Le Dolmen de Gaoutabry par Notre-Dame-des-Maures

La visite du dolmen de Gaoutabry est un classique des balades de l'arrière-pays londais. Une randonnée précédemment publiée y a accédé depuis le vallon de Tamary. Nous y sommes allés en février 2016 et mars 2018, en partant du village de Notre-Dame des Maures, portant encore les stigmates de la terrible crue du Pansard de janvier 2014.

Une randonnée La Londe-les-Maures créée le jeudi 19 novembre 2020 par stjo. MAJ : mardi 24 novembre 2020
Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : La Londe-les-Maures (83250)
Carte Carte IGN : : Ref. 3446OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Les ravages de la crue du Pansard (photo mars 2016). Dans le village de ND des Maures La cabane du leveur Vignes

En arrivant de la Londe-les-Maures par la D88, continuer un peu après avoir dépassé l'entrée de la route menant au village de Notre-Dame des Maures et se garer sur le bord de la route où des places de stationnement sont disponibles pour plusieurs voitures, sur un terre-plein bordant un terrain où ont été démolies plusieurs villas (situation de 2018).

(D/A) Depuis le stationnement, repartir à pied en direction de la Londe, laisser à gauche la route d'entrée au village et continuer sur la route principale.

(1) 250 m plus loin, prendre à gauche toute, dans le chemin de terre qui monte, orienté d'abord en direction du village, puis tournant à droite et traversant les vignes. Au premier croisement en patte d'oie rester à droite, pour passer devant une maison et continuer sur cette Piste de Notre-Dame des Maures, avec bientôt le Signal de Favanquet en vue.

(2) Au croisement, au pied de la colline, prendre à droite la direction indiquée "Liaison vers circuit 2 - Le Rouay de la Cabre" avec une balise Bleue sur le panneau en bois brut. On contourne alors la colline par la droite.

(3) Au croisement où l'on trouve un impluvium en ciment de forme carrée, prendre à gauche, pour continuer de contourner la colline. Après un virage en épingle sur la gauche et une brève montée, on arrive sur un terre-plain où l'on rejoint une autre piste. Traverser la piste pour passer entre la citerne verte à droite et l'indication du dolmen sur une pierre dressée à gauche. Prendre le sentier qui monte vers le dolmen (bien indiqué).

(4) Après avoir traversé le site du dolmen, on trouve un sentier qui s'enfonce en descendant dans le maquis. Le prendre, pour trouver très vite un chemin de terre qui va plein Nord pour rejoindre une piste.

(5) On arrive par un petit raidillon sur la piste, qu'on prend vers la gauche (direction "Circuit 1 Gaoutabry" sur panneau de bois brut avec balise Bleue). Elle est bientôt rejointe par une autre piste qui vient de la gauche. Continuer tout droit cette piste qui en fait domine et contourne par la droite le domaine de Gaoutabry qu'on voit dans la cuvette à gauche. Après avoir suivi globalement une demi-circonférence sur la gauche, arriver à un carrefour à cinq branches entre pistes forestières (barrière ONF).

(6) Poursuivre en face (Ouest), demeurer sur une piste et laisser une butte à main gauche.

(7) Au virage à gauche en épingle, rester sur la piste à gauche qui continue plus horizontalement et revient plein Sud en virant à droite après avoir franchi un talweg.

(8) Ignorer une piste venant d'en haut à gauche, virer à droite et continuer de descendre en suivant la piste. Ignorer une piste venant de la droite puis effectuer une épingle vers la gauche. Rester en descente pour bientôt longer des vignes sur la droite.

(9) Après avoir traversé des vignes bien protégées de l'intrusion des sangliers par de fortes barrières grillagées, prendre à droite au croisement, pour passer devant un bâtiment agricole où sont stockés des tronçons d'écorce de chêne-liège : c'est l'entrepôt d'un "leveur" (celui qui exploite le liège).

Ensuite, longer puis traverser un petit ruisseau et on traverse le village de Notre-Dame-des-Maures. Poursuivre jusqu'à la route principale. Arrivé sur la route principale, prendre à droite pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 40m - Stationnement le long de la D88
8 : km 6.21 - alt. 151m - Raccordement pistes
9 : km 7.53 - alt. 58m - Carrefour près de la cabane du leveur
D/A : km 8.46 - alt. 40m - Stationnement le long de la D88

Pas d'équipement particulier car les pistes et chemins sont sans aucune difficulté.
Bien se protéger du soleil en été car la plupart du temps il y a peu d'ombre.
Pas de point d'eau à ma connaissance (je n'en ai pas vu dans le village).

