À la rencontre des vers de vase du Crétacé à Sainte-Anne du Castellet

Dans cette randonnée, nous aborderons la Roche Redonne sous un angle original et décrirons au passage des structures fossiles, puis un pont romain.

Fiche technique
n°2704767
Une randonnée Le Castellet (Var) créée le lundi 28 octobre 2019 par stjo. MAJ : dimanche 19 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 9.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 364m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 358m
Point haut Point haut : 424m
Point bas Point bas : 180m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Castellet (Var) (83330)
Départ Départ : N 43.231448° / E 5.752714°
Carte Carte IGN : : Ref. 3345OT, 3346OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Notre parking La Roche Redonne Le relais de poste de Caday La chaussée du pont du Cannet

Description de la randonnée

Si l'on vient par le Castellet, prendre la direction "Le Brulat" (D26) et continuer vers Sainte-Anne du Castellet, pour prendre avant le village la D246 sur la gauche. On traverse le village, on prend le Chemin du Moulin vers le quartier Caday, puis le Chemin Fontaine de Marc. Au niveau d'une patte d'oie, continuer tout droit sur le chemin maintenant non revêtu, sur environ 200m, jusqu'à passer en contrebas d'un mas et croiser une piste de terre. À ce niveau, on tourne à gauche et on se gare sur le terre-plein en contrebas.

Si l'on vient de la route de Marseille par le Camp du Castellet, entrer dans Sainte-Anne par la D87 et, après un virage en "S", au niveau d'un oratoire, prendre à droite le Chemin du Moulin puis suivre les instructions précédentes.

(D/A) On prend le sentier qui part dans le prolongement du Chemin Fontaine de Marc.
À partir de là, on se référera à l'itinéraire décrit dans la rando de Perrye83, jusqu'à son approche de la Roche Redonne.

(1) On notera la présence d'une calade très bien conservée sur un tronçon de quelques dizaines de mètres.
Pendant cette partie d'itinéraire, on peut également voir en haut à droite les reliefs dénommés par erreur "Roche Redonne" sur la carte IGN : en fait, la Roche Redonne est celle que nous allons visiter plus loin à partir de notre point (2) (proche du (2) de la randonnée de Perrye83).

(2) À la cote 355 environ, on voit un sentier discret qui se dirige vers la façade Est de la roche. On le prend et on se trouve bientôt au pied de la falaise où commence une série d'abris sous roche que l'on appelle "baumes" en Provence.

(3) Après 200m environ de cheminement sous les abris sous roche, on ressort au bas du plan incliné qui constitue le versant Ouest de la Roche Redonne. On peut escalader le plan incliné jusqu'au sommet de la roche pour contempler un panorama grandiose à 360°.

On prend le sentier qui part vers l'Ouest et on suit l'itinéraire décrit par Perrye83.

(4) Au lieu de continuer la grande piste de terre, on prend un chemin de terre qui part à droite en biais et passe au bout de 50m près des ruines du Camp de Penon, une bâtisse très ruinée et un puits grillagé.

On reprend le chemin, d'abord terreux puis rocailleux, et on reste sur la crête : par trois fois on va laisser un chemin sur la droite, et prendre toujours à gauche. C'est sur ce tronçon qu'on observera en grande abondance les terriers fossiles de vers arénicoles du Crétacé. 1,7km environ après le camp de Penon, on tombe sur une piste rectiligne.

(5) On prend à gauche, vers l'Est, sur 450m avant de traverser un ruisseau et d'entrevoir sur la droite le site du pont romain du Cannet.

(6) On prend à droite un sentier qui au bout de 150m coupe une piste. On prend de nouveau sur la droite pour atteindre en 150m le pont romain.

(7) On reprend la piste direction Nord-Est et, à 450m, on passe à côté des ruines du relais à chevaux de Caday qui mérite qu'on s'y attarde.
On continue sur 100m et on retrouve le chemin de la Font de Marc, qu'on prend sur la gauche pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 181m - Parking sur esplanade en terre
1 : km 1.93 - alt. 230m - Calade
2 : km 3.54 - alt. 356m - Sentier vers les abris sous roche
3 : km 3.88 - alt. 326m - Vers le haut de la colline
4 : km 6.26 - alt. 401m - Chemin de terre à droite
5 : km 8.2 - alt. 211m - Grande piste
6 : km 8.63 - alt. 200m - Sentier à droite
7 : km 8.96 - alt. 190m - Pont romain
D/A : km 9.85 - alt. 181m - Parking sur esplanade en terre

Informations pratiques

Seul point d'eau sur le parcours, la font de Mars. Mais elle est souvent fréquentée par les guêpes.
Bonnes chaussures de marche indispensables, car les chemins sont souvent très rocailleux.
Bâtons conseillés.
Le seul abri, ce sont les baumes de la Roche Redonne. En cas d'orage, ça peut dépanner... à condition d'être justement là au bon moment !
Et de toutes façons, cette randonnée est fortement déconseillée s'il y a risque de pluie.

