Mont Granier par le Pas des Barres et la Balme à Colon

Une randonnée Entremont-le-Vieux créée le mercredi 28 octobre 2015 par V4_pat. MAJ : mardi 08 août 2017

Très belle boucle en Nord Chartreuse avec de magnifiques vues à 360° sur les massifs Alpins.

Point haut Point haut : 1915m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Entremont-le-Vieux (73670)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3333OT, 3333OTR
De la Balme à Colon à la tête du Lion Le doigt caractéristique Le sentier de descente Le cairn sommital et Chamechaude

Laisser son véhicule sur le parking de La Plagne, commune d'Entremont-le-Vieux.

(D) S'orienter Est par la large piste forestière du Selet jusqu’à un second parking.

(1) Suivre le balisage Jaune (PR®). Poursuivre la piste empierrée qui monte tranquillement jusqu'au croisement de chemins au point coté "Le Bouchet".

(2) Là, à gauche, un sentier arrive directement du hameau. Le laisser et prendre à droite pour s'élever par un sentier raide dans une hêtraie et déboucher au Col de l'Alpette en 1 heure environ.

(3). Après le col, prendre à gauche la sente en balcon qui s'oriente Est pour cheminer dans le magnifique vallon servant de pâturage estival.

Le sentier va ensuite monter à gauche au niveau des ruines (4) avec une vue grandiose sur le Mont-Blanc. Cheminer en balcon jusqu'au Pas des Barres.

(5) S'élever à gauche dans la barre rocheuse et arriver au pied de la cheminée (6) équipée de câbles et de barres pour faciliter la progression. Après la cheminée, Continuer à monter par une sente en lacets entre des barres rocheuses et arriver sur un plateau. Laisser à droite le sentier de la Fontaine Neuve et poursuivre jusqu'au point coté 1840m marquant un carrefour.

(7). Poursuivre le sentier à droite, le sentier à gauche sera notre itinéraire de retour. Le sentier est dans la partie sommitale du Mont Granier que l'on atteint rapidement. Certains jours il est le point de départ des parapentistes.

(8) Poursuivre plein Nord pour atteindre la Croix après avoir laissé une dépression sur la droite.

(9) Rebrousser chemin par le même itinéraire jusqu'au point coté 1840m.

(7) Emprunter le sentier à droite qui monte légèrement. Descendre sur la Balme à Colon par un sentier très raide pour atteindre le pied de la falaise et la Grotte de l'Ours.

(10) Entrer dans la grotte qui passe dans la falaise pour ressortir coté "La-Plagne" et s'enfoncer par un sentier parfois raide dans une hêtraie pour rejoindre les Granges-du-Priz.

(11) Poursuivre sur le sentier pour déboucher dans le hameau de La Plagne en passant devant le four et le lavoir.

(12) Suivre la route et passer devant la ferme de l'Ours (gîte) et rejoindre le parking de départ.

D/A : km 0 - alt. 1104m - Parking de la Plagne
11 : km 10.24 - alt. 1222m - Grange du Priz
12 : km 10.88 - alt. 1112m - Four et Lavoir
D/A : km 11.3 - alt. 1104m - Parking de la Plagne

Cet itinéraire comporte des passages susceptibles de mettre en difficultés les personnes sujettes au vertige ou aux jeunes enfants et peut faire l'objet de l'emploi de matériel d'assurage.
Le Mont Granier est, lorsque les conditions sont optimales, un point de décollage des parapentistes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR.

De la Croix du Granier (9), une variante est possible par un magnifique sentier en balcon (Est) qui débouche soit au Pas de la Porte permettant de rejoindre la commune de Chapareillan, soit de poursuivre sur le plateau pour rejoindre l'itinéraire de départ au niveau de la Fontaine Neuve. (Du pas de la porte le sentier est plus ou moins bien marqué).
De nombreuses vues s'ouvrent à nous, Vercors, Chartreuse, Lac du Bourget, Massif des Bauges, Massifs du Mont Blanc, Belledonne.
Bouquetins, marmottes.

