La Cascade Les Dioux et le Moulin de Porte Traine

Sur le plateau de Saint-Hilaire du Touvet, voici une boucle de 2 à 3 h, réalisable avec enfants en bas âge.
Très ombragé, et proche des Pentes école parapente de Saint-Hilaire (décollage FFVL Sud), cela donne aussi un côté ludique, pour les enfants, de voir les voiles se gonfler.

Une randonnée Saint-Hilaire (Isère) créée le dimanche 30 mai 2021 par Ty38. MAJ : samedi 19 juin 2021
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Hilaire (Isère) (38660)
Carte Carte IGN : : Ref. 3334OT, 3334OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Cascade les Dioux Moulin de Porte Traine

Faisable avec enfants en bas sur la journée.
Attention au passage qui longe la falaise par le dessus... attention aux enfants et animaux.
Le Torrent de Close est très rafraichissant pour les enfants.
Stationnement Office de Tourisme.

(D/A) Depuis l'Office du Tourisme de Saint Hilaire du Touvet, prendre la direction Cascade les Dioux. Poursuivre jusqu’à une bifurcation au niveau d’une chapelle.

(1) Prendre le chemin de droite (et non celui de gauche qui indique la cascade). Suivre ainsi le chemin balisé. Attention au passage qui longe la falaise.

(2) Descendre à l’Ancien Moulin de Porte Traine où l'on trouve de vieille meule en pierre. Franchir les passerelles.

(3) Faire demi-tour, franchir de nouveau les passerelles et partir à droite par le chemin jusqu’à une bifurcation.

(4) Descendre à droite à la Cascade des Dioux.

(5) Faire demi-tour jusqu’à la bifurcation.

(4) Partir à droite sur le chemin et retrouver une piste. Suivre à gauche sur celle-ci puis tout droit à la bifurcation rencontrée jusqu’à la rencontre d’une route (Chemin des Dioux). Continuer tout droit jusqu’à une autre route.

(6) Tourner à gauche sur cette route qui se transforme en chemin. À la bifurcation, poursuivre en face, puis virer à droite et rejoindre la première bifurcation.

(1) Continuer tout droit et rejoindre l'Office du Tourisme (D/A).

D/A : km 0 - alt. 966m - Office du tourisme Saint Hilaire du Touvet
1 : km 0.32 - alt. 960m - Chapelle
2 : km 2.37 - alt. 892m - Bifurcation vers le moulin
3 : km 2.83 - alt. 825m - Ruines du Moulin de Porte Traine
4 : km 3.13 - alt. 860m - Bifurcation vers la cascade
5 : km 3.25 - alt. 868m - Cascade Les Dioux
6 : km 3.93 - alt. 928m - Route
D/A : km 5.1 - alt. 966m - Office du tourisme Saint Hilaire du Touvet

Parking à l'Office du Tourisme, ou en marchant 300 m à l'arrivée du funiculaire.

Aire de décollage sud de parapente.
Pente école parapente à l'Office du Tourisme.
Falaise impressionnante en dessous de la ligne de crête.

le lundi 22 novembre 2021 à 13:34

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021

Petite rando sympas, bien décrit, jolie trace d'histoire au moulin, sensation au niveau des falaises

le lundi 30 août 2021 à 09:51

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

Balade intéressante et variée que nous avons faite avec des enfants après être montés par le funiculaire. Après une bonne halte pique-nique qui nous a permis d'admirer les parapentistes, ce fut une marche très agréable et en grande partie ombragée, Il faut un peu "crapahuter" par moment, mais cela a bien plu aux enfants.

le mardi 24 août 2021 à 21:19

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021

balade agréable, sans plus, petite cascade sympa mais pas très accessible car beaucoup de troncs d'arbres au sol. nous avons préféré contempler les parapentistes qui s'élançaient dans les airs.

Grimper aux Petites Roches et s'envoler
Distance 5.76km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -247m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire (Isère) - 38 - Isère

Parapentiste ou deltiste, le paradis c'est Saint-Hilaire-du-Touvet. Au départ de la vallée, le funiculaire emmène pêle-mêle parapentistes et promeneurs sur le plateau des Petites Roches d'où chacun pourra s'élancer ou dans les airs ou sur terre au bord du vide.
Pour les randonneurs, ce circuit au pied de la Dent de Crolles offre un belvédère sur la vallée puis pénètre dans la forêt à la recherche des vestiges du Moulin de Porte-Traîne.

Sangle des Arches et Dôme de Bellefont
Distance 12.03km Dénivelé positif +1363m Dénivelé négatif -1363m Durée 7h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Hilaire (Isère) - 38 - Isère

Randonnée du vertige fantastique et inédite sur le magnifique Sangle des Arches, permettant d'éviter les passages d'escalade tout en admirant les merveilles naturelles du balcon Est de la Chartreuse: l'Arche Double, la Double Aiguille et le Sangle couvert des Arches.

Cet itinéraire aérien ne nécessite aucun équipement spécial, mais il faut avoir le pied sûr. On y côtoie principalement des chamois, des chocards et des vautours.

Dent de Crolles par les pas des Terreaux et de Rocheplane
Distance 13.24km Dénivelé positif +1546m Dénivelé négatif -1538m Durée 8h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Hilaire (Isère) - 38 - Isère

Boucle splendide mais très peu fréquentée, partant de Saint-Hilaire du Touvet et passant par le Pas des Terreaux, la Dent de Crolles, la Cheminée du Paradis et le Pas de Rocheplane.

Une grande partie de la randonnée s'effectue sur des sentes peu marquées dans des pentes raides. La Cheminée du Paradis est un petit pas d'escalade, ce qui explique le niveau de difficulté retenu.

Il est possible d'allonger agréablement cette randonnée, voir pendant la rando ou à proximité.

Du château de Montfort à la cascade de Crolles
Distance 6.25km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -309m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crolles - 38 - Isère

À 25 minutes de Grenoble en voiture, une balade à pieds à faire en famille depuis le départ du funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet, sous les parapentistes, jusqu'au chemin menant à la cascade de Crolles. Peu de dénivelé et à faire en de tout temps.

Distance 2.3km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -0m Durée 2h25 Moyenne Moyenne

Une sortie originale qui permet de découvrir le superbe travail réalisé ici pour la construction du funiculaire du Touvet. La montée se fait à pied et la descente, pour soulager les genoux, se fait en funiculaire.
À l'attention des randonneurs : lire l'information dans le § Infos pratiques..

Distance 4.49km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -567m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Terrasse - 38 - Isère

Sympathique randonnée avec un beau point de vue à l'arrivée au Belvédère du Puy.

Boucle de la Dent de Crolles
Distance 8.9km Dénivelé positif +893m Dénivelé négatif -893m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Belle randonnée qui monte à la Dent de Crolles par la face Ouest et redescend par le très beau plateau au Nord.

Dent de Crolles par l'Arche à l'Aiguille, Chaos de Bellefont et Sangle Est
Distance 15.66km Dénivelé positif +1818m Dénivelé négatif -1817m Durée 9h40 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Somptueuse randonnée engagée enchaînant les plus beaux paysages autour de la Dent de Crolles. La difficulté est liée à l'exposition du sangle Est de la Dent ainsi qu'au petit passage d'escalade de la Cheminée du Paradis et à un itinéraire en partie hors sente, le passage le plus exposé étant le sangle Est qu'il est toutefois possible d'éviter.

La cathédrale gothique formée par l'Arche à l'Aiguille est très peu fréquentée même par les locaux, marmottes et chamois y abondent donc.