Sept Laux J2

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Sept Laux.

Seconde étape de cette boucle dans le Massif de Belledonne, tantôt sur sentier en balcon, tantôt par des vallons sauvages permet de faire le tour du massif d'Allevard.

Circuit de plusieurs jours :
Sept Laux
Une randonnée La Ferrière (Isère) créée le dimanche 09 août 2015 par V4_pat. MAJ : dimanche 06 septembre 2015
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Dauphiné
Commune Commune : La Ferrière (Isère) (38580)
Arrivée Arrivée : N 45.224845° / E 5.998757°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR, 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR, 3433OT
Un intermède en sous bois Remplissez vos gourdes Un air de Lord of The Ring Entre 5 et 7

Du refuge des Sept Laux (D), reprendre le sentier balisé en Jaune et Rouge (GR® de Pays d'Allevard) en direction du Lac Noir et Fond de France.

(1) Contourner le Lac Carré, progresser sous le barrage, passer à proximité du chalet EDF que l'on laisse sur notre gauche et rejoindre le Lac Noir.

Au Col de la Vieille (2), prendre à gauche et tomber littéralement en direction du Cul de la Vieille : on perd 300 m de dénivelé en un peu moins de 2 kilomètres. Attention, cette descente peut être glissante par temps humide ou après un passage pluvieux !

Rejoindre le carrefour (3) à proximité du Chalet du Gleyzin de la Ferrière et prendre à gauche en direction du Col du Merdaret et de Le Pleynet (GRP® Tour des Sept Laux). Cheminer sur le sentier en balcon d'où l'on aperçoit la station Le Pleynet et rejoindre le Chalet du Pra.

(4) Quitter la piste principale et prendre la sente à gauche qui monte dans l'alpage, balisée en Jaune. Sous le télésiège de l'Oursière (5), une sculpture en bois a été déposée. Poursuivre le sentier balisé Jaune et déboucher sous le télésiège de l'Aigle, au poteau "Sous la Dent de Pipay" (alt. 1868m).

(6) Suivre la large piste qui s'oriente Sud-Ouest. De cette piste on aperçoit la station arrivée du télésiège de l'Aigle et le téléski du Tétras. Plus que 200m de dénivelé positif avant de déboucher au Col des Oudis (alt. 2096m).

(7) Descendre par la large piste en direction du lac artificiel en contrebas.

(8) Le contourner par la gauche. Remonter en face en parallèle du téléski des Marmottons et déboucher sur l'esplanade d'arrivée du télésiège des Chamois. Prendre la direction du Lac de la Jasse, panneau indicateur en face de la station arrivée (9).

Attention, au Lac de la Jasse (10), le panneau indicateur, mal orienté, indique la direction du téléski du Lac; ne pas monter sous le téléski mais rester sur la piste pour trouver 100 mètres plus loin un second poteau indicateur "Sous le Lac de la Jasse" qui indique "Le Gros Cailloux".

(11) A la patte d'oie, prendre la piste à gauche, cheminer et laisser sur la gauche la piste qui monte sur la cime de la Jasse (Alt 1792m) pour prendre environ 300m plus bas une sente à gauche qui s'oriente Sud. La suivre et rejoindre Le Gros Cailloux, site d'escalade.

(12) Poursuivre en sous-bois la piste balisé en Jaune et croiser un carrefour de piste carrossable que l'on remontera à droite (13) en direction du centre de vacances Colonie du Pré de l'Arc. Rester sur cette piste et retrouver le parking de départ (14).

D : km 0 - alt. 2137m
8 : km 10.71 - alt. 1928m - Lac artificiel
9 : km 11.51 - alt. 1963m - Station arrivée télésiège Les Chamois
10 : km 12.15 - alt. 1869m - Lac de la Jasse
11 : km 12.28 - alt. 1878m - Poteau "Sous le Lac de la Jasse"
12 : km 13.65 - alt. 1657m - Le Gros Cailloux
13 : km 14.37 - alt. 1572m - Colonie du Pré de l'Arc
A : km 16.66 - alt. 1351m - Parking de départ

Les chalets du Gleyzin de la Ferrière et de la Pra sont privés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR, 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR, 3433OT.

Du Col de la Vieille, on embrasse une partie du massif du Vercors, le massif de la Chartreuse, le massif des Bauges et entre les 2 le Lac du Bourget.
Soyez attentif, c'est le pays des marmottes!
Sous le télésiège de l'Oursière (5)une sculpture en bois a été déposée! Poursuivre le sentier balisé Jaune et déboucher sous le télésiège de l'Aigle. Chercher bien, une seconde sculpture est présente!
Sous le col des Oudis un débouché permet de renouer avec le Massif de la Chartreuse avec en premier plan la Dent de Crolles
Nous sommes sur le domaine skiable des Sept Laux. Attention en dehors de la saison hivernale, le domaine est partagé avec les vététistes, soyez vigilant et ne restez pas au milieu des pistes !

Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le jeudi 24 août 2017 à 16:20

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Une bonne deuxième journée. Au poteau la dent sous Pipay, prendre à gauche sur une large piste et monter jusqu'au bout pour arriver au Col des Oudis qui n'est pas indiqué, mais un resto du même nom est indiqué.

le mardi 15 août 2017 à 14:17

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Un 2eme jour très bien également. On s'est perdu au niveau du chalet du Pra, il faut prendre le sentier qui monte avant le chalet et non après.

le dimanche 11 juin 2017 à 15:03

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2017

belle journée de rando...beaucoup de difficultés compte tenu des nombreux névés....les lacs sont superbes

AD

Refuge des 7 Laux - Rivier d'Allemond
Distance 8.36km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -1005m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Randonnée classique bien connue dans le secteur pour découvrir les Lacs des 7 Laux. Ici seule la descente est décrite et utilisée pour terminer cette traversée, faute de pouvoir continuer facilement vers le Refuge de l'Oule.

Refuge Combe Madame et Cascade du Pissou
Distance 9.78km Dénivelé positif +816m Dénivelé négatif -816m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Une bonne randonnée dans le massif cristallin de Belledonne,le refuge de Combe Madame n'est pas perché très haut, mais il permet d'aborder des secteurs pour montagnards avertis et endurants.
L'eau est omniprésente, les lacs ne sont pas loin, la faune fréquente habite des pentes vertigineuses et les randonneurs en prennent plein les yeux.

Le Crêt du Boeuf
Distance 13.4km Dénivelé positif +915m Dénivelé négatif -915m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Voici une jolie randonnée qui, bien que de temps en temps passe près de remontées mécaniques, ne manque pas de très beaux paysages. Les vues sur la chaîne du Pic de la Belle Etoile sont fabuleuses. Et pour ceux qui pratiquent le ski de piste en hiver sur le massif des Sept Laux, il est très amusant de voir des paysages habituellement recouverts d'un manteau blanc sans aucune trace de neige.

Circuit vers les Sept Laux
Distance 11.46km Dénivelé positif +1158m Dénivelé négatif -1160m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Une belle randonnée qui après s'être échappée de la forêt va à la rencontre de superbes lacs en parcourant un univers assez minéral.

Le Toit et les 7 Laux
Distance 21.34km Dénivelé positif +2013m Dénivelé négatif -2061m Durée 10h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Allemond - 38 - Isère

Une quinzaine de lacs, deux sommets à plus de 2800m, des vues à couper le souffle : cette randonnée mérite tous les superlatifs.
L'itinéraire frôle la quasi totalité des lacs du massif d'Allevard de part et d'autre du Col des 7 Laux et culmine aux deux sommets du Toit d'où la vue embrasse un paysage somptueux.
Attention : les crampons et le piolet sont indispensables en toute saison.

Habert d'Aiguebelle - Refuge des 7 Laux
Distance 9.75km Dénivelé positif +1024m Dénivelé négatif -622m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Encore une superbe journée au coeur du massif, un passage par les Lacs du Vénétier et un peu de hors sentier, mais la nature est à l'état brut. Un joyau de Belledonne.

Pic et Col de l'Agnelin et Lac de l'Âne
Distance 9.27km Dénivelé positif +1147m Dénivelé négatif -1139m Durée 5h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Randonnée sauvage qui sort très rapidement des sentiers battus pour aborder le cirque glaciaire du Lac de l'Âne par son sommet le plus élevé, le Pic de l'Agnelin. Les points de vue superbes s'enchaînent tout au long de cette balade, tant du côté de la vallée de la Bréda et de Belledonne que de la vallée de l'Eau d'Olle et des Grandes Rousses.

La difficulté est principalement liée à la recherche de l'itinéraire, mais l'utilisation de l'application Visorando rend cette trace très facile à suivre.

Rocher Blanc par le Col de Buyant
Distance 9.62km Dénivelé positif +1152m Dénivelé négatif -1147m Durée 5h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Courte randonnée largement hors sentier permettant de savourer la splendeur sauvage du secteur des Aiguilles de l'Argentière et de sortir au Rocher Blanc (2928m). La face Est de Belledonne est bien moins fréquentée que son opposée, et les chances de rencontrer sa faune sauvage y sont donc accrues.

Cette randonnée est particulièrement recommandée en début de saison lorsque les névés sont encore présents, ou en fin de saison lorsque la neige recommence à saupoudrer les pentes.