Aulp du Seuil - Cirque de Saint-Même - Perquelin

Une randonnée Saint-Bernard (Isère) créée le mercredi 17 juillet 2013 par diogene412. MAJ : mardi 20 août 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit des Sources des Guiers.

Deuxième étape : retour à Perquelin par le Cirque de Saint-Même et la Source du Guiers Vif.
Remontée sur les Cols de Fontanieu et de la Saulce pour descendre enfin sur Perquelin.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Circuit des Sources des Guiers
Durée Durée moyenne: 9h00[?]
Distance Distance : 19.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1510m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 2205m
Point haut Point haut : 1678m
Point bas Point bas : 918m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Cirque de Saint Même
Commune Commune : Saint-Bernard (Isère) (38660)
Départ Départ : N 45.356582° / E 5.885117°
Arrivée Arrivée : N 45.331043° / E 5.847686°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Mise à Jour modérateur au 20 aout 2019 : Attention ! plusieurs avis indique que cette randonnée, déjà classée en Difficile, l'est rendue encore plus par des difficultés à trouver son chemin. Réservée aux randonneurs aguerris et munis d'un GPS.

(D) La journée commence par la traversée de la Plaine de l’Aulp du Seuil sur le GR® en direction de l’Alpe. Atteindre une bifurcation dans la forêt.

(1) Continuer à droite, relativement horizontal au départ, atteindre ensuite une prairie et la cabane de l'Alpettaz.

(2) Une centaine de mètres après la cabane, bifurquer à gauche et quitter le GR9. Suivre à gauche le sentier en lisière qui commence à descendre. Dans la forêt, bien faire attention de ne pas perdre la trace peu visible par endroit. Au bord de la falaise, descendre une première faille avec câble et échelons métalliques puis une autre d’une dizaine de mètres (rien de difficile mais une corde peut rassurer).
Ensuite le sentier suit un système de vires avec câble et main courante par endroits; on traverse en direction du centre du cirque tout en perdant de l’altitude (par temps humide faire encore plus attention une glissade pourrait être fâcheuse!).
Le sentier devient plus tranquille puis se divise, prendre à gauche et assez rapidement on arrive devant le porche de la Grotte du Guiers Vif (une passerelle permet d’aller voir à l’intérieur!).
La suite est dans la galerie sous nos pieds (on pourra constater qu’un éboulement a comblé une partie du sol et englouti le câble).

(3) On ressort en balcon au bord d’une première cascade (attention les parties humides sont très glissantes), une rampe avec câble permet de descendre.
Le sentier est bien visible et on descend le long d’une 2e cascade pour aboutir à un pont “japonais” en bois, on passe à gauche du Guiers Vif qui s’engage dans une sorte de canyon.
Le sentier en sous bois est très agréable; assez vite on arrive au départ sur la gauche du sentier montant au Col de Fontanieu.

(4) Continuer à gauche (un peu plus haut une pancarte essaye de dissuader de le prendre). Nous n’allons qu’au col et non à la Cheminée de Fontanieu donc c’est sans risque.

(5) Une bonne suée plus tard, on débouche sur la prairie marquant le Col de Fontanieu et nous continuons de monter sur notre gauche en suivant la croupe (marques bleues) jusqu’à recouper un sentier un peu plus gros.

(6) On prend alors à droite en courbe de niveau au début puis plus en descente.
À plusieurs endroits, on recoupe des pistes forestières, bien faire attention aux cairns indiquant la suite et par deux fois, on traverse des ravines où le sentier est emporté par les crues. Il faut improviser pour remonter en face et récupérer la suite.
On finit par atteindre le fond du vallon occupé par un ruisseau que l’on traverse et on remonte la grosse piste en direction du Col de la Saulce (on commence à voir les Lances de Malissard que l’on longe depuis le Col de Fontanieu mais masquées par la forêt).

(7) Une deuxième petite suée plus tard, nous voici au Col de la Saulce. Il ne reste plus qu’à descendre sur le chemin bien marqué.
Un peu plus bas bien rester à gauche sur l’ancienne piste forestière car le chemin "officiel" balisé en Jaune qui part sur la droite est rapidement très boueux et tout se rejoint plus bas.

