Tour des cascades du Nord des Petites Roches

Une randonnée Saint-Vincent-de-Mercuze créée le mardi 30 avril 2019 par gbenouville. MAJ : lundi 20 mai 2019

De nombreux ruisseaux descendent du plateau des Petites Roches pour atteindre la vallée de l'Isère, ce qui occasionne plusieurs cascades spectaculaires. Cet itinéraire permet de découvrir celles de l'extrémité Nord du plateau des Petites Roches, qui ne font pas partie de l'itinéraire du GR® de pays "Tour des Petites Roches" qui reste plus au Sud. Si la randonnée entière est trop longue, vous pouvez vous en inspirer pour des variantes plus faciles.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 12h15[?]
Distance Distance : 25.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 2132m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 2127m
Point haut Point haut : 1412m
Point bas Point bas : 397m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Saint-Vincent-de-Mercuze (38660)
Départ Départ : N 45.388328° / E 5.954429°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3333OT, 3333OTR
Téléchargez : -
Grande cascade d'Alloix

Description de la randonnée

Départ à Montalieu (commune de Saint-Vincent-de-Mercuze), au parking situé Impasse des Cassardes.

(D/A) Depuis le parking, redescendre quelques mètres jusqu'en bas de l'impasse et prendre la Rue de la Gorge à droite. Continuer sur la route jusqu'à une épingle droite, d'où part un chemin à gauche qui mène en quelques minutes à la Cascade de la Gouille Michel.

(1) Une passerelle franchit la rivière, puis une montée assez raide conduit jusqu'à la Grande cascade d'Alloix.

(2) Le chemin tourne alors à droite et passe sous la cascade. Continuer tout droit à la prochaine intersection (un panneau indique la direction "Le Devin") jusqu'à atteindre la D282 et l'emprunter à gauche.

(3) Quelques virages plus loin, prendre à droite un chemin balisé "Sentier de la route antique". Le chemin coupe quelques lacets de la route et traverse un enclos à moutons (bien refermer les portiques) pour atteindre les hameaux de La Vieille Église puis La Chapelle. Toujours continuer en direction des Prés.

(4) Au bout du chemin prendre à gauche, traverser la D282 dans le hameau des Prés puis prendre la première rue à droite. À environ 150m, à la sortie du hameau, prendre le chemin qui monte à gauche en direction de Pré Orcel (balisage Jaune). Le chemin croise 3 fois des pistes transversales plus importantes, bien suivre le balisage pour continuer à monter tout droit.

(5) Au 4e croisement avec une grande piste, juste sous le parking de Pré Orcel, prendre cette piste à droite (cette fois inutile de suivre le balisage qui fait inutilement monter et redescendre). Continuer sur la piste jusqu'au bout.

(6) À la fin de la piste tourner à droite, puis prendre le premier chemin à gauche. Continuer jusqu'à la source du Cernon sur ce chemin qui descend en lacets, en ignorant d'autres chemins qui partent sur la droite.

(7) Franchir le Cernon puis rester à droite à 2 intersections (direction Saint-Marcel d'en Haut) jusqu'à atteindre le petit barrage du Cernon.

(8) Un aller-retour de quelques mètres jusqu'au barrage permet de voir une petite cascade. Continuer ensuite sur le même chemin puis prendre le premier chemin à droite, toujours vers Saint-Marcel d'en Haut.

(9) Au lieu-dit La Tivolière le chemin devient une route : à ce niveau tourner à gauche vers Saint-Marcel d'en Bas, traverser la D285 puis prendre à droite au premier croisement. Continuer un moment, jusqu'à une intersection où est indiquée la cascade du Furet. Un aller-retour, court mais raide, permet d'aller voir la cascade.

(10) De retour de la cascade, continuer sur le chemin précédent en direction de Barraux jusqu'au prochain croisement.

(11) À ce croisement indiqué "Champ Brisson", prendre le chemin qui monte à droite vers Saint-Georges. En haut de la montée le chemin débouche sur un pré et continue en le longeant sur la gauche. Le chemin est relativement encombré de débris de coupe de bois, mais toujours visible. Un peu plus loin on arrive à un autre pré, le chemin le longe également par la gauche en restant juste en lisière de forêt.

(12) Le sentier croise une plus grande piste : en l'empruntant à gauche sur quelques dizaines de mètres, on rejoint une tour télécom avec une belle vue sur la vallée et sur le petit château du Fayet juste en contrebas. Revenir ensuite sur le sentier précédent vers Saint-Georges. Il rejoint bientôt une petite rue : l'emprunter vers la gauche puis prendre tout de suite la première rue à droite pour rejoindre la roue principale (D282). La suivre à gauche sur 150m jusqu'à un petit pont.

