porte sur le chemin de ronde
4 : km 2.79 - alt. 232m - Petite route pour sortir du village
5 : km 3.82 - alt. 126m - Chemin à gauche pour le Grand Vallat
6 : km 7.22 - alt. 189m - Promenade des Aires
7 : km 7.92 - alt. 188m - Au choix : tout droit ou à gauche
8 : km 8.21 - alt. 184m - Débouché de la Promenades des Aires
D/A : km 8.33 - alt. 183m - Parking en haut du Beausset

Informations pratiques

Plus qu'une rando, il s'agit d'une promenade, qui se fait essentiellement sur routes revêtues, quoique très peu fréquentées ; elle ne nécessite donc pas d'équipement particulier.

Ce circuit doit être fait en prenant tout son temps, notamment pendant la visite des villages du Castellet et du Beausset. Elle peut être faite par tous temps, y compris en été où le Grand Vallat maintient une atmosphère très douce voire fraîche sur tout le parcours le longeant.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La visite du village du Castellet s'impose ; c'est l'un des plus beaux villages de France, posé tout comme la Cadière d'Azur qui lui fait face, sur une butte témoin de calcaire à rudistes. Il a été très bien préservé et a gardé de nombreuses constructions de son passé médiéval.

Le Beausset, malgré son urbanisation importante et son expansion, possède lui aussi un très vieux village à caractère typiquement provençal, où il fait bon flâner.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le samedi 20 mars 2021 à 15:03

@Autrautruche l'un n'empêche pas l'autre, c'est même le but du jeu !


Visorandonneur
le samedi 20 mars 2021 à 14:07

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Merci d'avoir proposé cette balade. Je n'avais pas regardé la description avant de partir et il y a effectivement beaucoup de bitume. Un peu de dénivelé et une montée raide à la fin, attention à ne pas y emmener des personnes débutantes/sans un minimum de condition physique.
Pas de problème pour se garer et pour trouver le point de départ.
Belles vues depuis le Castellet (attention le GPS passe mal dans les petites rues, mais on ne peut guère se perdre).
Je conseillerais de faire une visite approfondie du Castellet plutôt que cette balade.


Visorandonneur
le lundi 15 mars 2021 à 14:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours facile comme indiqué, il n'y avait qu'à suivre les instructions. Nous connaissions bien le village du Castellet. Arrivé dans Le Beausset comme prévu, petite hésitation pour retourner à la voiture. Merci pour le guidage.

Autres randonnées dans le secteur

Le tour du Beausset Vieux
Distance 7.41km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -215m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Beausset - 83 - Var

Monter au sanctuaire du Beausset Vieux par le Chemin des Oratoires, puis redescendre en flânant par de petites routes de campagne au milieu des restanques d'oliviers et de vignes, voilà une balade qui peut être faite toute l'année mais que je conseillerais au printemps pour apprécier la douceur de ses paysages.

Randonnée des  4 frères
Distance 9.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beausset - 83 - Var

Randonnée ne présentant pas de difficulté et pouvant se faire en famille.
Jolis sentiers dans la pinède ou la garrigue.

De Sainte-Anne d'Evenos à Evenos
Distance 6.7km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -231m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

Départ du petit village très animé de Sainte-Anne d'Evenos pour rejoindre dans les hauteurs le Château d'Evenos et sa vue magnifique sur la rade de Toulon.

La colline de l'Abus au-dessus de Sainte-Anne d'Évenos
Distance 7.19km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -228m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

Si vous souhaitez faire une promenade facile, au calme au milieu des vignes et des pins, voire pique-niquer à l'abri du vent avec sous les yeux un beau panorama, cette balade sans prétention est pour vous. Les deux tiers du parcours se font sur routes revêtues mais la circulation y est quasi nulle. Une bonne alternative tranquille pour reposer ses jambes, par exemple, entre deux randonnées plus difficiles.

Balade au vieil Evenos
Distance 7.97km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -235m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

Monter au village du vieil Évenos depuis Sainte-Anne d'Évenos est un grand classique de cette partie de l'Ouest Var mais on ne s'en lasse pas et surtout la balade peut être chaque fois un peu plus enrichissante si on prend la peine (ou plutôt le plaisir) de bien regarder autour de soi : ce paysage a beaucoup à nous raconter.

Boucle au-dessus du Plan du Castellet
Distance 10.17km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -285m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cadière-d'Azur - 83 - Var

Une balade très facile qui vous permettra de voir quelques fossiles, au milieu des vignes et des oliviers, avec de beaux aperçus sur les villages perchés du Castellet et de la Cadière d'Azur. Dans le site de Fontanieu a été exploitée entre 1824 et 1949 une mine de lignite (charbon intermédiaire entre la tourbe et la houille) ; quelques vestiges très discrets de cette exploitation existent ça et là. Ceux qui s'intéressent à la géologie prendront du plaisir à la "lecture" de ce paysage.

Traversée du Gros Cerveau en boucle par le Val d'Aren
Distance 11.27km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -468m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Castellet (Var) - 83 - Var

Cette randonnée en boucle au départ de La Cadière d'Azur vous mènera en suivant le GR®51 sur la crête du Gros Cerveau où vous pourrez visiter un ancien fort, une grotte et profiter d'un point de vue exceptionnel sur 360° couvrant l’Île de Porquerole et La Ciotat. Le retour s'effectuera par un sentier ombragé descendant le long du Val d'Aren.

Sur les hauteurs de la Cadière-d'Azur
Distance 4.93km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Cadière-d'Azur - 83 - Var

Petite randonnée sympathique juste pour se détendre et proposer de beaux points de vue.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.