Trou et Pas de la Rousse - Grand Sangle de Belles Ombres

Voici une très belle randonnée du vertige en deux boucles consécutives, qui est contemplative, modérément sportive mais demandant observation, analyse et prudence. Ce circuit est très peu fréquenté. La vraie distance est de 14 Km et le D+ 700 m, les falaises tourmentées faussant les calculs de l'algorithme : prévoir 8 h, voire plus.
Voir les recommandations et mises en garde dans le chapitre infos pratiques.

Fiche technique
n°3557794
Une randonnée Sainte-Marie-du-Mont créée le samedi 11 juillet 2020 par Marmotte43150. MAJ : dimanche 30 août 2020
Durée Durée moyenne: 6h05[?]
Distance Distance : 11.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1013m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1016m
Point haut Point haut : 1825m
Point bas Point bas : 1408m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Sainte-Marie-du-Mont (38660)
Départ Départ : N 45.42098° / E 5.937774°
Carte Carte IGN : : Ref. 3333OT, 3333OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Empilement de sangles vertigineux (photo Michel B) Le Grand Sangle. Aire de pique-nique en retrait à gauche (photo Michel B) Les Griffes de l'Ours (photo Michel B) Dans un cirque du Grand Sangle (photo Rémi)

Description de la randonnée

Tâcher de se garer à proximité de la fontaine, située à gauche au début du parking de Pré Orcel (1405 m).

(D/A) De la fontaine, prendre derrière et à gauche le Sentier des Gardes, cap au Sud. Le suivre de niveau en forêt.

(1) Aux premier pierrier en sortant de la forêt (marquage bleu), monter à droite, plein Ouest. La montée est rude vers la Rousse, la trace se dessinant plus ou moins droit dans les éboulis et balisée de points bleus. Elle rejoint le pied de falaise pour la contourner par la gauche et monter au Trou de la Rousse bien visible.

(2) Dans la grotte, très grande et bien éclairée, pas de besoin de frontale, sauf si vous souhaitez aller visiter la galerie adjacente (vous pouvez éventuellement m'en demander le plan). Le balisage bleu est volontairement interrompu à la grotte, lieu assez fréquenté car "facile".

(3) Pour continuer l'itinéraire au départ de la grotte, descendre en contrebas puis virer à droite sur un sentier et plus loin, retrouver le balisage bleu jusqu'au Pas de La Rousse.
NB : vous aurez deux passages en force faciles avec les deux mains pour franchir ressaut et cheminée où vous devrez être précis sur le placement des mains et des pieds pour ne pas glisser.

(4) Au Pas de la Rousse, suivre la trace principale à droite. En cas de doute sur le sentier à suivre, vérifier la position GPS en temps réel sur la carte Visorando.

(5) Au Col de l'Alpe, monter à la croix (1821 m) pour le panorama et les bornes frontières Dauphiné/Savoie. Puis suivez Nord-Est puis Nord la sente moutonnière principale (admirez les nombreux scialets au passage). Pour quitter le plateau, vous devrez passer une petite clôture dotée d'une balise peu visible. Puis le sentier, un peu raide, va descendre vers le Col de Belles Ombres, bien visible.

(6) Au col, poursuivre à droite (Est) sur 100 m.

(7) Virer à gauche sur la sente principale en montée (nombreuses traces adjacentes) puis, à l'approche de la falaise, vous trouverez sur un rocher une balise jaune-orangé confirmant l'entrée Sud du Grand Sangle, qui est le dernier sangle sous le sommet (un repère qui peut vous aider).

Suivre ainsi l'unique sente moutonnière ininterrompue Nord-Nord-Est et passer 12 cirques jusqu'à voir au sol sur le sentier la balise de sortie avec un rond bleu et un jaune. C'est là que la falaise s'abaisse fortement à main gauche, rendant la sortie possible.

(8) Passée la balise bleue et jaune, virer à gauche pour escalader avec les deux mains libres des marches d'escalier en varappe facile jusqu'au petit col bien visible. Au col, suivre à gauche juste sous la ligne de crête un sentier souvent peu visible voire pas du tout au franchissement de lapiaz où vous devrez chercher des indices au sol pour savoir où passer. Gardez en mémoire qu'on montera presque constamment jusqu'au Grand Prayet (1843 m), souvent en retrait de la ligne de crête.

