Les lacs et le refuge des Sept Laux depuis Le Pleynet

Randonnée qui permet d'aller sur le plateau des Lacs des Sept Laux depuis le Pleynet.
Possibilité de dormir au refuge.

Une randonnée La Ferrière (Isère) créée le lundi 01 juin 2020 par NicoFish. MAJ : mardi 07 juillet 2020
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Dauphiné
Commune Commune : La Ferrière (Isère) (38580)
Carte Carte IGN : : Ref. 3335ET, 3335ETR, 3433OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Lac de cottepens

Se garer sur le parking du Pleynet

(D/A) Suivre la piste balisée au bout du parking en direction du Refuge des Sept Laux. Longer le télésiège de l'Aigle et virer à droite.

(1) Suivre cette piste montante. Couper un lacet et rejoindre dans un virage en lacet le carrefour d'un sentier.

(2) Quitter la piste et poursuivre à gauche sur le sentier. Traverser le Ruisseau des Oudis. Prolonger toujours en montée pour accéder au carrefour de sentiers au Chalet de la Pra. Retrouver ici le GRP® du Tour des Lacs des Sept Laux.

(3) Le prendre à gauche, traverser rapidement le Ruisseau du Pra. puis celui de la Masse et plus loin encore celui du Vouturet.

Sur cette portion présence de nombreux ruisseaux, les traverser en faisant très attention suivant la saison. En effet le débit risque d'être très important. Prolonger pour accéder à la conduite forcée et la passer pour trouver tout de suite après un carrefour de sentiers.

(4) Rester à droite sur le GRP®, entamer alors une montée raide notamment sur la fin dans les pierres. Faire également très attention selon la saison car il risque d'y avoir présence de beaucoup de névés. Atteindre le Lac Noir et le Col de la Vieille.

(5) Prolonger pour accéder sur la digue du Lac Carré, l'emprunter, tourner à droite et par la passerelle atteindre le Refuge des Sept Laux.

(6) Reprendre le même itinéraire jusqu'au Col de la Vieille.

(5) Obliquer à droite et entreprendre une longue descente avec des passages délicats dans les pierriers. Franchir plusieurs ruisseaux dont le Bréda.

(7) Continuer plein Nord et arriver à une patte d'oie.

(8) Poursuivre et atteindre le carrefour d'un chemin d'exploitation forestier à proximité de la conduite forcée.

(9) L'emprunter à gauche, passer la conduite et prolonger par une descente aisée. Parvenir au ruisseau du Ravin du Pleynet et le traverser.

(10) Obliquer à quasiment 180° à droite pour terminer la descente.

(1) Longer à main gauche le télésiège de l'Aigle et retrouver le parking du Pleynet (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1443m - Parking du Pleynet
2 : km 0.74 - alt. 1547m - Sentier dans le virage en lacet
3 : km 1.98 - alt. 1669m - Chalet du Pra
4 : km 4.69 - alt. 1615m - Carrefour de sentiers
5 : km 6.36 - alt. 2099m - Col de la Vieille (2095m)
6 : km 7.24 - alt. 2140m - Refuge des Sept Laux
7 : km 10.06 - alt. 1580m - Ruisseau le Bréda
8 : km 10.44 - alt. 1554m - Patte d'oie
9 : km 10.78 - alt. 1503m - Intersection chemin d'explotation
10 : km 12.49 - alt. 1347m - Ruisseau du Ravin du Pleynet
D/A : km 13.49 - alt. 1443m - Parking du Pleynet

Le Refuge des 7 Lauxpermet de passer la nuit sur le plateau (ee renseigner des dates d'ouverture)
Attention selon la saison les ruisseaux peuvent avoir un fort débit et pas forcement de pont pour les traverser.

Attention selon la saison présence en mi saison de névés, de forts débits dans les ruisseaux, des pierres souvent glissantes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335ET, 3335ETR, 3433OT.

À voir depuis le refuge les lacs :
Lac Noir, le Lac Carré, le Lac de la Motte et le Lac Cottepens.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 14 septembre 2020 à 18:25

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Randonnée pour bon randonneur, la descente n'est pas évidente.Sinon balade agréable en sous-bois, faites de montée et de descentes.une bonne grimpette pour arriver au sommet! Paysages magnifiques tout le long de la rando avec les lacs une fois arrivés aux sommets.A faire pour le plaisir des yeux

le lundi 14 septembre 2020 à 15:00

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Très fréquenté jusqu'au refuge. Descente intéressante avec quelques passages qui nécessitent un peu d'attention.

