Sangles inférieur et supérieur et crête des Rochers de Belles Ombres

Cette boucle sortant des sentiers battus permet de visiter les rochers caractéristiques du sangle inférieur de Belles Ombres puis de monter sur le sangle supérieur pour parcourir ses cirques impressionnants, avant de se hisser sur la crête pour revenir par les Rochers de Belles Ombres jusqu'au col éponyme.

Fiche technique
n°3447932
Une randonnée Sainte-Marie-du-Mont créée le dimanche 21 juin 2020 par JCParavy. MAJ : dimanche 12 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 9.15km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 847m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 837m
Point haut Point haut : 1837m
Point bas Point bas : 1411m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Sainte-Marie-du-Mont (38660)
Départ Départ : N 45.420758° / E 5.937674°
Carte Carte IGN : : Ref. 3333OT, 3333OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Rochers de Belles Ombres Rochers de Belles Ombres Rochers de Belles Ombres De la Crête des Rochers de Belles Ombres

Description de la randonnée

Départ du parking de Pré Orcel (1410 m), au bout d'une route forestière empierrée et carrossable qui part de Sainte-Marie-du-Mont, hameau des Prés.

(D/A) Du parking, prendre vers le Nord à gauche de la suite de la route forestière, le sentier du Col de l'Alpe qui s'élève en forêt et après deux lacets, débouche près de la Cabane de l'Allier. Continuer sur le chemin du Col de l'Alpe.

(1) Peu avant des rochers en auvent, tourner à droite (petit cairn) pour remonter le sentier du Col de Belles Ombres jusqu'à une zone herbeuse où il tourne à gauche à l'altitude 1707 m.

(2) Quitter le sentier du Col de Belles Ombres pour continuer tout droit vers le Nord une sente bien marquée qui s'élève en dessous des Rochers de Belles Ombres avant de devenir horizontale, c'est le sangle inférieur de Belles Ombres qui se poursuit sans difficulté.

(3) Au milieu de ce sangle, on aperçoit, en contrebas à droite des rochers caractéristiques dépassant les arbres, c'est le Dromadaire. Pour y descendre, dépasser franchement son aplomb pour prendre de vagues traces dans une pente herbeuse raide, avec passage d'un petit affleurement rocheux, jusqu'à hauteur des rochers.

Il est possible de rejoindre un collet juste sous la "tête" du Dromadaire pour passer sur son versant Sud. Revenir sur son versant Nord pour remonter l'une des sentes raides ramenant au sangle, que l'on reprend en direction du Nord.

Après un premier cirque, il est possible de suivre en aller-retour la crête vers la droite pour rejoindre un point de vue. Après deux nouveaux petits cirques, rejoindre la crête du Rocher des Griffes de l'Ours que l'on gravit par une sente plutôt sur le rebord Nord de la crête.

(4) Du sommet, revenir vers le sangle et le reprendre direction Nord, descendre un peu pour atteindre le fond d'un nouveau cirque herbeux. Un balisage Rouge-Orangé indique de monter sur la gauche pour rejoindre par un raidillon la Grotte de l'Ours et son arche.

(5) De la grotte, revenir sur ses pas jusqu'au sangle qui se termine 200 m plus loin au-dessus d'une falaise et le reprendre en direction Sud, repasser à hauteur des Griffes de l'Ours (4) et 150 m plus loin, observer un balisage montant à droite vers une barre rocheuse équipée d'une corde. Éviter de prendre ce passage scabreux, mais continuer encore 20-30 m sur le sangle pour se trouver au pied d'un large couloir herbeux.

(6) Monter dans la pentes raide mais sans réelle difficulté (pour peu que le terrain soit sec) par de vagues traces pour se hisser jusqu'au sangle supérieur de Belles Ombres qui monte de gauche.

(7) Le suivre vers la droite pour défiler au pied des Rochers de Belles Ombres, avec des remontées pour franchir les éperons de calcaire, des descentes pour franchir le fonds des cirques souvent impressionnants, parfois exposés.

Franchir ainsi 4 ou 5 cirques en suivant une sente bien marquée. Après être descendu un peu jusque vers l'altitude de 1690 m, ne pas rater une marque Bleue et Jaune sur le rocher.

(8) Quitter le sangle supérieur à cet endroit pour remonter complètement à gauche, droit dans la pente, une sente escarpée qui mène à un point bas de la crête.