(9) Arrivé à l'alpage et sous le sommet du Grand Prayet visible à gauche, quittez temporairement le sentier principal pour aller voir le panorama. Ensuite, reprendre la sente principale, cap Sud-Sud-Ouest, pour rejoindre le Col de Belles Ombres.

(6) Encore une fois, suivre à nouveau cap Est le sentier principal sur 100 m.

(7) Suivre ensuite à droite le sentier principal en descente lente (pas de balisage en principe).

(10) Descendre avec la désescalade facile d'une belle cheminée puis par des lacets épousant le terrain jusqu'au croisement de la piste d'estive descendant du Col de l'Alpe.

(11) Tourner à gauche et descendre à la Cabane de l'Allier, où il faut prendre à droite sur un sentier balisé ramenant directement à Pré Orcel (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1411m - Parking de Pré Orcel
1 : km 1.32 - alt. 1419m - Montée par le pierrier à droite
2 : km 1.55 - alt. 1620m - Trou de la Rousse
3 : km 1.6 - alt. 1565m - Récupération du balisage Bleu
4 : km 2.21 - alt. 1820m - Pas de la Rousse
5 : km 3.28 - alt. 1790m - Col de l'Alpe (1793m)
6 : km 4.15 - alt. 1747m - Col de Belles Ombres (1753m)
7 : km 4.25 - alt. 1734m - Entrée Sud du Grand Sangle
8 : km 6.88 - alt. 1698m - Balises de sortie du Grand Sangle
9 : km 8.04 - alt. 1820m - Le Grand Prayet
10 : km 9.7 - alt. 1722m - Cheminée - désescalade
11 : km 9.92 - alt. 1628m - À gauche sur le chemin d'estive
D/A : km 11.25 - alt. 1408m - Parking de Pré Orcel

Informations pratiques

Départ de Pré Orcel 1405 m, grand parking au bout d'une long chemin forestier caillouteux qui secoue bien, partant du hameau des Prés à Sainte-Marie-du-Mont, au Nord du plateau des Petites-Roches.

Important :

1) ne jamais faire ce circuit par temps humide car ce serait la chute assurée, le calcaire étant glissant comme du verglas quand il est mouillé ! Je conseille d'utiliser des bâtons trois brins ou pliants ainsi qu'un casque, même cycliste, pour ne pas se cogner la tête dans la traversée du Grand Sangle (3 rétrécissements verticaux et falaises en dévers) et pour l'escalade du mur du Pas de La Rousse.

2) Si vous passez la balise jaune-bleue de sortie du Grand Sangle sans la voir, vous vous retrouverez dans un endroit de plus en plus inhospitalier puis carrément dangereux. Si vous persistez sans faire demi-tour, vous finirez par arriver sur un grand pierrier tellement raide qu'il est (ou était) doté d'une vieille corde d'escalade tendue pour vous empêcher de glisser, puis vous devrez passer en désescalade un surplomb très marqué d'environ 5 m de haut qui vous fera penduler contre des rochers coupants si vous utilisez la corde avec le baudrier et le descendeur ou bien en rappel. On ne peut pas non plus sauter à mon avis car à la réception le pierrier est très pentu. Ce n'est donc pas un coin pour randonneurs, mais plutôt pour alpinistes bien équipés.

3) Pas d'eau sur le parcours, hormis la fontaine du parking.

Conseils :

1) Le balisage bleu de la montée du Pas de la Rousse était nécessaire car c'est sans doute le choix de voie le moins risquée parmi des dizaines d'autres que vous pouvez tenter à vos risques et périls. Certains ont essayé et ont eu des problèmes !

2) Sur cet itinéraire, il est déconseillé de guider un groupe de plus de 5 personnes, par mesure de sécurité et pour ne pas perturber faune et flore de cette Réserve des Hauts de Chartreuse, site merveilleux à protéger absolument.

3) Si vous voulez faire une pause ou un pique-nique dans la traversée du Grand Sangle, très exposée aux chutes de pierres, vous serez en sécurité soit sous un des dortoirs moutonniers (surplombs profonds), soit sur un grand pré arboré en montée à droite, bien éloigné de la falaise. On passe souvent devant ce dernier sans le voir ! (voir photo fournie).

4) Le retour par la crête du Grand Sangle est parfois hors piste, parfois labyrinthique et ce jusqu'à la jonction, via le Col de Belles-Ombres, avec le chemin d'estive descendant de la Croix de l'Alpe. C'est ce qui fait tout le charme de cette randonnée : citadins, savourez intensément ces moments d'exception !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Voir le sublime panorama alpin à 360° au sommet du Grand Prayet (1843 m), de préférence en fin d'après-midi au mois de septembre.

