Notre-Dame de Pépiole et la colline de Tante Victoire

Une pittoresque petite chapelle du XIe siècle au milieu d'une oliveraie, une ancienne mine de fer, une cure de calme et de fraicheur et un grand bol d'oxygène, tout cela à quelques pas de la ville de Six-Fours, voilà quelques atouts pour cette petite balade qui meublera agréablement une matinée ou un après-midi.

Fiche technique
n°4419015
Une randonnée Six-Fours-les-Plages créée le samedi 12 décembre 2020 par stjo. MAJ : jeudi 06 mai 2021
Durée Durée moyenne: 1h15[?]
Distance Distance : 3.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 71m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 66m
Point haut Point haut : 83m
Point bas Point bas : 9m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Six-Fours-les-Plages (83140)
Départ Départ : N 43.116043° / E 5.817532°
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chênes liège dans la colline Tante Victoire Blocs de grès dans la colline Tante Victoire Sentier dans la colline Tante Victoire Nombril de Vénus

Description de la randonnée

À Six-Fours, se rendre Avenue de la Calade, par exemple depuis le quartier des Playes.
En face du 1168 de l'Avenue de la Calade, devant lequel il y a une place de stationnement pour une voiture, monter l'Allée des Chênes et se garer tout de suite sur la droite : parking pour plusieurs voitures devant un terrain de boules.

(D/A) Revenir sur l'Avenue de la Calade et la descendre en direction du Nord.

(1) Sur la droite en descendant, prendre le chemin de Terron, qui est d'abord une rue revêtue sur environ 600 m, avant de devenir une piste de terre. La continuer alors tout droit en longeant la plaine où coule La Reppe. La piste tourne à droite et se met à monter en tournant le dos à la Reppe. Bientôt on trouve une barrière, au-delà de laquelle la piste est à nouveau revêtue,et porte le nom de chemin de Pépiole qui mène à l'entrée du domaine de la chapelle de Pépiole.

À gauche, une belle allée de graviers au milieu des oliviers mène à la Chapelle Notre-Dame de la Pépiole.
Après la visite de la chapelle, revenir sur le chemin de Pépiole pour le continuer un peu vers l'Est.

(2) Bientôt on trouve sur la droite un chemin revêtu de béton qui monte en direction du Sud. C'est le chemin de Tante Victoire. Le prendre sur environ 300 m jusqu'à trouver une esplanade où on observe des vestiges de voie ferrée.

(3) On est à l'entrée de l'ancienne mine de fer. Sur la droite, un sentier part en suivant d'abord le vestige de voie ferrée courbe mais aussi juste à côté on peut voir malgré la végétation qui l'envahit de plus en plus, la carrière où a été exploité le minerai de fer. On peut visiter cette carrière bien que l'accès en soit difficile à cause de la végétation. De l'autre côté du chemin, un tronçon de voie ferrée mène au site où ont été déversés les stériles.

Prendre ensuite le sentier qui suit la voie courbe en direction du Nord. Ce sentier s'enfonce dans la forêt et le maquis de la colline de Tante Victoire, d'abord en direction du Nord, puis tourne progressivement à gauche pour partir vers l'Ouest puis le Sud-Ouest.

À peu près au point culminant de ce chemin, aboutir sur une piste cimentée qui monte à gauche vers de grands réservoirs d'eau et descend à droite pour rejoindre bientôt l'Avenue de la Calade.
Traverser un lotissement et suivre un coude, vers la gauche, la piste devient une rue qui débouche sur l'Avenue de la Calade.

(4) Prendre à droite cette avenue qui d'abord monte puis, après son croisement avec l'Avenue de Font Vert, redescend. Environ 400 m après ce croisement, on retrouve l'allée des Chênes qui monte sur la gauche et le parking de départ (D/A) .

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 32m - Parking face au boulodrome
1 : km 0.2 - alt. 14m - À droite par le chemin de Terron. Vers la - Reppe (fleuve)
2 : km 1.68 - alt. 28m - À droite par le chemin de Tante Victoire
3 : km 1.93 - alt. 61m - Sentier suivant la voie ferrée
4 : km 3.06 - alt. 46m - Avenue de la Calade
D/A : km 3.54 - alt. 32m - Parking face au boulodrome

Informations pratiques

Cette boucle est relativement courte et ne présente aucune difficulté. Faire quand-même attention sur les sentiers dans le maquis de Tante Victoire qui sont parfois argileux et peuvent se révéler glissants s'il a plu récemment.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Chapelle Notre-Dame de Pépiole mérite vraiment qu'on lui accorde du temps. Pour qui s'intéresse aux édifices religieux, cette chapelle chargée d'histoire a beaucoup à raconter.

