En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Domaine d'Hostens - Tour des lacs

Sans aucun dénivelé, puisqu'elle se poursuit toujours au niveau des étangs, cette randonnée permet de s'immerger dans la nature préservée des zones humides du domaine départemental d'Hostens, créé sur une ancienne exploitation de lignite à 40 km au Sud de Bordeaux.

Fiche technique
n°2692336
Une randonnée Hostens créée le vendredi 25 octobre 2019 par stjo. MAJ : dimanche 03 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 15.96km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 8m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 8m
Point haut Point haut : 83m
Point bas Point bas : 67m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Hostens (33125)
Départ Départ : N 44.497181° / O 0.651557°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1538SB
Téléchargez : -
Petite lagune près du stade La poste L'église Exploitation du bois

Description de la randonnée

Si l'on arrive depuis Belin-Beliet par la D3, avant le panneau d'entrée à Hostens, il faut prendre à gauche la direction "Domaine départemental Gérard Lagors". Si on arrive depuis Le Barp ou Saucats, on commence par traverser le village et on prend la direction Belin-Beliet, pour arriver à la sortie de l'agglomération sur le même panneau "Domaine départemental Gérard Lagors". On entre dans le domaine et on se gare sur l'un des parkings sous les pins, non loin de l'antenne de l'Office de Tourisme.

(D/A) On passe devant l'Office de Tourisme, puis devant les locaux de la base nautique et, sur la gauche, on trouve un sentier sous les pins qui suit de près le bord du Lac de Lamothe. On suit ce sentier sur 800m, toujours près du bord du lac et de ses prairies de roseaux, puis le long d'une lagune allongée au bout de laquelle on va rencontrer une piste forestière.

(1) On vire à droite et on quitte presque aussitôt cette piste forestière pour retrouver un sentier qui contourne puis suit la même lagune. Au bout de 500 m, on va se trouver sur un isthme entre le grand Lac de Lamothe et le petit Lac de Barnadas, avec en vue à droite une île allongée plantée de pins. 900m plus loin sur cet isthme, on trouve une barrière au bout d'une piste carrossable qui se termine ici par un petit parking.

(2) On laisse cette piste carrossable et on tourne à gauche pour prendre le chemin qui mène au Grand Lac de Bernadas, que l'on va contourner par la gauche. On évite la piste forestière qui contourne ce lac, pour s'enfiler de préférence sur les sentiers étroits et accidentés qui serrent de près le rivage et nous permettront de rencontrer oiseaux, insectes et batraciens et de nous imprégner du charme de ces zones humides.

Arrivé à l'extrémité Nord-Est de ce lac, on traverse une zone de clairière où les arbres sont plantés sous forme d'alignements parallèles de haies, qu'on traverse sur environ 250m avant de croiser la piste carrossable rencontrée précédemment.

(3) On traverse cette piste et on prend le chemin de terre en face, qu'on suit sur environ 500m avant de trouver sur la droite un sentier qui nous rapproche de la rive du lac. Au bout de 600m, on débouche en haut de la plage Nord du Lac de Lamothe.

(4) On passe sur une butte sableuse et herbeuse où se trouvent des tables de pique-nique sous des grands chênes, et on continue vers le Sud.

(5) Au bout de cette plage, on arrive sur une passerelle qui rejoint la plage Sud, en franchissant le bras d'eau qui fait communiquer le Lac de Lamothe avec le Lac du Bourg. On peut en profiter pour faire une halte sur cette plage, puis on rebrousse chemin.

(4) On prend le chemin de terre qui part à droite pour longer le Lac du Bourg et traverser ses lagunes et nous mènera jusqu'à la route (D651), que l'on va suivre, à gauche, sur 200 m jusqu'à un parking qui s'étend de chaque côté.

(6) Sur ce parking, on trouve un panneau décrivant le Lac de Bousquey. On s'engage dans le sentier à droite de ce panneau, d'abord dans les bois, puis dans une clairière allongée (en fait, le passage d'une ligne à haute tension) que l'on suit sur environ 200 m vers le Sud-Est, jusqu'à un carrefour de chemins.

