En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

La montagne de Péclerey depuis le village du Tour

Cette modeste randonnée nous emmène sur la montagne de Péclerey qui domine le village du Tour, à la terminaison Nord de la vallée de Chamonix. Cette petite montagne sans prétention nous offre tout de même de superbes points de vue, entre autres sur les sommets alentour (Aiguilles Rouges, Mont-Blanc), la vallée de Chamonix et le glacier du Tour.

Fiche technique
n°2823732
Une randonnée Chamonix-Mont-Blanc créée le vendredi 20 décembre 2019 par stjo. MAJ : lundi 23 décembre 2019
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 7.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 559m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 559m
Point haut Point haut : 2001m
Point bas Point bas : 1448m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Mont-Blanc (Massif)
Commune Commune : Chamonix-Mont-Blanc (74400)
Départ Départ : N 46.003502° / E 6.945136°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3630OT, 3630OTR
Téléchargez : -
Village fleuri Le Petit Balcon Nord Le sentier de descente La vallée de Chamonix

Description de la randonnée

Depuis Chamonix passer Argentière et, avant la série de lacets qui mènent en direction de Vallorcines, tourner à droite et remonter la vallée de l'Arve, passer à Montroc, et se garer sur l'un des grands parkings à l'entrée du village du Tour.
Le parking est largement dimensionné en vue de l'affluence pour les sports d'hiver, sa capacité est donc plus que suffisante en été.

(D/A) Traverser l'Arve par le vaste pont en bas du parking, et s'engager dans le chemin du Rocher Nay, qui passe devant une chapelle au clocher en bois à la toiture pyramidale en ardoise. À l'entrée de la rue figure la direction Chalet Alpin du Tour. Suivre cette rue tout droit, passer devant le Chalet Alpin du Tour, puis on traverse un parking terreux et herbeux où stationnent souvent quelques vans ou camping-cars.

(1) Continuer en direction du torrent. Passer d'abord sur une petite passerelle en planches qui franchit le petit ruisseau du Picheu, puis après une courbe sur la droite, trouver une belle passerelle avec rambardes qui franchit un torrent plus important. C'est le torrent du Misme, alimenté par le glacier du Tour.

(2) Le traverser, trouver le sentier confortable intitulé Petit Balcon Nord. Peu après, un autre sentier prend à droite pour suivre le cours du torrent. Ignorer ce départ et rester sur lesentier qui s'éloigne du torrent. Rejoindre un nouveau carrefour où le poteau Petit Balcon Nord indique Le Planet - Argentière tout droit, et Le Péclerey en haut à gauche.

(3) Suivre la direction du Péclerey, monter un sentier plus petit qui bientôt va évoluer en lacets, avec toujours dans l'enfilade avant-gauche de belles vues sur le glacier du Tour.
Un peu après la cote 1800, le sentier tourne franchement à droite. Monter dans un environnement d'éboulis et de rochers colonisé par une lande à myrtille parsemée de petits conifères épars. Atteindre une cabane en pierres sèches située à la Tête du Grand Chantet.

(4) Peu après la cabane, poursuivre sur le sentier montant vers la gauche permettant de se rapprocher du pied du glacier du Tour. Continue tout droit vers le Sud, en légère montée en direction du Mont-Blanc. Bientôt le sentier devient presque horizontal à l'approche du carrefour du sentier menant à gauche au sommet du Bec de Lachat.

(5) Laisser ce sentier pour entamer à droite la descente. Une série de virages courts et très serrés permet de dévaler environ 300 m de dénivelé, le tout dans des bois de grands conifères (essentiellement des mélèzes). Atteindre le dernier lacet sur la droite.

(6) Retrouver une pente douce, traverser un thalweg très prononcé, c'est le couloir du Grand Chantet. Continuer en descente modérée jusqu'à rejoindre un carrefour de sentiers au niveau d'une source.

(7) Rester à droite, prolonger pour arriver à la jonction avec le Petit Balcon Nord. Le prendre à droite et le suivre. Retrouver le carrefour de la boucle.

(3) Reprendre le cgeminement de l'aller jusqu'au premier carrefour.

(1) Afin de traverser le village différemment de l'aller, prendre à droite avant le Chalet Alpin S'engager dans le Chemin des Clusettes, d'abord non revêtu, puis goudronné. Passer ainsi devant une autre église, de construction moderne. Après avoir traversé l'Arve et passé devant la gare des télécabines, retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1465m - Grand parking de la station
1 : km 0.46 - alt. 1472m - Chalet Alpin
2 : km 0.73 - alt. 1467m - Passerelle sur le torrent
3 : km 1.13 - alt. 1501m - Carrefour de la boucle
4 : km 2.99 - alt. 1961m - Cabane de Péclerey ou de la Tête du Grand Chantet
5 : km 3.35 - alt. 1991m - Point haut
6 : km 4.64 - alt. 1715m - Dernier virage en lacet
7 : km 5.37 - alt. 1615m - Carrefour à la cote 1600
D/A : km 7.38 - alt. 1465m - Grand parking de la station

