Refuge Combe Madame et Cascade du Pissou

Une randonnée La Ferrière (Isère) créée le lundi 09 juin 2014 par Bisserain73. MAJ : dimanche 25 septembre 2016

Une bonne randonnée dans le massif cristallin de Belledonne,le refuge de Combe Madame n'est pas perché très haut, mais il permet d'aborder des secteurs pour montagnards avertis et endurants.
L'eau est omniprésente, les lacs ne sont pas loin, la faune fréquente habite des pentes vertigineuses et les randonneurs en prennent plein les yeux.

Régions Régions : Alpes, Belledonne
Commune Commune : La Ferrière (Isère) (38580)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3335ET, 3335ETR, 3433OT
cascade du pissou Du Col de la Croix le refuge La cascade du Pissou

Stationner au parking de la Martinette en bordure de la D525a avant d'arriver à Fond de France.
C'est un parking spécialement aménagé pour les randonneurs qui se rendent à Combe Madame ou dans le massif des Sept Laux.
En réalité il y a du stationnement un peu plus haut mais en période d'affluence les parkings sont vite saturés.

Traverser le parking et rejoindre rapidement, près du pont (1) sur le Bréda, la route qui dessert le hameau de la Martinette.
Suivre cette route en remontant jusqu'à un petit parking.
Prendre alors le sentier qui part à gauche.
Progressivement il va rentrer dans la forêt, arrivé à l'intersection de Grange de Naime (2) (bâtisse en ruines à peine visible) prendre encore à gauche en laissant partir à droite l'itinéraire qui permet d'accéder à la cascade du Pissou. Cet itinéraire sera une variante pour le retour.
Maintenant il n'y a plus vraiment d'alternative il faut poursuivre le sentier qui va parfois présenter des sections avec une pente plus soutenue. Dans la forêt un escalier a été aménagé pour contourner l'éboulement qui a emporté le sentier.
En fait on remonte le torrent de Combe Madame en le gardant toujours à main droite.
Sortir de la forêt pour traverser une petite prairie dominée par un chalet, rentrer à nouveau dans la forêt pour déboucher ensuite dans un univers très minéral.
Le sentier continue à serpenter pour franchir une croupe derrière laquelle se détache le refuge de Combe Madame 1784m (3) .
Le refuge est un bâtiment estampillé 1992, il est en bon état et propre si on fait abstraction de graffitis.
Le refuge est ouvert en permanence et gardé à partir du 15 juin, c'est une étape pour les randonneurs qui veulent s'en prendre à des objectifs plus élevés.
Il y a encore dans cette première quinzaine de juin des versants recouverts de neige sur lesquels il est facile de distinguer des chamois.
Redescendre jusqu'à l'intersection de Grange de Naime (2) pour aller découvrir la cascade du Pissou, le sentier démarre gentiment à plat pour grimper progressivement vers la cascade, le torrent sera franchi sur une passerelle en bois (4).
Après la visite à la cascade (5) redescendre et partir à gauche en direction de Fond de France, passer une nouvelle passerelle (6) .
Une succession de raidillons conduit à l'intersection (7) du sentier qui aborde le massif des Sept Laux.
Entamer la descente, passer sur une conduite forcée, franchir encore une passerelle puis rejoindre Fond de France et par la route retrouver le parking.

D/A : km 0 - alt. 1067m - Parking de la Martinette
7 : km 9.01 - alt. 1140m - Intersection
D/A : km 9.78 - alt. 1067m - Parking

De l'eau? partout!

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335ET, 3335ETR, 3433OT.

Vallée des Sept Laux.
Vallée de la Grande Valloire.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.81/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.74/5

le vendredi 07 juin 2019 à 22:38

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Idéale pour qui recherche la fraîcheur en été. Le cadre est magnifique mais le détour par la cascade n'apporte pas rand chose.

le lundi 01 octobre 2018 à 15:25

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Parking pas facile à trouver. Pas de panneau sur la route sauf arrivés au parking !

Sinon, super !

