La colline de l'Abus au-dessus de Sainte-Anne d'Évenos

Si vous souhaitez faire une promenade facile, au calme au milieu des vignes et des pins, voire pique-niquer à l'abri du vent avec sous les yeux un beau panorama, cette balade sans prétention est pour vous. Les deux tiers du parcours se font sur routes revêtues mais la circulation y est quasi nulle. Une bonne alternative tranquille pour reposer ses jambes, par exemple, entre deux randonnées plus difficiles.

Fiche technique
n°5362958
Une randonnée Évenos créée le dimanche 21 février 2021 par stjo. MAJ : jeudi 04 mars 2021
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 7.19km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 228m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 228m
Point haut Point haut : 352m
Point bas Point bas : 140m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Évenos (83330)
Départ Départ : N 43.172332° / E 5.831585°
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
C'est l'heure de la pétanque Très vieux platanes La nef de l'église L'église Sainte-Anne

Description de la randonnée

Arrivant depuis Ollioules ou depuis le Beausset, prendre au centre de Sainte-Anne d'Évenos la direction d'Évenos - Le Broussan, en traversant la Reppe.
Se garer environ 100 m après le pont, des parkings en épi étant disponibles face aux terrains de jeux.

(D/A) Redescendre la route, franchir la Reppe et partir en direction d'Ollioules, en passant d'abord devant la mairie.

(1) Environ 400 m après le pont, prendre à droite le Chemin de Font Vive. Passer d'abord devant un gros rocher de grès de Sainte-Anne à gauche et au niveau d'un lavoir à l'ombre d'un platane, prendre à gauche (direction "Font Vive - Le Beausset - Le Castellet"). Rester environ 2,5 km sur cette route qui traverse des vignes avant de s'engager sous les pins.

(2) Au moment où la route franchit, dans un virage à gauche, le vallon très humide de Font Vive, on trouve un croisement en patte d'oie. Prendre à droite, direction "Poterie Beausset Vieux", puis encore à droite et monter dans le vallon en rive droite du ruisseau. On trouve, sur la droite, d'abord une ruine de bâtiment industriel, puis un château d'eau et enfin un groupe de maisons.

(3) Au niveau des habitations, laisser la route qui part à angle droit à gauche et prendre à droite la piste forestière. Tout de suite après, dans le virage à gauche de la piste, obliquer à droite sur le sentier qui part d'abord vers le Sud-Est, puis tourne à gauche.

Après 200 m de sentier, traverser une piste forestière et continuer tout droit en direction d'une cabane de pierre en ruine, la longer et continuer vers le Nord-Est.

(4) 200 m plus loin, après un virage à gauche de ce chemin, couper une piste forestière sableuse et caillouteuse. La prendre sur la droite et la continuer tout droit. On trouve bientôt sur la droite un cabanon de pierre en bon état mais apparemment inoccupé. Continuer tout droit pour bientôt surplomber une grande parcelle de vigne en amphithéâtre. Continuer jusqu'au croisement avec une autre piste.

(5) Virer à droite pour passer sous le talus et longer un peu le haut des vignes : l'endroit est très bien exposé en hiver pour un pique-nique. En outre, on trouve ici une curiosité géologique que je décris dans une photo.

Revenir sur ses pas et voir le point de vue que l'on a depuis le promontoire rocheux qui surplombe Sainte-Anne d'Évenos. Ensuite, prendre la piste forestière qui descend en direction du Nord-Ouest.

(6) Dans une zone dégagée en haut d'un important coteau de vignes, prendre la piste qui descend vers le Nord-Est au milieu des vignes en restanques.

(7) À droite des vignes, à l'orée du bois, au niveau d'un gros rocher de cargneule (roche vacuolaire) portant une balise Jaune, prendre le sentier qui descend assez raide et qui est très raviné. À mi-chemin, ce sentier tourne brusquement à gauche et arrive à l'entrée du Domaine de la Fontaine des Pères.