Cette randonnée comporte un parcours commun avec une autre randonnée publiée sur Visorando, par Perrye83, Sainte-Anne du Castellet - La Redonne - Les Fours. Les deux randonnées ont chacune des tronçons originaux et les centres d'intérêt y sont différents.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3345OT, 3346OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Àvoir, bien-sûr, les fours (à cade, à poix et à chaux), pour la description desquels on se référera à la randonnée de Perrye83.
La calade, après la redescente des fours à poix et à chaux.
Les nombreux fossiles, surtout des rudistes, abondants à la Roche Redonne.
Les terriers fossiles de vers de vase du Crétacé.
Le pont Romain (pont du Cannet).
La décharge sauvage du domaine de la Capucine.

(1) Dans le calcaire constituant le chemin qu'on reprend après être redescendu des fours et les rochers alentours, il est fréquent d'observer des fossiles et particulièrement des rudistes. À observer aussi dans ce secteur, la calade, qui est un empierrement au moyen de dalles de calcaires dont la qualité de l'agencement lui a permis de traverser le temps. Ce chemin était une voie de communication entre Toulon et Marseille et permettait de convoyer entre autres les produits des fours.

Attention, le chemin entre les fours et la Roche Redonne est souvent creux et ne laisse que peu de possibilités pour s'effacer en cas de passage d'un VTT ou pire d'une moto : être donc très prévoyant (car les VTTistes et les motards le sont rarement).

(2) Les baumes de la Roche Redonne sont impressionnantes par leurs dimensions et par leurs formes très couvrantes et on prendra son temps pour les observer. Dans certaines d'entre elles on trouve des aménagements, avec des murs de pierres sèches.

(3) Sur le plan incliné de la Roche Redonne, on peut voir une grande quantité de rudistes, mais ils apparaissent en sections longitudinales ou transversales et il n'est pas possible d'en prélever - à moins de prendre un bloc de calcaire ! On se contentera donc de les observer et de les photographier.

Depuis la crête qu'on suit après le camp de Penon, on aura en permanence une vue superbe sur la Cadière, Saint-Cyr et la Ciotat, et plus près sur le vallon de Faloubert.

C'est également sur ce tronçon qu'on va rencontrer les traces de nos fameux vers de vase du Crétacé : à la surface des dalles de grès calcaire constituant le chemin, on observe des sortes de boudins de 2 à 4cm d'épaisseur, formant parfois un réseau, qu'on pourrait prendre pour des racines fossiles, mais en fait ce sont des terriers fossilisés de vers de vase qui vivaient sur le fond marin il y a environ 80 millions d'années. Ces traces (qui font partie de ce qu'on appelle des ichnofossiles - traces fossiles de l'activité d'êtres vivants) sont particulièrement abondantes ici.

On peut aussi, hélas, constater la présence dans la vallée devant nous, aux abords du domaine de la Capucine, d'une horrible décharge de produits divers, déchets de BTP et agricoles. Cette décharge hideuse défigure le paysage et met en danger le pont romain, sans parler de la dépréciation des terrains agricoles à proximité (on est tout de même ici dans un terroir d'appellation Bandol !) : un signalement à l'Office de Tourisme ou à la municipalité ne peut qu'être utile ; j'en ai déjà fait un et ne suis sans doute pas le seul. On peut toujours rêver d'une prise de conscience des autorités...

(6) Le pont romain ou pont du Cannet, est très bien conservé mais il est en danger, en passe d'être submergé par la décharge qui gagne du terrain.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.47/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5


Visorandonneur
le lundi 16 mars 2020 à 08:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 mars 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très intéressante car très variée dans la découverte patrimoine et géologique seul bémol l'arrivée au pied de La Roche Redonne une croix rouge nous a trompé et nous avons fait 2 kms de plus dans un pierrier pénible pour nous apercevoir
que nous étions trompés et faire demi-tour .


