Col du Merdaret

Très jolie balade au-dessus de Theys, côté dénivelé pour Belledonne et offrant une vue fantastique. Entre forêt et alpages avec la possibilité d'embrasser les sommets

Une randonnée Theys créée le dimanche 24 mai 2020 par jmcombe. MAJ : vendredi 19 juin 2020
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Dauphiné
Commune Commune : Theys (38570)
Départ Départ : N 45.294994° / E 6.020807°
Carte Carte IGN : : Ref. 3433OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Sortie de la forêt un peu avant la derrière montée vers le col

La route à prendre depuis Theys est celle vers les Granges du Replat et de la Forêt des Ramiettes. C'est une route facile qui se transforme en chemin en très bon état. On stationne à l'épingle du Bois Vert.

(D/A) On poursuit sur cette route et on rejoint l'endroit où un sentier balisé coupe la route.

(1) On le prend à droite en suivant le balisage Jaune, pas toujours marqué, et on chemine dans une belle forêt. On rejoint une route forestière non revêtue.

(2) On prend le chemin en face qui va la suivre avec un peu de hauteur. Arrivé au niveau de l'épingle, on a choisi de la suivre. Après le virage en épingle suivant, on rejoint un grand carrefour de sentiers.

(3) On prend à droite le sentier balisé Jaune et on le conserve en montée pour atteindre l'orée de la forêt.

(4) On continue dans la clairière pour atteindre le pré précédant le Chalet du Merdaret. On coupe avant le chalet et on termine l'ascension au Col du Merdaret où on trouve le GRP® du Tour du Balcon des 7 Laux.

(5) On s'engage à gauche dans le GRP® balisé Jaune et Rouge, on poursuit sur la ligne de crête et on arrive au carrefour du Cul de Pet.

(6) On quitte ici le GRP® pour partir à gauche. On accède au Cul de Pet, on poursuit par le sentier en le prenant à gauche et on arrive vite à la mare du Léatel.

(7) On poursuit la descente pour retrouver une large piste dans un virage en épingle. On la prend à droite, on continue en descente pour arriver au carrefour passé à l'aller.

(3) On reprend en sens inverse le trajet de l'aller pour revenir au parking de l'épingle du Bois Vert (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1197m - Parking épingle du Bois Vert
1 : km 0.36 - alt. 1255m - Carrefour sentier balisé
2 : km 1.1 - alt. 1429m - Croisement Route Forestière
4 : km 3.11 - alt. 1712m - Lisière de la forêt
5 : km 3.86 - alt. 1798m - Col de Merdaret (1798m)
6 : km 5.06 - alt. 1849m - Barrière carrefour Cul de Pet
7 : km 5.63 - alt. 1712m - Le Léatel
D/A : km 8.74 - alt. 1214m - Parking épingle du Bois Vert

Avoir une carte et un GPS peuvent aider ou rassurer si vous faites la redescente via le Léatel
En haut c'est un col entre 2 vallées à plus de 2000m. Le vent peut souffler et fraîchement.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3433OT.

le mercredi 24 juin 2020 à 15:39

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020

Randonnée agréable - beau sentier en foret . 650 m de dénivelé - bonne balade pour une mise en jambes. le ciel était couvert sur le massif de Belledonne. très belle vue sur le Grésivaudan et Grenoble.

Les lacs et le refuge des Sept Laux depuis Le Pleynet
Distance 13.49km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -985m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Randonnée qui permet d'aller sur le plateau des Lacs des Sept Laux depuis le Pleynet.
Possibilité de dormir au refuge.

Crêt du Poulet, Crêt Luisard
Distance 7.4km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Theys - 38 - Isère

Balade familiale entre forêts et prairies dans le Massif de Belledonne avec de superbes panoramas sur le Massif de la Grande Chartreuse d'un côté, et ceux de la Vanoise et des Sept-Laux, de l'autre.

Crêt du Poulet par "Chalet Pierre Roubet"
Distance 6.02km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -295m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Theys - 38 - Isère

Petite rando jusqu'aux tables d'orientation du Crêt du poulet en passant par le "Chalet Pierre Roubet".

Les Sept Laux depuis Fond-de-France
Distance 12.28km Dénivelé positif +1059m Dénivelé négatif -1058m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Randonnée entre lacs et montagnes autour du Refuge des Sept Laux.

Le Crêt du Boeuf
Distance 13.4km Dénivelé positif +915m Dénivelé négatif -915m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Voici une jolie randonnée qui, bien que de temps en temps passe près de remontées mécaniques, ne manque pas de très beaux paysages. Les vues sur la chaîne du Pic de la Belle Etoile sont fabuleuses. Et pour ceux qui pratiquent le ski de piste en hiver sur le massif des Sept Laux, il est très amusant de voir des paysages habituellement recouverts d'un manteau blanc sans aucune trace de neige.

Circuit vers les Sept Laux
Distance 11.46km Dénivelé positif +1158m Dénivelé négatif -1160m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Une belle randonnée qui après s'être échappée de la forêt va à la rencontre de superbes lacs en parcourant un univers assez minéral.

Refuge Combe Madame et Cascade du Pissou
Distance 9.78km Dénivelé positif +816m Dénivelé négatif -816m Durée 5h05 Facile Facile
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Une bonne randonnée dans le massif cristallin de Belledonne,le refuge de Combe Madame n'est pas perché très haut, mais il permet d'aborder des secteurs pour montagnards avertis et endurants.
L'eau est omniprésente, les lacs ne sont pas loin, la faune fréquente habite des pentes vertigineuses et les randonneurs en prennent plein les yeux.

Puy Gris
Distance 14.23km Dénivelé positif +1724m Dénivelé négatif -1730m Durée 9h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Le titre de cette randonnée devrait être "Bivouac au Puy Gris", car ce belvédère offre l'occasion d'une expérience unique à tous ceux qui y passent une nuit sous les étoiles : de splendides couchers et levers de soleil dans un panorama grandiose, le plus beau de Belledonne. De magnifiques lacs jalonnent l'itinéraire et la faune alpine est régulièrement au rendez-vous.

Toute randonnée difficile nécessite préparation et cette randonnée très difficile demande une étude préalable.