Balade au vieil Evenos

Monter au village du vieil Évenos depuis Sainte-Anne d'Évenos est un grand classique de cette partie de l'Ouest Var mais on ne s'en lasse pas et surtout la balade peut être chaque fois un peu plus enrichissante si on prend la peine (ou plutôt le plaisir) de bien regarder autour de soi : ce paysage a beaucoup à nous raconter.

Fiche technique
n°4158748
Une randonnée Évenos créée le vendredi 09 octobre 2020 par stjo. MAJ : mercredi 17 février 2021
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 7.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 234m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 235m
Point haut Point haut : 348m
Point bas Point bas : 140m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Évenos (83330)
Départ Départ : N 43.172265° / E 5.831582°
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le château La bastide du château en 2019 L'église Ste-Anne Les grès de Sainte-Anne

Description de la randonnée

Sainte-Anne d'Évenos se trouve sur la route entre Ollioules et Le Beausset. Dans le village, en arrivant d'Ollioules, prendre à droite la route "Evenos - Le Broussan" et se garer 100 m après le carrefour, soit en créneau à droite soit en épi à gauche face aux terrains de boules.

(D/A) On redescend un peu la rue et on prend à gauche la Rue du Lotissement Mas de Sainte-Anne sur environ 150 m. On croise le Chemin de la Foux, on passe sur un petit pont et on continue en face sur le Chemin Mountin. On laisse une première rue à gauche et on trouve ensuite un carrefour où le Chemin Mountin continue sur la droite ; on a en face un accès privé à une grande maison beige aux volets bleus et à gauche un chemin de terre.

(1) On prend ce chemin qui monte modérément entre un lotissement à gauche et un bois à droite. On suit ce chemin jusqu'à son débouché sur la route goudronnée qui porte le nom de Chemin de l'Enchrestine (l'orthographe peut varier). On prend vers la droite dans le sens de la montée. On trouve d'abord une première bifurcation, où on reste sur la droite (route principale) puis plus haut, un carrefour avec à droite, un sentier qui descend fortement et qu'on empruntera pour notre retour sur Sainte-Anne et, en face, un accès privé.

(2) On continue sur la route principale qui monte sur la gauche. Après environ 200 m, on laisse à droite un accès privé et on suit la route qui monte à gauche en un virage serré. Ensuite, on prend à gauche puis à droite une cinquantaine de mètres plus loin pour arriver à proximité de réservoirs surmontés de hautes antennes.

(3) On bifurque à droite sur la piste dont l'entrée est fermée par une chaîne. Un peu plus loin, on laisse la piste qui part à droite et on continue sur notre piste dominée à gauche par le Fort de Pipaudon, et avec bientôt le château d'Évenos en ligne de mire. On débouche, en franchissant une chaîne, sur la route revêtue que l'on prend à gauche en montant jusqu'au vieux village d'Évenos.

(4) Au carrefour, on a à gauche la route privée qui mène au fort de Pipaudon, en face la route qui redescend vers Sainte-Anne ou le Broussan, et à droite le vieux village. On vire à droite et on passe par une belle esplanade équipée d'une table d'orientation. On monte dans le village par la droite, pour se trouver bientôt au pied de la tour éperon, tour Nord du château qui forme une étrave à l'angle très aigu.

On rebrousse chemin puis on vire à droite pour contourner le château par la gauche. On suit le sentier qui est dominé par le château sur la droite et surplombe à gauche le village puis l'église. On suit ce sentier le long d'un rempart dans lequel s'ouvrent quelques meurtrières, et on arrive sur une esplanade dominée par une tour de guet à moitié ruinée, et depuis laquelle on a une vue superbe sur le Croupatier, par delà les Gorges du Destel, et sur le quartier de Hugueneuve, sur l'extrémité Est du Gros Cerveau.

