La Baraque de la Buffe au départ du Chazelet

Voici une balade sans difficulté, essentiellement sur pistes revêtues ou non (il en faut) qui néanmoins vous offrira des vues permanentes sur le massif de la Meije, de grands espaces autour de vous, et un parcours lumineux et riche en découvertes.
De plus, ce parcours se prête admirablement à la marche nordique.

Fiche technique
n°2763639
Une randonnée La Grave créée le mercredi 20 novembre 2019 par stjo. MAJ : lundi 25 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 13.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 404m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 403m
Point haut Point haut : 2020m
Point bas Point bas : 1750m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Arves, Dauphiné
Commune Commune : La Grave (05320)
Départ Départ : N 45.056771° / E 6.282735°
Carte Carte IGN : : Ref. 3335ET, 3335ETR, 3435ET, 3435ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Chazelet Le pont du Pertus La porte de la chapelle Le tuf

Description de la randonnée

Si l'on part de la Grave, en direction du Lautaret, prendre juste à la sortie du tunnel sur la droite la direction "Le Chazelet - Station ski". La route repasse au-dessus du tunnel ; on laisse à droite le village de Ventelon, on traverse Les Terrasses ; en arrivant à l'entrée du Chazelet, on laisse à gauche le village qu'on ne traversera pas et on prend la route qui le contourne par la droite en le surplombant. On arrive à la sortie du village, où on peut se garer soit dans la descente vers celui-ci, soit au début de la route qui continue vers la station des remontées mécaniques, ce que nous avons fait.

(D/A) On part en direction du village en descendant sur 250m et, juste après le chalet-poubelles, on prend en épingle à cheveux à droite, en direction du plateau d'Emparis sur le GR®54 (balisage Blanc et rouge).
On marche sur 250m pour rejoindre un carrefour en Y.

(1) On laisse à gauche le GR®54 en direction du plateau d'Emparis, pour prendre à droite vers la Yourte des Bergers et le Pic du Mas de la Grave. On rejoint rapidement un nouveau carrefour en Y.

(2) On laisse sur la droite la piste qui continue vers Les Rivets et on descend à gauche en direction du torrent, qu'on traverse sur un pont bordé de rambardes de bois, juste près une maison au bord de l'eau. On est maintenant sur la piste qu'on va suivre sans risque de se tromper. On traverse le Ruisseau de Bernes et on arrive ensuite au Ruisseau des Combettes.
On oblique à droite pour longer ce dernier et atteindre les gués du Torrent du Gâ.

(3) On franchit le torrent à gué pour s'engager à gauche sur la piste en direction des chalets de la Buffe.
Au bout de 900m la piste franchit à gué le lit d'un important affluent du Gâ, et passe devant une bergerie au milieu d'une zone de rassemblement du bétail.
400m plus loin, on passe près des yourtes, puis on traverse un petit hameau de vieilles baraques en pierres. On continue 600m et on franchit un autre gué pour se retrouver devant la baraque de la Buffe.

(4) De la baraque de la Buffe, on repart en sens inverse sur la piste en direction Sud-Est et on retrouve le carrefour des gués.

(3) On laisse sur la droite le gué franchi tout à l'heure et on continue sur la même piste. On parvient à la piste en dessus de la Croix du Tuf.

(5) On continue sur la piste en direction du Chazelet, et après avoir franchi un thalweg, on passe successivement les hameaux du Rivet de la Cime, du Rivet du Milieu et du Rivet du Pied.
Après un virage de la piste, on prend à gauche le sentier qui mène directement à la croix au bord de la piste en contrebas, en coupant un grand lacet.
De la croix, le sentier continue et coupe un autre lacet de la piste pour mener directement au pont du Pertus que l'on franchit. On retrouve peu après le carrefour de la boucle passé à l'aller.

