Du Bassin du Flumet à Montouvrard

C'est une randonnée à la demi-journée. Une montée soutenue permet d'atteindre le village de Montouvrard où l'on profitera de belles vues sur Belledonne.
Balisage Jaune un peu défraîchi.

Une randonnée Saint-Pierre-d'Allevard créée le dimanche 28 février 2021 par Bisserain73. MAJ : mardi 30 mars 2021
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Pierre-d'Allevard (38830)
Carte Carte IGN : : Ref. 3433OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur Belledonnes

Stationner vers l'extrémité Sud de la retenue à proximité d'une aire de détente du Bassin du Flumet, avec notamment un parcours accrobranche.

(D/A) Partir au Sud, dépasser les installations et repérer une belle piste. N.B. D'un panneau directionnel il ne reste que le poteau.

(1) Monter par la piste, prendre systématiquement à droite aux intersections. Plus haut, vers les habitations du Coudrai, l'itinéraire coupe les lacets de la piste. Poursuivre la montée vers les Fontanettes.

(2) Continuer à monter puis parvenir à l'entrée d'une belle prairie et la traverser pour rejoindre le village de Montouvrard. Monter dans le village jusqu'au de départ du sentier du fer. Ce sera l'objet d'une autre aventure.

(3) À proximité d'une petite croix métallique, descendre par le sentier de droite vers le bas du village. Poursuivre la descente, le sentier va couper à trois reprises la route pour déboucher sur une bonne piste.

(4) Délaisser le sentier à droite qui descend à Allevard.
Remonter légèrement en partant à gauche sur la piste et rejoindre la route. L'emprunter longuement à la descente jusqu'au hameau de Colombet et le traverser.

(5) En sortant du hameau, quitter la route pour un sentier qui descend à gauche. Rejoindre la route plus bas et l'emprunter à gauche pour descendre jusqu'au plan d'eau.

(6) Quitter la route pour rejoindre la rive Est du bassin. Rester sur une partie goudronnée d'abord puis sur une bonne piste ensuite. Vers l'extrémité Sud du plan d'eau, quitter la piste.

(7) Partir dans le pré et retrouver rapidement le parking de l'aire de détente (D/A).

D/A : km 0 - alt. 520m - Parking de l'aire de détente du Bassin du Flumet
6 : km 5.41 - alt. 504m - Pointe Nord-Est du - Bassin du Flumet
7 : km 6.86 - alt. 506m - Pré - Pointe Sud du - Bassin du Flumet
D/A : km 7.12 - alt. 518m - Parking de l'aire de détente du Bassin de Flumet

Le Bassin du Flumet est un plan d'eau artificiel, quelques explications sur la piste du retour.

À proximité du (3), panneau explicatif sur le sentier du fer.

Crêt du Poulet par "Chalet Pierre Roubet"
Distance 6.02km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -295m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Theys - 38 - Isère

Petite rando jusqu'aux tables d'orientation du Crêt du poulet en passant par le "Chalet Pierre Roubet".

Crêt du Poulet, Crêt Luisard
Distance 7.4km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Theys - 38 - Isère

Balade familiale entre forêts et prairies dans le Massif de Belledonne avec de superbes panoramas sur le Massif de la Grande Chartreuse d'un côté, et ceux de la Vanoise et des Sept-Laux, de l'autre.

Boucles des Plagnes - Sentier 2000 - Col de Claran
Distance 7.83km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -483m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-du-Bard - 38 - Isère

Un très joli circuit dans les alpages, jusqu'au Col de Claran, ce qui dégage des panoramas sur tous les massifs de la région Bauges et Chartreuse en particulier mais aussi bien au delà, jusqu'au Mont Blanc et au Mont Aiguille.
Le circuit est très bien balisé par les traditionnelles pancartes jaunes et un marquage de loin en loin sur les rochers.

Petit et Grand Charnier depuis Super Collet
Distance 12.15km Dénivelé positif +1244m Dénivelé négatif -1237m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-du-Bard - 38 - Isère

Le Grand Charnier est le sommet qui domine la station du Collet d'Allevard. On peut y monter par une très belle balade, qui suit la crête sur quasiment tout le parcours, et le sommet offre une vue magnifique sur tous les massifs environnants.
Concernant les personnes sujettes au vertige, voir § infos pratiques

Circuit du Refuge de l'Oule et du Chalet du Bout
Distance 9.87km Dénivelé positif +1017m Dénivelé négatif -1015m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pinsot - 38 - Isère

Une belle boucle, pour une sortie à la journée, dans le massif de Belledonne, avec des terrains et des paysages variés.
Le refuge peut être une étape pour des randonnées plus alpines.

Distance 6.73km Dénivelé positif +887m Dénivelé négatif -887m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Une bonne randonnée praticable du printemps à l'automne quand les conditions d’enneigement ne permettent pas d'aller plus haut. Toutefois on frôle les 2000 m.

Tour des cascades du Nord des Petites Roches
Distance 25.1km Dénivelé positif +2132m Dénivelé négatif -2127m Durée 13h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Vincent-de-Mercuze - 38 - Isère

De nombreux ruisseaux descendent du plateau des Petites Roches pour atteindre la vallée de l'Isère, ce qui occasionne plusieurs cascades spectaculaires. Cet itinéraire permet de découvrir celles de l'extrémité Nord du plateau des Petites Roches, qui ne font pas partie de l'itinéraire du GR® de pays "Tour des Petites Roches" qui reste plus au Sud. Si la randonnée entière est trop longue, vous pouvez vous en inspirer pour des variantes plus faciles.

Cascades de l'Alloix à partir de Montalieu
Distance 4.94km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -375m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-de-Mercuze - 38 - Isère

C'est une courte balade insolite qui remonte le torrent de l'Alloix. Le randonneur curieux passera plus de temps à admirer le travail de l'eau qu'a marcher. Cette balade peut se terminer par une errance volontaire dans les ruelles du vieux village ou comme il est dit sur place "sur les chemins d'autrefois" où un marquage local pourra guider le promeneur.