Les Sept Laux depuis Fond-de-France

Randonnée entre lacs et montagnes autour du Refuge des Sept Laux.

Une randonnée La Ferrière (Isère) créée le mardi 19 mai 2020 par izzz38. MAJ : samedi 23 mai 2020
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Dauphiné
Commune Commune : La Ferrière (Isère) (38580)
Carte Carte IGN : : Ref. 3335ET, 3335ETR, 3433OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Lac de Cottepens Lac de Cottepens

Se garer sur le parking du hameau de Fond-de-France sur la commune du Haut-Bréda (ou anciennement de La-Ferrière).

(D/A) Depuis le parking, suivre le chemin balisé au-dessus de l'hôtel, en direction du Refuge des Sept Laux. Suivre le balisage Jaune. Atteindre le croisement avec un chemin d'exploitation.

(1) Traverser la passerelle et poursuivre sur le chemin balisé. Continuer jusqu'à une intersection au niveau du site d'escalade du Rocher des Biassus.

(2) Prendre le chemin qui part tout droit puis s'engager à droite dans le GRP® du Tour du Pays d'Allevard balisé Rouge et Jaune. Poursuivre l'ascension, traverser un chemin d'exploitation, rejoindre ensuite le carrefour des 2 GRP®, celui du Pays d'Allevard et celui des 7 Laux.

(3) Rester sur celui de gauche. Traverser le Torrent de la Breda pour atteindre un chaos de blocs.

(4) Suivre le sentier dans un chaos de blocs sous lequel passe le torrent du Bréda en souterrain. Entamer ensuite une série de virages en lacets pour déboucher sur une prairie.

(5) Obliquer à droite, poursuivre l'ascension, atteindre le Col de la Vieille qui domine le Lac Noir.

(6) Prendre le sentier sur la gauche, quelques mètres plus loin rejoindre une nouvelle intersection.

(7) Emprunter à droite le GRP® en direction d'un bâtiment EDF. Rejoindre le bâtiment puis poursuivre sur le chemin sous le barrage du Lac Carré. À la fin du barrage, poursuivre en bordure du lac et retrouver un nouveau carrefour.

(8) Obliquer à droite, traverser le barrage entre les Lacs Carré et Cottepens par un cheminement sur des planches. Continuer jusqu'au Refuge des Sept Laux ou Jacqueline Mathieu.

(9) Revenir au carrefour précédent.

(8) Tourner à droite puis immédiatement après à gauche. Longer le Lac de la Motte jusqu'à un abri.
À l'abri, prendre le sentier à gauche, continuer tout droit et rejoindre le carrefour passé à l'aller.

(7) Reprendre à droite le trajet inverse de l'aller pour revenir au Col de la Vieille.

(6) S'engager dans le sentier de gauche, c'est le GRP® commun du Tour du Pays d'Allevard et du Tour des Lacs des Sept Laux balisé Rouge et Jaune. Entamer la bonne descente, passer au Chalet du Gleyzin de la Ferrière. Poursuivre à droite au carrefour suivant pour retrouver ensuite le carrefour passé à l'aller.

(3) Reprendre le cheminement inverse de l'aller à gauche pour revenir au parking de Fond-de-France (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1091m - Parking de Fond-de-France
1 : km 0.41 - alt. 1130m - Pont de la Sauge
2 : km 0.77 - alt. 1181m - Rocher des Biassus Site d'escalade
3 : km 2.54 - alt. 1552m - Intersection des GRP
4 : km 3.23 - alt. 1631m - Torrent du Bréda
5 : km 4.59 - alt. 1975m - Prairie
6 : km 5.09 - alt. 2099m - Col de la Vieille (2095m)
7 : km 5.26 - alt. 2118m - Après Lac Noir
8 : km 5.8 - alt. 2145m - Après Lac Carré
9 : km 6.05 - alt. 2140m - Refuge des Sept Laux
D/A : km 12.28 - alt. 1092m - Parking de Fond-de-France

L'altitude de la randonnée implique la présence de neige parfois tard dans l'année, ce qui peut rendre plus compliqué l'ascension.
(6) Col de la Vieille : Sur le retour, en cas de présence de neige, préférer le retour par le même itinéraire qu'à la montée plutôt que par le versant du Cul de la Vieille : passages raides, glissants et potentiellement avalancheux.
Sur le plateau des Sept Laux, ne pas hésiter à faire varier son itinéraire entre les lacs selon les envies.
Attention, le niveau des différents lacs peut fortement varier en fonction des saisons, cela peut induire en erreur.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335ET, 3335ETR, 3433OT.

