Le Gros Cerveau et une autre approche de la Roche Curade à Sanary-sur-Mer

Voici une variante de la randonnée que j'avais décrite précédemment (La Roche Curade au-dessus de Sanary-sur-Mer), qui permet de découvrir un nouveau sentier, de monter à l'ouvrage de la Pointe du Gros Cerveau, de suivre les crêtes, visiter la grotte du Garou, et d'aborder la Roche Curade dans le sens opposé. Seul le dernier quart du circuit est commun au circuit précédent mais effectué dans le sens inverse.

Fiche technique
n°3111029
Une randonnée Sanary-sur-Mer créée le dimanche 29 mars 2020 par stjo. MAJ : mercredi 01 avril 2020
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 6.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 317m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 319m
Point haut Point haut : 329m
Point bas Point bas : 100m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sanary-sur-Mer (83110)
Départ Départ : N 43.150827° / E 5.788826°
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La roche Curade La grotte du Garou Vue depuis le site de la grotte du Garou Joli sentier

Description de la randonnée

Venant de Sanary ou de Bandol par la route du Beausset, on prend la direction du Jardin Exotique (chemin de Sainte-Trinide). Une fois passé sous l'autoroute, on ne prend pas à gauche (Jardin Exotique) mais on continue tout droit sur le chemin de Sainte-Trinide. Arrivé au niveau de la Chapelle de Sainte-Trinide (que l'on voit à droite), on continue tout droit (Chemin de la Piole Paul Venel) sur environ 600 m, jusqu'à ce qu'on trouve sur la gauche le panneau explicatif des circuits de randonnées, situé juste au départ du sentier.

On se gare un peu plus loin sur la droite où trois places de stationnement sont possibles le long du muret de pierres sèches.

(D/A) On prend le sentier balisé en Rouge et Bleu qui part depuis la pancarte et passe entre deux belles propriétés.

(1) Au bout de 150 m environ, on prend le sentier qui monte à gauche, au niveau d'un panneau indiquant : GR®51 30 mn. Très vite le sentier va tourner sur la gauche, puis courir en balcon dominant le quartier de Sainte-Trinide, avec de belles vues sur la baie de Bandol.

On va trouver ensuite une descente abrupte au bout de laquelle on débouche dans le lit d'un ruisseau qu'on remonte sur la droite sur environ 200 m, avant de le quitter pour prendre sur la gauche le tronçon rocailleux qui monte fortement.

On rejoint ainsi une large piste forestière (le Chemin des Gros Pins) dans un virage en épingle, au niveau de la citerne SNR 3. On suit cette piste sur la droite, sur environ 200 m.

(2) On prend dans le talus à droite le sentier qui monte fortement : balisé Rouge et Bleu, il est le prolongement de celui qui arrive de la vallée à gauche de la piste. Monter ce sentier jusqu'à atteindre la route de crête (cote 269), et la prendre à gauche. Arrivé au niveau d'une citerne, laisser la large piste partir à gauche et continuer en face jusqu'à l'ouvrage de la Pointe Ouest.

(3) On peut poursuivre à gauche pour profiter de beaux panoramas, puis on rebrousse chemin.

(3) On longe alors les bâtiments militaires et on suit le GR® dont les balises Rouge et Blanc sont bien apparentes sur le tronc des arbres devant les casernements. Il nous permet, sur un petit kilomètre, de cheminer parmi les rochers de la crête, avec de belles vues à gauche comme à droite (attention, terrain difficile !) jusqu'à ce qu'on retrouve la route au pied de la Pointe du Cerveau.

(4) Dans le virage de la route, à l'intersection avec le GR®, se trouve l'accès à la grotte du Garou. Il faut descendre avec prudence entre les rochers, sur une dizaine de mètres de dénivelé environ, avant de trouver l'entrée de la grotte sur la gauche. C'est une grande cavité à étage qui mérite une longue visite.

La remontée se fait plus facilement que la descente. On reprend le GR® à gauche, vers l'Est. On rejoint de nouveau la route dans un virage après avoir trouvé un petit circuit botanique (mal entretenu) et avoir vu sur la droite une citerne.

