Du château de Montfort à la cascade de Crolles

À 25 minutes de Grenoble en voiture, une balade à pieds à faire en famille depuis le départ du funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet, sous les parapentistes, jusqu'au chemin menant à la cascade de Crolles. Peu de dénivelé et à faire en de tout temps.

Une randonnée Crolles créée le dimanche 04 novembre 2018 par zazoux. MAJ : dimanche 25 novembre 2018
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Crolles (38190|38920)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR
Falaise Intérieur Le château Vue du haut du château

Stationner sur le parking de la gare basse du funiculaire du Touvet.

(D/A) Depuis la gare du funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet passer sur le côté gauche du bâtiment et longer quelques mètres les rails avant de suivre le chemin qui monte vers la gauche (panneau indiquant le Château). La pente est un peu raide et glissante mais ne dure pas longtemps après avoir passé le réservoir d'eau. Le contourner par la droite.

Rapidement, arriver sur les ruines du Château de Montfort présentant de très beaux restes et en cours de restauration (automne 2018). Une barrière indique que le site présente des risques, si vous la franchissez, faites attention et soyez respectueux du travail en cours.

(1) Reprendre le chemin qui continue dans les sous-bois laissant parfois apparaitre les falaises sur la droite ou la vallée sur la gauche.

(2) Au croisement, prendre à droite et ne pas suivre le chemin qui descend
Après quelques mètres, trouver une grosse pierre sur la droite qui semble surplomber le vide et le chemin qui continue sur la droite en descendant. Les deux mènent à une sorte de petite clairière tournant autour de quelques arbres. Continuer tout droit en suivant le chemin principal, négliger le sentier qui descend sur la gauche.

(3) Poursuivre pour parvenir sur un chemin plus important.

(4) L'emprunter à gauche, après la 1ère épingle en retrouver une 2nde.

(5) Quitter le large chemin pour poursuivre en face dans le sentier qui longe le coteau. Retrouver ici un carrefour de sentiers mentionné sur la carte IGN

(6) Attention ici : le sentier redescend bien pour rejoindre en contrebas celui qui monte directement à la cascade. Bien suivre ici le tracé mentionné sur ce descriptif (le sentier est visible sur la carte OpenStreetMap). Arriver au pied du chemin qui monte à la cascade de Crolles.

(7) Entreprendre le retour par le même itinéraire pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 251m - Parking de la Gare du Funiculaire
6 : km 2.48 - alt. 340m - Le chemin mystère
7 : km 3.21 - alt. 327m - Départ chemin cascade
D/A : km 6.25 - alt. 253m - Parking de la Gare du Funiculaire

(7) De ce point il reste une demi-heure aller-retour pour arriver à la cascade. Par manque nous n'y avons pas été, mais il semble que la montée soit raide et potentiellement déconseillée aux enfants.
Informations sur le château de Montfort

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR.

le lundi 05 août 2019 à 18:24

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

Très sympa
Nous avons surtout apprécié les ruines du chateau de Montfort
puis interet de la cascade de Crolles par contre très escarpé pur aller a la cascade déconseillé avec des petits enfants ou de mauvaises chaussures ou encore par mauvais temps .

Distance 2.3km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -40m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crolles - 38 - Isère

Une sortie originale qui permet de découvrir le superbe travail réalisé ici pour la construction du funiculaire du Touvet. La montée se fait à pied et la descente, pour soulager les genoux, se fait en funiculaire.

Grimper aux Petites Roches et s'envoler
Distance 5.76km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -247m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire (Isère) - 38 - Isère

Parapentiste ou deltiste, le paradis c'est Saint-Hilaire-du-Touvet. Au départ de la vallée, le funiculaire emmène pêle-mêle parapentistes et promeneurs sur le plateau des Petites Roches d'où chacun pourra s'élancer ou dans les airs ou sur terre au bord du vide.
Pour les randonneurs, ce circuit au pied de la Dent de Crolles offre un belvédère sur la vallée puis pénètre dans la forêt à la recherche des vestiges du Moulin de Porte-Traîne.

Dent de Crolles par les pas des Terreaux et de Rocheplane
Distance 13.24km Dénivelé positif +1546m Dénivelé négatif -1538m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Hilaire (Isère) - 38 - Isère

Boucle splendide mais très peu fréquentée, partant de Saint-Hilaire du Touvet et passant par le Pas des Terreaux, la Dent de Crolles, la Cheminée du Paradis et le Pas de Rocheplane.

Une grande partie de la randonnée s'effectue sur des sentes peu marquées dans des pentes raides. La Cheminée du Paradis est un petit pas d'escalade, ce qui explique le niveau de difficulté retenu.

Il est possible d'allonger agréablement cette randonnée, voir pendant la rando ou à proximité.

Sangle des Arches et Dôme de Bellefont
Distance 12.03km Dénivelé positif +1363m Dénivelé négatif -1363m Durée 6h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Hilaire (Isère) - 38 - Isère

Randonnée du vertige fantastique et inédite sur le magnifique Sangle des Arches, permettant d'éviter les passages d'escalade tout en admirant les merveilles naturelles du balcon Est de la Chartreuse: l'Arche Double, la Double Aiguille et le Sangle couvert des Arches.

Cet itinéraire aérien ne nécessite aucun équipement spécial, mais il faut avoir le pied sûr. On y côtoie principalement des chamois, des chocards et des vautours.

Boucle de la Dent de Crolles
Distance 8.9km Dénivelé positif +893m Dénivelé négatif -893m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Belle randonnée qui monte à la Dent de Crolles par la face Ouest et redescend par le très beau plateau au Nord.

Dent de Crolles par l'Arche à l'Aiguille, Chaos de Bellefont et Sangle Est
Distance 15.66km Dénivelé positif +1818m Dénivelé négatif -1817m Durée 8h50 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Somptueuse randonnée engagée enchaînant les plus beaux paysages autour de la Dent de Crolles. La difficulté est liée à l'exposition du sangle Est de la Dent ainsi qu'au petit passage d'escalade de la Cheminée du Paradis et à un itinéraire en partie hors sente, le passage le plus exposé étant le sangle Est qu'il est toutefois possible d'éviter.

La cathédrale gothique formée par l'Arche à l'Aiguille est très peu fréquentée même par les locaux, marmottes et chamois y abondent donc.

Dent de Crolles par le sangle de la Barrère
Distance 6.06km Dénivelé positif +794m Dénivelé négatif -798m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Itinéraire alternatif à l'ascension de la Dent de Crolles depuis le parking sous le Col du Coq, par le sangle (vire) de la Barrère. Cet itinéraire moins connu offre de magnifiques panoramas sur la Chartreuse.

Attention : Itinéraire non balisé avec des passages légèrement vertigineux, non adapté aux enfants, débutants ou personnes sujettes au vertige.

A éviter en présence de neige ou sur chemin glissant.

Mont Pravouta et Col des Ayes
Distance 4.69km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -323m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Petite balade familiale qui offre un magnifique panorama, réalisable à pieds comme en raquettes.