Le Château du Gouvernement

Autour des deux communes de Saint-Pierre d'Entremont, cette balade court sur les deux départements de la Savoie et de l'Isère à la découverte du patrimoine architectural et des paysages cartusiens. C'est de l'esplanade du Château du Gouvernement à Saint-Pierre d'Entremont (Isère) que l'on découvre le plus beau panorama.

Une randonnée Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) créée le lundi 06 avril 2015 par Bisserain73. MAJ : jeudi 25 juin 2015
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) (73670)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3333OT, 3333OTR
Point de vue du"Château" Table d'orientation Esplanade du Château. Le Château

Stationner sur le bas côté de la D912 peu après un groupe d'habitation "Le Pont du Lac".

Remonter la route et rapidement prendre à gauche pour rejoindre Les Courriers.

(1) Au centre du hameau au niveau d'une fontaine s'engager à gauche. Le sentier descend longuement à travers bois et clairières avec le ruisseau du Cozon à main gauche. Rejoindre la route vers un petit groupe d'habitation "Le Crêt" poursuivre sur la route et atteindre, La Fracette, un groupe d'habitation plus important.

(2) Dans la traversée du hameau tourner à droite, en laissant partir en face la route qui rejoint la D912.
Descendre en suivant la route jusqu'au village de Saint Pierre-d'Entremont (Savoie). Traverser le village en ayant toujours à main gauche le Cozon puis le Guiers Vif après la confluence des deux rivières. Sortir ainsi progressivement du village par la route de Corbel (D45B) en longeant une école, une salle polyvalente.

(3) Après être sorti franchement du village, environ 400m après l'accès à la station d'épuration, quitter la petite route, pour descendre à gauche vers le torrent, le traverser sur une passerelle pour se retrouver dans le département de l'Isère. Partir à gauche sur le sentier pour remonter le versant. Atteindre la D520C, traverser la route (prudence : peu de visibilité du fait des virages).

Poursuivre la montée par un sentier sinueux dans la forêt, traverser le ruisseau du Vivier sur une petite passerelle à gauche et un passage câblé. Sortir de la forêt et rejoindre le hameau Le château. Faire un crochet à gauche pour aller voir les vestiges du Château, belle esplanade, table d'orientation originale, panorama.

Reprendre la balade en empruntant à gauche la Route du Hameau du Château qui descend vers Saint-Pierre d'Entremont (Isère), en abordant une fourche prendre la branche de gauche.

(4) Après un virage à droite, quitter la route pour prendre un chemin à gauche, permettant ainsi de raccourcir la partie goudronnée.

(5) Retrouver la route, laisser les voies de droite et continuer vers le centre du village. S'avancer dans le village, dépasser l'Office de Tourisme puis l'église et prendre à droite le pont routier (6) qui permet de retrouver la Savoie.

(7) Après le pont, laisser à droite la route vers le cirque de Saint-Même pour emprunter la D912 sur quelques mètres et prendre tout de suite à droite la ruelle en impasse. Partir par le chemin des mules (GRP®, balisage Rouge et Jaune) à droite d'une petite chapelle. Remonter longuement le GRP®, traverser un ru à gué, passer en bordure d'habitations et trouver peu après un croisement.

(8) Quitter le GRP® pour descendre à gauche vers le Cozon et retrouver le départ en bordure de route.

1 : km 0.37 - alt. 764m - Croix des Courriers.
2 : km 1.54 - alt. 703m - Intersection à La Fracette.
3 : km 4.2 - alt. 603m - Descente vers la passerelle
4 : km 6.87 - alt. 855m - Vers le sentier du raccourci
5 : km 7.79 - alt. 718m - La route
6 : km 8.86 - alt. 637m - Pont pour aller en Savoie
7 : km 8.91 - alt. 638m - Ruelle en impasse
8 : km 11.39 - alt. 759m - Descendre vers le Cozon.

Le tracé proposé est une trace GPS importée sur Visorando.
Fontaine aux Courriers.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR.

Le musée de l'ours à Entremont le Vieux.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le lundi 08 juillet 2019 à 08:55

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

randonnée mal indiquée on a fait pas mal de route mais très jolie vue panoramique

le vendredi 17 août 2018 à 08:05

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Belle rando

le lundi 21 mai 2018 à 10:00

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018

Randonnée qui peut être divisée en 2 parties : le ruisseau (fait en 2017) et le château (fait ce jour).
Concernant le Château, il y a des incorrections dans l'explication du circuit.
Lors de la descente dans les gorges, on a une vue intéressante sur l'ancienne route en encorbellement, bel ouvrage abandonné pour raisons de sécurité. Après la passerelle, le chemin part à droit et non pas à gauche.
Après avoir traversé la route, peu après on rejoint un chemin à l'horizontal et là; il faut partir à gauche. De toute façon à droite le chemin n'est pas praticable par arrêté de 2006. Et c'est bien après, bien après ... qu'on trouve le câble et la passerelle aisément franchissable. Compliments aux réalisateurs de la passerelle qui est un escalier très confortable.
Au château, LA VUE EST MAGNIFIQUE sur St Pierre d'Entremont et les environs ; dommage que les explications concernant le château soient toute effacées. A la descente, le raccourci est indiqué par Randocroquis.
Malgré ces critiques, MERCI d'avoir mis cette rando que nous avons bien appréciée.

