Les moulins de Paillas à Ramatuelle

Ce petit circuit intègre une agréable promenade au milieu des forêts dominant Ramatuelle et la visite d'un trésor du patrimoine provençal.

Fiche technique
n°3039214
Une randonnée Ramatuelle créée le dimanche 01 mars 2020 par stjo. MAJ : mercredi 04 mars 2020
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 6.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 227m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 225m
Point haut Point haut : 312m
Point bas Point bas : 106m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Ramatuelle (83350)
Départ Départ : N 43.218047° / E 6.612594°
Carte Carte IGN : : Ref. 3545OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La place de l'Ormeau L'église Vue sur Ramatuelle Le moulin

Description de la randonnée

On se gare près de l'hostellerie Le Baou, Avenue Gustave Etienne, juste après le rond-point d'entrée à Ramatuelle, parce que quelques places en créneau y sont disponibles, mais juste au-dessus du rond-point suivant, se trouve un vaste parking très pratique et rarement saturé (du moins hors saison).

(D/A) On monte le Boulevard du 8 Mai 1945, en traversant ce parking, et plus haut après une grande courbe sur la gauche, on trouve un autre parking, lui-même nommé parking du 8 Mai 1945, d'où on a une très belle vue sur une partie du village et sur la plaine en contrebas. Une cinquantaine de mètres après ce parking on trouve sur la gauche un escalier.

(1) On descend cet escalier (à côté duquel se trouvent des toilettes publiques), et on débouche dans la Rue Georges Clemenceau qu'on monte vers la droite en direction du centre du village pour déboucher sur la Place de l'Ormeau, ainsi appelée parce qu'un très vieil et très gros orme en occupait autrefois le centre. Cet arbre remarquable est mort hélas de la maladie endémique de cette espèce, et a été remplacé en 1983 par un olivier.

(2) On a en face de soi l'église. On la contourne par la gauche, en passant devant sa superbe porte en serpentine, puis devant une boulangerie où on peut acheter la fameuse tarte tropézienne.

On continue par les ruelles pour apprécier le charme du vieux village, qu'on peut traverser diamétralement, jusqu'à déboucher sur la Rue Victor Léon.

(3) On prend la Rue Victor Léon sur la droite, puis au croisement suivant on s'engage à droite dans la Rue du Moulin Roux, puis encore à droite dans la Rue du Clocher. On débouche à nouveau Place de l'Ormeau, à l'arrière de l'église.

On part alors à gauche en direction des panneaux indiquant entre autres les moulins de Paillas.

(4) On monte à droite pour faire un crochet par l'entrée de la mairie, pour admirer le bâtiment et profiter du magnifique point de vue sur le village mais aussi sur le lointain où en hiver on peut voir les montagnes enneigées des Alpes Maritimes.

On retrouve la route de Paillas, que l'on monte sur la droite en direction des moulins. On peut soit rester sur la route (jamais très fréquentée en dehors de la saison d'été), soit emprunter les sentiers parallèles à cette route.

On arrive sans difficulté sur le site des moulins de Paillas, où se trouvent plusieurs moulins, dont le premier a été entièrement restauré, et peut être visité. La balade prévoit la visite de ce moulin ; voir les horaires dans la rubrique "Informations pratiques".

La route de gauche rejoint le village de Gassin. Prendre celle de droite qui monte vers le radio-phare du Barri de Gassin.

(5) Environ cent mètres après le moulin, on trouve à droite une piste qui rejoint assez vite le quartier du Castellas et le village de Ramatuelle. On la quitte tout de suite pour prendre sur la gauche le sentier qui longe la route.

Ce sentier court au milieu des chênes-lièges, et rejoint en son point haut une esplanade de terre où se trouve une citerne, et où il rejoint la piste forestière DFCI A 16.

(6) On prend cette piste forestière, qui descend en permanence, au milieu d'une très belle forêt bien entretenue de chênes-lièges.

Au bout d'un bon kilomètre de descente, on longe un vignoble et on passe près d'une citerne assez rouillée flanquée d'un magnifique pin parasol. On continue sur environ 700 m avant de rejoindre au lieu-dit Carbonel la route de Ramatuelle.

(7) On prend à droite sur la route en direction du village de Ramatuelle. Une fois au rond-point d'entrée du village, on prend la direction "Ramatuelle Centre" et on retrouve le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 121m - Parking près de l'hostellerie Le Baou
1 : km 0.47 - alt. 145m - Petit escalier à gauche
2 : km 0.6 - alt. 134m - Place de l'Ormeau
3 : km 0.78 - alt. 119m - Rue Victor Léon
4 : km 1.03 - alt. 143m - Entrée de la rampe d'accès à la Mairie
5 : km 2.98 - alt. 269m - Sentier le long de la route
6 : km 3.69 - alt. 311m - Piste forestière, citerne
7 : km 5.39 - alt. 120m - Carbonel, route de ramatuelle
D/A : km 6.12 - alt. 122m - Parking près de l'hostellerie Le Baou

Informations pratiques

Absolument aucune difficulté pour cette balade très facile que l'on peut faire en famille, avec des enfants. Pas d'équipement spécial, de bonnes baskets suffisent largement, le trajet se faisant pour partie sur route, sur sentiers faciles et sur pistes forestières.

À noter qu'au début du printemps on peut cueillir des asperges sauvages sur une grande partie du parcours.

Pour la visite du moulin de Paillas, les horaires prévus en 2020 sont les suivants : du 08/02 au 08/03 et du 04/04 au 01/11, les samedi et dimanches de 10h30 à 12h30. Outre ces horaires, des visites sont organisées lors des diverses journées patrimoine : se renseigner sur le site de l'office de tourisme ().

