Favoris Le sentier en balcon sur le Grand Canal à Saint-Véran

Cette randonnée part de Saint-Véran, emprunte la piste de la chapelle de Clausis qu'elle quitte pour revenir par un beau sentier en balcon longeant le cours de l'ancien Grand Canal. Sans aucune difficulté, elle permet d'avoir pendant tout son parcours des vues superbes sur la vallée de Saint-Véran, le village et les sommets alentour.

Une randonnée Saint-Véran créée le mardi 12 novembre 2019 par stjo. MAJ : lundi 17 août 2020
Point bas Point bas : 1961m
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Véran (05350)
Carte Carte IGN : : Ref. 3637OT, 3637OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
sur la piste ... en montant Croix de mission Cadran solaire Une fontaine

À l'entrée de Saint-Véran, parking payant obligatoire (2 € pour la journée). Le mieux est de se garer au parking P1.

(D/A) On prend sur la droite la rue qui monte vers le Sud-Est en passant d'abord devant les garages des pompiers. Au bout de 350m on arrive devant l'église réformée.

(1) On prend à droite et, bientôt on quitte le village, en arrivant à l'arrêt de la navette à l'entrée de la piste de Clausis.

(2) On laisse la piste qui descend à droite vers le Pont Vieux et on prend au bout de ce parking la direction "Chapelle de Clausis par chemin muletier". 200m plus loin, laisser un sentier sur la droite et continuer tout droit, direction "Clausis par la mine".

On continue sur la piste principale, pendant 850m et on trouve une piste qui démarre à gauche dans un virage à droite.

(3) On trouve ici une pancarte indiquant l'emplacement du vieux remonte-pente, installé en 1937, ainsi qu'un panneau explicatif. C'est le télésiège du Pré Géant.
On continue tout droit sur la piste de Clausis sur 900m.

(4) On passe alors devant l'Oratoire Saint-Antoine, et on continue sur encore 900m pour trouver l'embranchement qui marque le départ de la piste de l'observatoire de Château-Renard.

(5) On s'engage sur la piste de l'observatoire et on monte environ 1100m pour, après un virage en lacets, trouver la cabane de Labounnais et le départ du sentier menant à Saint-Véran par le Grand Canal.

(6) On prend à gauche sur ce sentier, qui d'abord passe par dessus la cabane, puis continue en balcon et descend en pente très douce en suivant le cours de l'ancien canal. Celui-ci est matérialisé par un léger fossé entre le sentier et le talus de droite. On peut supposer qu'il s'agit d'un ouvrage enterré ; de l'eau apparait de loin en loin dans le fossé.

On marche ainsi sur ce sentier pratiquement horizontal pendant environ 2,3km avant d'arriver à la cabane de Beauregard.

(7) On continue le sentier balcon sur environ 1,5km en gardant la direction Nord-Ouest. On trouve une piste qui coupe le sentier et on continue tout droit.

(8) À l'intersection se trouve une balise intitulée "Grand Canal Beauregard" ; on prend sur la gauche la direction indiquée "Saint-Véran 1,1km" vers le Sud. On descend jusqu'à la Chapelle Sainte-Marie-Madeleine qu'on voit très bien pendant toute la descente.

(9) On prend à droite, passant d'abord sous la chapelle, et un peu plus loin on trouve l'embranchement du chemin qui mène sur Pierre Grosse et marqué par une balise intitulée "Pra Mian".

(10) On vire à gauche et on arrive bientôt à l'entrée du parking des camping-cars.

(11) On tourne le dos au parking, et on prend tout droit vers le quartier haut du village, en passant d'abord devant l'aire de vidange des camping-cars. On descend cette rue principale, on passe devant l'église (catholique cette fois), puis devant l'auberge Costebelle en fin de rue. On prend alors à droite en épingle.

(1) On redescend, en repassant d'abord devant l'église réformée, la rue prise au départ, qui nous ramène au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1961m - Parking obligatoire entrée village
10 : km 10.3 - alt. 2086m - Sentier de Pierre-Grosse
11 : km 10.67 - alt. 2025m - Parking des camping-cars
D/A : km 12.31 - alt. 1963m - Parking obligatoire entrée village

Nombreuses fontaines d'eau potable dans le village de Saint-Véran et d'assez nombreux petits points d'eau pour se rafraîchir sur le trajet, sans oublier quand-même que le circuit se déroule sur l'adret qui par définition est plutôt sec.

De bonnes chaussures de marche basses sont suffisantes, voire de bonnes baskets car on reste toujours dans un domaine de semi-montagne.

Les bâtons de randonnée seront toujours utiles pour aider à la propulsion mais ne seront jamais sollicités pour des franchissements, car aucune difficulté sur ce circuit. D'ailleurs, c'est justement un très bon parcours pour la marche nordique.

Le village de Saint-Véran lui-même, dans toute sa splendeur et son architecture si particulière, de même que son site, mérite qu'on s'y arrête et peut justifier à lui seul une bonne journée de visite et de flânerie. Les vieilles maisons de bois sont de toute beauté, et quelques unes peuvent être visitées, notamment le musée du Soum (https://voyages.michelin.fr/europe/franc...).