Prendre la route qui descend à droite. Après un virage à gauche en épingle et une longue rampe, arriver à la Fontaine des Pères. Obliquer à droite en direction de la route du Beausset. Traverser (prudemment car ici la circulation est rapide !) et continuer tout droit jusqu'à trouver le Chemin des Serres (ancienne route de Marseille à Toulon, comme l'indique un panneau). Virer à droite pour longer la Reppe, ici toute petite et cachée par les roseaux.

Passer devant le cimetière, puis devant une entrée du Domaine d'Estienne-d'Orves, puis trouver à droite l'Église Sainte-Anne.
Continuer après l'église, jusqu'à la Place Père d'Orgère, plantée de platanes monumentaux.

(8) Un peu plus loin le long de la Reppe, traverser sur le pont piétonnier et remonter à travers les terrains de boules où se trouve le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 149m - Parking en épi le long des terrains de jeux - Reppe (fleuve)
1 : km 0.51 - alt. 140m - Chemin de Font Vive
2 : km 2.85 - alt. 224m - À droite vers Poterie Beausset Vieux
3 : km 3.45 - alt. 301m - À droite sur piste de terre
4 : km 3.87 - alt. 319m - À droite sur piste forestière
5 : km 4.28 - alt. 336m - Près d'un promontoire rocheux
6 : km 4.87 - alt. 313m - À droite descente dans les vignes
7 : km 5.16 - alt. 260m - À droite chemin encaissé et raviné
8 : km 7.07 - alt. 144m - À gauche pont sur la Reppe. Partie souterraine du - Canal de Provence
D/A : km 7.19 - alt. 149m - Parking en épi le long des terrains de jeux

Informations pratiques

Evidemment aucun équipement particulier, tant cette balade est facile et reposante. Le seul passage un peu délicat est entre le point (5) et le Chemin de la Fontaine des Pères, avec quelques risques de glissade qui peuvent être évités en positionnant bien ses pas et en allant doucement.

Les deux tiers du circuit se font sur revêtement, mais il y a vraiment très peu de circulation. Attention toutefois au passage des rares voitures car la route est parfois étroite.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Comme on arrive sur une hauteur dégagée, le panorama permet de voir, dans le sens des aiguilles d'une montre, d'abord la barre des Aiguilles, derrière Sainte-Anne d'Évenos, puis le Fort de Pipaudon, le Château du Vieil EÉvenos, le Mont Caume, le revers de la barre de la Jaume, les collines du Vieux Beausset, la Sainte Baume au loin, enfin le rocher de l'Aigue et la barre des Aiguiers, chacun de ces éléments du paysage étant chargé d'histoire humaine ou géologique.

Petit aparté pour ceux que cela peut intéresser :
À propos de géologie, la colline de l'Abus fait partie, avec les collines du Vieux Beausset, d'une klippe de charriage découverte en 1887 par le géologue Marcel Bertrand, qui inventa d'après ces observations le concept de nappe de charriage qui révolutionna la compréhension de la formation des chaînes de montagnes et notamment des Alpes. Nous sommes donc ici dans le berceau de la tectonique moderne. Pour faire simple, les parties supérieures de ces collines sont constituées de roches du Trias (d'âge compris entre -250 et -200 millions d'années) qui reposent par dessus les roches du bassin du Beausset d'âge Crétacé (entre -145 et -66 millions d'années). D'immenses masses de roches plus vieilles sur des roches plus jeunes, ce n'est pas normal. Il y a donc eu un transport de ces formations du Trias depuis le sud vers le nord, très lentement, pendant des millions d'années, par ce qu'on appelle une nappe de charriage et aujourd'hui l'érosion a conservé ces témoins que sont les collines du Vieux Beausset. Ce déplacement s'est fait évidemment par une surface de contact particulière, que l'on appelle des "couches savon", notamment de grosses épaisseurs de gypse et/ou de cargneules. Ces dernières sont des roches vacuolaires, résultant de la fracturation et de la dissolution partielle par des circulations d'eau à fortes températures et pressions dans des gypses ou des calcaires ou dolomies. On trouve plusieurs témoins de ces cargneules le long de ce circuit, notamment en remontant le vallon de Font Vive et au niveau du Chemin de la Fontaine des Pères.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5


Visorandonneur
le mardi 30 mars 2021 à 10:13

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Je n'ai pas apprécié ce circuit désolé... D'abord on longe une route bruyante, on monte par le bitume une route avec un peu de circulation, ensuite traversée d'un bois pas très beau, on se perd dans les sentiers un peu sales, pas de vue particulière sauf lorsqu'on arrive sur la font des pères, lors de la descente on subit bruit de la circulation de la nationale.


