Le sentier balcon entre Aiguilles et Ville-Vieille
Randonnée le plus souvent en balcon au-dessus de la vallée du Guil entre Aiguilles et Ville-Vieille. Retour conseillé par la navette gratuite qui assure le service entre Château-Queyras et l'Echalp.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le sentier balcon entre Aiguilles et Ville-Vieille"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!











Description de la randonnée
Se garer sur le grand parking public juste à côté du centre hospitalier.
(D/A) Prendre la ruelle qui monte en escaliers vers le village, bordée à droite par des jardins potagers. Au niveau d'une petite fontaine, elle rejoint une petite rue et débouche sur la rue principale au niveau de la Place de la Mairie.
Laisser à droite la Place de la mairie, et prendre à gauche la rue principale qui supporte la variante du GR®58 balisée Rouge et Blanc. Passer le lavoir et trouver peu après un carrefour en patte d'oie.
(1) Emprunter à droite la rue qui monte. Conserver cette rue, rejoindre dans un virage en lacet le carrefour du sentier avec présence d'un panneau Jaune indicateur du sentier de randonnées.
(2) Continuer en face en empruntant ce sentier pour se trouver bientôt sur une piste toujours carrossable mais non revêtue.
(3) Après un nouveau virage en lacet, quitter la piste pour conserver à gauche le GR®.
Ignorer ensuite le sentier de gauche au carrefour suivant, traverser le Torrent du Chalvet pour atteindre ensuite le carrefour du sentier menant au Chalvet des Borels (panneau "Le Patrimoine Rénové).
(4) Prendre à droite pour accéder à ce hameau et profiter d'une visite du hameau et de sa chapelle.
(5) Rejoindre en sens inverse le carrefour précédent.
(4) Reprendre à droite le GR®, effectuer un virage à 90° en traversant le Torrent des Barres. Retrouver rapidement le carrefour du GR® et du GRP® de la Dent de Ratier.
(6) Rester à droite sur le GR®. Traverser le Torrent du Villar. Conserver le GR® sur une portion quasiment horizontale. Parvenir facilement au hameau des Meyries et arriver au carrefour du sentier de découverte.
(7) Quitter le GR® pour emprunter à gauche le sentier de découverte. Poursuivre jusqu'au croisement avec du GRP® de la Dent de Ratier.
(8) Bifurquer à droite puis traverser la route et prendre à gauche le long du Guil pour rejoindre le grand parking de l'Office de Tourisme de la vallée et de la Maison de l'Artisanat(D/A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1457m - Parking public Aiguilles, proche du - Guil (rivière)
1 : km 0.37 - alt. 1476m - Bifurcation
2 : km 1.02 - alt. 1508m - Épingle à cheveux
3 : km 2.34 - alt. 1673m - Début du sentier
4 : km 3.05 - alt. 1814m - Carrefour avec panneau "Le patrimoine rénové"
5 : km 3.6 - alt. 1882m - Chalvet des Borels
6 : km 4.75 - alt. 1776m - Carrefour GR/GRP
7 : km 8 - alt. 1709m - Les Meyries
8 : km 10.07 - alt. 1413m - Carrefour GRP
A : km 10.61 - alt. 1380m - Parking Office du Tourisme
Informations pratiques
Pas de points d'eau sur le parcours, à part les fontaines dans Aiguilles et à Ville-Vieille mais quelques petits torrents traversés où on peut se rafraîchir.
Prévoir de bonnes chaussures de marche, surtout en vue d'une partie de la descente après les Meyries, où un tronçon de quelques dizaines de mètres est assez abrupt.
Bâtons conseillés pour la même raison, mais dans l'ensemble pas de réelle difficulté.
Navette gratuite entre Château-Ville-Vieille et l'Échalp :
Remarque : nous n'avons pas attendu la navette et sommes revenus sur Aiguilles à pied sur la route, espérant trouver une traversée du Guil et un chemin parallèle le long de la rivière, ce qui ne fut pas le cas. Si c'était à refaire, nous prendrions la navette.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(D) Le vieux village d'Aiguilles mérite une visite à lui seul.
(4) Carrefour sentier du Chalvet des Borels : ici un panneau décrit des éléments de patrimoine rénovés, parmi lesquels le Chalvet des Borels.
Pendant tout le trajet, on jouit de panoramas superbes sur la vallée du Guil, les vallées adjacentes et les montagnes sur 180° du côté Sud.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
@dede53 je suppose que tu veux parler des Meyries ? Oui ce hameau est en effet très beau, et jouit d'une vue magnifique sur la vallée du Guil et d'une belle enfilade sur celle de Molines. Et je confirme, pour le retour sur Aiguilles, il faut profiter de la navette, qui porte le joli nom de "Zou !". Lors de notre séjour, elle était même gratuite.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 02 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Une bonne motée et après que du balcon. Meyres vaut une petite visite.retour en navette ( 2 l'été vers 16 h 20 et 17h 30, pour 1 euro) trés conseillée.
Autres randonnées dans le secteur






Itinéraire en alpage et hors sentier sur sa plus grande partie qui ne nécessite aucun sens de l'orientation tant la destination est évidente.







De beaux lacs de montagnes et de magnifiques paysages.







Des alpages en fleurs, des lacs, une crête avec une magnifique vue !
Une bien belle randonnée pour ce début de saison !







Le départ depuis le hameau du Lombard propose une alternative au grand classique depuis la Bergerie du Lombard.
Très beau parcours pour monter au sommet du Grand Glaiza, troisième sommet du Queyras, en passant par les lacs du Malrif. Les vues époustouflantes compenseront largement les efforts fournis.






Découverte d'une belle forêt de mélèzes pour parvenir, en lisière, à un agréable alpage où trône la magnifique cabane privée de Peyrallas.







Dominant la vallée du Guil face Sud, deux hameaux d'altitude, les Meyries et Rouet, méritent le détour, surtout en hiver. Pour les atteindre, il suffit d'emprunter le Sentier des Astragales et de prolonger la randonnée par le GR®58.







Cette 5e étape est l'une des plus belles mais également des plus difficiles, notamment par son dénivelé jusqu'au Pic de Malrif. Une ascension en partie en balcon pour atteindre le magnifique Lac du Grand Laus. Ensuite la 2e difficulté de la journée est le Col du Petit Malrif puis la courte ascension du Pic de Malrif. La flore est remarquable après Malrif et en sortie du bois qui suit.







Septième et dernière étape par les lacs du Malrif sous la crête séparant Queyras et Briançonnais.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.