Une boucle dans Arcachon depuis le port de la Teste-de-Buch

Dans une balade entre marais, port, ville et pinède, goûtons à la fois à l'air vivifiant du bassin d'Arcachon et au charme des vestiges de la belle époque de cette cité balnéaire qui a connu de grandes heures et en a conservé beaucoup de témoignages.

Fiche technique
n°4750710
Une randonnée La Teste-de-Buch créée le mercredi 27 janvier 2021 par stjo. MAJ : dimanche 21 mars 2021
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 13.37km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 57m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 51m
Point haut Point haut : 44m
Point bas Point bas : -2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Teste-de-Buch (33260)
Départ Départ : N 44.638874° / O 1.145819°
Carte Carte IGN : : Ref. 1337ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La villa Alexandre Dumas Le port de la Teste à marée basse Les près salés ouest Palplanches pour franchir le marais

Description de la randonnée

Pour le stationnement :
- en arrivant de Bordeaux par la route d'Arcachon, rester sur la route principale (D650) qui traverse d'abord Facture (Biganos), puis le Teich, Gujan-Mestras, avant d'arriver pile au port de la Teste-de-Buch,
- en arrivant par l'autoroute, trouver d'abord sur la droite des terrains de sport et un voilier portant l'inscription Le Teste-de-Buch, continuer tout droit au rond-point à ce niveau, et au rond-point suivant prendre à droite en suivant la direction La Teste-de-Buch - Port ostréicole, suivre Gare SNCF. Arriver à hauteur de la gare, indiquée alors à droite, continuer tout droit, pour arriver au port en face.
Se garer en épi sur la contre-allée de l'avenue, côté port.

(D/A) Partir le long du bassin, en direction d'Arcachon, et prendre tout de suite à droite la rue qui file tout droit vers le Nord, entre les cabanes à gauche et la bassin à droite. Continuer jusqu'au bout des cabanes, puis ensuite entre les prés salés à gauche et le chenal à droite. La piste maintenant sableuse tourne à gauche et traverse un pont enjambant le chenal de sortie des marais.

REMARQUE 1 : Le paragraphe suivant, après le point (1), résulte d'une modification suite aux avis de deux visorandonneurs qui ont éprouvé des difficultés pour passer le long du rivage après les marais et m'ont conseillé ce changement d'itinéraire.

Continuer sur cette piste sableuse.

(1) On arrive à une bifurcation au niveau de laquelle on trouve une série de bancs publics très stylisés. Prendre à droite, puis rester à droite au croisement suivant, jusqu'à sortir de la zone des marais en arrivant au rond-point de l'avenue du Maréchal Leclerc. Traverser pour prendre la piste cyclable sur la gauche de l'avenue, en direction du port d'Arcachon à droite. Juste après un autre rond-point, prendre à droite l'impasse du Lapin Blanc, jusqu'aux cabanes bordant une piste longeant le rivage. Prendre à gauche, en direction du port d'Arcachon.

REMARQUE 2 : Fin de la modification.

Par la suite, en restant toujours au plus près du rivage, se trouvent, en règle générale, des immeubles résidentiels ou des villas à gauche et des cabanes côté rivage.
Arriver ainsi à la Pointe de l'Aiguillon, marquée par un imposant groupe d'immeubles de 6 ou 7 étages à grands balcons. Longer alors une large plage de sable fin, avec en arrière plan la barre blanche de l'immeuble du Pôle Nautisme du port d'Arcachon.

(2) À l'extrémité de la plage, un escalier le long d'un mur blanc sur la gauche, permet de remonter au niveau de la fin de la Rue Coste. Continuer à longer le rivage sur le Quai du Capitaine Allègre et, arrivé au bout du bâtiment de la coopérative de pêche, prendre à droite vers les quais, ici le Quai Jean-Philippe Dubour. Ensuite, continuer sur le quai, le long du port, puis sur la promenade du bord de mer, revêtue de planches.
Passer d'abord près de la Jetée d'Eyrac, puis atteindre la Jetée Thiers qui vaut bien un aller-retour à son extrémité.
Après la Jetée Thiers, continuer sur la promenade en longeant le Boulevard Gounouilhou qui se termine par une place en avancée vers la mer.

(3) À la fin de la promenade, prendre à gauche la Rue du Commandant Sensevin, puis assez vite à gauche le Boulevard de la Plage qui est en fait une rue assez étroite à sens unique et très agréable.
Prendre ensuite la 1re à droite, la Rue de Lattre de Tassigny qui est une rue piétonne et la continuer tout droit en direction du Parc Mauresque dont l'entrée se devine au fond.