(2) On reprend le cheminement de l'aller pour revenir au parking du Chazelet (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1788m - Parking de départ à la sortie du village
1 : km 0.47 - alt. 1751m - Carrefour avec le plateau d'Emparis
2 : km 0.89 - alt. 1755m - Carrefour avec les Rivets
3 : km 4.93 - alt. 1910m - Le gué
4 : km 7.02 - alt. 2020m - La baraque de la Buffe
5 : km 10.98 - alt. 1900m - La Croix de Tuf
D/A : km 13.83 - alt. 1789m - Parking de départ à la sortie du village

Informations pratiques

Ce parcours étant essentiellement sur piste, des chaussures de montagne ne sont pas indispensables. Une paire de bonnes chaussures de marche en plaine ou de baskets est tout à fait appropriée.
Je recommanderais d'ailleurs ce circuit comme parcours de marche nordique : la qualité des pistes, le dénivelé raisonnable et les pentes modérées permettent une bonne allonge du pas et une bonne progression.
De nombreux petits cours d'eau jalonnent le circuit, et dans les hameaux des Rivets, des sources captées fournissent une eau très buvable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335ET, 3335ETR, 3435ET, 3435ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (2) et (3) Toute cette partie est en balcon, et offre des points de vue permanents sur la Meije au Sud, les alpages et les hauteurs du Goléon, et vers le Nord sur le Pic du Mas de la Grave en ligne de mire.

Entre (3) et (4) On est en milieu pastoral actif et dans la haute vallée du Gâ qui s'élargit, alors qu'elle est en gorges plus au Sud.

Entre (3) et (5) La piste n'est jamais ennuyeuse car on domine le Gâ qui coule ici dans une gorge.

Entre (5) et (2) On traverse l'atmosphère intimiste des trois hameaux des Rivets dont on peut apprécier l'architecture typiquement régionale. On prend le temps d'admirer la Chapelle Saint-Antoine de Padoue.

Une variante pour le retour est possible, en montant sur 200 m le vallon du torrent de la Courbeille au niveau du refuge du Pic du Mas de la Grave, pour trouver un sentier balcon qui suit en parallèle la piste 80 m plus en altitude, passant par les hameaux de la Petite Buffe, de la Chabanerie, puis, après avoir franchi un autre thalweg, le hameau des Orliers, avant de nous ramener sur la piste au niveau de la Croix de Tuf.

Pour des randonnées ultérieures depuis le Chazelet on peut aussi, entre autres, monter au plateau d'Emparis, au signal de la Grave, au Lac du Goléon.

Autres randonnées dans le secteur

Les Lacs du Plateau d'Emparis
Distance 13.47km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -757m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée promenade face au majestueux panorama offert par la Meije, une des reines des Ecrins.

Plateau d'Emparis, Lac Lérié et Lac Noir
Distance 16.81km Dénivelé positif +984m Dénivelé négatif -984m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée un peu longue mais magnifique avec, en arrière-plan, les glaciers de la Meije.

Le Signal de la Grave
Distance 8.45km Dénivelé positif +723m Dénivelé négatif -728m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée vers un belvédère de premier ordre sur la Meije et ses sommets environnants.

Le Chazelet par l'Oratoire et le Perchoir
Distance 8.16km Dénivelé positif +513m Dénivelé négatif -510m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Splendide point de vue sur le massif de la Meije depuis l'Oratoire dotée de la table d'orientation des Portes composée de 2 parties: le versant Nord de la Meije et le versant sud en direction du Chazelet et de la Savoie.

Distance 7.59km Dénivelé positif +1083m Dénivelé négatif -96m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

L'idée de ce raid sur 3 jours, en autonomie est de joindre le massif du Goléon au massif des Grandes Rousses en passant par les crêtes au Nord du Plateau d'Emparis.
Randonnée sauvage et nécessitant un bon entraînement physique mais aussi à la lecture de la carte et du terrain.
Le 1er jour est juste une mise en jambe.

Du Goléon aux Grandes Rousses : La Grave / Clavans
Distance 42.18km Dénivelé positif +3171m Dénivelé négatif -3235m Durée 3 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Du massif du Goléon à celui des Grandes Rousses en passant par les crêtes entre Emparis et Arves.
Une rando itinérante, avec bivouac, sur les crêtes entre Emparis et Arves.

Distance 12.34km Dénivelé positif +1231m Dénivelé négatif -1234m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Cette sortie, au départ de la Grave, permet de profiter d'une vue remarquable sur la vallée de la Romanche. Cette vue sera le bonus de la journée après le passage au Lac de Puy Vachier et au Refuge Évariste Chancel.

Lac du Goléon
Distance 11.99km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -720m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée de montagne avec arrivée au lac d'origine glaciaire du Goléon, superbes vues en balcon sur le massif de la Meije et découverte de hameaux de montagne typiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.