Le Puy de Montoncel depuis la Lizolle

Le géant des Bois Noirs dont la tête est souvent dans les nuages ou la brume, peut être abordé depuis Lavoine ou Saint-Priest-la-Prugne. Pour cette balade, nous avons choisi de l'approcher par Palladuc. Une promenade tout de même assez sportive, pendant laquelle sont garantis le calme, les grands espaces et les panoramas étendus sur cette partie de la belle Auvergne.

Fiche technique
n°4220930
Une randonnée Palladuc créée le lundi 19 octobre 2020 par stjo. MAJ : jeudi 29 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 7.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 435m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 434m
Point haut Point haut : 1284m
Point bas Point bas : 852m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Palladuc (63550)
Départ Départ : N 45.921828° / E 3.66997°
Carte Carte IGN : : Ref. 2730SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Puy de Montoncel vue depuis Chabreloche Le sentier est un torrent de cailloux Les dernières centaines de mètres Panorama vers l'ouest

Description de la randonnée

À Saint-Rémy sur Durolle, depuis la Place de l'Église, prendre la direction "Plan d'eau". Arrivé à l'entrée de la descente allant au plan d'eau, rester sur la même route et prendre la direction de Palladuc. Traverser Palladuc et, à la sortie, prendre la direction d'Arconsat. Suivre cette route jusqu'à la Muratte, qu'on traverse, et en haut de la route dans la traversée du village suivant (la Lizolle), on trouve un carrefour : à gauche une piste de terre part horizontalement vers le nord. À droite de cette piste, une rue monte devant de belles maisons de pierre en direction nord-est.
Entre les deux, une maison à deux étages dont la façade est revêtue d'un enduit taloché gris sur la moitié gauche de sa surface. Devant cette maison, un terre-plein où l'on peut se garer sans gêne pour les riverains.

(D/A) On monte la rue en direction du Nord-Est. Cette rue revêtue se transforme, sitôt dépassées les maisons, en une piste de de sable granitique blanc. Après un captage de source trouvé au-dessus à gauche, la piste devient sentier caillouteux. On suit ce sentier sur environ 500 m.

(1) Après un virage à droite, il faut laisser à gauche un sentier moins bien marqué et poursuivre à droite le sentier bien marqué, toujours rocheux et caillouteux jusqu'à une piste plus importante.

(2) Au croisement en T, on descend à gauche (Nord-Nord-Est). Au croisement suivant, on tourne à droite. On continue de monter, avec un talweg sur la gauche.

(3) Dans une zone bien dégagée, à un carrefour en sorte de clairière, on prend le premier chemin à droite et on effectue ainsi une boucle en hauteur.

(4) Au carrefour, on retrouve la piste précédente et on la suit à droite en montée. On ignore un chemin sur la gauche et on aboutit à une intersection peu avant la cote 1203.

(5) On tourne alors à gauche pour monter plein Nord. On atteint ainsi le sommet du Puy de Montoncel (panneau, croix métallique).

(6) On revient sur ses pas, au Sud.

(5) Au croisement en T, on va à droite.

(4) Au carrefour, on oblique à gauche.

(3) Au carrefour suivant, on tourne à gauche.

(2) On abandonne l'itinéraire déjà emprunté et on continue sur la piste vers le Sud.

(7) À la patte d'oie, on opte pour la piste de droite. Au croisement en T, on tourne à gauche et au croisement suivant, on tourne à droite.

(8) Peu après être passés près d'un captage, on ne prend pas la piste qui part horizontalement à droite et on continue à descendre sur environ un kilomètre en ignorant les départs sur la gauche. On débouche sur la D64, que l'on prend à droite. Après environ un bon kilomètre, on ignore une route venant de la droite et on continue tout droit pour retrouver rapidement le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 873m - Parking herbeux à la Lizolle
1 : km 0.74 - alt. 1013m - Fourche
2 : km 1.01 - alt. 1049m - Carrefour de la boucle
3 : km 1.46 - alt. 1118m - Carrefour
4 : km 1.8 - alt. 1150m - Carrefour
5 : km 2.17 - alt. 1204m - Intersection
6 : km 2.68 - alt. 1283m - Puy de Montoncel
7 : km 4.57 - alt. 1029m - Prendre à droite ou tout droit selon la viabilité
8 : km 4.92 - alt. 981m - Rester toujours sur la descente
D/A : km 7.17 - alt. 872m - Parking herbeux à la Lizolle

Informations pratiques

Pour ce qui est de la viabilité des chemins, elle est très variable, et souvent les sentiers sont très rocheux et caillouteux ; il est donc nécessaire d'avoir des chaussures de randonnée en montagne.

Les bâtons sont aussi très utiles, notamment pour la descente.

En dehors de la saison d'été, où il peut faire très chaud, le temps peut être changeant car on est sur un versant ouest très exposé aux vents chargés d'humidité. Il est préférable alors de prévoir vêtements chauds et ponchos.

Malgré les très nombreux captages de sources existants, nous n'avons pas vu de source d'eau potable ; prévoir donc sa boisson.

