Col du Merdaret
Très jolie balade au-dessus de Theys, côté dénivelé pour Belledonne et offrant une vue fantastique. Entre forêt et alpages avec la possibilité d'embrasser les sommets














Description de la randonnée
La route à prendre depuis Theys est celle vers les Granges du Replat et de la Forêt des Ramiettes. C'est une route facile qui se transforme en chemin en très bon état. On stationne à l'épingle du Bois Vert.
(D/A) On poursuit sur cette route et on rejoint l'endroit où un sentier balisé coupe la route.
(1) On le prend à droite en suivant le balisage Jaune, pas toujours marqué, et on chemine dans une belle forêt. On rejoint une route forestière non revêtue.
(2) On prend le chemin en face qui va la suivre avec un peu de hauteur. Arrivé au niveau de l'épingle, on a choisi de la suivre. Après le virage en épingle suivant, on rejoint un grand carrefour de sentiers.
(3) On prend à droite le sentier balisé Jaune et on le conserve en montée pour atteindre l'orée de la forêt.
(4) On continue dans la clairière pour atteindre le pré précédant le Chalet du Merdaret. On coupe avant le chalet et on termine l'ascension au Col du Merdaret où on trouve le GRP® du Tour du Balcon des 7 Laux.
(5) On s'engage à gauche dans le GRP® balisé Jaune et Rouge, on poursuit sur la ligne de crête et on arrive au carrefour du Cul de Pet.
(6) On quitte ici le GRP® pour partir à gauche. On accède au Cul de Pet, on poursuit par le sentier en le prenant à gauche et on arrive vite à la mare du Léatel.
(7) On poursuit la descente pour retrouver une large piste dans un virage en épingle. On la prend à droite, on continue en descente pour arriver au carrefour passé à l'aller.
(3) On reprend en sens inverse le trajet de l'aller pour revenir au parking de l'épingle du Bois Vert (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1197m - Parking épingle du Bois Vert
1 : km 0.36 - alt. 1255m - Carrefour sentier balisé
2 : km 1.1 - alt. 1429m - Croisement Route Forestière
3 : km 1.68 - alt. 1512m - Carrefour de la boucle
4 : km 3.11 - alt. 1712m - Lisière de la forêt
5 : km 3.86 - alt. 1798m - Col de Merdaret (1798m)
6 : km 5.06 - alt. 1849m - Barrière carrefour Cul de Pet
7 : km 5.63 - alt. 1712m - Le Léatel
D/A : km 8.74 - alt. 1214m - Parking épingle du Bois Vert
Informations pratiques
Avoir une carte et un GPS peuvent aider ou rassurer si vous faites la redescente via le Léatel
En haut c'est un col entre 2 vallées à plus de 2000m. Le vent peut souffler et fraîchement.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3433OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 23 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée agréable - beau sentier en foret . 650 m de dénivelé - bonne balade pour une mise en jambes. le ciel était couvert sur le massif de Belledonne. très belle vue sur le Grésivaudan et Grenoble.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée qui permet d'aller sur le plateau des Lacs des Sept Laux depuis le Pleynet.
Possibilité de dormir au refuge.







Balade familiale entre forêts et prairies dans le Massif de Belledonne avec de superbes panoramas sur le Massif de la Grande Chartreuse d'un côté, et ceux de la Vanoise et des Sept-Laux, de l'autre.







Petite rando jusqu'aux tables d'orientation du Crêt du poulet en passant par le "Chalet Pierre Roubet".







Randonnée entre lacs et montagnes autour du Refuge des Sept Laux.







Voici une jolie randonnée qui, bien que de temps en temps passe près de remontées mécaniques, ne manque pas de très beaux paysages. Les vues sur la chaîne du Pic de la Belle Etoile sont fabuleuses. Et pour ceux qui pratiquent le ski de piste en hiver sur le massif des Sept Laux, il est très amusant de voir des paysages habituellement recouverts d'un manteau blanc sans aucune trace de neige.







Une belle randonnée qui après s'être échappée de la forêt va à la rencontre de superbes lacs en parcourant un univers assez minéral.







Une bonne randonnée dans le massif cristallin de Belledonne,le refuge de Combe Madame n'est pas perché très haut, mais il permet d'aborder des secteurs pour montagnards avertis et endurants.
L'eau est omniprésente, les lacs ne sont pas loin, la faune fréquente habite des pentes vertigineuses et les randonneurs en prennent plein les yeux.







Un beau lac d'altitude atteignable par télésiège depuis Prapoutel. Descente par le coté plus sauvage de la station. Passage au Gros Caillou, utilisé par de nombreux escaladeurs.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.