Une aire de camping-cars panoramique est disponible à l'écart à l'Ouest du village.

Pendant la randonnée, surtout le retour en balcon, points de vue imprenables sur la vallée et sur les sommets environnants.

Plusieurs variantes sont possibles, notamment Notre-Dame de Clausis et le Lac de la Blanche, à pied ou à VTT.

Moyenne globale : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 17 août 2020 à 20:07

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

Circuit très facile, avec les explications on ne peut pas se tromper. dommage que ce circuit soit entièrement au soleil, et sur la piste les navettes soulèvent énormément de poussière... s'écarter lorsqu'on les voit arriver.

le lundi 10 août 2020 à 11:40

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Fait par le sentier muletier plus tranquille et ombragé. Merci

le mercredi 29 juillet 2020 à 20:08

Oui, le sentier muletier est un excellent choix. Nous avions pris la piste pour ne pas louper certains centres d'intérêt, particulièrement l'ancien remonte-pente, mais la prochaine fois que nous passerons ici, nous prendrons le sentier muletier pour l'exacte raison que vous avez évoquée : les chauffeurs de la navette semblent prendre un malin plaisir à noyer les usagers de la piste dans un nuage de poussière !

le mercredi 29 juillet 2020 à 17:50

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Bonjour, merci pour ce circuit magnifique.
Une suggestion : s'il fait sec la piste où passent les navettes peut être très poussiéreuse. Il y a un "sentier muletier" en dessous qui peut être une variante agréable et bien indiquée.
Anne

Saint Véran - Refuge de la Blanche
Distance 16.34km Dénivelé positif +1414m Dénivelé négatif -951m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Une entrée en matière pour un raid trans-frontière entre Saint-Véran et Larche. On démarre dans les alpages pour une approche en douceur de la frontière, d'un monde minéral et coloré parfois très déroutant. Pas de vraie difficulté, mais une bonne habitude de la lecture du terrain est parfois nécessaire pour ne pas perdre la trace.

De Saint-Véran à Larche : Ubaye Transfrontière
Distance 79.1km Dénivelé positif +6107m Dénivelé négatif -6461m Durée 5 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Une chevauchée fantastique franco-italienne entre Saint-Véran et Larche ! Elle va vous faire passer dans des lieux étranges, par des journées solitaires et des roches vertes de Saint-Véran au bestiaire fantastique des reliefs quasi dolomitiques du massif entre Chambeyron et Orrenaye.

Saint Véran - Col Agnel
Distance 12.91km Dénivelé positif +1059m Dénivelé négatif -508m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Quatrième étape vers la frontière italienne qui offre une belle vue sur le Mont Viso.

Saint-Véran - Refuge Agnel
Distance 15.52km Dénivelé positif +1202m Dénivelé négatif -639m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Une deuxième étape du GR®58, mais en empruntant une variante par le Col de Saint-Véran ou de la Cavale et une ascension à 3000 m d'altitude, le Pic de Caramantran. Une vue magnifique sur le Mont Viso au point culminant de cet itinéraire. En ce début de saison, de nombreux névés étaient présents. Itinéraire très sauvage, que je conseille afin d'éviter le sentier du Col de Chamoussiére, plutôt très fréquenté.

Crête de la Marcelette depuis Saint-Véran
Distance 11.28km Dénivelé positif +1089m Dénivelé négatif -1086m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Une superbe randonnée en partie non tracée sur la carte IGN sur laquelle vous serez sans doute les seuls à profiter du panorama à 360° durant toute la partie centrale de la randonnée.
Crête aérienne sans danger pour un randonneur non sujet au vertige et habitué à la montagne. Chaussures de montagne conseillées.
À mi-chemin de la crête environ, un joli coin pour le casse-croûte, avec un creux pour s'abriter du vent.

Distance 10.67km Dénivelé positif +887m Dénivelé négatif -254m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Première étape de ce périple mi-Queyras et mi-Ubaye. En longeant la rive droite de l'Aigue Blanche, puis en poursuivant par le sentier du Col de Saint-Véran, profiter ensuite d'une belle descente qui mène au Lac et au Refuge de la Blanche.

Distance 49.01km Dénivelé positif +3253m Dénivelé négatif -3216m Durée 4 jours Difficile Difficile

Voilà un circuit tout simple de 4 jours qui alterne Queyras et Ubaye au départ du hameau du Cros avant Saint-Véran. Le fond du Queyras sera la première étape pour une nuit au bord du Lac de la Blanche au refuge de même nom. Le passage eu Ubaye se fera par le Col de la Noire pour descendre ensuite au hameau de Maljasset. Repassage dans le Queyras le jour 3 par le Col Girardin pour ensuite retrouver le point de départ en basculant par le Col des Estronques le quatrième jour

Distance 13.5km Dénivelé positif +1164m Dénivelé négatif -512m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Une première journée alternant une étape du Tour du Queyras avec une variante pour un sommet de 3000m sans difficulté et une halte au Refuge de la Blanche dominant le lac éponyme.