(8) On arrive enfin sur la place de débardage où nous sommes passés hier (il y a bien longtemps on se garaient ici) une grosse piste carrossable mène rapidement au parking (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1678m - Chalet de l'Aup du Seuil
1 : km 3.45 - alt. 1473m - Bifurcation, à droite
2 : km 4.73 - alt. 1547m - Bifurcation, à gauche - Alpette des Dames
3 : km 7.4 - alt. 1117m - Grotte du Guiers Vif
4 : km 8.54 - alt. 918m - Bifucation, à gauche
5 : km 10.44 - alt. 1477m - Col de Fontanieu
6 : km 10.81 - alt. 1605m - Bifurcation, à droite
7 : km 15.76 - alt. 1476m - Col de la Saulce (Isère)
8 : km 18.29 - alt. 1061m - Place de débardage
A : km 19.05 - alt. 983m - Perquelin

Informations pratiques

Je pense que cette petite vidéo de youtube vous permettra de vous faire une idée du Pas de la Mort et de voir si c'est dans le domaine du possible pour vous.Vidéo

En cherchant il y en a d'autres sur la Dent de Crolles et Bellefond.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.28/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 2.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur modérateur
le mardi 20 août 2019 à 11:05

Merci pour ton avis Laeti93

J'ai ajouté une mise en garde dans le descriptif

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le mardi 20 août 2019 à 10:56

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Venant du col de Bellefont, nous avons beaucoup apprécié la traversée de l'Aulp du Seuil mais particulièrement la partie entre le col de Bellefont et le chalet de l'Aulp du Seuil, donc la partie qui précède le départ de cette randonnée (flore extrêmement variée, enchevêtrement de rochers et de sapins très inhabituel). Nous avons trouvé la partie entre le chalet et l'Alpette des Dames plus classique (alpage avec de nombreuses marmottes puis forêts).
A partir du point 2, nous n'avons pas réussi à suivre le tracé : nous comprenions du tracé que dès la fin de la partie rocheuse représentée en blanc nous devions suivre un chemin en descente or il faut continuer à monter jusqu'au sommet de la plaine pour apercevoir en léger contrebas la cabane de l'Alpettaz. Après la cabane nous n'avons pas trouvé la bifurcation à gauche et avons dû continuer sur le GR. Nos erreurs viennent peut être du fait que nous étions fatigués puisque venant du col de Bellefont et que nous n'avions que la fiche avec nous. Toutefois nous avons croisé un autre groupe de randonneurs qui ne parvenait pas non plus à trouver le sentier du Pas de la mort malgré leur carte IGN.


Visorandonneur
le mardi 31 juillet 2018 à 13:22

Bonjour Nathalie - je pense qu'il faut surtout faire preuve de prudence et de bon sens comme à chaque fois. L'auteur a prévenu que l'endroit était un peu vertigineux et qu'une corde pouvait rassurer. Il faut juste se méfier du passage en question et de la trace.
Mais je compte bien la refaire oui, car on est restés sur notre faim alors que l'itinéraire semblait vraiment superbe


Visorandonneur modérateur
le mardi 31 juillet 2018 à 13:05

Merci, les prochains randonneurs sont prévenus.
jodu, l'idéal, si tu parviens à faire cette rando, serait que tu prennes quelques note pour nous aider ensuite à refaire le descriptif. Sinon, il va sans doute falloir que nous dépubliions cette rando

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le mardi 31 juillet 2018 à 11:36

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

A priori le tracé semblait bon, on avait la carte papier et la carte sur OruxMap, et malgré ça, nous aussi on s'est paumés pour trouver le pas de la mort. Pire - si on suit la trace à la lettre, on se retrouve dans des endroits très dangereux, sol instable, falaise monstrueuse en-dessous avec un gros gros vide, on a pris quelques risques pour tenter de trouver le chemin et on n'y est pas parvenus... En regardant d'autres cartes, on s'est rendus compte, sans doute, que le chemin faisait un petit zigzag avant d'arriver au pas de la mort... On a fait demi-tour avant la petite intersection - a priori - car le GPS nous localisait bien trop loin de la trace... Du coup on retentera une autre fois, car la rando semblait néanmoins vraiment valoir le coup !