Le chemin est agréable. On n'a pas l'impression de "faire" du dénivelé.

le mercredi 19 septembre 2018 à 19:13

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

Belle randonnée en bordure de torrent et de champignons divers et variés . Sans difficulté majeure, mais peut-être un peu longue pour un néophyte. En tout cas pas déçu.

le mardi 04 septembre 2018 à 18:32

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Nous sommes partis du parking de la Martinette. Montée au refuge, malheureusement fermé ce jour-là. Au retour, détour pour aller voir la Cascade du Pissou et retour au parking. Merci pour cette magnifique randonnée, sans difficulté particulière.

le jeudi 09 août 2018 à 08:46

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018

Randonnée très accessible et très agréable (fraicheur du torrent et de la végétation de forêt) offrant des possibilités d'arrêt sympathiques avant le refuge. Une fois au refuge, ambiance plus minérale qui ouvre sur la perspective de l'entrée dans la partie alpine plus sauvage de la bien nommée Belledonne avec ses lacs d'altitude et de très beaux points de vue (pas fait).

Fin de la ballade par la jolie cascade du Pissou. Accès un peu chaotique sur la toute fin (100m) si on a les jambes fatiguées et abords escarpés ne se prêtant pas tellement à un arrêt prolongé mais détour très agréable tout de même.

le lundi 06 août 2018 à 08:30

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018

retour par le circuit sentier sonore cascade du pisou qui merite le deplacement

le mercredi 01 août 2018 à 17:56

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Rando, tracée,nickel rien a redire . Le troupeau de moutons ( 700 bêtes à peu près) était la . Promenade bien sympathique partis eux. Nous étions 14 au refuge, repas du soir, dormir et petit déjeuner. Petit bémol, pas beaucoup dormi au refuge car il y avait cinq enfants de 4 à 10 ans qui ont fait"la fête" une grande partie de la nuit. Dommage pas le calme espère !
En redescendant, passage par la cascade du Pissou, toujours très bien indiquée . Elle devrait avoir un meilleur aménagement peut être que dans l avenir... à suivre

le mercredi 01 août 2018 à 13:53

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

J'ai adoré cette randonnée faite avec ma chienne, nous la referons avec ma fille de 6 ans bientôt. Le 1er chalet de combe madame est à découvrir aussi

le vendredi 15 septembre 2017 à 10:37

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Montée dans l'après midi, un petit arrêt au premier chalet de la combe madame entièrement restauré par l'association tousapoele . Refuge non gardé environ 8 couchages ; chalet bien aménagé.
Quelques champignons agrémentent la seconde partie sous bois la gardienne aura un beau cep pour son repas.
Nous sommes seulement deux pour repas et nuit au refuge; plat pour 4 à minima, nous avons bien mangé, comme des ogres!
Lendemain direction rocher blanc, et col de la croix. retour de bonne heure au refuge pour deuxième soirée. 19 personnes au refuge pour la nuit.
Lendemain direction refuge des 7 laux par le col de l’île. Itinéraire non balisé avec les 100 derniers mètres de dénivelé à 40; 45° à éviter par temps humide. Versant ouest ; belle vue et parcours facile jusqu'au refuge des 7 Laux.

le dimanche 27 août 2017 à 14:18

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

Très belle randonnée faite par grande chaleur, donc très agréable. De nombreux coins pour se poser au bord du torrent qui est magnifique. Passé la forêt, tout se dégage et c'est vraiment très beau jusqu'au refuge.
Aucun problème avec le descriptif et le parcours qui ne donnent pas l'occasion de se tromper.
Randonnée avec un bon dénivelé si on pousse jusqu'au col de la croix.

le mardi 08 août 2017 à 12:44

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017

Journée caniculaire. Partis tôt et en plus trois quarts en forêt, petit vent frais au refuge, tables, parasols, ptit bière ambrée.....pas de problème avec la chaleur.
Tres beau On a un peu rallongé avant de redescendre au refuge car on étaient arrivés tôt.
Le sentier est cool et faisable avec des enfants >8...on en a croisé à la descente...