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.61/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.79/5

le lundi 10 juin 2019 à 17:50

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

C'est une promenade magnifique. Des paysages très divers, la grotte des ours à explorer jusqu'à la porte qui obture l'entrée du cimetière (attention aux stalagmites de glace même au mois de juin), très beaux points de vue sur toutes les alpes, végétations changeantes, bouleaux, prairies, rochers, vaches, champs jaunes de pissenlits, bouquetins et surprise de se faire siffler par les marmottes.
Je pense qu'il est tout à fait raisonnable de la faire avec des enfants au-delà de 10 ans qui ont l'habitude de marcher (4 h30 de marche effective) et d'obéir pour les passages un peu scabreux. Mes petites filles de 8 et 10 ans l'ont faite sans difficulté. Je mettrai plutôt "difficile" que ""très difficile".
Je la fais au moins une fois par an et n'ai pas eu besoin des renseignements du site. À noter que je la fais dans le sens inverse de Visorando et il me semble que c'est plus facile !.
Effectivement plutôt 880 m de dénivelé que 1100 m.
Amicalement
Olivier 70 ans et toutes ses dents

le mardi 06 novembre 2018 à 08:50

Date de la randonnée : jeudi 01 novembre 2018

Super rando, qui peut aussi être réalisée dans le sens inverse. Elle est cependant réservée aux randonneurs qui ont le sens de l'itinéraire, en cas de neige. Nous avons eu le cas le 1/11/2018. Notons par exemple:

1. la liaison entre le pas des barres et le sommet - une boussole s'est avérée nécessaire pour bien garder le cap
  2. la traversée qui précède la grotte des ours; c'est raide et exposé - il convient de tracer avec précaution

le dimanche 09 septembre 2018 à 11:28

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

Très très belle randonnée dans la réserve naturelle des hauts de chartreuse. Alpages, falaises, grotte des ours et des vues magnifiques sur Belledonne, le Mont-Blanc, le lac du Bourget, la chartreuse. Mais elle se mérite. Je la noterai comme difficile mais pas comme très difficile comme indiqué dans le descriptif.

Petite question à nos modérateurs.
Cette randonnée est bien connue des locaux. Elle est par exemple très bien décrite dans l'ouvrage de Pascal Sombardier "Randonnées en Chartreuse" aux éditions Glénat en 2002. Faut-il alors la publier sur Visiorando?
Si elle est publiée, l'auteur n'en est pas vraiment l'auteur. Pour autant P. Sombardier en est-il vraiment l'auteur quand on sait que cette rando existe notamment grâce aux douaniers lorsque la Savoie n'était pas encore rattachée à la France?
Ne pas la publiée, serait vraiment dommage notamment pour toutes les personnes qui connaissent mal notre beau massif de Chartreuse!
J'aimerai bien avoir votre avis.
En ce qui me concerne chacun peut prendre l'intégralité de mes rando publiées. Comment pourrai-je en être le réel créateur lorsque je vois les traces laissées sur les chemins que j'emprunte?

le mardi 31 juillet 2018 à 22:33

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

(2) - Le sentier qui conduit au col de l'Alpette a été élargi, c'est devenu un chemin sur la plus grande partie de la montée.
(8) - L'accès à la croix est désormais interdit à cause des risques d'effondrement de la falaise. Présence d'une barrière et de panneaux d'information.
(7) - Au retour, la descente à la Balme à Colon s'effectue effectivement par un sentier très raide à emprunter avec prudence.
(11) - Le sentier passe devant le four et le lavoir mais c'est vraiment dommage de ne pas s'arrêter au bar du hameau, à quelques mètres du sentier en contrebas, pour se remettre de cette longue descente.
Randonnée physique mais quel spectacle dés l'arrivée sur le plateau.

le samedi 28 juillet 2018 à 18:46

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Très belle randonnée.
De jolies vues.
Nous avons en plus pu voir un troupeau de bouquetins qui est passé à 20 m de nous pendant la pause casse croûte.
On ne peut pas demander mieux.

le lundi 16 juillet 2018 à 23:47

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Randonnée magique qui s'est très bien passée. Un peu de pluie non prévue par la meteo mais rien de grave.

le lundi 16 juillet 2018 à 08:41

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Très belle rando. Certains passages exposés nécessitent des précautions pour les personnes sensibles au vertige.