(4) À l'extrémité de la Rue de Lattre de Tassigny, traverser le Cours Desbiey et arriver sur une place au bout de laquelle se trouve l'entrée de l'ascenseur permettant d'accéder au Parc Mauresque. Prendre plutôt une des rampes d'accès, par exemple à droite, pour se retrouver en deux lacets devant l'entrée piétonne du parc.
Prendre à droite l'Allée du Moulin Rouge qui monte le long du mur d'enceinte du parc. Parvenir à une autre entrée du parc.

(5) La laisser à gauche, pour trouver à droite l'entrée du passage menant à la Passerelle Saint-Paul puis à l'observatoire Sainte-Cécile. Monter au belvédère de l'observatoire pour profiter du panorama sur Arcachon, le bassin, la ville d'hiver et le parc.
Ensuite, continuer sur la passerelle qui débouche sur l'Allée Alexandre Dumas.

(6) Passer devant la villa Alexandre Dumas et continuer sur cette allée jusqu'au croisement de quatre rues pour prendre l'Allée Brémontier.

(7) Passer devant la Villa Brémontier puis prendre à gauche l'Allée Velpeau, la continuer jusqu'à rejoindre l'Allée du Moulin Rouge au niveau d'un bâtiment aux murs bicolores à bandes horizontales de briques Rouges. Tourner à gauche en longeant le parc jusqu'à l'entrée passée précédemment.

(5) Entrer à droite dans le parc et le visiter en sillonnant ses allées, jusqu'à ressortir par l'entrée diamétralement opposée.

(8) Sortir du parc Place Turenne et prendre à droite l'Allée Turenne, qui longe le parc jusqu'à une autre entrée, Avenue Victor Hugo. Continuer tout droit pour prendre l'Allée Bouillaud. Suivre cette allée jusqu'à son extrémité. Cette allée se termine par une aire de retournement où se trouve un accès à la forêt.

(9) Emprunter cet accès pour aboutir à la piste cyclable. La prendre à gauche, jusqu'à l'extrémité de la Rue Pierre Frondaie.

(10) Au bout de la Rue Pierre Frondaie, aboutit l'ancienne piste de ski sur aiguilles de pins. Monter cette piste à droite jusqu'en haut. En haut de la piste, arriver au cul-de-sac de l'Allée de la Galaxie et en bordure du camping d'Arcachon. Trouver ici un panneau annonçant le Site Naturel Protégé Camicas.

(11) Tourner à gauche et partir dans le prolongement de l'Allée de la Galaxie, pour passer près du château d'eau à gauche, et continuer tout droit la piste en sous-bois jusqu'à retrouver la piste cyclable. La prendre dans le prolongement et la suivre jusqu'à aboutir au Chemin de Camicas. Le prendre à gauche, traverser le rond-point et continuer à longer la route D1251 jusqu'au rond-point suivant, celui de l'Avenue du Général Leclerc.

(12) Prendre en face pour entrer avec la piste cyclable dans le domaine des près salés, au niveau d'un grand panneau de l'Office du Tourisme. Suivre la piste cyclable et au premier embranchement, prendre à droite le passage en palplanches qui permet de traverser les zones humides et les marais.
Le passage en bois rejoint une piste venant de la gauche en arrivant dans les près salés. Continuer tout droit, laisser une piste à droite avant de passer sur une passerelle en bois entre deux étangs, et continuer jusqu'à longer les cabanes du port ostréicole. Dépasser l'alignement des cabanes, arriver au bassin du port et retrouver le parking sur la contre-allée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2m - Parking du port de la Teste - Gare de La Teste
1 : km 1.26 - alt. 1m - Prendre à droite au niveau des bancs
2 : km 3.4 - alt. 4m - Remontée de la plage sur le port
3 : km 6.58 - alt. 1m - À gauche, Rue Sensevin
4 : km 7.18 - alt. 10m - Une des montées vers le Parc Mauresque
5 : km 7.37 - alt. 23m - Carrefour de la boucle
6 : km 7.6 - alt. 35m - Villa Alexandre Dumas
7 : km 7.81 - alt. 25m - Villa Brémontier
8 : km 8.75 - alt. 27m - Sortie Place Turenne
9 : km 9.3 - alt. 13m - Entrée dans le bois
10 : km 9.86 - alt. 17m - Piste de ski sur aiguilles de pins
11 : km 10.1 - alt. 38m - Près du château d'eau
12 : km 12.09 - alt. 4m - Les marais par la piste cyclable
D/A : km 13.37 - alt. 2m - Parking du port de la Teste - Gare de La Teste