Voir les Griffes de l'Ours, vues d'en haut avant la mi-parcours de la traversée du Grand Sangle. C'est un site d'escalade pas banal !

Autres randonnées dans le secteur

Sangle des Belles Ombres et Porte de l'Alpette
Distance 11.97km Dénivelé positif +1002m Dénivelé négatif -1002m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Marie-du-Mont - 38 - Isère

Randonnée sauvage et inédite enchainant le sangle aérien des Belles Ombres où s'ébattent les chamois en toute saison, avec les prairies bucoliques de l'Alpette où les marmottes abondent.

Cet itinéraire se déroule principalement hors sentier, et nécessite un pied sûr et un bon sens de l'orientation. Il est peu probable d'y rencontrer d'autres marcheurs, sauf à la Croix de l'Alpe et sur la portion de sentier qui y mène.

Pas du Fourneau - Intégrale du Sangle de Belles Ombres - Pas de la Rousse
Distance 19.8km Dénivelé positif +1797m Dénivelé négatif -1795m Durée 10h45 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Sainte-Marie-du-Mont - 38 - Isère

Randonnée engagée combinant 2 magnifiques boucles en Chartreuse Nord: la difficile ascension du Pas du Fourneau est habituellement suivie d'une redescente par celui de la Rousse, mais ici l'itinéraire emprunte l'intégrale du Sangle de Belles Ombres pour sortir à la Porte de l'Alpette et revenir hors sente jusqu'à la Rousse.

Cet itinéraire peu parcouru est synonyme de rencontres avec chamois et marmottes. Distance et dénivelé ne sont pas les seules difficultés, il faut aussi avoir le pied sûr.

Du Pas de la Rousse au Col de Belles Ombres par la Croix de l'Alpe
Distance 6.99km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -566m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Marie-du-Mont - 38 - Isère

Parcours en boucle se déroulant sur la crête Est des Hauts de Chartreuse, combinant une variété des passages empruntés (rochers, forêts, alpages) et une belle vue sur l'ensemble des Alpes. Réalisable en demi-journée, de préférence le matin.
Attention: bien lire les informations concernant les difficultés au § infos pratiques.

Sangles inférieur et supérieur et crête des Rochers de Belles Ombres
Distance 9.15km Dénivelé positif +847m Dénivelé négatif -837m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Marie-du-Mont - 38 - Isère

Cette boucle sortant des sentiers battus permet de visiter les rochers caractéristiques du sangle inférieur de Belles Ombres puis de monter sur le sangle supérieur pour parcourir ses cirques impressionnants, avant de se hisser sur la crête pour revenir par les Rochers de Belles Ombres jusqu'au col éponyme.

Griffes de l'Ours en boucle et sangles de Belles Ombres
Distance 8.63km Dénivelé positif +977m Dénivelé négatif -977m Durée 5h15 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Sainte-Marie-du-Mont - 38 - Isère

Boucle ludique explorant les Griffes de l'Ours et sortant sur la crête de Belles Ombres après un court passage sur le sangle éponyme.

Les Griffes de l'Ours se font d'habitude en revenant par le sentier de l'aller. Notre itinéraire permet de remonter sur la crête via quelques passages rocheux et ainsi d'admirer les Griffes de l'Ours sous tous les angles.

Mont Granier par le Pas des Barres et la Balme à Colon
Distance 11.3km Dénivelé positif +1073m Dénivelé négatif -1079m Durée 6h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Très belle boucle en Nord Chartreuse avec de magnifiques vues à 360° sur les massifs Alpins.

Le Pinet ou Truc depuis La Plagne
Distance 9.91km Dénivelé positif +876m Dénivelé négatif -873m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Le Pinet est un belvédère dominant les Entremonts. Moins fréquenté que le Granier son voisin, il participe tout autant à la Réserve des Hauts de Chartreuse et son accès par la voie normale est bien adapté à une pratique familiale, quelques variantes restant possibles.

Col de l'Alpette
Distance 3.57km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -454m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Très jolie randonnée sur les contreforts du Granier. Au sommet, grand plateau idéal pour pique-niquer, vue sur les sommets environnants et le Mont Blanc par beau temps.
Balade familiale sans difficulté, faite avec une petite fille de 3 ans 1/2 mais qui a l'habitude de marcher car ça grimpe raide quand même.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.