Tour de Montfallet et Col du Lautaret

Balade propice pour la mi-saison et pour découvrir Belledonne depuis une altitude intermédiaire.

Une randonnée Laval créée le jeudi 21 mai 2020 par Tania Desert. MAJ : samedi 27 juin 2020
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Dauphiné
Commune Commune : Laval (38190)
Carte Carte IGN : : Ref. 3334OT, 3334OTR, 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Ruisseau de Laval Vue sur Belledonne La Tour Vue sur le massif de Chartreuse

Se garer à Laval dans les petits parkings

(D/A) Partir par le Chemin de la Foire et monter à droite par un chemin raide puis tourner à gauche pour découvrir la Tour de Montfallet (en restauration) et la vue imprenable sur le massif de la Chartreuse.

(1) Revenir sur ses pas, laisser à droite la route et, après quelques mètres, quitter le large chemin pour prendre sur la droite un chemin escarpé (GRP®) menant à Lancelot.

(2) Après avoir longé Lancelot sur la droite, au terminus de la route d'accès, prendre en face un chemin raide. Suivre la crête par le GR® de Pays Tour du Balcon des Sept Laux jusqu'au Col du Lautaret, petit cousin du vrai Col du Lautaret où de nombreux cyclistes inattentifs s'égarent. Quitter le GRP®.

(3) Quitter le GRP® pour tourner à droite sur la route D 280, et rejoindre le carrefour de la D 528.

(4) Prendre à droite un petit chemin en face de l'épingle. Rejoindre une route qui débouche sur la D 528 et tourner à gauche pour rejoindre le Fuzier.

(5) Tourner de nouveau à gauche en direction du Planyessard. Passer sous une ligne électrique, rejoindre une route à l'entrée du hameau (croix) et traverser celui-ci.

(6) Juste après l'école, virer à droite et suivre la route qui traverse le Ravin du Muret par le pont de la Gorge et remonter sur la D 280f.

(7) Prendre à droite et continuer sur la route jusqu'à Bérot.

(8) À la sortie du lieu-dit, ne pas rater un chemin qui descend à droite et de façon raide dans la forêt jusqu'au lieu-dit le Ruisseau.

(9) Tourner à droite sur la route, franchir le pont et remonter la route de l'Envers en passant près du château et de l'église pour arriver au point de départ à Laval (D/A).

D/A : km 0 - alt. 637m - Parking à Laval
1 : km 0.59 - alt. 712m - Tour Montfallet
2 : km 1.54 - alt. 829m - Chemin après Lancelot
3 : km 4.5 - alt. 982m - Rd280 - Col du Lautaret (984m)
4 : km 5.01 - alt. 982m - Carrefour de la D 528
5 : km 5.37 - alt. 947m - Le Fuzier
6 : km 6.21 - alt. 869m - Le Planeyssard
7 : km 6.82 - alt. 862m - Bifurcation sur la D 280F
8 : km 8.12 - alt. 800m - Bérot
9 : km 9.26 - alt. 590m - Le Ruisseau
D/A : km 9.83 - alt. 637m - Parking à Laval

Les parkings sont en nombre limité à Laval.
Il faut juste de bonnes chaussures de marche en sentier.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR, 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR.

La Tour de Montfallet (visite libre).

le lundi 06 juillet 2020 à 21:02

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Circuit parfaitement bien décrit et commenté, en particulier , sur la fin du parcours, "le petit chemin qui descend en pente raide" : 2 remarques:
- l'entrée de ce petit chemin est presque masquée par les herbes hautes (juillet), il faut donc être attentif (c'est juste après le lieu dit "Bérot").
- faire attention effectivement au début de ce petit chemin, les pierres roulent facilent sous la chaussure , les bâtons de marche sont utiles !

A noter, un (nouveau ?) sentier indiqué "sentier du Haut Fuzier" proposant une variante au chemin forestier menant au col du Lautaret (ce chemin traversant des terrain privés, il faut bien respecter les consignes affichées) .

Arrivé à Prabert, je suggère un petit détour pour voir la jolie petite chapelle Sainte Gertrude (au carrefour entre la route D 280 et la D 528, suivre une trentaine de mètres la D280, route des balcons de Belledonne puis prendre à gauche le chemin des pinots (100 mètres environ) puis tourner à gauche.

Distance 3.97km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -298m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Combe-de-Lancey - 38 - Isère

Balade sur les contreforts de Belledonne au -dessus de Saint-Jean-le-Vieux, La Combe de Lancey.
Parcours essentiellement en forêt.
Le trajet aller se fait en 1h30 (mais cela monte = pour certains plutôt 2h)
Revenir par le même chemin. Retour 45mn.

Distance 2.3km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -0m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crolles - 38 - Isère

Une sortie originale qui permet de découvrir le superbe travail réalisé ici pour la construction du funiculaire du Touvet. La montée se fait à pied et la descente, pour soulager les genoux, se fait en funiculaire.

Du château de Montfort à la cascade de Crolles
Distance 6.25km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -309m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crolles - 38 - Isère

À 25 minutes de Grenoble en voiture, une balade à pieds à faire en famille depuis le départ du funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet, sous les parapentistes, jusqu'au chemin menant à la cascade de Crolles. Peu de dénivelé et à faire en de tout temps.

Refuge Jean Collet
Distance 12.27km Dénivelé positif +1054m Dénivelé négatif -1049m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mury-Monteymond - 38 - Isère

Une belle randonnée dans le Massif de Belledonne, qui permet d'admirer de belles cascades, de faire une incursion dans un vallon sauvage et d'approcher le dernier glacier du massif. La vue du refuge est plongeante sur la vallée du Grésivaudan, du massif de la Chartreuse jusqu'au massif du Vercors.

Le Lac Blanc depuis le Col de Pré Long
Distance 16.05km Dénivelé positif +1370m Dénivelé négatif -1363m Durée 8h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Mury-Monteymond - 38 - Isère

Le Lac Blanc est sans doute l'un des plus beaux lacs du massif de Belledonne avec sa couleur turquoise. Cette randonnée offre ce que Belledonne a de plus beau : forêts, torrents, pierriers, alpages et paysages minéraux. On est récompensés de la montée un peu rude par la beauté des paysages tout au long du parcours.

Lac de Crop
Distance 7.8km Dénivelé positif +644m Dénivelé négatif -645m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Un grand classique au cœur de Belledonne aboutissant à un des grands lacs de Belledonne, en dehors des Sept Laux. Randonnée en aller - retour.

Tour du Grand Replomb
Distance 23.66km Dénivelé positif +2119m Dénivelé négatif -2105m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Boucle sur 2 jours dans le massif de Belledonne, avec en toile de fond les majestueux lacs, Blanc et de Crop. De nombreuses vues sur les massifs voisins, Chartreuse, Bauges et Vercors.

Pont de la Betta - Lac Blanc
Distance 12.5km Dénivelé positif +1383m Dénivelé négatif -555m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Première étape de cette jolie boucle dans Belledonne, avec en toile de fond finale, le Lac Blanc, magnifique lac de montagne.