Informations pratiques

Aucune difficulté pour ce circuit. S'équiper de chaussures de marche en plaine, ou baskets ou runnings.
En été, prévoir chapeau et lunettes de soleil, le bassin est très lumineux quand il fait beau.
En automne ou hiver, prévoir un vêtement coupe-vent voire un poncho.
Pour le repas s'il y a lieu, les restaurants et cafés ne manquent pas, mais rien ne vaut un pique-nique au bord du bassin ou dans le Parc Mauresque.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pour compléter ces observations et pour préparer son futur circuit, et pourquoi pas pour programmer d'autres balades enrichissantes, on consultera avec bonheur le blog de Marinelle, une amoureuse du bassin d'Arcachon qui aime partager sa passion pour ce petit monde et ses innombrables richesses et qui le fait bien.
Par ailleurs, les sites et documents sur Arcachon et le bassin sont légion, comme par exemple celui-ci sur la ville d'hiver
Et il serait dommage de visiter un port ostréicole sans y déguster les fameuses huitres du bassin. Un exemple parmi d'autres, chez Jejehne.
Non loin de la Jetée d'Eyrac, penser à l'Aquarium d'Arcachon.
Et pourquoi pas, revenir à Arcachon pour faire un tour à l'Île aux Oiseaux, au départ de la jetée Thiers ou de la jetée d'Eyrac.
Une extension possible à cette randonnée : les prés salés est, qui commencent de l'autre côté du port de la Teste-de-Buch. Pour notre part, ils seront intégrés dans une autre randonnée.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mardi 15 juin 2021 à 10:25

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable circuit pour découvrir les différentes facettes de la ville d'Arcachon : bord de bassin, villes dans la ville, premier contact avec l'ostréiculture.
Les descriptif et carte sont complémentaires et bien établis.
Merci à l'auteur


Visorandonneur modérateur
le mardi 25 mai 2021 à 19:51

Une belle promenade permettant de découvrir les multiples aspects de cette petite ville, avec juste une portion de route moins agréable, mais nécessaire, pour relier la dune et le port, en fin de parcours.
Le parking suggéré par l’auteur est une zone bleu. Je recommande plutôt l’immense parking, tout près du départ, entre le bassin et le port.
Merci à l’auteur pour la visite guidée

Nathalie
Modératrice Visorando


Visorandonneur
le dimanche 21 mars 2021 à 13:57

Merci @Christophe 95 pour ton avis et pour tes remarques constructives. Comme elles rejoignent celles de @lous camins et que c'est demandé gentiment de la part de vous deux, j'entérine et je viens de modifier cette partie de l'itinéraire selon votre suggestion. J'espère qu'avec les beaux jours qui arrivent j'aurai l'occasion de refaire cette balade, du moins en partie.
Amicalement.
stjo


Visorandonneur
le dimanche 21 mars 2021 à 09:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour
Merci pour le partage de cette randonnée très intéressante et variée! Bravo!
J'ai été confronté comme lous camins le problème de passage au niveau du point 1. Après quelques recherches nous avons nous aussi opté pour le détour par la route puis par l'impasse du lapin blanc.
Il serait vraiment bien de modifier l'itinéraire de la carte en conséquence!
Merci !


Visorandonneur
le samedi 20 février 2021 à 17:06

@lous camins merci pour ton commentaire et tes indications. Tu as certainement raison, étant un local et connaissant bien ton secteur. Je reconnais que mon itinéraire date de 2014, mais à l'époque nous étions bien passés le long du rivage sans rencontrer de barrière et n'avions donc pas fait de détour par la route puis l'impasse du Lapin Blanc, comme tu le suggères. Le problème est que je manque de photos de mon itinéraire à ce point précis. Je retiendrais donc ta solution, en attendant d'aller vérifier moi-même sur place où précisément nous sommes passés en 2014 - et si ce passage est toujours possible.