Comme la chapelle, la petite mine de fer a eu une histoire à rebondissements. Il n'est pas exclu de trouver des fossiles de plantes d'âge carbonifère dans les stériles déversés à l'extrémité de la voie ferrée qui part du côté est du chemin Tante Victoire, mais il faudra batailler avec la végétation qui a largement repris ses droits.

La végétation de la colline est analogue à celle du massif des Maures. Il s'agit la plupart du temps sur le versant Nord d'un maquis planté de chênes lièges, laurier tin, salsepareille, propre à conserver une atmosphère très humide et fraiche. Les pins d'Alep dominent plutôt sur le versant Sud, que nous n'avons pas parcourus pendant cette balade.

Si l'on veut éviter les sentiers étroits et frais du versant Nord à partir de la mine, on peut choisir de continuer la piste en direction du quartier des Playes, ou plus précisément du village d'Estève Bas, à partir duquel on remontera vers l'avenue de la Calade. Cet itinéraire, plus urbain, n'est pas dénué d'intérêt et constitue une bonne variante aussi pour une nouvelle balade.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.38/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.14/5


Visorandonneur
le lundi 08 novembre 2021 à 09:26

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 novembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

rando facile mais beaucoup de marche sur la route, mais la chapelle vaut vraiment le détour.


Visorandonneur
le lundi 17 mai 2021 à 20:35

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très intéressant qui m'a permis de découvrir des passages méconnus à côté de la chapelle de Pépiole que je connais pourtant bien ! En fait, le fait de voir des boites-aux-lettres, du sol bétonné et des barrières, m'avait longtemps laissé croire que le chemin de Tante Victoire était privé, ce qui n'est pas le cas.
La description est un peu imprécise à partir du point 3, car il y a (apparemment) de nombreux sentiers qui vont tous plus ou moins dans la même direction, j'en ai suivi un qui franchissait de nombreux anciens murs de restanques, je me suis retrouvé à longer un grand enclos à chevaux (pas indiqué dans la description), avec une plateforme où l'on a une très belle vue sur Ollioules, Sanary et la baie, avant de rejoindre le chemin qui descend des réservoirs, semble-t-il plus bas (plus à l'ouest) qu'indiqué sur la carte.
Ceci dit, même sans suivre la trace, impossible de se perdre.
Jolie découverte pour une balade express sans aucune difficulté. Merci !


Visorandonneur
le lundi 10 mai 2021 à 10:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super petite balade à faire en famille verdoyante, découverte d'un nouveau quartier de Six-fours ! On peut y admirer des cyprès (au moins centenaires si ce n'est plus âgés !), des anciens champ de culture en restanques et une ancienne mine de fer, de quoi se replonger dans l'Histoire Six-Fournaise ! Le circuit et assez fréquenter du parking jusqu'à Pépiole, le reste du chemin et peu fréquenté. Seul chose vraiment dommage le bruit de l'autoroute très présent à notre Dame de Pépiole... heureusement pas présent sur tout le circuit qui redevient calme quand on s'en éloigne.


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 11:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rien de particulier à signaler


Visorandonneur
le vendredi 26 mars 2021 à 17:35

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Découverte d'un quartier en partie inconnu de Six-Fours.
Notre Dame de Pépiole est un lieu empreint de quiétude et de sérénité.
La forêt de Tante Victoire est agréable à parcourir.
Nous n'avons pas trouvé "la carrière", peut-être des précisions à apporter...
Randonnée familiale attrayante
Merci pour le partage.


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 10:38

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

j'ai trouvé agréable de faire cette balade un matin, ça m'a permis de prendre l'air, de me remettre en jambe lentement et de découvrir un quartier de six fours que je ne connaissais pas spécialement. J'ai fait quelques petits détours, notamment en fin de circuit pour monter jusqu'au réservoir d'eau, ce qui m'a permis d'avoir une belle vue sur la baie de Sanary.