(7) On prend à gauche en angle droit, on passe sous la ligne à haute tension et on suit ce sentier qui bientôt borde un petit lac puis rejoint une piste forestière.

(8) On prend à gauche cette piste forestière sur 200m, ou mieux : on peut trouver en face un sentier qui musarde près de l'eau et rejoint la piste au carrefour suivant (sentier qui ne figure pas sur la carte IGN).

(9) On prend la piste rencontrée sur la droite, pour contourner le lac par le Nord, en admirant en route le paysage si particulier formé par les îles longues en éventail qui convergent vers le Sud-Ouest du lac. Ce paysage que l'on devine plutôt, est visible de façon frappante en vue aérienne, et je conseille de visualiser le site avec Google Earth avant de faire la randonnée.

(10) On trouve un sentier qui s'enfile à droite et va nous permettre de faire le tour d'une presqu'île, avant de revenir au même point et de reprendre notre piste forestière en direction de lEest, toujours au bord du lac. Au bout de 1km environ, on trouve un autre sentier sur la droite.

(11) On prend ce sentier et on fait un autre tour sur une nouvelle presqu'île, d'un caractère différent de la précédente. On rejoint la piste forestière, on vire à droite et on arrive bientôt sur une aire de pique-nique, qui correspond à l'arrivée d'une route carrossable venant du village de Louchats. On continue alors vers le Sud, et bientôt la piste s'éloigne du lac.

(12) Environ 800m après l'aire de pique-nique, on prend à droite à la bifurcation de la piste. On se trouve alors dans une zone déboisée, avec des grumes entreposées au bord de la piste. Quand cette piste tourne à gauche au bout de 500m, continuer tout droit par un sentier pour arriver dans une zone humide.

(13) On traverse un estey (petit canal), on prend à gauche pour passer sous la ligne à haute tension.

(14) On tourne à droite pour passer entre les étangs en direction d'un lotissement, qu'on longe par le Nord en longeant aussi des étangs, et on arrive face au stade en coupant la route.

(15) En bordure Nord du terrain de sport, on prend le sentier qui passe entre le stade et une lagune. On contourne le terrain de sport puis on longe le Lac du Bourg pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 75m - Parking du domaine d'Hostens
1 : km 0.9 - alt. 75m - Piste au bout de la lagune
2 : km 2.26 - alt. 73m - Parking
3 : km 4.48 - alt. 73m - Croisement de la piste
4 : km 5.67 - alt. 79m - Croisement et aire de pique-nique
5 : km 5.91 - alt. 71m - Passerelle entre les deux plages
6 : km 7.68 - alt. 74m - Parking pour le Lac de Bousquey
7 : km 8.05 - alt. 77m - Carrefour sous la ligne à haute tension
8 : km 8.45 - alt. 73m - Piste forestière
9 : km 8.64 - alt. 75m - Piste forestière
10 : km 9.43 - alt. 74m - Sentier du tour de la première presqu'île
11 : km 11.01 - alt. 78m - Sentier du tour de la deuxième presqu'île
12 : km 12.75 - alt. 83m - Carrefour de pistes en zone déboisée
13 : km 13.47 - alt. 77m - Franchissement d'un estey
14 : km 13.7 - alt. 78m - Ligne à haute tension
15 : km 14.7 - alt. 71m - Contournement du stade
D/A : km 15.95 - alt. 75m - Parking du domaine d'Hostens

Informations pratiques

Pas de points d'eau sur le parcours, pas d'abri non plus.
Equipement sommaire, de simples baskets suffisent, voire des chaussures de marche en plaine.
Bâtons conseillés pour s'équilibrer lors des éventuels franchissements de ruisseaux ou de flaques.
À noter que ce parcours est tout à fait adapté à la marche nordique !
Peu de commerces dans le village d'Hostens : si nécessaire, faire ses courses pour le pique-nique à Saucats, au Barp ou à Belin-Beliet.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1538SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

On peut visiter le centre village d'Hostens, qui comporte quelques belles maisons typiques des landes girondines.
Selon la saison, on peut se baigner au Lac de Lamothe, voire y faire du canoé, de la planche à voile ou du SUP.

