Montagne de Tigneux
Une bonne randonnée praticable du printemps à l'automne quand les conditions d’enneigement ne permettent pas d'aller plus haut. Toutefois on frôle les 2000 m.
Fiche technique n°4214477













Téléchargements :
Description de la randonnée
(D/A) Du parking (panneau "Le Merdaret 1100 m"), s'engager sur la piste qui part à gauche pour, 50 m plus loin, prendre un sentier à gauche (balisage Jaune). La montée est soutenue. Parvenir à une intersection en Y vers 1340 m.
(1) Laisser la piste qui descend à droite pour continuer une montée encore soutenue et atteindre un croisement vers 1480 m : panneau "l'Embarollin".
(2) Poursuivre la montée à gauche sur un sentier toujours en forêt. Dépasser le Premier Chalet de la Petite Valloire puis vers 1780 m le Deuxième Chalet de la Petite Valloire ou Chalet de la Fouetterie. Ce dernier comprend une partie refuge (non gardée). Du chalet, gagner le panneau que l'on aperçoit au-dessus.
(3) Partir à gauche en direction du Lac de Léat. La montée se poursuit à découvert jusqu'au point 1994 m où il subsiste les restes d'un panneau en bois.
(4) Basculer dans la descente en suivant le GR®. Passer à proximité du Deuxième Chalet de Tigneux, poursuivre la descente sur un sentier en écharpe jusqu'au carrefour du Crêt du Tambour.
(5) Abandonner ici le GR® vers le Lac du Léat pour prendre à gauche le sentier qui va bientôt rentrer dans la forêt. Atteindre le Premier Chalet de Tigneux, le dépasser pour continuer la descente. Rejoindre une piste, la suivre brièvement pour prendre à gauche un sentier (balisage Jaune ), qui va retrouver la piste par deux fois pour finalement la rejoindre définitivement.
(6) Virer à gauche. Le parking est maintenant à moins de 200 m (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 108 m - Parking du Merdaret
1 : km 0,91 - alt. 1 354 m - Intersection en Y
2 : km 1,31 - alt. 1 482 m - L'Embarollin
3 : km 2,54 - alt. 1 820 m - Panneau
4 : km 3,10 - alt. 1 992 m - Tigneux
5 : km 4,29 - alt. 1 766 m - Crêt du Tambour
6 : km 6,60 - alt. 1 122 m - Piste
D/A : km 6,73 - alt. 1 108 m - Parking
Informations pratiques
Pour atteindre le parking : au grand Thiervoz, quitter la D525A et prendre à gauche vers Pralot une route étroite qui va se transformer en piste carrossable. Le Merdaret 1100 m. Il est possible de stationner plus bas.
Fontaine au Chalet de la Fouetterie.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
5/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 21 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Charmant petit lac avec refuge libre. Petite source à proximité pour le ravitaillement en eau.
Autres randonnées dans le secteur







Grande boucle dans un univers minéral façonné par les glaciers et parsemé de lacs miroirs. Après les alpages tranquilles du Lac Léat au-dessus de la vallée du Haut Bréda puis de la combe Grasse, la balade rejoint cols et sommets entourant le Puy Gris avant de replonger vers les écrins formés par les lacs de la Grande Valloire.
La randonnée peut s'effectuer avec une nuit en refuge et il est possible de la coupler avec l'ascension facile du Puy Gris : voir la rubrique "Pendant la randonnée".







Le titre de cette randonnée devrait être "Bivouac au Puy Gris", car ce belvédère offre l'occasion d'une expérience unique à tous ceux qui y passent une nuit sous les étoiles : de splendides couchers et levers de soleil dans un panorama grandiose, le plus beau de Belledonne. De magnifiques lacs jalonnent l'itinéraire et la faune alpine est régulièrement au rendez-vous.
Toute randonnée difficile nécessite préparation et cette randonnée très difficile demande une étude préalable.






Le tour du Bois de Chavot n'est que le prétexte pour faire un joli circuit dans le massif de Belledonne. Dans ce coin de Belledonne, les chalets sont classés : premier chalet de ceci, deuxième chalet de cela...
Ce circuit est praticable assez longtemps dans la saison du fait de son altitude modérée 1860 m.
L'itinéraire est balisé dont une grande partie sur le GRP® "Tour du Pays d'Allevard ".







Une belle randonnée qui après s'être échappée de la forêt va à la rencontre de superbes lacs en parcourant un univers assez minéral.







Voici une jolie randonnée qui, bien que de temps en temps passe près de remontées mécaniques, ne manque pas de très beaux paysages. Les vues sur la chaîne du Pic de la Belle Etoile sont fabuleuses. Et pour ceux qui pratiquent le ski de piste en hiver sur le massif des Sept Laux, il est très amusant de voir des paysages habituellement recouverts d'un manteau blanc sans aucune trace de neige.







Une bonne randonnée dans le massif cristallin de Belledonne,le refuge de Combe Madame n'est pas perché très haut, mais il permet d'aborder des secteurs pour montagnards avertis et endurants.
L'eau est omniprésente, les lacs ne sont pas loin, la faune fréquente habite des pentes vertigineuses et les randonneurs en prennent plein les yeux.






Cette boucle, assez musclée, offrira un concentré de Belledonne (forêt, rochers, lacs, sommets pointus) à ceux qui s'y frotteront. Itinéraire bien balisé, bien qu'évident, avec une trace au sol inratable tout du long. Aucune difficulté technique au programme mais mieux vaut être très bien chaussé car les passages rocheux lors de la montée sont éprouvants.







Randonnée entre lacs et montagnes autour du Refuge des Sept Laux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.