Vers les tourbières de la Haute Clarée depuis les chalets de Laval

Cette randonnée facile va nous mener des Chalets de Laval vers les sources de la Clarée et leurs tourbières, véritable trésor écologique dans leur écrin montagneux, et accessoirement jusqu'au petit lac où nait cette jolie rivière souvent célébrée par les randonneurs.

Fiche technique
n°4471478
Une randonnée Névache créée le dimanche 27 décembre 2020 par stjo. MAJ : dimanche 03 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 11.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 415m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 415m
Point haut Point haut : 2440m
Point bas Point bas : 2023m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Cerces, Vallée de la Clarée, Dauphiné
Commune Commune : Névache (05100)
Départ Départ : N 45.059346° / E 6.525673°
Carte Carte IGN : : Ref. 3435ET, 3435ETR, 3535OT, 3535OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le lac de la Clarée Le lac de la Clarée Le pont du Moutet La Clarée coule paresseusement dans sa vallée élargie.

Description de la randonnée

On peut monter aux Chalets de Laval en voiture mais pourquoi ne pas profiter de la navette et ainsi contribuer à préserver l'environnement de la Haute Clarée ?
Nous avons pris la navette devant l'office de tourisme de Névache, et sommes arrivés une demi-heure plus tard aux Chalets de Laval.
La navette dépose les passagers au rond-point juste au Nord du hameau des Chalets de Laval.

(D/A) Partir sur la piste qui monte vers le Nord-Ouest en longeant la rive gauche de la Clarée.

(1) Laisser à gauche le chemin qui mène au Pont du Moutet (c'est de là qu'on arrivera en fin de randonnée) et poursuivre toujours vers le Nord-Ouest.

(2) Laisser à droite le sentier qui monte vers le Lac Long et poursuivre toujours tout droit.

(3) À la fourche, Ignorer le sentier de gauche qui sera celui du retour et continuer jusqu'au lieu-dit Pont-de-Pierre.

(4) Laisser à droite le sentier qui, le long du torrent, monte vers le col de Muandes (panneau) et franchir le torrent sur le dit Pont de Pierre, en direction du Lac de la Clarée (indiqué à 2,3 km sur ce même panneau). Passer d'abord près du Refuge des Drayères, et continuer la piste qui bientôt devient sentier, en même temps que la Clarée, jusque là dans une large vallée, s'encaisse dans une série de gorges.

(5) En même temps que l'on traverse à gué un affluent de la Clarée venant du ravin de Baume Noire au Nord, le sentier s'infléchit en direction de l'Ouest et la Clarée qui d'abord est encore encaissée se découvre au bout d'environ 400 m et coule dans un lit au relief plus doux, moins pentu et jalonné par des zones de tourbières.

(6) En vue d'une importante tourbière, arriver contre une ride rocheuse, laisser le sentier qui monte sur les rochers à gauche et continuer tout droit au pied des rochers pour longer la tourbière et contourner par la droite la zone rocheuse.

(7) Emprunter le passage pavé de larges dalles plates pour traverser la tourbière, puis monter en direction du lac que l'on devine au pied des éboulis de la pointe des Banchets.

(8) Arrivé au bord du lac, partir vers la gauche ou vers la droite pour en faire le tour ; un sentier bien marqué suit la rive au bas des éboulis.
Après le tour du lac, reprendre le sentier d'arrivée, et retraverser la tourbière sur le passage dallé.

(7) Arrivés au pied des rochers, prendre le sentier à droite qui franchit cette petite colline, afin d'avoir une vue plongeante sur la tourbière des sources de la Clarée et sa végétation zonée.

(6) Retrouver le sentier de la montée et repartir vers le Sud-Est.

(5) Franchir à gué l'affluent venant du Nord et part vers le Sud-Est. Repasser par le Refuge des Drayères et le Pont de Pierre.

(3) À la fourche, prendre à droite le sentier qui franchit la rivière par une passerelle et se retrouver rive droite. On suit alors la Clarée sur sa rive droite, jusqu'au plan du Moutet.

(9) Laisser à droite le sentier qui monte vers le Lac des Béraudes, continuer vers le Pont du Moutet, qu'on franchit pour retrouver la piste.

(1) Rejoindre le rond-point (D/A) pour reprendre la navette du retour sur Névache.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2025m - Rond-point des Chalets de Laval
1 : km 0.1 - alt. 2027m - Embranchement pour le Lac des Béraudes
2 : km 0.98 - alt. 2094m - Embranchement pour le Lac Long
3 : km 2.49 - alt. 2152m - Fourche
4 : km 2.68 - alt. 2162m - Le Pont de Pierre
5 : km 3.67 - alt. 2268m - Passage à gué
6 : km 4.83 - alt. 2395m - Tourbière
7 : km 4.96 - alt. 2400m - Passage dallé
8 : km 5.27 - alt. 2434m - Au bord du - Lac de la Clarée
9 : km 10.73 - alt. 2027m - Sentier du Lac des Béraudes - Clarée (rivière)
D/A : km 11.06 - alt. 2025m - Rond-point des Chalets de Laval

Informations pratiques

Cet itinéraire ne présente pas de difficultés particulières. Les pentes sont toujours modérées. Une partie se fait sur piste, et les sentiers sont le plus souvent faciles, à part quelques passages rocheux.

Pas de points d'eau potable mais les eaux de la Clarée, filtrées en amont par les tourbières, sont certainement d'une excellente qualité dans la partie haute de ce circuit.

