Lac de la Jasse et Col de Bédina
Un beau lac d'altitude atteignable par télésiège depuis Prapoutel. Descente par le coté plus sauvage de la station. Passage au Gros Caillou, utilisé par de nombreux escaladeurs.
Fiche technique n°3587939













Téléchargements :




Description de la randonnée
Se garer à la station de ski de Prapoutel accessible par D281.
Utiliser le télésiège des Chamois et rejoindre le sommet du deuxième tronçon.
(D/A) Prendre le chemin principal descendant à droite vers le Lac de la Jasse.
(1) Contourner le lac par la droite et prendre la voie herbeuse montant raide, en suivant le Téléski du Lac jusqu'au Col de Bédina.
(2) Au col, virer à droite sur la crête. Après le petit sommet, la descente est escarpée (mais sans danger) le long de la crête. Poursuivre jusqu'au carrefour avec un large chemin qui vient du lac.
(3) Continuer par le chemin plus large, toujours sur la crête de la Montagne de Bédina. Après une centaine de mètres, laisser un premier chemin à gauche et continuer jusqu'au prochain chemin à gauche.
(4) Descendre sur ce chemin ombragé direction Sud-Sud-Est. Après un virage à droite, arriver au Gros Caillou.
(5) Continuer, en laissant le rocher sur la droite, en direction du Pré de l'Arc. Descendre en sous-bois et l'atteindre après un virage en épingle à cheveux.
(6) Tourner à droite sur un chemin bien balisé et éviter les chemins qui conduisent aux hébergements. Le chemin rejoint une route forestière.
(7) Descente douce le long de la route, en passant par la Source de Bédina, pour revenir à la station puis le parking (D/A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 1 977 m - Arrivée du télésiège des Chamois
1 : km 0,64 - alt. 1 869 m - Lac de la Jasse (1864m)
2 : km 1,13 - alt. 1 956 m - Col de Bédina (1950m)
3 : km 1,70 - alt. 1 819 m - Croisement
4 : km 2,04 - alt. 1 741 m - Embranchement
5 : km 2,59 - alt. 1 639 m - Le Gros Caillou
6 : km 3,59 - alt. 1 547 m - Le Pré de l'Arc
7 : km 4,29 - alt. 1 412 m - Route forestière
A : km 6,76 - alt. 1 318 m - Station de Prapoutel
Informations pratiques
Bonnes chaussures de marche.
Vérifier les horaires d'ouverture du télésiège. Une montée coute moins de 10 euros en 2020.
Apprécier la témérité des VTTistes, amateurs de sensations fortes, depuis l'arrivée du Télésiège des Chamois jusqu'au Lac de la Jasse. Très tranquille ensuite.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Depuis le Lac de la Jasse, admirer les sommets de Belledonne dont la Cime de la Jasse au Sud-Ouest. De l'autre côté, panorama grandiose sur la Chartreuse.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.33/5
Nombre d'avis :
3
Fiabilité de la description
: 4.33/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 04 août 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle randonnée, prévoir des bâtons pour une descente assez rocailleuse au début.
Attention, les 2 télésièges alternent leurs jours de fonctionnement ce qui ne vous fais pas arriver au même endroit. Le prix du trajet est de 8,00€
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 18 juin 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Nous avons fait des km pour faire la balade hier samedi à partir du télésiège des Chamois. Il est marqué ouvert les samedis avant le 3 juillet sur le site de la station. Déception à l'arrivée de le trouver fermé. Toute l'équipe était navrée de voir que ce site n'est pas mis à jour. Nous avons dû nous rabattre sur un circuit à partir de Pipet.
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
départ un peu difficile :
Autres randonnées dans le secteur







Encore une superbe journée au coeur du massif, un passage par les Lacs du Vénétier et un peu de hors sentier, mais la nature est à l'état brut. Un joyau de Belledonne.







Cette randonnée sauvage se déroule dans des sites grandioses et peu fréquentés, pour un bon tiers sur sentier peu marqué mais évident et sans aucune difficulté technique. Les bouquetins et chamois sont très nombreux dès que l'on quitte les sentes balisées et il est facile de les observer pour peu que l'on parte suffisamment tôt.
Une variante recommandée est de monter à la Pointe Centrale du Ferrouillet depuis le Col de la Brêche, ce qui n'augmente pas la difficulté (compter 30min aller-retour).







Randonnée sauvage en Belledonne, sous les rochers de l'Homme et du Ferouillet, frôlant des itinéraires très fréquentés mais restant suffisamment à leur écart pour offrir des vues uniques sur le paysage varié entourant le Lac de Crop.
La végétation et les cours d'eau sont particulièrement resplendissants à l'automne et un départ matinal garantit la rencontre avec chamois ou bouquetins.






Une randonnée classique qui, après le Pas de la Coche, pénètre à l'intérieur du Massif de Belledonne.
Hannibal aurait emprunté ce passage.
Il y a même eu un projet routier entre le Grésivaudan et Le Rivier d'Allemont ; la belle piste entre (6) et (7) en serait un vestige.
Aujourd'hui le passage est emprunté par les bergers, randonneurs, les skieurs de randonnée, les raquettistes et même les avions de tourisme à une altitude supérieure à la nôtre.







Très belle étape dans le Massif de Belledonne, au départ des alpages, qui nous amène via un univers minéral dans un écrin de plénitude aux abords des Sept Laux (sept lacs).







Très belle boucle dans le Massif de Belledonne, où, cette randonnée au départ des alpages, nous amène via un univers minéral dans un écrin de plénitude aux abords des Sept Laux (Sept Lacs). Le retour, en balcon ou par des vallons sauvages, permet de faire le tour du massif d'Allevard.







Boucle sur 2 jours dans le massif de Belledonne, avec en toile de fond les majestueux lacs, Blanc et de Crop. De nombreuses vues sur les massifs voisins, Chartreuse, Bauges et Vercors.







Première étape de cette jolie boucle dans Belledonne, avec en toile de fond finale, le Lac Blanc, magnifique lac de montagne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.