le lundi 31 juillet 2017 à 09:16

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

Rando très agréable, particulièrement la partie en forêt , pour arriver dans un cadre magnifique . La pluie au retour nous a empêchés d'aller jusqu'à la cascade , on y retournera donc une autre fois .

le lundi 17 juillet 2017 à 09:27

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

Superbe rando avec un bel arrêt au refuge où on a pu déguster la merveilleuse omelette et le burger maison !
Après le refuge, en direction du col de la croix, un peu difficile de trouver le balisage...
Retour par la cascade du pissou, à voir absolument.

le lundi 05 décembre 2016 à 08:50

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2016

Beau parcourt mais à l'ombre tout le long, même au refuge. A éviter donc en hiver si on veut profiter du soleil.

le lundi 17 octobre 2016 à 09:01

Date de la randonnée : jeudi 22 septembre 2016

Très belle randonnée

L'Aulp du Seuil
Distance 7.94km Dénivelé positif +832m Dénivelé négatif -826m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bernard (Isère) - 38 - Isère

Le passage de l'Aulp du Seuil: cette randonnée est à classer parmi les plus belles de Chartreuse.

Lac du Crozet
Distance 9.12km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -650m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Combe-de-Lancey - 38 - Isère

Un joli lac dans un univers minéral, surplombant la vallée du Grésivaudan. Du lac, on peut découvrir un magnifique panorama sur le massif de la Chartreuse.

Cascades de l'Alloix à partir de Montalieu
Distance 4.94km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -375m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-de-Mercuze - 38 - Isère

C'est une courte balade insolite qui remonte le torrent de l'Alloix. Le randonneur curieux passera plus de temps à admirer le travail de l'eau qu'a marcher. Cette balade peut se terminer par une errance volontaire dans les ruelles du vieux village ou comme il est dit sur place "sur les chemins d'autrefois" où un marquage local pourra guider le promeneur.

Boucles des Plagnes - Sentier 2000 - Col de Claran
Distance 7.83km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -483m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-du-Bard - 38 - Isère

Un très joli circuit dans les alpages, jusqu'au Col de Claran, ce qui dégage des panoramas sur tous les massifs de la région Bauges et Chartreuse en particulier mais aussi bien au delà, jusqu'au Mont Blanc et au Mont Aiguille.
Le circuit est très bien balisé par les traditionnelles pancartes jaunes et un marquage de loin en loin sur les rochers.

Boucle des lacs du Refuge de l'Étandard
Distance 13.75km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -590m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sorlin-d'Arves - 73 - Savoie

Cette randonnée, qui se déroule entièrement au dessus de 2000m, vous emmene en bordure de deux lacs artificiels alimentés en grande partie par le Glacier de Saint-Sorlin dominé par le Pic de l'Étandard.

Col de la Pra et Grand Colon depuis le parking des Quatres Chemins
Distance 15.03km Dénivelé positif +1293m Dénivelé négatif -1289m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Revel (Isère) - 38 - Isère

Randonnée avec lacs et torrents dans le massif de Belledonne, parking à 30 minutes de Grenoble.
Remarque importante : merci de bien prendre en compte les avis portés par les randonneurs sur cette sortie. Ces avis se situent en fin de page dans le paragraphe : Commentaires et Discussions.

Le Lac de Belledonne
Distance 10.62km Dénivelé positif +952m Dénivelé négatif -943m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allemond - 38 - Isère

Une randonnée pour atteindre un très joli lac de la chaine de Belledonne. À faire au printemps pour voir le lac et ses névés.

Tour du Ferrouillet par les Trois Laux et lacs de Crop et de la Coche
Distance 13.75km Dénivelé positif +1428m Dénivelé négatif -1419m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Cette randonnée sauvage se déroule dans des sites grandioses et peu fréquentés, pour un bon tiers sur sentier peu marqué mais évident et sans aucune difficulté technique. Les bouquetins et chamois sont très nombreux dès que l'on quitte les sentes balisées et il est facile de les observer pour peu que l'on parte suffisamment tôt.

Une variante recommandée est de monter à la Pointe Centrale du Ferrouillet depuis le Col de la Brêche, ce qui n'augmente pas la difficulté (compter 30min aller-retour).