(5) Le GR® continue vers l'Est mais on part en direction du Sud, par la piste forestière fermée par une barrière, qu'on descend sur environ 250 m et qu'on quitte pour prendre sur la droite un sentier large qui monte en pente douce, avant de redescendre doucement, toujours vers le Sud.

Après environ 400 m sur ce sentier large, dans un virage sur la gauche, on trouve à droite l'entrée d'un sentier bien délimitée par des bordures en pierres.

(6) On prend ce sentier, qui s'avère bien aménagé avec ses bordures en pierres assemblées. On peut voir, à mi-chemin, un pin au beau milieu du sentier. Puis on commence à apercevoir à droite les rochers faisant partie du site de la Roche Curade. On descend prudemment et, sur la droite, on se retrouve dans le site.

On prend le temps d'admirer cette majestueuse vague déferlante de pierre, puis on continue le sentier vers l'Ouest. On ne peut pas se tromper : il passe d'abord parmi de gros rochers, depuis lesquels on a de beaux aperçus sur la Roche Curade vers l'arrière, puis on quitte les pins pour la garrigue, et le sentier rejoint le sentier de l'itinéraire balisé en Bleu et Rouge, qu'on descend vers la gauche pour notre retour. On arrive à un croisement.

(7) On prend à droite toute (balisage Bleu et Rouge), pour descendre le sentier empruntant le lit rocheux d'un ruisseau temporaire à sec et on retrouve le tronçon du départ.

(1) On tourne à gauche pour regagner le stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 102m - Stationnement en bordure de route
1 : km 0.14 - alt. 106m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.54 - alt. 200m - Départ du sentier à droite dans le talus
3 : km 2.19 - alt. 298m - Ouvrage militaire
4 : km 3.19 - alt. 261m - Au niveau de la grotte du Garou
5 : km 4.08 - alt. 326m - Route de crête
6 : km 4.7 - alt. 283m - Entrée de sentier à droite
7 : km 5.46 - alt. 171m - Croisement
D/A : km 6.05 - alt. 102m - Stationnement en bordure de route

Informations pratiques

Bien que facile la plupart du temps, cet itinéraire comporte quand-même des passages délicats, comme le tronçon de GR® au-dessus de la Pointe du Cerveau et la descente à la grotte du Garou. Il convient donc d'être très attentif, surtout si l'on est accompagné d'enfants, et d'éviter aux personnes peu sûres le tronçon entre (3) et (4) pour lequel ils peuvent emprunter la route, ainsi que la visite de la grotte.

Bien entendu, prévoir de bonnes chaussures de marche en montagne, et des bâtons qui s'avèreront souvent utiles voire indispensables.

L'environnement étant intégralement sec, prévoir largement de quoi boire par temps chaud.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Entre le point (1) et la piste forestière, le sentier est de toute beauté, surtout au printemps avec la floraison des bruyères et du romarin.

L'ouvrage de la Pointe mérite qu'on s'y attarde, pour admirer la qualité architecturale des bâtiments militaires, et pour profiter des points de vue sur la baie de Bandol et sur la Cadière d'Azur.

Entre les points (3) et (4) le sentier parmi les rochers de la crête est particulièrement pittoresque, en même temps que dangereux : porter une attention particulière avant de poser ses pas, les trous sont fréquents et les risques de fracture nombreux.

La grotte du Garou (4) est une curiosité naturelle à ne manquer sous aucun prétexte si on est capable de faire la descente, très délicate. Pour ceux qui s'intéressent à la spéléologie, je signale qu'elle a été décrite dans le fichier des cavités du Var : https://www.fichiertopo.fr/display.php?d...

Avant le point (5) on peut parcourir les boucles du sentier botanique, en espérant que les panneaux auront été remis en état.

Après le point (5) , dans le thalweg face à l'embranchement de notre sentier pour la roche Curade, on peut aller voir les deux dolines que j'ai décrites dans ma précédente balade citée en introduction. Mais attention, c'est très discret, un oeil averti est nécessaire.

La roche Curade mérite un arrêt prolongé, autant pour admirer cette magnifique vague de pierre que le panorama dont on jouit depuis ce site réaménagé par un chantier d'insertion.

