Circuit vers les Sept Laux

Une belle randonnée qui après s'être échappée de la forêt va à la rencontre de superbes lacs en parcourant un univers assez minéral.

Une randonnée La Ferrière (Isère) créée le mardi 28 août 2018 par Bisserain73. MAJ : mardi 30 octobre 2018
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Dauphiné
Commune Commune : La Ferrière (Isère) (38580)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3335ET, 3335ETR, 3433OT
Vue sur le refuge depuis "la plage" Le lac blanc Barrage du Lac Carré Lac Carré

(D/A) Du parking de la Martinette, remonter la départementale sur une bonne cinquantaine de mètres.
Traverser la route et prendre le sentier en face, puis déboucher sur une route secondaire.

(1) Descendre à gauche vers le Fond de France, traverser le village, prendre le premier chemin à droite pour descendre jusqu'au Pont de la Sauge.

(2) Passer le pont et prendre le chemin en face qui commence à grimper dans la forêt. Rester sur le chemin principal en laissant à gauche la direction vers la cascade du Pissou. Poursuivre la montée, traverser une piste puis atteindre une intersection : panneau "Le Ruisseau 1540m".

(3) Laisser partir à droite la direction pour le chalet de Gleyzin et continuer à monter sur la gauche dans le vallon du Bréda sur un sentier sinueux, atteindre un petit replat suivi d'une petite descente, Continuer à monter, passer sur un petit pont de pierre avant un raidillon qui conduit aux abords du Lac Noir.

(4) Au Col de la Vieille, continuer à monter en laissant le Lac Noir à droite et se diriger, à droite, vers le barrage du Lac Carré que l'on atteint près d'une ancienne construction.

(5) L'itinéraire se poursuit normalement en longeant le pied du barrage à l'aval. Mais en cette année 2018 et en raison de travaux d'entretien sur la paroi du barrage , il était possible de passer au pied de l'autre face du barrage puis de retrouver l'itinéraire normal à l'autre extrémité.

(6) Partir à droite par le sentier qui surplombe le Lac Carré, continuer sur 200m pour atteindre le rivage du Lac de la Motte après être passé près du Lac Cottepens.

(7) Revenir en arrière.

(6) Cette fois ne pas longer le barrage ni d'un côté ni de l'autre, mais descendre vers des baraquements, contourner deux laquets, puis retrouver le sentier qui ramène au Col de la Vieille.

(4) Obliquer alors à gauche pour une longue descente, au début par le sentier sinueux et rocailleux du Cul de la Vieille. Plus bas, déboucher sur le Chalet du Gleyzin de la Ferrière.

(8) Descendre à droite.

(3) Reprendre le parcours de l'aller jusqu'au Pont de Sauge.

(2) A la sortie du pont, tourner à droite et descendre vers la D525A.

(9) Descendre par la route et retrouver facilement le stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1064m - Parking de la Martinette
8 : km 8.52 - alt. 1601m - Chalet du Gleyzin
9 : km 11.04 - alt. 1090m - Retour sur la départementale
D/A : km 11.46 - alt. 1060m - Parking de la Martinette

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335ET, 3335ETR, 3433OT.

Grand parking obligatoire pour les randonneurs en bordure de la D525A.

Point d'eau et sanitaires sur le parking.

Le refuge des Sept Laux peut être atteint en moins de 200m en traversant sur le barrage du Lac Cottepens.

Il est possible de continuer la découverte des lacs en poursuivant au delà du (7).

Moyenne globale : 4.87/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le mardi 08 octobre 2019 à 10:31

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2019

Nous avons fait la reconnaissance de cette randonnée le 2 octobre,début un peu cafouilleux pour trouver le départ du chemin, le plus simple est d'aller par la route jusqu'au gite l'Essentiel à Fond de France, le départ est alors évident. Très belle montée rude ! Malheureusement météo médiocre et tempête de grésil à l'arrivée, nous nous sommes arrêtés transis au lac Noir et ne pouvons rien dire du paysage !
Nous la referons en juin prochain

le mercredi 18 septembre 2019 à 20:27

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Très belle randonnée, assez physique. Nous l'avons faite avec des amis habitants La Ferrière qui nous ont conseillé de faire la boucle en sens inverse de la description. La montée est assez raide sur la fin mais à l'arrivée au col de la Vieille, le paysage minéral avec tous ces lacs, c'est vraiment beau. Nous avons poursuivit jusqu'à la fin du Lac de Cottepens, puis demi-tour et le retour par les "2 ruisseaux" qui est accidenté au début, devient assez régulier ensuite. La fin du retour sous les pins nous a paru interminable. Contents de l'avoir fait !

le jeudi 15 août 2019 à 12:13

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

Magnifique randonnée sous le ciel bleu
pas de difficultés techniques
les lacs s’enchaînent facilement jusqu'au col des sept laux.
à voir si vous êtes dans le massif de Belledonne

le lundi 12 août 2019 à 16:07

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

Très belle randonnée assez physique effectivement, donc on a choisi de monter par les deux sources (dans le sens du circuit proposé) une montée tranquille en 4h30 alors que les panneaux indiquent 3h30.
Très belle vue sur les lacs, on a bivouaqué au refuge des 7 Laux, réception par une équipe dynamique, puis le lendemain on a tout traversé pour voir la vallée de l'Oisans avec retour en 4h30 aussi...
... pour assurer une descente difficile par le Cul de la Vieille, très pentue.