le samedi 07 juillet 2018 à 08:18

Bonjour et merci pour ce commentaire.
Mais quelques remarques toutefois par rapport à ce commentaire :

Est ce parce qu'il y avait de la neige que vous avez mentionné Moyen sur la description ?
Pour le balisage : Visorando l'indique s'il est présent mais insiste aussi fortement auprès de ses contributeurs pour décrire très précisément une randonnée afin que les lecteurs puissent s'affranchir du balisage. Et effectivement s'il y a de la neige celui au sol ne se voit pas mais l'application mobile peut servir dans ce cas.
Enfin, c'est le choix de chacun poursuivre sur ce plateau lorsqu'il est enneigé, mais cela peut s'avérer dangereux et se perdre est alors très possible, parfois aussi renoncer dans ces conditions est sage.

Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le samedi 07 juillet 2018 à 00:07

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Très belle balade. Démarrage raide tout en montée mais arrivé au col ca vaut le coup d'œil. Après le col, petite grimpette assez technique pour arriver au plateau, attention si vous si allez avec des enfants de moins de 10 ans, cette partie s'avère difficile.
Fin mai de la neige était encore pas mal présente sur le plateau ce qui cachait le balisage. Aussi, dans ce cas Visorando ne sert plus du tout. Risque de se perdre. Mail la présence de la neige a encore plus égayée le plaisir de la rando.
Effectivement, faire la boucle du circuit dans le sens indiqué. En sens inverse, je le déconseille.
Faire également le circuit par temps sec et pas un lendemain de pluie. Les roches sont très glissantes et l'usure des roches due aux nombreux passages renforce cet aspect.
Vue magnifique (à l'arrivée à la croix) sur le lac du Bourget, la chaîne de Belledonne et la vallée qui monte sur Albertville. Le pique nique y est propice.
A refaire.

le lundi 25 juin 2018 à 10:16

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Super, belle balade , magnifique panorama :

le lundi 02 octobre 2017 à 09:11

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017

Certains topos proposent de faire la boucle en sens inverse ce que je déconseille fortement en raison du Pas des Barres qui doit être bien moins évident à passer. Visorando nous a été précieux pour cela.Attention avant le pas des Barres il y a un aplomb où il ne faut pas glisser sinon la chute est assurée. Très belle balade.

le lundi 11 septembre 2017 à 22:05

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Super rando réalisée hier. Le tracé et les explications étaient parfaites, nous avons trouvé notre chemin sans difficulté.
L'arrêté préfectoral en bas de la randonnée sur l'interdiction d'accès au Mont Granier peut faire douter, mais en analysant bien la carte, il n'y a pas de soucis si vous ne dépassez pas la croix en haut du Mont Granier et que vous rebroussez chemin.

Petite précision sur le point de départ : ce n'est pas le parking à l'entrée du village, mais celui au bout de la route, à l'orée de la forêt.

Sinon, que du bonheur : un paysage grandiose, et nous avons vu plein de marmottes (cachées dans les gros rochers des alpages... mais il faut se faire discret et ne pas venir les déranger), et deux bouquetins tout en haut.

Par contre, je noterais tout de même cette randonnée comme assez difficile, entre la grimpette où il faut souvent attraper les rochers et les barres pour monter, et la descente particulièrement glissante et dangereuse surtout quand il vient de pleuvoir (comme c'était notre cas).

le jeudi 31 août 2017 à 10:50

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Je confirme la difficulté de la descente par la Balme à Colon effectuée par temps sec. Qu'est-ce-que cela doit être par temps humide ?
Et dire que sur certains sites, la balade est donnée avec une difficulté moyenne ! C'est inciter le commun des randonneurs à l'entreprendre alors que pas mal de passage sont vertigineux et dangereux.
Interrogeant le propriétaire du gîte, il nous a signalé qu'aucun incident majeur n'était arrivé dernièrement. Pourvu que cela dure !
Le balisage de la balade est très bon. La carte est peu utile, une fois que l'on a pris connaissance du circuit.
Malgré tout, bonne balade à ceux qui l'entreprendront !

le lundi 28 août 2017 à 18:33

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Difficile mais en haut la récompense ap l'effort!!!! Pas de bouquetins dommage!!
Effectivement, peu d'avertissements en haut concernant l'interdiction de la zone dangereuse.

le lundi 28 août 2017 à 12:12

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2017

Randonnée conforme à la description.