(5) Depuis cette passerelle, j'ai vu des gens attraper à la ligne des écrevisses (américaines il est vrai). Surtout ne le dire à personne... Mais cela prouve que ces plans d'eau, comme beaucoup hélas dans la région, sont colonisés par cette écrevisse très dommageable pour la faune locale.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 09 décembre 2019 à 10:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 décembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le parcours est sympas, il contourne les lacs au plus proche, très agréable un dimanche froid ensoleillé, des décors à couper le souffle, on croise principalement des pêcheurs le matin.
Attention aux chemins boueux parfois, voir sous l'eau (quelque langues de terre" nous ont obligés à rebrousser chemin car elles étaient sous l'eau !)

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.91km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -149m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Landiras - 33 - Gironde

Belle boucle autour de Landiras sur les chemins forestiers. Tracé sans portion de route, uniquement la traversée d'une départementale. Entre forêt de chênes et landes Girondines.

Boucle autour de Budos
Distance 10.19km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Budos - 33 - Gironde

Une randonnée agréable sur les chemins forestiers autour de Budos et une partie qui longe le Ciron.

Des itinéraires au départ de Pissos
Distance 12.92km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pissos - 40 - Landes

Le descriptif de cette randonnée est un aperçu des possibilités au départ de cette petite commune où convergent le chemin de Compostelle, le GR® 655, la piste cyclable, et trois circuits de randonnées balisés.

Distance 16.58km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -35m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mios - 33 - Gironde

La randonnée se déroule sur des pistes forestières carrossables mais certaines parties sont sableuses. Cependant les sentiers qui longent le ruisseau de Biard ne sont pas marqués sur la carte IGN mais sont bien tracés sur le terrain. Ils sont empruntés par les VTT ou les exploitants forestiers.
Le pique-nique se fait à l'église de Lacanau de Mios. Sur la 2ème partie après une petite partie de route, nous rentrons dans la forêt en suivant une conduite de gaz et la traversée de plusieurs hameaux.

Entre l'eau et le vin : du Lac Bleu au château de France à Léognan
Distance 6.54km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Une petite boucle, tous publics, pour découvrir le vignoble et les landes du Pessac-Léognan. Très peu de routes, jolis points de vue. Facile à suivre.

Distance 9.52km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Boucle sans difficulté au milieu des vignes et de la forêt
À une petite demi-heure seulement de Bordeaux, le Lac Beu de Léognan se cache au beau milieu d’un parc forestier. Un lieu très apprécié des familles et autres promeneurs pour son cadre bucolique et sa tranquillité.

Distance 9.77km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Randonnée découverte du ruisseau de l'Eau Blanche. Il prend sa source à Lipomey au Sud-Sud-Est de Léognan. Il serpente en forêt avant de traverser Léognan et se dirige vers Cadaujac puis Courrejan où il se jette dans la Garonne.
La randonnée côtoie rive gauche les vignes des châteaux de France, Fieuzal et Le Sartre, grands crus classés Pessac-Léognan. Au retour elle longe la rive droite, traverse Mignoy, et passe près du Château Chevaliner autre grand cru classé Pessac-Léognan.

Distance 9.87km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Martillac - 33 - Gironde

Cette randonnée au milieu des vignes se distingue par la présence de nombreux châteaux viticoles, d’une église ancienne au chœur pur roman ainsi que par l’importance de sa production de muguet.
Vous passerez devant les châteaux Latour Martillac, Haut Nouchet et Cruzeau Martillac, situés aux portes de l’agglomération bordelaise.
Village d’Aquitaine situé en Sud-Gironde, Martillac appartient au territoire viticole de Pessac Leognan conférant une appellation prestigieuse à ses vins.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.