On revient par ce même sentier le long du rempart, et juste après le clocher de l'église, on descend sur la droite un escalier de pierre au bas duquel on tourne à droite pour passer sous un porche et déboucher sur le parvis de l'église.
Après la visite de l'église, on tourne le dos à celle-ci et on descend la rue qui nous ramène à l'entrée du village.

(4) On prend la route qui descend en face et on va tout droit jusqu'au carrefour avec la route du Broussan où on prend à gauche en direction de Sainte-Anne.

(5) Environ 200 m après le carrefour, à la sortie d'un virage à droite, on trouve à gauche un chemin de terre à l'entrée duquel deux panneaux indiquent "Impasse" et "Interdit à plus de 19 T". On prend ce chemin dominé à gauche par un talus.

Ce chemin monte en pente douce jusqu'à ce qu'il traverse une excavation et prenne un virage à gauche au milieu duquel se trouve une ancienne construction parallélépipédique en pierre qui pourrait être une ancienne borne cadastrale. À partir de là, le chemin redescend jusqu'à passer devant les réservoirs surmontés d'antennes et retrouver la route revêtue empruntée à l'aller.

(3) On file tout droit, on vire à gauche puis à droite avec la route qui effectue une ligne droite descendante.

(2) On laisse à gauche l'accès privé et à droite la route, pour prendre en face le sentier qui descend fortement, jusqu'au Chemin Mountin que l'on suit dans le prolongement jusqu'à un petit pont qui franchit la Reppe.

(6) On se retrouve sur la route du Beausset, que l'on suit à droite jusqu'au carrefour avec la route du Broussan. On prend alors en enfilade à droite la rue qui longe la Reppe, jusqu'à une place plantée de platanes monumentaux.

(7) On traverse cette place et on continue à gauche sur le Chemin de la Reppe pour aller voir l'Église Sainte-Anne. On revient sur nos pas jusqu'à la place, d'où on part sur la gauche en empruntant le Chemin de la Bérenguière.

(8) On continue tout droit sur la route qui suit le ruisseau affluent de la Reppe, puis on oblique sur la gauche pour passer devant la belle demeure de Henri Dupuy-de-Lôme et on revient sur nos pas.

(8) On peut passer dans le champ à droite de la route pour aller voir les anciennes éoliennes construites par Dupuy-de-Lôme pour irriguer ses terres. De retour sur le Chemin de la Bérenguière, on poursuit à droite pour rejoindre la place plantée de gros platanes.

On longe la Reppe, pour enfin la traverser sur le premier pont trouvé à notre gauche. On traverse les terrains de jeux et les boulodromes pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 149m - Parking le long des espaces de jeux
1 : km 0.3 - alt. 150m - Départ du sentier montant à l'Enchristine
2 : km 1.09 - alt. 206m - Croisement - A/ à gauche : R/ en face
3 : km 1.44 - alt. 249m - Croisement de la boucle d'Évenos
4 : km 2.73 - alt. 330m - Entrée du vieux village d'Evenos
5 : km 4.3 - alt. 320m - Départ du sentier retour à gauche
6 : km 6.16 - alt. 140m - Pont sur la - Reppe (fleuve)
7 : km 6.52 - alt. 147m - Place avec platanes
8 : km 7.51 - alt. 150m - Embranchement : A/ en face - R/ à droite
D/A : km 7.97 - alt. 149m - Parking le long des espaces de jeux

Informations pratiques

Pas d'équipement particulier, aucune difficulté pour ce circuit facile à parcourir en famille et notamment avec des enfants. La distance est relativement faible et le dénivelé modeste : c'est une promenade, sans plus.

Pas d'abri sur le parcours, hormis au vieux village (abribus, toilettes publiques près de la table d'orientation - avec robinet d'eau potable).