Le Pinet puis la Croix de l'Alpe
Distance 13.73km Dénivelé positif +1113m Dénivelé négatif -1113m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Du petit hameau de la Plagne, sommet du Pinet (1867m), belle vue à l'Ouest puis sommet de la Croix de l'Alpe (1821m) en passant par les chalets de l'Alpe.

Causons du Cozon
Distance 7.57km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -341m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Faire une balade le long du torrent du Cozon, c'est l'occasion de passer un grand moment rafraîchissant dans ce coin de Chartreuse bien vivant. Visites culturelles et détente viendront compléter la journée.

Le Château du Gouvernement
Distance 11.69km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -586m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Autour des deux communes de Saint-Pierre d'Entremont, cette balade court sur les deux départements de la Savoie et de l'Isère à la découverte du patrimoine architectural et des paysages cartusiens. C'est de l'esplanade du Château du Gouvernement à Saint-Pierre d'Entremont (Isère) que l'on découvre le plus beau panorama.

Pas du Fourneau - Intégrale du Sangle de Belles Ombres - Pas de la Rousse
Distance 19.8km Dénivelé positif +1797m Dénivelé négatif -1795m Durée 9h55 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Sainte-Marie-du-Mont - 38 - Isère

Randonnée engagée combinant 2 magnifiques boucles en Chartreuse Nord: la difficile ascension du Pas du Fourneau est habituellement suivie d'une redescente par celui de la Rousse, mais ici l'itinéraire emprunte l'intégrale du Sangle de Belles Ombres pour sortir à la Porte de l'Alpette et revenir hors sente jusqu'à la Rousse.

Cet itinéraire peu parcouru est synonyme de rencontres avec chamois et marmottes. Distance et dénivelé ne sont pas les seules difficultés, il faut aussi avoir le pied sûr.

Sangle des Belles Ombres et Porte de l'Alpette
Distance 11.97km Dénivelé positif +1002m Dénivelé négatif -1002m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Marie-du-Mont - 38 - Isère

Randonnée sauvage et inédite enchainant le sangle aérien des Belles Ombres où s'ébattent les chamois en toute saison, avec les prairies bucoliques de l'Alpette où les marmottes abondent.

Cet itinéraire se déroule principalement hors sentier, et nécessite un pied sûr et un bon sens de l'orientation. Il est peu probable d'y rencontrer d'autres marcheurs, sauf à la Croix de l'Alpe et sur la portion de sentier qui y mène.

Griffes de l'Ours en boucle
Distance 8.63km Dénivelé positif +977m Dénivelé négatif -977m Durée 4h50 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Sainte-Marie-du-Mont - 38 - Isère

Boucle ludique explorant les Griffes de l'Ours et sortant sur la crête de Belles Ombres après un court passage sur le sangle éponyme.

Les Griffes de l'Ours se font d'habitude en revenant par le sentier de l'aller. Notre itinéraire permet de remonter sur la crête via quelques passages rocheux et ainsi d'admirer les Griffes de l'Ours sous tous les angles.

Le Pinet par la sangle du Fouda Blanc
Distance 11.38km Dénivelé positif +1015m Dénivelé négatif -1018m Durée 5h40 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Voici le topo de la plus longue vire de Chartreuse et d’après moi l'une des plus belles. Circuit en boucle qui forme un 8. L'orientation Ouest, légèrement Nord-Ouest de ce sangle, me pousse à vous recommander de partir en fin de matinée et dans ce sens pour être en fin d'aprés-midi sur les plus beaux paysages.

Un autre descriptif bien plus complet se trouve dans le livre de Pascal Sombardier "Les Randonnées du Vertige".

Le Grand Manti
Distance 9.35km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -872m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Une agréable balade dans la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse.
Perdues dans l'alpage, les anciennes bornes frontières entre la Savoie et le Dauphiné ont encore une belle allure.