le lundi 07 septembre 2020 à 09:44

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2020

Très belle randonnée avec une bonne grimpette pour arriver au sommet! Paysages magnifiques tout le long de la rando avec les lacs une fois arrivés aux sommets
Bonne description du trajet sauf à la fin où il faut virer à gauche à un moment (environ 200metre après avoir traversé un ruisseau) pour remonter jusqu'à la station avec tout de même environ 100m de dénivelé!

le vendredi 28 août 2020 à 13:52

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2020

Cela permet de faire une boucle et de raccourcir le trajet du retour.
Il s'agit d'un circuit exigeant, assez long. Nous avons passé la nuit au refuge des 7Laux et avons ainsi profité de plus de temps pour faire le tour des lacs jusqu'au col des 7 Laux (150 m de dénivelé supplémentaire).
Nous avons également vu une hermine à la bergerie du Cos.

le vendredi 07 août 2020 à 17:45

J'ai téléchargé beaucoup de randos que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire ..... Merci pour cette banque de beaux itinéraires. J'espère bien pouvoir les faire !
Brige

le lundi 27 juillet 2020 à 10:02

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

Randonnée pour bon randonneur, la descente n'est pas évidente. Nous ,nous avons continué jusqu'au 6 eme lac ce qui nous à fait une rando bien plus longue mais vraiment super.

le lundi 20 juillet 2020 à 09:11

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Le retour sur le Pleynet est difficile ; on regrette de ne pas être parti de Fond de France. Sinon balade agréable en sous-bois, faites de montée et de descentes. Sur le plateau des 7 laux nous avons vu une magnifique hermine a la bergerie du Cos que nous avons pu suivre des yeux pendant 3 ou 4 minutes. Magnifique randonnées sur ce plateau.

Les Sept Laux depuis Fond-de-France
Distance 12.28km Dénivelé positif +1059m Dénivelé négatif -1058m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Randonnée entre lacs et montagnes autour du Refuge des Sept Laux.

Le Crêt du Boeuf
Distance 13.4km Dénivelé positif +915m Dénivelé négatif -915m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Voici une jolie randonnée qui, bien que de temps en temps passe près de remontées mécaniques, ne manque pas de très beaux paysages. Les vues sur la chaîne du Pic de la Belle Etoile sont fabuleuses. Et pour ceux qui pratiquent le ski de piste en hiver sur le massif des Sept Laux, il est très amusant de voir des paysages habituellement recouverts d'un manteau blanc sans aucune trace de neige.

Refuge Combe Madame et Cascade du Pissou
Distance 9.78km Dénivelé positif +816m Dénivelé négatif -816m Durée 5h05 Facile Facile
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Une bonne randonnée dans le massif cristallin de Belledonne,le refuge de Combe Madame n'est pas perché très haut, mais il permet d'aborder des secteurs pour montagnards avertis et endurants.
L'eau est omniprésente, les lacs ne sont pas loin, la faune fréquente habite des pentes vertigineuses et les randonneurs en prennent plein les yeux.

Circuit vers les Sept Laux
Distance 11.46km Dénivelé positif +1158m Dénivelé négatif -1160m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Une belle randonnée qui après s'être échappée de la forêt va à la rencontre de superbes lacs en parcourant un univers assez minéral.

Sept Laux J2
Distance 16.66km Dénivelé positif +836m Dénivelé négatif -1627m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Seconde étape de cette boucle dans le Massif de Belledonne, tantôt sur sentier en balcon, tantôt par des vallons sauvages permet de faire le tour du massif d'Allevard.

Refuge des 7 Laux - Rivier d'Allemond
Distance 8.36km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -1005m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Randonnée classique bien connue dans le secteur pour découvrir les Lacs des 7 Laux. Ici seule la descente est décrite et utilisée pour terminer cette traversée, faute de pouvoir continuer facilement vers le Refuge de l'Oule.

Col du Merdaret
Distance 8.74km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -636m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Theys - 38 - Isère

Très jolie balade au-dessus de Theys, côté dénivelé pour Belledonne et offrant une vue fantastique. Entre forêt et alpages avec la possibilité d'embrasser les sommets

Puy Gris
Distance 14.23km Dénivelé positif +1724m Dénivelé négatif -1730m Durée 9h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Le titre de cette randonnée devrait être "Bivouac au Puy Gris", car ce belvédère offre l'occasion d'une expérience unique à tous ceux qui y passent une nuit sous les étoiles : de splendides couchers et levers de soleil dans un panorama grandiose, le plus beau de Belledonne. De magnifiques lacs jalonnent l'itinéraire et la faune alpine est régulièrement au rendez-vous.

Toute randonnée difficile nécessite préparation et cette randonnée très difficile demande une étude préalable.