Un petit restaurant dans le vieil Évenos (et bien sûr plusieurs à Sainte-Anne d'Évenos). Une très bonne boulangerie à l'entrée de Sainte-Anne en arrivant depuis Ollioules.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Depuis la piste en balcon après le point (3), profiter du vaste panorama pour admirer les grès de Sainte-Anne et particulièrement les rochers de la "carapace de tortue", que l'on ne peut plus hélas voir maintenant que de loin depuis que le site, appartenant au domaine viticole Dupuy-de-Lôme, a été fermé au public.

Pour ceux qui feront cette balade en été, le tronçon en forêt entre les points (5) et (3) apportera une fraîcheur salutaire.

Dans le vieux village, ne pas manquer la vue depuis le bas de la tour éperon, qui est vraiment impressionnante tant dans la puissance qu'elle dégage que dans la qualité de sa construction en moellons de basalte.

L'Église Saint-Martin vaut bien une petite visite pour admirer son style modeste et dépouillé mais aussi la très particulière crèche juste à droite de l'entrée.

Quant au Fort de Pipaudon pour le moment il reste fermé au public mais je crois que la commune d'Évenos envisage de l'ouvrir aux visiteurs ; je suis l'affaire.

En attendant, ceux que cette forteresse intéresse peuvent regarder la vidéo suivante.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.86/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5


Visorandonneur
le lundi 24 mai 2021 à 11:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Promenade très sympathique et facile avec des enfants... de beaux points de vue… un très beau village au point haut : belle chapelle et belle ruine. Juste une petite remarque concernant la balise 5 ; il y a deux panneaux « impasse » séparés de 50 mètres : un avec panneau interdit au plus de « 3.5T » et un au plus de « 19T » 50 mètres plus loin toujours sur la gauche, sauf qu’on ne voit pas le deuxième depuis le premier et que si on se fie juste au panneau impasse on s’engage un peu vite dans la première impasse qui n’est pas la bonne
Merci pour le tracé dans tous les cas !


Visorandonneur
le lundi 19 avril 2021 à 11:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite ballade sympa
De très beaux points de vue


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 12:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle vue et superbe village !


Visorandonneur
le mercredi 17 février 2021 à 10:48

@CARO83190, ce détail ayant déjà été mentionné en décembre par @eutizi puis par @Aquariel en janvier, je viens de corriger mon info sur le point (5) ; je comptais le faire après l'avoir visualisé sur le terrain pour la forme, mais n'ayant pas pu me rendre dans le Var cet hiver, je rectifie sur la foi de vos témoignages.
Merci et amicalement.
stjo


Visorandonneur
le mercredi 17 février 2021 à 09:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Juste une précision : au point 5 : le chemin de terre a été goudronné sur les 20 premiers mètres et le panneau d' interdiction indique : interdit au moins de 19T (et non 10T).


Visorandonneur
le lundi 25 janvier 2021 à 17:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie balade tranquille, tronquée de la visite des ruines du château pour cause de travaux, ce qui lui ôte quand même un peu d'intérêt. J'ai apprécié les commentaires géologiques et historiques qui ont permis des observations plus intéressantes du paysage. Jolie crèche métallique dans la chapelle St Martin; Nous avons tenté la montée au fort de Pipaudon, mais pour nous, une barrière était baissée.
Je confirme le panneau indique 19T.


Visorandonneur
le jeudi 10 décembre 2020 à 21:41

Merci pour ces précisions.
En février (2020), date où j'ai fait cette balade, l'extrémité sud du château était parfaitement accessible. Mais il est vrai que le château est le siège de travaux permanents, le propriétaire le restaurant pour entre autres en faire des chambres d'hôtes grand standing.
Pour ce qui est du panneau, je n'ai pas d'info de cette année, ne l'ayant pas mémorisé récemment, mais la photo sur laquelle je me suis basé a été prise lors d'une balade de 2015.