Au point (2), on peut se rendre au dolmen plus directement, comme il est indiqué sur le terrain, en poursuivant la piste tout droit. Mais ce tronçon a alors moins d'intérêt.

La principale curiosité sur ce circuit est évidemment le dolmen de Gaoutabry.

Les mégalithes (dolmens et menhirs principalement) sont très nombreux dans le Var, et ont été datés du Néolithique à l'âge du Bronze (entre -7500 ans et -700 ans). Les visorandonneurs qui s'y intéressent pourront aussi voir non loin d'ici les menhirs de Lambert, près de Collobrières, ou celui de Cabasse (Peiro Plantado).

L'autre intérêt de cette balade réside dans les beaux points de vue qu'elle offre, essentiellement sur la baie d'Hyères - La Londe, les Salins et les îles d'Hyères, superbes panoramas quand la pureté de l'air le permet (ce qui est le cas le plus fréquent).

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.33/5

le dimanche 31 janvier 2021 à 15:59

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Très belle randonnée, facile et bien indiquée
Outre le dolmen de Gaoutabry, les échappées sur les iles et la côte sont sperbe

Très bonne description de la balade

le jeudi 21 janvier 2021 à 11:13

Date de la randonnée : dimanche 17 janvier 2021

Super balade, assez fréquentée. Mais c'était dimanche et il faisait beau !
Dolmen intéressant; il ne faut pas s'attendre à un dolmen type "bréton", c'est un autre genre. Mais ça vaut la peine. les différentes vues sur la mer également.
Nous nous sommes garés au départ du chemin sur la D88 (panneaux "GINOUVIERS" et "Dolmen de Gaoutabry"). Au retour, à la sortie du village, un sentier balisé en bleu partant sur la gauche vous ramène directement au stationnement. Cela évite du goudron...

le mardi 29 décembre 2020 à 10:24

Date de la randonnée : dimanche 27 décembre 2020

Super ballade en nature pas trop difficile.
Balisage absent par endroit mais OK avec la carte

La Londe - Dolmen de Gaoutabry (Gauttobry) - Le Rouay de la Cabre
Distance 10.98km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -253m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Cette randonnée en boucle dans les Maures permet de visiter le Dolmen de Gauttobry, classé monument historique.
Vue superbe sur les Salins de Hyères.

Hyères: les Deuxièmes Borels
Distance 11.38km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -265m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Une jolie boucle sans difficulté particulière, sur pistes, parmi les chênes et les arbousiers dans le massif des Maures.

Des vieux Salins d'Hyères à la Londe-les-Maures
Distance 10.54km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Ce parcours emprunte le sentier du littoral au bord de mer. On peut y observer les flamands roses et divers oiseaux sur les anciens salins.

De la Plage de l'Argentière à la Plage de Cabasson
Distance 16.02km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -68m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Superbe randonnée côtière en aller-retour sur le sentier du littoral entre la Londe-les-Maures et Brégançon. De nombreuses plages en cours de route.

Pierrefeu et la cabane des gardes (GR®51)
Distance 15.28km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -317m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefeu-du-Var - 83 - Var

Randonnée en boucle dans le Massif des Maures au milieu des forêts de chênes lièges.
Végétation luxuriante avec de beaux points de vue sur l'Est toulonnais.
Vous empruntez une partie du GR®51 dénommé "Le Balcon de la Méditerranée".

Pierrefeu - La Portanière
Distance 13.25km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -337m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Pierrefeu-du-Var - 83 - Var

Une belle randonnée un peu difficile en raison de l'inclinaison des montées mais qui conduit à de splendides panoramas dans la Forêt des Maures.

Du côté de Brégançon
Distance 12.54km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -175m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Un petit lac et son barrage, des plages de sable et des rochers et pour finir une piste offrant un paysage à 360°.
Une promenade qui emprunte pour une part le sentier du littoral entre la très belle plage de l'Estagnol et le fort de Brégançon.

Distance 13.22km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -428m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefeu-du-Var - 83 - Var

Cette randonnée est une variante, pour ce qui concerne la 1re moitié, de la randonnée Pierrefeu - La Portanière publiée sur ce site. On emprunte le Chemin de Sauvecanne pour rejoindre la crête Sud du Vallon Loubier. On rejoint la piste des crêtes où on emprunte la Piste du Fédon.
Le retour ne présente aucune difficulté particulière : les paysages sont magnifiques.