le mardi 25 avril 2017 à 15:58

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2017

Belle rando, agréable et variée.

le lundi 24 avril 2017 à 10:42

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2017

Nous n'avons parcourus que la partie, en boucle, entre St Pierre d'Entrement et le Chateau.

le lundi 03 avril 2017 à 09:58

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2017

Compte tenue de la météo, à savoir un plafond très bas, nous n'avons parcouru que la partie en boucle entre le village de St Pierre et le Chateau. Cette rando donne un bel aperçu de la vallée.

le samedi 30 avril 2016 à 08:37

Date de la randonnée : jeudi 14 avril 2016

Merci pour ce circuit très agréable avec un magnifique point de vue au niveau du Château du Gouvernement.

Pas de difficultés particulière si ce n'est le court passage de la passerelle un peu délicat pour les "sujets au vertige" mais c'est annoncé dans la description du parcours avec photo à l'appui.

Roche Veyrand, en boucle depuis Saint-Pierre-d'Entremont
Distance 7.91km Dénivelé positif +769m Dénivelé négatif -772m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Roche Veyrand est un un sommet dominant fièrement les deux Saint-Pierre-d'Entremont. Ses abords abrupts ont permis d'y équiper une Via Ferrata. Le présent circuit est un classique des Entremonts : il monte directement par un sentier escarpé proche de la falaise équipée, puis redescend par un large détour forestier qui fait visiter plusieurs hameaux de Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie).

La cascade du Cirque de Saint-Même
Distance 9.75km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -413m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont - 38 - Isère

C'est une belle randonnée qui, de Saint-Pierre-d'Entremont, conduit aux sources du Guiers-Vif, suit le cours du torrent, traverse des hameaux et dévoile la grande clairière du Cirque de Saint-Même.
Le Cirque de Saint-Même est un endroit très fréquenté qui attire les familles en quête de fraîcheur à la belle saison. Les randonneurs trouveront un peu plus de fraîcheur et de quiétude en s’élevant vers la Cascade du Guiers-Vif.

Le Pinet par la sangle du Fouda Blanc
Distance 11.38km Dénivelé positif +1015m Dénivelé négatif -1018m Durée 5h40 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Voici le topo de la plus longue vire de Chartreuse et d’après moi l'une des plus belles. Circuit en boucle qui forme un 8. L'orientation Ouest, légèrement Nord-Ouest de ce sangle, me pousse à vous recommander de partir en fin de matinée et dans ce sens pour être en fin d'aprés-midi sur les plus beaux paysages.

Un autre descriptif bien plus complet se trouve dans le livre de Pascal Sombardier "Les Randonnées du Vertige".

Causons du Cozon
Distance 7.57km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -341m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Faire une balade le long du torrent du Cozon, c'est l'occasion de passer un grand moment rafraîchissant dans ce coin de Chartreuse bien vivant. Visites culturelles et détente viendront compléter la journée.

Le Grand Manti
Distance 9.35km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -872m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Une agréable balade dans la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse.
Perdues dans l'alpage, les anciennes bornes frontières entre la Savoie et le Dauphiné ont encore une belle allure.

Le Pinet ou Truc depuis La Plagne
Distance 9.91km Dénivelé positif +876m Dénivelé négatif -873m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Le Pinet est un belvédère dominant les Entremonts. Moins fréquenté que le Granier son voisin, il participe tout autant à la Réserve des Hauts de Chartreuse et son accès par la voie normale est bien adapté à une pratique familiale, quelques variantes restant possibles.

Mont Granier par le Pas des Barres et la Balme à Colon
Distance 11.3km Dénivelé positif +1073m Dénivelé négatif -1079m Durée 5h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Très belle boucle en Nord Chartreuse avec de magnifiques vues à 360° sur les massifs Alpins.

Le Pinet puis la Croix de l'Alpe
Distance 13.73km Dénivelé positif +1113m Dénivelé négatif -1113m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Du petit hameau de la Plagne, sommet du Pinet (1867m), belle vue à l'Ouest puis sommet de la Croix de l'Alpe (1821m) en passant par les chalets de l'Alpe.