(9) Le Refuge des Sept Laux permet de passer la nuit sur le plateau, il vaut mieux se renseigner de son ouverture, avant d’entreprendre la randonnée (refuge gardé payant).
En cas de fermeture de ce dernier, il est possible de remplir les gourdes à l'arrière du bâtiment par un tuyau qui en sort.
Les principaux lacs visibles autour du refuge sont le Lac Noir, le Lac Carré, le Lac de la Motte et le Lac Cottepens.

Refuge Combe Madame et Cascade du Pissou
Distance 9.78km Dénivelé positif +816m Dénivelé négatif -816m Durée 5h05 Facile Facile
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Une bonne randonnée dans le massif cristallin de Belledonne,le refuge de Combe Madame n'est pas perché très haut, mais il permet d'aborder des secteurs pour montagnards avertis et endurants.
L'eau est omniprésente, les lacs ne sont pas loin, la faune fréquente habite des pentes vertigineuses et les randonneurs en prennent plein les yeux.

Le Crêt du Boeuf
Distance 13.4km Dénivelé positif +915m Dénivelé négatif -915m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Voici une jolie randonnée qui, bien que de temps en temps passe près de remontées mécaniques, ne manque pas de très beaux paysages. Les vues sur la chaîne du Pic de la Belle Etoile sont fabuleuses. Et pour ceux qui pratiquent le ski de piste en hiver sur le massif des Sept Laux, il est très amusant de voir des paysages habituellement recouverts d'un manteau blanc sans aucune trace de neige.

Circuit vers les Sept Laux
Distance 11.46km Dénivelé positif +1158m Dénivelé négatif -1160m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Une belle randonnée qui après s'être échappée de la forêt va à la rencontre de superbes lacs en parcourant un univers assez minéral.

Selle du Puy Gris par la combe du Gleyzin et de la Grande Valloire
Distance 18.31km Dénivelé positif +2110m Dénivelé négatif -2111m Durée 11h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Grande boucle dans un univers minéral façonné par les glaciers et parsemé de lacs miroirs. Après les alpages tranquilles du Lac Léat au-dessus de la vallée du Haut Bréda puis de la combe Grasse, la balade rejoint cols et sommets entourant le Puy Gris avant de replonger vers les écrins formés par les lacs de la Grande Valloire.

La randonnée peut s'effectuer avec une nuit en refuge et il est possible de la coupler avec l'ascension facile du Puy Gris : voir la rubrique "Pendant la randonnée".

Sept Laux J2
Distance 16.66km Dénivelé positif +836m Dénivelé négatif -1627m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Seconde étape de cette boucle dans le Massif de Belledonne, tantôt sur sentier en balcon, tantôt par des vallons sauvages permet de faire le tour du massif d'Allevard.

Refuge des 7 Laux - Rivier d'Allemond
Distance 8.36km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -1005m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Randonnée classique bien connue dans le secteur pour découvrir les Lacs des 7 Laux. Ici seule la descente est décrite et utilisée pour terminer cette traversée, faute de pouvoir continuer facilement vers le Refuge de l'Oule.

Crêt du Poulet, Crêt Luisard
Distance 7.4km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Theys - 38 - Isère

Balade familiale entre forêts et prairies dans le Massif de Belledonne avec de superbes panoramas sur le Massif de la Grande Chartreuse d'un côté, et ceux de la Vanoise et des Sept-Laux, de l'autre.

Crêt du Poulet par "Chalet Pierre Roubet"
Distance 6.02km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -295m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Theys - 38 - Isère

Petite rando jusqu'aux tables d'orientation du Crêt du poulet en passant par le "Chalet Pierre Roubet".