Prendre sur la gauche la sente de crête pour un long parcours en forêt vers le Sud, d'abord proche des falaises, puis en montée sur son flanc Ouest tout en repassant régulièrement près de la crête.

La dernière remontée permet de sortir de la forêt dans une prairie sommitale avec à gauche le point culminant des Rochers de Belles Ombres, le point 1843 m, rejoint en suivant le bord des falaises.

(9) Entamer la descente en suivant d'abord de niveau les prairies au sommet des Rochers de Belles Ombres, par l'une ou l'autre des sentes les parcourant. Puis la descente oblique un peu au Sud-Ouest et s'accentue pour amener à l'échancrure du Col de Belles Ombres.

(10) Tourner à gauche pour descendre le sentier de son versant Est, en laissant partir à gauche le sangle supérieur, puis en repassant au départ du sangle inférieur.

(2) Suivre en descente l'itinéraire inverse et rejoindre le Chemin du Col de l'Alpe.

(1) Arrivé au chemin du Col de l'Alpe, tourner à gauche pour descendre en passant par la Cabane de l'Allier puis Pré Orcel (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1411m - Pré Orcel
1 : km 1.22 - alt. 1622m - Départ sentier du Col de Belles Ombres
2 : km 1.46 - alt. 1699m - Départ du sangle inférieur de Belles Ombres
3 : km 2.11 - alt. 1723m - Sur le sangle inférieur : aplomb du Dromadaire
4 : km 2.92 - alt. 1702m - Rocher des Griffes de l'Ours
5 : km 3.2 - alt. 1715m - Grotte de l'Ours
6 : km 3.59 - alt. 1712m - Pied du couloir de jonction des deux sangles
7 : km 3.65 - alt. 1787m - Sangle supérieur de Belles Ombres
8 : km 4.89 - alt. 1690m - Sangle supérieur : départ couloir de sortie
9 : km 6.03 - alt. 1835m - Sommet - Rochers de Belles Ombres (1843m)
10 : km 7.42 - alt. 1749m - Col de Belles Ombres (1753m)
D/A : km 9.15 - alt. 1412m - Pré Orcel

Informations pratiques

Le sangle inférieur est peu exposé mais parfois un peu moins marqué.

Le sangle supérieur est plus impressionnant que difficile : quelques passages au-dessus de pentes très raides recommandent de le fréquenter par temps sec, ce qui est généralement le cas vu l'exposition au soleil le matin.

Seules la descente au Dromadaire (facultative) et la liaison entre les deux sangles (entre (6) et (7) ) sont franchement hors sentier.

Le long parcours de la crête n'est pas difficile, bien suivre la trace dans le secteur de lapiaz.

Itinéraire directement inspiré par les Topos de Pascal Sombardier.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Ambiance typique des sangles de Chartreuse, avec les falaises et les pentes raides dominées.

Visite de Rochers caractéristiques (il y a aussi des Arches dans le secteur, mais plus difficiles à trouver).

Une belle vue tout le long sur les sommets de Chartreuse et vers Belledonne et Étendard, Lauzière, Bauges et Mont Blanc.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le vendredi 17 juillet 2020 à 21:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit effectué le 12/07.
Départ à 7h de Pré Orcel, ce qui m'a permis de voir des chamois au début du sangle, les 3 premiers au point 1707m où on prend à droite le sangle inférieur.
Dans la grotte, comme indiqué dans un autre topo, vous pouvez ramper dans l'ouverture au fond et passer dans la seconde salle(prévoyez un plastique à poser au sol).
Au point 5, vous pouvez voir que le sangle supérieur se trouve quelques dizaines de mètres au-dessus, vous pouvez donc aussi redescendre légèrement depuis la grotte puis tournez à gauche dans la pente herbeuse raide pour rejoindre le sangle supérieur.
Après le point 7, vous pouvez voir le Puits de Belles Ombres par dessous quand vous arrivez au fond du plus grand des cirques. Vous le verrez à nouveau à gauche sur la crête à mi-chemin du Grand Prayet, par le haut cette fois-ci.
100m après le sommet, repérez des marques rouges sur la gauche: c'est la trace d'accès à l'arche de Belles Ombres. Descendez et tourner à gauche pour rejoindre l'arche. Attention soyez très prudent. Puis remontez sur la crête pour rejoindre le col de Belles Ombres.
On peut aussi ensuite rejoindre le col de l'Alpe et visiter les glacières.

a

Autres randonnées dans le secteur

Sangle des Belles Ombres et Porte de l'Alpette
Distance 11.97km Dénivelé positif +1002m Dénivelé négatif -1002m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Marie-du-Mont - 38 - Isère

Randonnée sauvage et inédite enchainant le sangle aérien des Belles Ombres où s'ébattent les chamois en toute saison, avec les prairies bucoliques de l'Alpette où les marmottes abondent.