Pour info, il nous a semblé plus facile de monter ainsi puis descendre dans le sens du circuit effectivement.
Lors de notre descente durant 2h30, presque tous les randonneurs qui montaient bivouaquer nous ont demandé "si c'était encore loin, le refuge?"
Y'en a qui ont coulé leur bielle !!!

le lundi 05 août 2019 à 10:00

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

La montée est assez physique, mais quel émerveillement quand on atteint le plateau. La succession des lacs est magnifique avec l'arrière plan minéral des montagnes, le refuge idéalement placé au bord de l'eau. Les édifices et équipements EDF ne gâchent pas le paysage mais montrent que ce site, portant si sauvage, a aussi une vocation industrielle. Nous n'avons pas fait la boucle vers le lac Blanc, mais préféré poursuivre jusqu'au col des Sept-Laux en suivant le bord du lac du Cos. De là on a une belle vue sur la vallée de l'Eau d'Olle et le versant Est du massif de Belledonne. La descente par la combe est bien escarpée et demande beaucoup d'attention, à se demander si l'itinéraire ne serait pas plus praticable dans l'autre sens.

Le Crêt du Boeuf
Distance 13.4km Dénivelé positif +915m Dénivelé négatif -915m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Voici une jolie randonnée qui, bien que de temps en temps passe près de remontées mécaniques, ne manque pas de très beaux paysages. Les vues sur la chaîne du Pic de la Belle Etoile sont fabuleuses. Et pour ceux qui pratiquent le ski de piste en hiver sur le massif des Sept Laux, il est très amusant de voir des paysages habituellement recouverts d'un manteau blanc sans aucune trace de neige.

Refuge Combe Madame et Cascade du Pissou
Distance 9.78km Dénivelé positif +816m Dénivelé négatif -816m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Une bonne randonnée dans le massif cristallin de Belledonne,le refuge de Combe Madame n'est pas perché très haut, mais il permet d'aborder des secteurs pour montagnards avertis et endurants.
L'eau est omniprésente, les lacs ne sont pas loin, la faune fréquente habite des pentes vertigineuses et les randonneurs en prennent plein les yeux.

Selle du Puy Gris par la combe du Gleyzin et de la Grande Valloire
Distance 18.31km Dénivelé positif +2110m Dénivelé négatif -2111m Durée 10h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Grande boucle dans un univers minéral façonné par les glaciers et parsemé de lacs miroirs. Après les alpages tranquilles du Lac Léat au-dessus de la vallée du Haut Bréda puis de la combe Grasse, la balade rejoint cols et sommets entourant le Puy Gris avant de replonger vers les écrins formés par les lacs de la Grande Valloire.

La randonnée peut s'effectuer avec une nuit en refuge et il est possible de la coupler avec l'ascension facile du Puy Gris : voir la rubrique "Pendant la randonnée".

Sept Laux J2
Distance 16.66km Dénivelé positif +836m Dénivelé négatif -1627m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Seconde étape de cette boucle dans le Massif de Belledonne, tantôt sur sentier en balcon, tantôt par des vallons sauvages permet de faire le tour du massif d'Allevard.

Refuge des 7 Laux - Rivier d'Allemond
Distance 8.36km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -1005m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Randonnée classique bien connue dans le secteur pour découvrir les Lacs des 7 Laux. Ici seule la descente est décrite et utilisée pour terminer cette traversée, faute de pouvoir continuer facilement vers le Refuge de l'Oule.

Crêt du Poulet, Crêt Luisard
Distance 7.69km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -355m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Theys - 38 - Isère

Balade familiale entre forêts et prairies dans le Massif de Belledonne avec de superbes panoramas sur le Massif de la Grande Chartreuse d'un côté, et ceux de la Vanoise et des Sept-Laux, de l'autre.

Crêt du Poulet par "Chalet Pierre Roubet"
Distance 3km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -3m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Allevard - 38 - Isère

Petite rando jusqu'aux tables d'orientation du Crêt du poulet en passant par le "Chalet Pierre Roubet".

Circuit du Refuge de l'Oule et du Chalet du Bout
Distance 9.87km Dénivelé positif +1017m Dénivelé négatif -1015m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pinsot - 38 - Isère

Une belle boucle, pour une sortie à la journée, dans le massif de Belledonne, avec des terrains et des paysages variés.
Le refuge peut être une étape pour des randonnées plus alpines.