Visorandonneur
le jeudi 18 février 2021 à 13:49

@L R : Hum... 66 m ! C'est vrai que ça commence à faire beaucoup !


Visorandonneur
le jeudi 18 février 2021 à 13:02

Je n 'ai pas fait cette randonnée. Il me semble que je dénivelé est un peu élevé pour moi ?


Visorandonneur
le jeudi 28 janvier 2021 à 09:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable circuit facile et reposant. La chapelle de Pépiole est magnifique.
Remarquez sur l'esplanade EST les tombes des 2 prêtres qui ont participé
à la restauraton de l'édifice.
Seul bémol lors de la balade mais qui n'est pas gênant: le bruit incessant des
voitures sur l'autoroute:

Autres randonnées dans le secteur

Du Port de Sanary à Portissol
Distance 3.83km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -53m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Sanary-sur-Mer - 83 - Var

Cette promenade permet de découvrir la côte depuis le Port de Sanary jusqu'à la Plage de Portissol. Elle peut se faire en été, de nombreux points offrent des possibilités de baignades.

Cap Nègre et corniche de Sauviou à Six-Fours-les-Plages
Distance 5.87km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -43m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour faire un petit voyage dans le temps. À Six-Fours, entre la Coudoulière, le cap Nègre et la corniche de Sauviou, en observant les roches, on passe allègrement d'âges de plus de 500 millions d'années à quelques milliers d'années sur quelques centaines de mètres de distance.

Le Fort et quelques vieux quartiers à Six-Fours les Plages
Distance 8.61km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -180m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

La ville de Six-Fours les Plages est en fait constituée par l'assemblage d'un grand nombre de hameaux qui chacun porte le nom d'une ancienne famille. Une seule balade, aussi longue soit-elle, ne peut suffire à les traverser tous. Nous n'en verrons ici que quelques-uns, ainsi que le fameux fort de Six-Fours, sis à l'emplacement de l'ancien village perché aujourd'hui disparu.

Les Arrosants, le château féodal, Hugueneuve à Ollioules
Distance 9.78km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -236m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Une petite randonnée urbaine, ça peut être plaisant, surtout quand la ville s'appelle Ollioules. Construite en amphithéâtre à la sortie de ses gorges et étalée dans sa plaine fertile irriguée par un réseau savamment géré depuis l'époque médiévale, Ollioules est riche d'un patrimoine aussi varié qu'amoureusement préservé. Après le tronçon reposant des arrosants, la montée peut sembler ardue, mais on est récompensé par les panoramas qui se dévoilent peu à peu.

Le télégraphe et l'oppidum de la Courtine au-dessus d'Ollioules
Distance 9.45km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -439m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Prendre de la hauteur au-dessus d'Ollioules et voir défiler les témoins de l'histoire du pays, oppidum celto-ligure, château médiéval, Télégraphe de Chappe, bornes cadastrales, château d'eau. Voilà ce que je vous propose sur peu de kilomètres dans cette balade tranquille avec quand-même un bon petit dénivelé.

Le Gros Cerveau, partie centrale
Distance 7.02km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -383m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sanary-sur-Mer - 83 - Var

Le massif du Gros Cerveau peut être découpé en trois randonnées. La présente, au centre, offre des points de vue magnifiques sur les baies de Bandol et Sanary mais aussi jusqu'à Saint-Mandrier ou Cassis. Au sommet, vous pourrez visiter l'ouvrage du Gros Cerveau, constitué d'anciennes bâtisses militaires abandonnées. Vers le Nord, vous profiterez de points de vue sur les très jolis villages de la Cadière d'Azur, du Castelet, d'Evenos et sur le fond du massif de la Sainte-Baume.

Baou de Quatre Ouro et Croupatier par le chemin des grottes
Distance 14.22km Dénivelé positif +917m Dénivelé négatif -917m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Cet itinéraire sportif, voire engagé, vous entraîne dans le Croupatier vers le Baou de Quatre Ouro, l'un des quatre "frères" toulonnais". Chemins et ressauts où il faut mettre les mains, passages avec cordes et découverte des principales grottes du massif, dont les célèbres grottes du Château du Diable, pimentent le circuit.

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance 9.25km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -573m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.