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 11:46

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention entre les points 3 et 4, en raison de la végétation abondante et des nombreux sentiers, afin de ne pas se perdre.


Visorandonneur
le mardi 16 mars 2021 à 09:37

Pour celui qui fait une rando en ne regardant que ses pieds, c'est vrai que le goudron ça peut être embêtant. Sinon il y a des tas d'autres choses autour.


Visorandonneur
le mardi 16 mars 2021 à 07:00

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beaucoup trop de goudron mais on était prévenu!

Autres randonnées dans le secteur

Balade au vieil Evenos
Distance 7.97km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -235m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

Monter au village du vieil Évenos depuis Sainte-Anne d'Évenos est un grand classique de cette partie de l'Ouest Var mais on ne s'en lasse pas et surtout la balade peut être chaque fois un peu plus enrichissante si on prend la peine (ou plutôt le plaisir) de bien regarder autour de soi : ce paysage a beaucoup à nous raconter.

De Sainte-Anne d'Evenos à Evenos
Distance 6.7km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -231m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

Départ du petit village très animé de Sainte-Anne d'Evenos pour rejoindre dans les hauteurs le Château d'Evenos et sa vue magnifique sur la rade de Toulon.

Capeu Gros par les Gorges du Destel et Ouest du Croupatier
Distance 6.64km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -438m Durée 3h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Le Capeu Gros est l'une des croupes du massif du Croupatier dont la crête mène jusqu'au Baou des 4 Ouro.
Le parcours, variante rallongée du parcours de rinckenbach (Cuves du Destel), emprunte tout d'abord le lit du Destel (escalade en main courante, chaînes, passage dans les cuves). Puis, passage par la crête du Croupatier. Au retour, télégraphe de Chappe et bornes limites des communes d'Ollioules et Evenos.
Vue à couper le souffle de La Ciotat à Giens, en passant par la rade de Toulon.

Château du Diable et Gorges du Destel à Ollioules
Distance 4.98km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -334m Durée 2h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Ce parcours très sportif entraîne le randonneur sur le site du Château du Diable et ses remarquables grottes et dans les Gorges du Destel, avec ses étonnantes cuves ou marmites de géant.
Passages sympathiques avec des chaînes ou des cordes.

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance 9.25km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -573m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

Gorges du Destel par le Broussan
Distance 9.28km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -413m Durée 3h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

Cette magnifique randonnée sportive nous permet de remonter le cours du Destel avec ces marmites qui sont vraiment particulières.
Randonnée classée très difficile à cause du passage dans les gorges du (6) au (2) (a).

Baou de Quatre Ouro et Croupatier par le chemin des grottes
Distance 14.22km Dénivelé positif +917m Dénivelé négatif -917m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Cet itinéraire sportif, voire engagé, vous entraîne dans le Croupatier vers le Baou de Quatre Ouro, l'un des quatre "frères" toulonnais". Chemins et ressauts où il faut mettre les mains, passages avec cordes et découverte des principales grottes du massif, dont les célèbres grottes du Château du Diable, pimentent le circuit.

Le télégraphe et l'oppidum de la Courtine au-dessus d'Ollioules
Distance 9.45km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -439m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Prendre de la hauteur au-dessus d'Ollioules et voir défiler les témoins de l'histoire du pays, oppidum celto-ligure, château médiéval, Télégraphe de Chappe, bornes cadastrales, château d'eau. Voilà ce que je vous propose sur peu de kilomètres dans cette balade tranquille avec quand-même un bon petit dénivelé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.