Enfin, entre les points (7) et (1) , sur la droite, on peut voir les vestiges d'un four à chaux moins bien conservé toutefois que celui de Lançon.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 28 septembre 2020 à 21:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La réalité du parcours est bien conforme à la description qui en est faite. Un minimum d'attention dans les croisements de chemins est nécessaire (dans la première partie) mais de toute façon, tous les chemins mènent à la crête ..

Autres randonnées dans le secteur

La Roche Curade au-dessus de Sanary-sur-Mer
Distance 3.24km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -202m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Sanary-sur-Mer - 83 - Var

Une petite balade dans le massif du Gros Cerveau au-dessus de Sanary-sur-Mer pour découvrir deux curiosités géologiques dont la Roche Curade et quelques vestiges de l'activité agricole et industrielle provençale ancienne.

Le Massif du Gros Cerveau - Côté Ouest
Distance 7.11km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -272m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sanary-sur-Mer - 83 - Var

Le massif du Gros Cerveau peut être découpé en trois randonnées. Celle-ci, la plus à l'Ouest est peut être la plus aisée. Elle part de Sanary-sur-Mer et rejoint en hauteur la grotte de la Demi-lune. À noter de très jolis points de vue sur Sanary-sur-Mer et Bandol, ainsi que sur l'intérieur des terres et la carrière.

Le Gros Cerveau, partie centrale
Distance 7.02km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -383m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sanary-sur-Mer - 83 - Var

Le massif du Gros Cerveau peut être découpé en trois randonnées. La présente, au centre, offre des points de vue magnifiques sur les baies de Bandol et Sanary mais aussi jusqu'à Saint-Mandrier ou Cassis. Au sommet, vous pourrez visiter l'ouvrage du Gros Cerveau, constitué d'anciennes bâtisses militaires abandonnées. Vers le Nord, vous profiterez de points de vue sur les très jolis villages de la Cadière d'Azur, du Castelet, d'Evenos et sur le fond du massif de la Sainte-Baume.

Traversée du Gros Cerveau en boucle par le Val d'Aren
Distance 11.27km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -468m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Castellet (Var) - 83 - Var

Cette randonnée en boucle au départ de La Cadière d'Azur vous mènera en suivant le GR®51 sur la crête du Gros Cerveau où vous pourrez visiter un ancien fort, une grotte et profiter d'un point de vue exceptionnel sur 360° couvrant l’Île de Porquerole et La Ciotat. Le retour s'effectuera par un sentier ombragé descendant le long du Val d'Aren.

Boucle au-dessus du Plan du Castellet
Distance 10.17km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -285m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cadière-d'Azur - 83 - Var

Une balade très facile qui vous permettra de voir quelques fossiles, au milieu des vignes et des oliviers, avec de beaux aperçus sur les villages perchés du Castellet et de la Cadière d'Azur. Dans le site de Fontanieu a été exploitée entre 1824 et 1949 une mine de lignite (charbon intermédiaire entre la tourbe et la houille) ; quelques vestiges très discrets de cette exploitation existent ça et là. Ceux qui s'intéressent à la géologie prendront du plaisir à la "lecture" de ce paysage.

Roustagnon de Bandol et chemin du littoral
Distance 11.09km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -209m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bandol - 83 - Var

Une randonnée dans l'arrière pays de Bandol. Une belle montée en pleine nature, écartez-vous un peu du sentier pour de meilleures vues. Le retour se fait sur le chemin du littoral. Vous longez la Méditerranée et ses terres rouges ou l'eau sur fond bleu-vert. Un sentier étroit très agréable, une descente abrupte et de nombreuses marches à monter vous attendent. Une centaine de mètres avant l'arrivée, n'hésitez pas à descendre l'escalier de la baie de la Rénécros pour un déjeuner sur la plage.

De Sainte-Anne d'Evenos à Evenos
Distance 6.7km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -231m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

Départ du petit village très animé de Sainte-Anne d'Evenos pour rejoindre dans les hauteurs le Château d'Evenos et sa vue magnifique sur la rade de Toulon.

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance 9.25km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -573m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.