(13) Au pont, tourner à gauche sur un chemin qui suit le Rif Mort et rester à droite à l'intersection suivante. Continuer un moment, jusqu'à remarquer sur la droite un croisement marqué par 2 cairns et un discret panneau "cascade" sur un arbre : c'est le chemin qui mène à la cascade de Teppes-Cochon.

(14) Là encore, c'est un aller-retour court et raide. De retour de la cascade, continuer le chemin précédent à droite. Prendre à droite au croisement suivant et continuer jusqu'à arriver à un petit pont sur le Ruisseau des Granges. Traverser le ruisseau sur le pont.

(15) Prendre tout de suite une piste forestière qui monte à droite. La piste fait un virage à droite, puis une grande courbe à gauche : continuer sans tenir compte de plusieurs départs de pistes sur la droite. Après la courbe à gauche, la piste semble s'arrêter et commence à être envahie par la végétation, mais elle se prolonge en fait par un petit sentier qui continue tout droit dans le sous-bois. Continuer sur ce sentier jusqu'à en rejoindre un autre (le chemin du Pas du facteur) et l'emprunter à gauche.

(16) Après quelques dizaines de mètres sur ce chemin, remarquer le départ d'un autre sentier qui monte sur la droite. Ce sentier est assez discret car il est sévèrement envahi par la végétation sur les premiers mètres mais cela s'améliore ensuite. Prendre ce sentier jusqu'au bout, quand il rejoint la D282 au niveau d'une épingle.

(17) Prendre la route vers la gauche. Aller tout droit au croisement suivant puis tourner sur un chemin à gauche après environ 200m. Tourner à droite 100m plus loin : ce chemin ramène directement au parking de Montalieu (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 402m - Parking de Montalieu Impasse des Cassardes.
1 : km 0.88 - alt. 465m - Cascade de la Gouille Michel
2 : km 1.37 - alt. 644m - Grande cascade d'Alloix
3 : km 2.16 - alt. 744m - Sentier de la route antique
4 : km 3.91 - alt. 921m - Les Prés, à gauche
5 : km 5.87 - alt. 1374m - Sous Pré Orcel, piste à droite
6 : km 9.38 - alt. 1332m - Fin de la piste, à droite
7 : km 10.79 - alt. 1209m - Franchissement du Cernon
8 : km 11.76 - alt. 968m - Aller-retour barrage du Cernon
9 : km 13.69 - alt. 847m - La Tivolière, à gauche
10 : km 15.03 - alt. 596m - Chemin de la cascade du Furet
11 : km 16.1 - alt. 489m - Champ Brisson
12 : km 18.22 - alt. 947m - Aller-retour point de vue
13 : km 19.2 - alt. 940m - Saint-Georges
14 : km 20.98 - alt. 596m - Aller-retour cascade de Teppes-Cochon
15 : km 22.35 - alt. 466m - Ruisseau des Granges
16 : km 23.08 - alt. 542m - Sentier sur la droite
17 : km 23.95 - alt. 581m - D282 à gauche
D/A : km 25.1 - alt. 403m - Parking de Montalieu Impasse des Cassardes.

Informations pratiques

Le printemps est la meilleure saison pour cette randonnée : c'est un itinéraire idéal quand la neige empêche encore l'accès aux sommets et que sa fonte nourrit abondamment les ruisseaux du plateau !

Le fond de carte IGN est imprécis à plusieurs endroits :

  • Entre le (11) et le (13), le chemin sur la carte IGN oblique à droite et s'interrompt en arrivant au sommet de la falaise. Cependant il existe bien un chemin qui part vers la gauche à cet endroit et suit la crête jusqu'à Saint-Georges. Ce chemin apparaît sur le fond de carte OpenStreetMap, et il est même balisé en Jaune sur le terrain.
  • Entre le (15) et le (17), aucun chemin n'apparaît sur la carte IGN alors qu'il en existe bien un. Le fond de carte OpenStreetMap est correct.

En revanche, le fond de carte OpenStreetMap est incomplet autour du (11) : les chemins qui convergent à cet endroit sont interrompus sur la carte, alors qu'ils sont parfaitement existants et praticables en réalité. Le fond de carte IGN est correct.

Aucun passage n'est vraiment difficile dans cette randonnée : les montées sont parfois raides mais jamais très longues. La difficulté est la longueur totale et le cumul de dénivelé qui finit par être important. Donc à l'aide de la carte vous pouvez facilement trouver des variantes plus faciles qui n'empruntent qu'une partie de l'itinéraire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Au (17), au lieu d'aller directement sur la route, vous pouvez aller à gauche sur quelques mètres : un banc situé au sommet d'un escarpement, assez inattendu à cet endroit, permet de profiter d'un dernier beau panorama.

Au niveau de la Grande cascade d'Alloix (2), il y a une via ferrata.