Compte tenu du climat très rude, l'état des chemins est susceptible de beaucoup varier d'une année sur l'autre, aussi bien à cause du ravinement dû aux pluies, que suite aux exploitations forestières. Nous avons fait cette randonnée en septembre 2015, et nous ne pouvons pas garantir que les waypoints puissent être retrouvés dans leur intégralité.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2730SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Si l'on vient depuis Saint-Rémy-sur-Durolle, ce village mérite une visite : il possède une belle église fortifiée de style gothique, entourée d'une esplanade d'où on a de belles vues sur la Limagne et la chaîne des Puys ; le village est aussi dominé par un calvaire construit sur un puissant filon de quartz, d'où l'on a une très belle vue sur le village et son église. Autre atout de Saint-Rémy : son plan d'eau, très fréquenté pendant les week-ends ou les vacances, mais très calme le reste du temps.

On pourra aussi noter, depuis les pentes ouest du Montoncel, les vue superbes sur la montagne thiernoise, la Limagne, la chaîne des Puys, mais aussi en direction de Chabreloche et de Noirétable.

Comme je l'indique dans la légende de la photo de la croix du sommet, celui-ci était entièrement envahi par les arbres en 2015 (année de ma rando), mais aujourd'hui il semble qu'il soit très largement dégagé suite à d'importantes coupes de bois, témoin le reportage de Clément Chabert datant de 2019. La montée au Montoncel s'enrichit donc de ce magnifique panorama qui n'existait pas lors de la présente rando.

Autres randonnées dans le secteur

Le chêne des Vernières par le Chemin de la Pierre aux deux Yeux
Distance 12.55km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -355m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chabreloche - 63 - Puy-de-Dôme

Tapie au cœur des Bois Noirs, la Pierre aux Deux Yeux guette le randonneur insouciant ... Si vous lui échappez, le majestueux vieux chêne vous accordera un peu de sa sérénité ... Faites ensuite une pause au pied du Chaos rocheux du Roc du Guet, endroit propice à la méditation ...

Le Rocher Saint-Vincent
Distance 8.2km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -211m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lavoine - 03 - Allier

Ondulant entre futaies et pâturages, cette balade conduit au pied du Rocher Saint-Vincent, puissance protectrice de Lavoine et de la vallée du Sichon.

Distance 15.37km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -695m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Agathe - 63 - Puy-de-Dôme

Pour cette dernière étape, nous quittons le bourg de Sainte-Agathe et cheminons en direction de Thiers en passant par le château de Vaulx, le hameau de Luc et la vallée des Rouets où nous empruntons un sentier aménagé surplombant la Durolle avant d'atteindre Thiers, capitale de la coutellerie.

Le Chemin de Sainte-Agathe
Distance 93.93km Dénivelé positif +2879m Dénivelé négatif -2879m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Thiers - 63 - Puy-de-Dôme

L'itinéraire (sous forme de boucle) passe par les bourgs suivants: Thiers, Vollore-Ville, Augerolles, Olmet, Olliergues, Marat, Le Brugeron, La Renaudie, Vollore-Montagne, La Chambonie, et Sainte-Agathe. Il traverse les communes d'Escoutoux, d'Aubusson, Saint-Pierre-la-Bourlhonne, Celles-sur-Durolle.
La légende de Sainte-Agathe imprégnera les pas des marcheurs à l’instar de chemins aux références reconnues (Saint-Jacques, Stevenson, …)

Distance 18.3km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -392m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Thiers - 63 - Puy-de-Dôme

Cette première étape du Chemin de Sainte-Agathe nous donne l'occasion d'emprunter différents PR®. Nous traversons de charmants petits hameaux : Lamouroux, Sardier, Grand Cognet, Laurençon et franchissons quelques ruisseaux. De beaux arbres jalonnent le parcours ainsi que de nombreuses vues sur la chaîne des Puys.
Du bourg de Vollore-Ville, en passant à proximité du château, nous redescendons vers la plaine et atteingnons le Gîte des Quatre Vents en passant par le hameau de Sauvetat.

La forteresse des couteliers
Distance 5.58km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -197m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Thiers - 63 - Puy-de-Dôme

Thiers est la ville de tous les défis. Sur ce site grandiose et isolé au cœur de l'Auvergne, les Thiernois ont dû composer avec une rivière impétueuse, la Durolle, et l'escarpement de ses gorges. Au fil du temps, grâce à de nombreux aménagement, c'est cette rivière, partiellement domestiquée, qui assurera la prospérité industrielle de la ville connue pour être la capitale française de la coutellerie.

Les Bois Noirs sur les hauteurs de Châteldon
Distance 11.05km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -327m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteldon - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sur les contreforts Nord du Livradois, appelés les Bois Noirs, au départ de Châteldon, un village comportant quelques belles maisons médiévales.

Bois du Bizin
Distance 8.02km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -191m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Mayet-de-Montagne - 03 - Allier

Une petite balade agréable dans les prés et les bois avec, par temps clair, une vue sur la chaîne des volcans.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.