La circulation automobile en amont de Névache Ville Haute est sévèrement réglementée, et il est fortement recommandé d'utiliser la navette. Celle-ci est gratuite entre Roubion (au niveau du camping) et Ville Haute ; Au-delà, le prix est de 4 € aller-retour par personne (tarif 2020). Toutes informations sur le site de la ville de Névache.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Depuis les Chalets de Laval, il est possible de se rendre aux Lacs Laramon et Serpent, ou au Lac des Béraudes, en partant du point (1) .

Depuis le point (2) on peut monter jusqu'au col des Muandes, voire faire un circuit vers le Lac Rond et le Lac Long, avec retour par le torrent de Brune et le Pont de Pierre.

Il est aussi possible d'étendre ce circuit à partir du Lac de la Clarée, en y adjoignant un tour des Lac Rond et du Grand Ban, juste au-dessus du seuil des Rochilles. Nous ne l'avons pas fait car ces lacs, avec le Lac des Cerces, faisaient partie d'une rando à part entière effectuée à partir du plan Lachat (route du Galibier).

L'un des intérêts majeurs de la présente randonnée est bien-sûr les tourbières ; il est possible d'y passer des heures pour en étudier la végétation si particulière et faire le plein de belles images.

Autres randonnées dans le secteur

Les Lacs Long et Rond
Distance 8.53km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -455m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle familiale dans le fond de la vallée de la Clarée pour découvrir deux beaux lacs d'altitude.
Remarque importante : L'accès en voiture personnelle de Névache Ville Haute au parking terminus de Laval est en plein été (14 juillet - 15 août) impossible entre 8h00 et 17h00. Pour cela une navette est mise en place et circule très régulièrement pour permettre à tous de profiter de cette superbe vallée. Il est souhaitable de garer les véhicules aux parkings à l'entrée de Névache (Roubion).

Refuge de Laval - Lac Blanc
Distance 9.1km Dénivelé positif +963m Dénivelé négatif -375m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Un premier jour qui permet de découvrir les lacs de la Haute Clarée et bivouaquer au pied du Thabor dans un décor grandiose.

Itinérance en Haute Vallée de la Clarée
Distance 34.81km Dénivelé positif +2556m Dénivelé négatif -2551m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Circuit flexible adaptable, en deux ou trois jours, à travers les massifs des Cerces et du Thabor, avec l'ascension d'un 3000. Bivouac en haute altitude et possibilité d'une nuit en refuge.

Ce circuit s'adresse aux randonneurs aguerris. Certaines portions de sentier sont balisées (GR®, GRP®) mais la nature du terrain lors des passages hors sentier nécessite une très grande vigilance (chute de pierres, névés) et de solides notions d'orientation surtout en cas de météo capricieuse.

Rocher de la Grande Tempête et Pic du Lac Blanc
Distance 17.04km Dénivelé positif +1328m Dénivelé négatif -1327m Durée 8h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Grande boucle passant par deux belvédères et de très nombreux lacs, le tout devant le spectaculaire panorama des Écrins et des Cerces. La randonnée s'effectue hors sentiers pour les trois quarts, et même en plein été il est très rare de croiser d'autres promeneurs.
À plus de 3000m d'altitude, le Rocher de la Grande Tempête offre une vue splendide sur le Mont Thabor et la vallée Étroite. Le Pic du Lac Blanc permet lui de voir le Mont Blanc ainsi que l'Aiguille Rouge.

Col des Muandes - Lacs Rond, Muandes, Madeleine et Long
Distance 14.69km Dénivelé positif +885m Dénivelé négatif -876m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Belle balade dans la vallée de la Haute-Clarée qui offre un festival de lacs où se mirent les pics des Cerces (la pointe des Cerces, les Roches de Crépin, la pointe du Riou Blanc et la pointe des Banchets). Le Col des Muandes (2828m), nous fait découvrir une vue sur la vallée Etroite et le Mont Thabor.

Parking Laval - Lac des Cerces
Distance 11.64km Dénivelé positif +1134m Dénivelé négatif -746m Durée 6h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Premier jour d'une boucle de 4 jours au départ du parking de Laval en Haute Vallée de la Clarée. Comme pour les autres parties de cette boucle, ce circuit s'adresse à des randonneurs aguerris habitués à la haute montagne.

4 Jours en vallée de la Clarée (Cerces et Thabor)
Distance 48.31km Dénivelé positif +3988m Dénivelé négatif -3980m Durée 4 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Cette boucle de 4 jours en bivouac s'adresse aux randonneurs aguerris.
Il emprunte bien sûr des portions de sentiers balisés (GR®, GRP®) mais la nature du terrain lors des passages hors sentier nécessite une très grande vigilance (chute de pierres) et de solides notions d'orientation surtout en cas de météo capricieuse. L'ascension de sommet effectuée chaque jour est bien évidemment conditionnée à votre équipement (crampons?), aux conditions météorologiques (névés?) et à votre forme physique.

Tour des Lacs des Gardioles
Distance 10.91km Dénivelé positif +690m Dénivelé négatif -693m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Un grand classique de la Vallée de la Clarée, dans le cadre somptueux de l'un des plus beaux paysages de France.
Cette balade peu difficile permet d'admirer les reflets des Cerces et des Écrins dans les eaux limpides des nombreux Lacs des Gardioles. Le paysage est tellement saisissant qu'il faut compter au moins une ou deux heures de plus que l'horaire pour compléter la boucle.
Une bonne partie de l'itinéraire se déroule loin des sentiers fréquentés, parfois en dehors de toute sente.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.