Cet itinéraire se déroule principalement hors sentier, et nécessite un pied sûr et un bon sens de l'orientation. Il est peu probable d'y rencontrer d'autres marcheurs, sauf à la Croix de l'Alpe et sur la portion de sentier qui y mène.

Pas du Fourneau - Intégrale du Sangle de Belles Ombres - Pas de la Rousse
Distance 19.8km Dénivelé positif +1797m Dénivelé négatif -1795m Durée 10h45 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Sainte-Marie-du-Mont - 38 - Isère

Randonnée engagée combinant 2 magnifiques boucles en Chartreuse Nord: la difficile ascension du Pas du Fourneau est habituellement suivie d'une redescente par celui de la Rousse, mais ici l'itinéraire emprunte l'intégrale du Sangle de Belles Ombres pour sortir à la Porte de l'Alpette et revenir hors sente jusqu'à la Rousse.

Cet itinéraire peu parcouru est synonyme de rencontres avec chamois et marmottes. Distance et dénivelé ne sont pas les seules difficultés, il faut aussi avoir le pied sûr.

Griffes de l'Ours en boucle et sangles de Belles Ombres
Distance 8.63km Dénivelé positif +977m Dénivelé négatif -977m Durée 5h15 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Sainte-Marie-du-Mont - 38 - Isère

Boucle ludique explorant les Griffes de l'Ours et sortant sur la crête de Belles Ombres après un court passage sur le sangle éponyme.

Les Griffes de l'Ours se font d'habitude en revenant par le sentier de l'aller. Notre itinéraire permet de remonter sur la crête via quelques passages rocheux et ainsi d'admirer les Griffes de l'Ours sous tous les angles.

Trou et Pas de la Rousse - Grand Sangle de Belles Ombres
Distance 11.25km Dénivelé positif +1013m Dénivelé négatif -1016m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Marie-du-Mont - 38 - Isère

Voici une très belle randonnée du vertige en deux boucles consécutives, qui est contemplative, modérément sportive mais demandant observation, analyse et prudence. Ce circuit est très peu fréquenté. La vraie distance est de 14 Km et le D+ 700 m, les falaises tourmentées faussant les calculs de l'algorithme : prévoir 8 h, voire plus.
Voir les recommandations et mises en garde dans le chapitre infos pratiques.

Du Pas de la Rousse au Col de Belles Ombres par la Croix de l'Alpe
Distance 6.99km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -566m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Marie-du-Mont - 38 - Isère

Parcours en boucle se déroulant sur la crête Est des Hauts de Chartreuse, combinant une variété des passages empruntés (rochers, forêts, alpages) et une belle vue sur l'ensemble des Alpes. Réalisable en demi-journée, de préférence le matin.
Attention: bien lire les informations concernant les difficultés au § infos pratiques.

Mont Granier par le Pas des Barres et la Balme à Colon
Distance 11.3km Dénivelé positif +1073m Dénivelé négatif -1079m Durée 6h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Très belle boucle en Nord Chartreuse avec de magnifiques vues à 360° sur les massifs Alpins.

Le Pinet ou Truc depuis La Plagne
Distance 9.91km Dénivelé positif +876m Dénivelé négatif -873m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Le Pinet est un belvédère dominant les Entremonts. Moins fréquenté que le Granier son voisin, il participe tout autant à la Réserve des Hauts de Chartreuse et son accès par la voie normale est bien adapté à une pratique familiale, quelques variantes restant possibles.

Col de l'Alpette
Distance 3.57km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -454m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Très jolie randonnée sur les contreforts du Granier. Au sommet, grand plateau idéal pour pique-niquer, vue sur les sommets environnants et le Mont Blanc par beau temps.
Balade familiale sans difficulté, faite avec une petite fille de 3 ans 1/2 mais qui a l'habitude de marcher car ça grimpe raide quand même.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.