Visorandonneur
le jeudi 10 décembre 2020 à 17:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 décembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade, juste deux précisions:
- au point 4 la balade dans le village ne permet pas, pour un temps long, de faire le tour du château en raison d'importants travaux de sécurisation et donc on ne peut aller à la pointe admirer le panorama. On peut se rattraper puisque le l'accès au chemin du fort du Pipaudon est maintenant possible l'armée ayant vendu le fort à la commune ou au département. On. pourra pas entrer dans le fort mails point de vue est très beau.
- au point 5 le panneau indique interdit à de plus de 19T et non 10. Je el précise parce qu'il est précédé d'un panneau d'interdiction à plus de 3,5 T et donc je suis allé un peu plus avant chercher un panneau 10T.


Visorandonneur
le lundi 30 novembre 2020 à 10:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 novembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie petite balade, très jolie village d'Evenos à voir absolument (attention, en ce moment il est en travaux)
Gaffe : ça grimpe sec! ^^
Merci!

Autres randonnées dans le secteur

La colline de l'Abus au-dessus de Sainte-Anne d'Évenos
Distance 7.22km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -228m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

Si vous souhaitez faire une promenade facile, au calme au milieu des vignes et des pins, voire pique-niquer à l'abri du vent avec sous les yeux un beau panorama, cette balade sans prétention est pour vous. Les deux tiers du parcours se font sur routes revêtues mais la circulation y est quasi nulle. Une bonne alternative tranquille pour reposer ses jambes, par exemple, entre deux randonnées plus difficiles.

De Sainte-Anne d'Evenos à Evenos
Distance 6.7km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -231m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

Départ du petit village très animé de Sainte-Anne d'Evenos pour rejoindre dans les hauteurs le Château d'Evenos et sa vue magnifique sur la rade de Toulon.

Capeu Gros par les Gorges du Destel et Ouest du Croupatier
Distance 6.64km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -438m Durée 3h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Le Capeu Gros est l'une des croupes du massif du Croupatier dont la crête mène jusqu'au Baou des 4 Ouro.
Le parcours, variante rallongée du parcours de rinckenbach (Cuves du Destel), emprunte tout d'abord le lit du Destel (escalade en main courante, chaînes, passage dans les cuves). Puis, passage par la crête du Croupatier. Au retour, télégraphe de Chappe et bornes limites des communes d'Ollioules et Evenos.
Vue à couper le souffle de La Ciotat à Giens, en passant par la rade de Toulon.

Château du Diable et Gorges du Destel à Ollioules
Distance 4.98km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -334m Durée 2h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Ce parcours très sportif entraîne le randonneur sur le site du Château du Diable et ses remarquables grottes et dans les Gorges du Destel, avec ses étonnantes cuves ou marmites de géant.
Passages sympathiques avec des chaînes ou des cordes.

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance 9.25km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -573m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

Gorges du Destel par le Broussan
Distance 9.28km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -413m Durée 3h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

Cette magnifique randonnée sportive nous permet de remonter le cours du Destel avec ces marmites qui sont vraiment particulières.
Randonnée classée très difficile à cause du passage dans les gorges du (6) au (2) (a).

Baou de Quatre Ouro et Croupatier par le chemin des grottes
Distance 14.22km Dénivelé positif +917m Dénivelé négatif -917m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Cet itinéraire sportif, voire engagé, vous entraîne dans le Croupatier vers le Baou de Quatre Ouro, l'un des quatre "frères" toulonnais". Chemins et ressauts où il faut mettre les mains, passages avec cordes et découverte des principales grottes du massif, dont les célèbres grottes du Château du Diable, pimentent le circuit.

Le télégraphe et l'oppidum de la Courtine au-dessus d'Ollioules
Distance 9.45km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -439m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Prendre de la hauteur au-dessus d'Ollioules et voir défiler les témoins de l'histoire du pays, oppidum celto-ligure, château médiéval, Télégraphe de Chappe, bornes cadastrales, château d'eau. Voilà ce que je vous propose sur peu de kilomètres dans cette balade tranquille avec quand-même un bon petit dénivelé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.