Visorandonneur
le mardi 18 février 2020 à 14:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe ballade sans vraiment de difficultés (on va dire 2 grosses montées dans du gros gravier qui du coup semble plus difficile), 2 parties bien distinctes : les 6 premiers kilomètres dans la colline avec de jolis canyons, les derniers avec une superbe vue sur le golf d'amour.
Mon chien et moi validons


Visorandonneur
le lundi 20 janvier 2020 à 20:22

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'ai fait la randonnée avec ma fille de 15 ans. Très beaux passages sous la roche, mais nous n'avons pas trouvé le sentier discret y menant. Par contre, sachant que nous devions aller vers la roche, nous avons pris un grand sentier qui la contourne en montant brusquement. Effestivement, il y a de superbes passage sous les roches !
Il nous a semblé que la montée au nord est après la roche avant de reprendre le chemin de crête plein sud vers le camp de Penon était plus longue que sur la carte...
En tout cas, une excellente balade et, bonne nouvelle, la décharge est en train d'âtre réhabilitée !


Visorandonneur modérateur
le lundi 02 décembre 2019 à 20:36

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 02 décembre 2019 à 18:14

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 novembre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle balade. quelques vestiges (fours à cade, à poix,..) intéressants


Visorandonneur
le lundi 11 novembre 2019 à 18:58

Je porte un intérêt à cette randonnée qui étant ajoutée à une autre dans les environs immédiats devient une balade avec une partie culturelle à découvrir. Merci de vos envois où je pioche de temps en temps. L.R. Baldet


Visorandonneur
le lundi 11 novembre 2019 à 14:15

C'est vrai que le circuit du Castellet représente une véritable nuisance pour cette région. Je ne sais pas quelle est la fréquence de son utilisation, mais je l'ai rarement connu silencieux. Et son bruit, d'ailleurs très agressif, s'entend depuis le Mont Caume jusqu'à la Sainte Baume, c'est dire les centaine de milliers de personnes qui ont à le subir presque tous les jours !


Visorandonneur
le lundi 11 novembre 2019 à 11:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable en sous bois et belle vue dégagée sur la baie de la ciotat, dommage qu'il y avait une cours de moto sur le circuit du castellet : le bruit était vraiment fort !

Autres randonnées dans le secteur

Sainte-Anne du Castellet - La Redonne - Les Fours
Distance 9.83km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -305m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Castellet (Var) - 83 - Var

Circuit agréable au départ de Sainte-Anne qui passe par différents fours à cade, à chaux et à poix.

Les Barres de Castillon depuis la Croix de Malte au Castellet
Distance 4.14km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -69m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Castellet (Var) - 83 - Var

Petite marche entre Le Camp et Ceyreste qui aura juste la prétention de vous faire découvrir de jolis sous-bois et un beau panorama sur la vallée de Cuges-les-Pins avec le Pic de Bertagne sur la Sainte-Baume en arrière-plan.

Sur les hauteurs de la Cadière-d'Azur
Distance 4.93km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Cadière-d'Azur - 83 - Var

Petite randonnée sympathique juste pour se détendre et proposer de beaux points de vue.

Randonnée des  4 frères
Distance 9.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beausset - 83 - Var

Randonnée ne présentant pas de difficulté et pouvant se faire en famille.
Jolis sentiers dans la pinède ou la garrigue.

Sur les traces de Manon des sources - le mémorial de Signes
Distance 15.37km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -208m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Cette randonnée vous fera découvrir certains lieux qui ont servi lors du tournage des films " Manon des sources" et "Jean de Florette"(1986) : la Grotte de Mounoï, le torrent (asséché) et la Villa Renard dite maison du Bossu.
Ce parcours vous fera également découvrir le Vallon des Martyrs, avec son monument en la mémoire des résistants exécutés par des SS en 1944. Tout au long de cette randonnée, vous apercevrez de magnifiques paysages provençaux et la Sainte-Baume.

Cabanons du Marquis et des Gardes et retour au-dessus du Vallon de Gendame
Distance 16.26km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -463m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée longue mais sans difficulté qui permet de surplomber la Baie de La Ciotat et d'avoir une belle vue sur la chaîne de la Sainte-Baume et la Montagne Sainte-Victoire.

Tour des Barres de Font Blanche à partir du Grand Caunet
Distance 8.21km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -199m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée au départ du Grand Caunet vous mènera à un beau panorama face au Pic de Bertagne et la Sainte-Baume d'ou vous dominerez Cuges-les-Bains. De là, vous passerez sous les Barres de Font Blanche pour remonter dans la forêt de Font Blanche par le Vallon de Carafa. Sur le chemin de retour, peu avant l'arrivée, vous découvrirez le Gouffre du Grand Caunet, particularité karstique de la région.

Tour de la Tête de Nige
Distance 11.63km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -259m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sans difficulté avec vue sur la chaîne de la Sainte Baume. Attention, un sentier très pentu et instable.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.