Informations pratiques

Bien que cette randonnée soit courte, un peu plus de 7km, on monte quand même de plus de 550m, donc assez raide, avec surtout une descente assez rapide sur 300m. Il faut donc être très bien chaussés, et avoir de préférence des bâtons.
Préférer un temps sec, car le sol peut être glissant, surtout dans la descente.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3630OT, 3630OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'un des intérêts de cette balade est qu'elle offre de beaux points de vue du Nord au Sud, en passant par l'adret de la vallée de Chamonix en face, où l'on peut visualiser très nettement les sentiers montant à la Flégère ou au Lac Blanc.
Une variante possible, en ajoutant un aller-retour vers le pied du glacier du Tour à partir de la cabane de Péclerey : 3 km A-R, et 200m de dénivelé supplémentaire.
On peut aussi, du même point de départ, monter au Bec de Lachat : 2 km A-R et 400m de dénivelé supplémentaire.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 30 décembre 2019 à 15:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée faite bien des fois. Je recommande comme toujours l'automne: lumière et mélèzes.
Mais je préfère de beaucoup le sens contraire: partir du Planet (vaste parking), cote 1410 puis on rejoint le repère 6. Peu fréquentée en ce sens, le sentier est plus agréable, régulier et à l'ombre. Il faut absolument pousser jusqu'au Bec de Lachat. Paysage plus sauvage.
La descente sur le Grand Balcon (repère 3) est alors moins pénible que la montée assez chaotique dans le sens indiqué ici.

Autres randonnées dans le secteur

Refuge la Boerne- Refuge du lac Blanc
Distance 4.53km Dénivelé positif +989m Dénivelé négatif -0m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

8ème étape du refuge de la Boerne (Tré Le Champ) au refuge du lac Blanc par les Aiguillettes d'Argentière.
Étape au refuge pour admirer le magnifique panorama sur le Mont Blanc.

Circuit des lacs Chésérys, Blanc et de la Persévérance
Distance 11.72km Dénivelé positif +1135m Dénivelé négatif -1135m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Large boucle permettant de découvrir les différents lacs de la partie Est du Massif des Aiguilles Rouges, avec des vues magnifiques sur le Massif du Mont Blanc juste en face, se reflétant dans les eaux des lacs.
N.B. : l'itinéraire a deux passages délicats car équipés d'échelles et de rampes métalliques.

Boucle: crête des Posettes - vallée de Vallorcine
Distance 13.59km Dénivelé positif +978m Dénivelé négatif -972m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Boucle proche de la frontière franco-suisse avec une variété d'expositions dans une Réserve Naturelle (forêt à l'Est, longue crête, alpage, forêt à l'Ouest), avec un beau panoramique à 360° et un belvédère idéal pour le pique-nique.

Dans les forêts et alpages autour de Vallorcine
Distance 18.62km Dénivelé positif +1357m Dénivelé négatif -1350m Durée 8h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vallorcine - 74 - Haute-Savoie

Boucle en forêt et alpages.
Du Col des Posettes en passant par la Croix des Posettes ou du Col de Balme en passant par les chalets de Catogne, vous aurez un aperçu complet des paysages avoisinants Vallorcine.
C'est un balcon sur le Mont-Blanc.

Col de Salenton, par la cascade et le vallon de Bérard
Distance 14.17km Dénivelé positif +1261m Dénivelé négatif -1253m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Vallorcine - 74 - Haute-Savoie

Jolie balade montagnarde, facile au debut, au fond d'un vallon boisé et verdoyant, puis difficile, à flanc de montagne, exposé au soleil. Cascade intéressante. Panorama depuis le col.

Le Buet à partir de Vallorcine
Distance 18.76km Dénivelé positif +1839m Dénivelé négatif -1834m Durée 9h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vallorcine - 74 - Haute-Savoie

A plus de 3000 mètres d'altitude, un magnifique belvédère sur les Aiguilles Rouges et le Massif du Mont Blanc. Une randonnée longue et exigeante, qui se déroule dans un cadre sauvage et offre de superbes panoramas.

Cette randonnée peut s'effectuer en une seule journée (Très Difficile) ou bien en deux journées avec nuit en refuge (Difficile).

Tré-les-Eaux - Col de de la Terrasse - Loriaz
Distance 18.09km Dénivelé positif +1434m Dénivelé négatif -1434m Durée 8h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vallorcine - 74 - Haute-Savoie

Superbe boucle à la limite de la haute montagne (2700m) avec un dénivelé très important.
Une randonnée à n'entreprendre qu'au début de l'été (persistance de la neige pouvant masquer le balisage).

Refuge Albert 1er - Glacier du Tour
Distance 8.29km Dénivelé positif +750m Dénivelé négatif -1091m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Situé au-dessus de glacier du Tour, sur sa rive droite, c'est le seul refuge géré par le CAF de Chamonix que l'on peut atteindre sans passer sur un glacier l'été. Son emplacement est idéal avec vue sur un large éventail de sommets : Aiguille du Tour, Chardonnet, Aiguille d'Argentière, la Verte et les Drus, les Aiguilles Rouges. Son nom est dû au Roi des Belges, Albert 1er. Refuge considéré comme le seul de haute montagne accessible en famille.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.