Visorandonneur administrateur
le lundi 07 août 2017 à 22:53

Merci pour ce retour, cette rando est ancienne, si vous avez des idées d'amélioration pour le descriptif nous sommes preneur.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 20:03

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous nous sommes perdus malgré notre carte IGN pour trouver le sentier du pas de la mort, dommage. Très bel itinéraire

Autres randonnées dans le secteur

Col de Marcieu - Pas de Ragris - Alpette des Dames - Aulp du Seuil
Distance 15.31km Dénivelé positif +1347m Dénivelé négatif -1345m Durée 7h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Bernard (Isère) - 38 - Isère

Belle boucle permettant de parcourir les crêtes de l'Aulp du Seuil loin des foules, même en pleine saison. L'itinéraire est engagé, passant dans des pentes raides nécessitant parfois de poser les mains. Un bon tiers de la randonnée s'effectue sur des sentes peu, voire pas, marquées et nécessite donc un bon sens de l'itinéraire. La très riche faune de Chartreuse (chamois, marmottes, tétras) et les paysages somptueux récompensent de ces efforts.

Pas des Charassons et Arche Miracle
Distance 12.75km Dénivelé positif +1435m Dénivelé négatif -1434m Durée 7h05 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Bernard (Isère) - 38 - Isère

Boucle époustouflante enchainant de nombreuses merveilles: le sauvage Pas des Charassons, la scénique Crête de l'Alpette, la magnifique Écaille du Pas de Ragris, la célèbre Tour Isabelle, la précaire Arche Miracle et le beau passage de l'Aup du Seuil.

Cette randonnée de moins de 13km et 1500m de dénivelé nécessite un bon sens de l'orientation et un pied sûr (petits pas d'escalade en 3c). Attention, la carte topographique IGN y est totalement fantaisiste !

Tour Isabelle et crête de l'Aulp du Seuil
Distance 7.97km Dénivelé positif +893m Dénivelé négatif -889m Durée 4h25 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Bernard (Isère) - 38 - Isère

La mythique Tour Isabelle possède la plus grande arche des Alpes, mesurant 32m d'envergure et doublée d'une arche supérieure facile d'accès. Cette tour splendide, située dans un magnifique cirque rocheux, est restée inconnue du public jusqu'en 2006, date de sa découverte par Pascal Sombardier.

L'itinéraire proposé ici est l'un des plus simples permettant d'éviter de revenir par l'itinéraire de montée. Il sort sur la très belle crête de l'Aulp du Seuil pour redescendre par le Pas de Ragris.

L'Aulp du Seuil
Distance 7.94km Dénivelé positif +832m Dénivelé négatif -826m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bernard (Isère) - 38 - Isère

Le passage de l'Aulp du Seuil: cette randonnée est à classer parmi les plus belles de Chartreuse.

Les Dents de Crolles par le col de la Saulce, Trou du Glaz et col des Ayes
Distance 16.15km Dénivelé positif +1214m Dénivelé négatif -1214m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Très longue boucle, à couper le souffle, entre forêts, lapiaz et paysages exceptionnels !

La Cabane de Bellefond depuis le hameau de Perquelin
Distance 9.22km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -651m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Une balade bien abritée du soleil au cœur de la forêt cartusienne. À faire les jours de grandes chaleurs.
Arrivés à la cabane, vous avez un panorama splendide à 359°.

Autour de Guiers Mort (1) : La source
Distance 4.25km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Une petite randonnée autour du Guiers Mort, un joli petit torrent. Balade principalement en sous-bois et en fond de vallée à la découverte de sa source. Cette balade peut être poursuivie par une seconde toujours autour du même torrent : les Gorges du Guiers Mort où il est même possible de faire trempette.
Ces deux petites randonnées peuvent être faites l'une après l'autre (3h30 + 0h30 de liaison en voiture) ou bien séparément.

Le Col de Bellefont par le sentier du Colonel
Distance 11.24km Dénivelé positif +993m Dénivelé négatif -985m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Belle balade assez sportive qui permet d'avoir une vue splendide sur l'ensemble des sommets de Chartreuse.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.