Le Puy de Montoncel depuis la Lizolle

Le géant des Bois Noirs dont la tête est souvent dans les nuages ou la brume, peut être abordé depuis Lavoine ou Saint-Priest-la-Prugne. Pour cette balade, nous avons choisi de l'approcher par Palladuc. Une promenade tout de même assez sportive, pendant laquelle sont garantis le calme, les grands espaces et les panoramas étendus sur cette partie de la belle Auvergne.

Fiche technique 4220930

Une randonnée Palladuc créée le lundi 19 octobre 2020 par stjo. Dernière MAJ : dimanche 09 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 3h15 ?
Distance Distance : 7,17 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 435 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 434 m
Point haut Point haut : 1 284 m
Point bas Point bas : 852 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
À pied À pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Palladuc (63550)
Départ Départ : N 45.921828° / E 3.66997°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 2730SB Version mobile (cliquer-ici)

Téléchargements :

Vue en redescendant du Montoncel Petit point d'eau avec barrage au départ de la Lizolle Du haut du Montoncel à 1287m d'altitude, le plus haut point de l'Allier Le Puy de Montoncel vue depuis Chabreloche

Description de la randonnée

À Saint-Rémy sur Durolle, depuis la Place de l'Église, prendre la direction "Plan d'eau". Arrivé à l'entrée de la descente allant au plan d'eau, rester sur la même route et prendre la direction de Palladuc. Traverser Palladuc et, à la sortie, prendre la direction d'Arconsat. Suivre cette route jusqu'à la Muratte, qu'on traverse, et en haut de la route dans la traversée du village suivant (la Lizolle), on trouve un carrefour : à gauche une piste de terre part horizontalement vers le nord. À droite de cette piste, une rue monte devant de belles maisons de pierre en direction nord-est.
Entre les deux, une maison à deux étages dont la façade est revêtue d'un enduit taloché gris sur la moitié gauche de sa surface. Devant cette maison, un terre-plein où l'on peut se garer sans gêne pour les riverains.

(D/A) On monte la rue en direction du Nord-Est. Cette rue revêtue se transforme, sitôt dépassées les maisons, en une piste de de sable granitique blanc. Après un captage de source trouvé au-dessus à gauche, la piste devient sentier caillouteux. On suit ce sentier sur environ 500 m.

(1) Après un virage à droite, il faut laisser à gauche un sentier moins bien marqué et poursuivre à droite le sentier bien marqué, toujours rocheux et caillouteux jusqu'à une piste plus importante.

(2) Au croisement en T, on descend à gauche (Nord-Nord-Est). Au croisement suivant, on tourne à droite. On continue de monter, avec un talweg sur la gauche.

(3) Dans une zone bien dégagée, à un carrefour en sorte de clairière, on prend le premier chemin à droite et on effectue ainsi une boucle en hauteur.

(4) Au carrefour, on retrouve la piste précédente et on la suit à droite en montée. On ignore un chemin sur la gauche et on aboutit à une intersection peu avant la cote 1203.

(5) On tourne alors à gauche pour monter plein Nord. On atteint ainsi le sommet du Puy de Montoncel (panneau, croix métallique).

(6) On revient sur ses pas, au Sud.

(5) Au croisement en T, on va à droite.

(4) Au carrefour, on oblique à gauche.

(3) Au carrefour suivant, on tourne à gauche.

(2) On abandonne l'itinéraire déjà emprunté et on continue sur la piste vers le Sud.

(7) À la patte d'oie, on opte pour la piste de droite. Au croisement en T, on tourne à gauche et au croisement suivant, on tourne à droite.

(8) Peu après être passés près d'un captage, on ne prend pas la piste qui part horizontalement à droite et on continue à descendre sur environ un kilomètre en ignorant les départs sur la gauche. On débouche sur la D64, que l'on prend à droite. Après environ un bon kilomètre, on ignore une route venant de la droite et on continue tout droit pour retrouver rapidement le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 873 m - Parking herbeux à la Lizolle
1 : km 0,74 - alt. 1 013 m - Fourche
2 : km 1,01 - alt. 1 049 m - Carrefour de la boucle
3 : km 1,46 - alt. 1 118 m - Carrefour
4 : km 1,80 - alt. 1 150 m - Carrefour
5 : km 2,17 - alt. 1 204 m - Intersection
6 : km 2,68 - alt. 1 283 m - Puy de Montoncel
7 : km 4,57 - alt. 1 029 m - Prendre à droite ou tout droit selon la viabilité
8 : km 4,92 - alt. 981 m - Rester toujours sur la descente
D/A : km 7,17 - alt. 872 m - Parking herbeux à la Lizolle

Informations pratiques

Pour ce qui est de la viabilité des chemins, elle est très variable, et souvent les sentiers sont très rocheux et caillouteux ; il est donc nécessaire d'avoir des chaussures de randonnée en montagne.