Autres randonnées dans le secteur

Cascades de l'Alloix à partir de Montalieu
Distance 4.94km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -375m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-de-Mercuze - 38 - Isère

C'est une courte balade insolite qui remonte le torrent de l'Alloix. Le randonneur curieux passera plus de temps à admirer le travail de l'eau qu'a marcher. Cette balade peut se terminer par une errance volontaire dans les ruelles du vieux village ou comme il est dit sur place "sur les chemins d'autrefois" où un marquage local pourra guider le promeneur.

Griffes de l'Ours en boucle
Distance 8.63km Dénivelé positif +977m Dénivelé négatif -977m Durée 4h50 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Sainte-Marie-du-Mont - 38 - Isère

Boucle ludique explorant les Griffes de l'Ours et sortant sur la crête de Belles Ombres après un court passage sur le sangle éponyme.

Les Griffes de l'Ours se font d'habitude en revenant par le sentier de l'aller. Notre itinéraire permet de remonter sur la crête via quelques passages rocheux et ainsi d'admirer les Griffes de l'Ours sous tous les angles.

Sangle des Belles Ombres et Porte de l'Alpette
Distance 11.97km Dénivelé positif +1002m Dénivelé négatif -1002m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Marie-du-Mont - 38 - Isère

Randonnée sauvage et inédite enchainant le sangle aérien des Belles Ombres où s'ébattent les chamois en toute saison, avec les prairies bucoliques de l'Alpette où les marmottes abondent.

Cet itinéraire se déroule principalement hors sentier, et nécessite un pied sûr et un bon sens de l'orientation. Il est peu probable d'y rencontrer d'autres marcheurs, sauf à la Croix de l'Alpe et sur la portion de sentier qui y mène.

Pas du Fourneau - Intégrale du Sangle de Belles Ombres - Pas de la Rousse
Distance 19.8km Dénivelé positif +1797m Dénivelé négatif -1795m Durée 9h55 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Sainte-Marie-du-Mont - 38 - Isère

Randonnée engagée combinant 2 magnifiques boucles en Chartreuse Nord: la difficile ascension du Pas du Fourneau est habituellement suivie d'une redescente par celui de la Rousse, mais ici l'itinéraire emprunte l'intégrale du Sangle de Belles Ombres pour sortir à la Porte de l'Alpette et revenir hors sente jusqu'à la Rousse.

Cet itinéraire peu parcouru est synonyme de rencontres avec chamois et marmottes. Distance et dénivelé ne sont pas les seules difficultés, il faut aussi avoir le pied sûr.

L'Aulp du Seuil
Distance 7.94km Dénivelé positif +832m Dénivelé négatif -826m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bernard (Isère) - 38 - Isère

Le passage de l'Aulp du Seuil: cette randonnée est à classer parmi les plus belles de Chartreuse.

Tour Isabelle et crête de l'Aulp du Seuil
Distance 7.97km Dénivelé positif +893m Dénivelé négatif -889m Durée 4h25 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Bernard (Isère) - 38 - Isère

La mythique Tour Isabelle possède la plus grande arche des Alpes, mesurant 32m d'envergure et doublée d'une arche supérieure facile d'accès. Cette tour splendide, située dans un magnifique cirque rocheux, est restée inconnue du public jusqu'en 2006, date de sa découverte par Pascal Sombardier.

L'itinéraire proposé ici est l'un des plus simples permettant d'éviter de revenir par l'itinéraire de montée. Il sort sur la très belle crête de l'Aulp du Seuil pour redescendre par le Pas de Ragris.

Pas des Charassons et Arche Miracle
Distance 12.75km Dénivelé positif +1435m Dénivelé négatif -1434m Durée 7h05 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Bernard (Isère) - 38 - Isère

Boucle époustouflante enchainant de nombreuses merveilles: le sauvage Pas des Charassons, la scénique Crête de l'Alpette, la magnifique Écaille du Pas de Ragris, la célèbre Tour Isabelle, la précaire Arche Miracle et le beau passage de l'Aup du Seuil.

Cette randonnée de moins de 13km et 1500m de dénivelé nécessite un bon sens de l'orientation et un pied sûr (petits pas d'escalade en 3c). Attention, la carte topographique IGN y est totalement fantaisiste !

Col de Marcieu - Pas de Ragris - Alpette des Dames - Aulp du Seuil
Distance 15.31km Dénivelé positif +1347m Dénivelé négatif -1345m Durée 7h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Bernard (Isère) - 38 - Isère

Belle boucle permettant de parcourir les crêtes de l'Aulp du Seuil loin des foules, même en pleine saison. L'itinéraire est engagé, passant dans des pentes raides nécessitant parfois de poser les mains. Un bon tiers de la randonnée s'effectue sur des sentes peu, voire pas, marquées et nécessite donc un bon sens de l'itinéraire. La très riche faune de Chartreuse (chamois, marmottes, tétras) et les paysages somptueux récompensent de ces efforts.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.