Refuge des 7 Laux - Rivier d'Allemond
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Traversée Belledonne Sud-Nord.
Randonnée classique bien connue dans le secteur pour découvrir les Lacs des 7 Laux. Ici seule la descente est décrite et utilisée pour terminer cette traversée, faute de pouvoir continuer facilement vers le Refuge de l'Oule.
Traversée Belledonne Sud-Nord













Description de la randonnée
(D) Quittez le refuge, empruntez les 2 passerelles sur les barrages, rejoignez le GR®
(1) Partez au Sud-Est, avancez entre le Lac de la Motte et Cottepens, longez le Lac Cottepens sur sa rive Est. Traversez sous le Barrage du Lac du Cos, cheminez le long du Lac du Cos et rejoignez la Bergerie du Cos.
Grimpez légèrement pour atteindre le Col des 7 Laux.
(2) Vous êtes au point culminant de la journée, reste à descendre. Prenez le sentier balisé qui déambule dans les lacs. Vous croiserez le Lac Jeplan, le Lac de la Corne et le Lac de la Sagne.
(3) Engagez la descente dont on voit les lacets jusqu'à la route 800m en contrebas. De beaux lacets bien tracés, larges.
Vous traversez plusieurs ruisseaux, sans difficultés particulières, les passages sont bien marqués et bien empierrés.
Dans la dernière partie, le trajet est un peu plus aérien, à flanc de falaise, mais des câbles sont en place, et des marches ont été ajoutées. Le sentier débouche sur une route " forestière " en cul de sac (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 2137m - Refuge des Sept Laux
1 : km 0.26 - alt. 2143m - Intersection avec le GRP
2 : km 3.15 - alt. 2183m - Col des 7 Laux
3 : km 4.95 - alt. 2063m - Fin du " plateau des 7 Laux "
A : km 8.36 - alt. 1262m - Retour sur route forestière
Informations pratiques
Tout ce circuit nécessite un équipement de randonnée de montagne (pas de piolet crampons en plein été). Tenue complète pour tous temps, et bon sens de l'orientation et lecture de carte en cas de descente des nuages.
Le croisement de la route forestière se trouve juste avant les lacets de la D526. Il y a une barrière brisée au croisement. La route forestière commence un peu après le début une partie non goudronnée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur







Seconde étape de cette boucle dans le Massif de Belledonne, tantôt sur sentier en balcon, tantôt par des vallons sauvages permet de faire le tour du massif d'Allevard.







Randonnée qui permet d'aller sur le plateau des Lacs des Sept Laux depuis le Pleynet.
Possibilité de dormir au refuge.







Randonnée entre lacs et montagnes autour du Refuge des Sept Laux.







Une bonne randonnée dans le massif cristallin de Belledonne,le refuge de Combe Madame n'est pas perché très haut, mais il permet d'aborder des secteurs pour montagnards avertis et endurants.
L'eau est omniprésente, les lacs ne sont pas loin, la faune fréquente habite des pentes vertigineuses et les randonneurs en prennent plein les yeux.







Voici une jolie randonnée qui, bien que de temps en temps passe près de remontées mécaniques, ne manque pas de très beaux paysages. Les vues sur la chaîne du Pic de la Belle Etoile sont fabuleuses. Et pour ceux qui pratiquent le ski de piste en hiver sur le massif des Sept Laux, il est très amusant de voir des paysages habituellement recouverts d'un manteau blanc sans aucune trace de neige.







Une belle randonnée qui après s'être échappée de la forêt va à la rencontre de superbes lacs en parcourant un univers assez minéral.







Une quinzaine de lacs, deux sommets à plus de 2800m, des vues à couper le souffle : cette randonnée mérite tous les superlatifs.
L'itinéraire frôle la quasi totalité des lacs du massif d'Allevard de part et d'autre du Col des 7 Laux et culmine aux deux sommets du Toit d'où la vue embrasse un paysage somptueux.
Attention : les crampons et le piolet sont indispensables en toute saison.







Un beau lac d'altitude atteignable par télésiège depuis Prapoutel. Descente par le coté plus sauvage de la station. Passage au Gros Caillou, utilisé par de nombreux escaladeurs.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.