Visorandonneur
le samedi 20 février 2021 à 15:16

Cette boucle réunissant des secteurs d'aspect très différent d'Arcachon et de la Teste me semble intéressante et je la programme.
Cependant, connaissant le secteur je m'étonne au point 1 de l'indication d'un sentier traversant un gardiennage de bateaux : cela vous oblige à enjamber des grillages (certes en mauvais état ) à affronter des friches et à pénétrer dans une propriété privée .
Pour ma part je préfère continuer le chemin, sortir des prés salés, prendre à droite en longeant la départementale, tourner à droite la 1re impasse qui vous ramène vers le bord de l'eau et reprendre par la gauche l'itinéraire . C'est légèrement plus long
mais plus accessible.

Lous Camin

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La Pointe du Cap Ferret côté Océan puis côté Bassin
Distance 15.27km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lège-Cap-Ferret - 33 - Gironde

Une randonnée avec alternance de :
- Plages côté Océan et des Blockhaus avec de jolis tags.
- Plages côté bassin d'Arcachon avec vue sur la dune du Pyla, Arcachon.
- Pistes forestières.
- Découverte des 44 hectares avec les plus belles villas du Bassin.
Nombreux restaurants ou de dégustation d'huitres, cabanes de pêcheurs.
Ajout modérateur au 15/05/2021 : Attention ! Plusieurs modifications d'itinéraire sont nécessaires pour éviter des propriétés privées. Voir descriptif

Visorandonneur
Distance 4.67km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -4m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Teich - 33 - Gironde

Promenade sur les digues à l'arrière du Parc ornithologique du Teich. Il est possible d'observer certains animaux, de profiter des plages et de découvrir les bords de l'Eyre.
Il est possible de faire la balade à pied ou à vélo mais attention à la chute dans les zones sableuses.

Visorandonneur
Escapade en terre ostréicole, du village de l'Herbe à la Pointe aux Chevaux
Distance 9.86km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lège-Cap-Ferret - 33 - Gironde

Un itinéraire sans aucune difficulté mêlant histoire, gastronomie et découverte dans un décor de carte postale. Long de cinq kilomètres, il part des abords de la Chapelle de la Villa Algérienne, traverse quatre villages ostréicoles entre plages et pins avant de terminer au niveau de la Pointe aux Chevaux.

Visorandonneur
Sentier de l'Abécédaire (Cap Ferret)
Distance 9.57km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lège-Cap-Ferret - 33 - Gironde

L’abécédaire des Dunes au Cap Ferret est un sentier d’interprétation du paysage. Sur ce sentier qui fréquente l’arrière dune, le promeneur va découvrir du Nord au Sud un grand album photo qui se déroule au gré de l’alphabet du A comme «Algue» au Z comme «Zostère».

Association / Club / AMM
Pointe aux Chevaux
Distance 10.96km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -61m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Lège-Cap-Ferret - 33 - Gironde

Randonnée au départ d'un point incontournable du Bassin d'Arcachon, mentionné par Pascal Obispo dans "Tombé pour elle".
Parcours en forêt, accès à l'océan par une passe sauvage, marche au bord des vagues (peut-être les pieds dans l'eau), retour par la forêt pour accéder à la Réserve Naturelle des Réservoirs de Piraillan et rejoindre les plages du Bassin d'Arcachon et le village ostréicole de Grand Piquey.
Une randonnée variée et pleine de charme.

Visorandonneur
Petite boucle du Domaine de Graveyron à Audenge
Distance 6.54km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Audenge - 33 - Gironde

Les domaines de Certes et Graveyron, à Audenge (33), sont un ensemble d'anciens marais salants, un temps devenus réservoirs à poissons, enclavé dans le bassin d'Arcachon. Aujourd'hui réserve naturelle, c'est un lieu unique pour observer la nature et surtout les oiseaux. La petite boucle proposée vous permettra de découvrir agréablement ces lieux.

Visorandonneur
Le Domaine de Certes et les plages de Lanton
Distance 14.36km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -10m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Audenge - 33 - Gironde

Voici une balade dans les effluves iodés du bassin d'Arcachon, là où la terre et l'eau s'interpénètrent et s'enrichissent l'une de l'autre, dans un vaste domaine fait d'anciens étangs piscicoles et marais salants. Nous l'avons faite en 2013, par une belle journée froide et ensoleillée de décembre, mais il ne faut pas hésiter à y revenir par tous les temps et en toutes saisons, car le visage de ces lieux est changeant à l'infini.

Visorandonneur
Petit Nice, Dune du Pilat
Distance 13.8km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -144m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Teste-de-Buch - 33 - Gironde

Balade au bord de l'océan pour revenir par la Dune du Pilat avec des belles vues sur la réserve Naturelle du Banc d'Arguin et le Cap Ferret.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.