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3545OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (4) et (5) depuis la route de Paillas, nombreuses échappées avec points de vue sur Ramatuelle, la plaine agricole, l'Escalet, le Col de Collebasse.

Au Moulin de Paillas, possibilité de visiter le moulin superbement restauré par l'association "Les Amis des Moulins de Ramatuelle", à condition de programmer cette balade avec les jours et horaires d'ouverture. Voir la rubrique "Informations pratiques".

Nous avons fait cette visite en mars 2018, accueillis par un véritable passionné qui nous a consacré pas moins d'une heure. On apprend une foule de choses sur l'histoire de ces moulins, la vie des meuniers et sur les techniques de l'époque dont l'ingéniosité n'avait rien à envier à nos technologies d'aujourd'hui.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 3.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5


Visorandonneur
le mercredi 09 septembre 2020 à 07:11

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Points de vue magnifiques sur la côte . très beau parcours dans une forêt de chênes liège . Seul inconvénient dernier tronçon du retour sur la route


Visorandonneur
le jeudi 25 juin 2020 à 17:02

Désolé pour le peu d'intérêt que tu as trouvé à cette balade, mais tu l'aurais peut-être jugée plus agréable si tu l'avais faite en hiver ou au printemps. Il est vrai qu'aux "beaux jours" les "promeneurs pépères" commencent à affluer en voiture (avec comme seul point de mire les moulins de Paillas) et à envahir les rues du village. Celui-ci est tellement tranquille hors saison que je ne suis pas privé, depuis des décennies que je connais cet endroit, d'errer dans ses ruelles en toute discrétion. Rien n'empêche de faire la rando ET de visiter Ramatuelle, d'ailleurs quand on se gare dans ce village ça parait une évidence de le visiter.
Personnellement la montée aux moulins en empruntant la route (bien que des sentiers parallèles à celle-ci soient disponibles ça et là) nous a plu parce qu'elle offre de nombreux points de vue sur Ramatuelle et la presqu'île, et cette option, ainsi que la deuxième partie en descente par les pistes, constitue un itinéraire bien adapté à une petite randonnée familiale avec des enfants.


Visorandonneur
le jeudi 25 juin 2020 à 16:03

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Rando de peu d'intérêt, hormis le moulin situé sur la route de Ramatuelle à Gassin où tout le monde y va en voiture. Mieux vaut visiter Ramatuelle sans faire la rando en errant dans dans les ruelles du village fort sympa.


Visorandonneur
le lundi 30 mars 2020 à 11:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade sympathique avec la visite du village de Ramatuelle mais impossible de visiter le moulin au mois de mars (nous étions informé).
Seul petit reproche concerne la partie entre le village et le moulin qui se fait en majorité sur la route.

Autres randonnées dans le secteur

De l'Escalet au Cap Taillat
Distance 5.4km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -112m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Ramatuelle - 83 - Var

Très belle balade en bord de mer sur un sentier facile dans une zone protégée.
Attention par temps de mer forte au début du circuit ,il y a un passage à risque de submersion marine.

Sentier littoral de Camarat à l'Escalet
Distance 5.41km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -173m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Ramatuelle - 83 - Var

Randonnée sans difficultés qui suit le littoral entre le phare de Camarat et l'Escalet sur la presqu'île de Saint-Tropez.

Jolis paysages de méditerranée entre pins et eau turquoise. À l'arrivée, un bain rafraichissant sur la magnifique plage de l'Escalet fera le plus grand bien !

L'Oppidum de Montjean
Distance 15.83km Dénivelé positif +469m Dénivelé négatif -468m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Cogolin - 83 - Var

Ce circuit vous fera découvrir les traces de l'occupation de ces lieux par les Ligures. Cette forteresse en pierres sèches occupée du VIe au IVe siècle avant J.C. domine la Baie de Cavalaire du haut de ses 460m. Une vue exceptionnelle sur le golfe de Saint-Tropez, sur le massif des Maures, l'Estérel, le Mercantour au loin.

Sur le sentier du littoral à Saint-Tropez
Distance 12.04km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Tropez - 83 - Var

Une belle balade facile, en bord de mer sur une très grande partie.

Autour de Cogolin
Distance 9.47km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -176m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Cogolin - 83 - Var

Aller sur les crêtes de la piste de Faucon et retour sur les bords de la rivière la Môle.

Vallon du Pont des Fées, la Calade et le Pierredon
Distance 4.31km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -83m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Grimaud - 83 - Var

Sympathique randonnée à Grimaud dans l'arrière pays de Saint-Tropez.
Le circuit démarre près d'un moulin à vent rénové, il passe ensuite près d'un pont qui servait d'aqueduc appelé Pont des Fées. Il continue dans le superbe vallon de la Garde où alternent les paysages de vignobles, d'oliviers sauvages et de garrigues. Le retour traverse la vieille ville de Grimaud et passe à côté du château.

Chapelle Sainte-Magdeleine au départ de la Môle
Distance 8.02km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -226m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à La Môle - 83 - Var

Randonnée permettant la découverte du vieux et nouveau village de la Môle en passant par la Chapelle Sainte-Marguerite.

Sentier du Deffend au Nord de Sainte-Maxime
Distance 7.2km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -278m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Maxime - 83 - Var

Balade sur les hauteurs de Sainte-Maxime avec en récompense une superbe vue à 360° de l 'Estérel aux Maures en passant sur le golfe de Saint-Tropez et, par temps dégagé, les Alpes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.