Les bâtons sont aussi très utiles, notamment pour la descente.

En dehors de la saison d'été, où il peut faire très chaud, le temps peut être changeant car on est sur un versant ouest très exposé aux vents chargés d'humidité. Il est préférable alors de prévoir vêtements chauds et ponchos.

Malgré les très nombreux captages de sources existants, nous n'avons pas vu de source d'eau potable ; prévoir donc sa boisson.

Compte tenu du climat très rude, l'état des chemins est susceptible de beaucoup varier d'une année sur l'autre, aussi bien à cause du ravinement dû aux pluies, que suite aux exploitations forestières. Nous avons fait cette randonnée en septembre 2015, et nous ne pouvons pas garantir que les waypoints puissent être retrouvés dans leur intégralité.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Si l'on vient depuis Saint-Rémy-sur-Durolle, ce village mérite une visite : il possède une belle église fortifiée de style gothique, entourée d'une esplanade d'où on a de belles vues sur la Limagne et la chaîne des Puys ; le village est aussi dominé par un calvaire construit sur un puissant filon de quartz, d'où l'on a une très belle vue sur le village et son église. Autre atout de Saint-Rémy : son plan d'eau, très fréquenté pendant les week-ends ou les vacances, mais très calme le reste du temps.

On pourra aussi noter, depuis les pentes ouest du Montoncel, les vue superbes sur la montagne thiernoise, la Limagne, la chaîne des Puys, mais aussi en direction de Chabreloche et de Noirétable.

Comme je l'indique dans la légende de la photo de la croix du sommet, celui-ci était entièrement envahi par les arbres en 2015 (année de ma rando), mais aujourd'hui il semble qu'il soit très largement dégagé suite à d'importantes coupes de bois, témoin le reportage de Clément Chabert datant de 2019. La montée au Montoncel s'enrichit donc de ce magnifique panorama qui n'existait pas lors de la présente rando.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description

5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire

4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée

4.7 / 5
le dimanche 09 janvier 2022 à 10:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée, avec de superbes paysages et très calme et reposante.
Un peu de dénivelés qui peuvent peut-être ralentir certaines personnes, la faire avec de l'entraînement au préalable

le lundi 02 août 2021 à 22:52

@Michel MCA je ne comprends pas votre correctif quant au départ de la randonnée. Le départ, est bien comme je l'ai indiqué : quand on est en face de la maison dont la moitié gauche de la façade est en enduit taloché et la moitié droite en pierres, on la contourne par la droite et on prend la ruelle qui monte vers le nord-est, point.

le lundi 02 août 2021 à 14:17

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2029
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Note importante: après avoir garé sa voiture au parking indiqué, devant la maison revêtue d'un enduit taloché gris, le départ de la randonnée s'effectue en fait 150 m plus loin, en prenant une petite route goudronnée, sur la droite. Partir directement depuis le parking dans un petit sentier qui monte entre deux maisons, c'est se lancer dans un raidillon très rocailleux et escarpé.

le mardi 06 juillet 2021 à 14:47

Merci pour votre avis. Vous semblez avoir apprécié la balade, ce qui est la meilleure des récompenses pour moi.
Une question : êtes-vous de la région ?
Je constate que vous n'avez pas mentionné de difficulté à retrouver votre chemin de retour : je craignais que depuis mon passage (en 2015) les sentiers aient beaucoup changé après le point (7) - bien qu'il soit assez facile de se retrouver : tout en descente jusqu'à la route.
stjo

le mardi 06 juillet 2021 à 11:06

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

"Petite randonnée" qui, néanmoins, demande quelques efforts: montée quasi-continue du point de départ jusqu'au sommet 6. Le chemin, entre le départ et le point 3 est relativement raide, caillouteux et fortement raviné. Mérite de l'attention, de bonnes chaussures et les bâtons sont utiles.
Pas de problèmes avec l'itinéraire décrit et la carte.
NB: au point 1, bien suivre le chemin principal vers la droite......
Bonne ballade à toutes et tous.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.