Puy Gris

Le titre de cette randonnée devrait être "Bivouac au Puy Gris", car ce belvédère offre l'occasion d'une expérience unique à tous ceux qui y passent une nuit sous les étoiles : de splendides couchers et levers de soleil dans un panorama grandiose, le plus beau de Belledonne. De magnifiques lacs jalonnent l'itinéraire et la faune alpine est régulièrement au rendez-vous.

Toute randonnée difficile nécessite préparation et cette randonnée très difficile demande une étude préalable.

Fiche technique
n°3772814
Une randonnée La Ferrière (Isère) créée le vendredi 07 août 2020 par bouvierjr. MAJ : dimanche 18 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 9h00[?]
Distance Distance : 14.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1724m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1730m
Point haut Point haut : 2895m
Point bas Point bas : 1319m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Dauphiné
Commune Commune : La Ferrière (Isère) (38580)
Départ Départ : N 45.298341° / E 6.09097°
Carte Carte IGN : : Ref. 3433OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Lac Blanc Le Lac Noir Le Lac Glacé sous le Puy Gris Le Lac Glacé

Description de la randonnée

Les informations permettant de se rendre au point de départ ainsi que celles concernant les difficultés, les variantes et les précautions à prendre sont regroupées dans les § info pratiques et § pendant la randonnée.

(D/A) À l'entrée du parking, prendre un chemin qui monte sur l'épaule raide dans la forêt au Nord-Est en faisant de nombreux lacets. Le balisage est Jaune et celui du GR® (Rouge et Blanc). Au panneau de l'Embarolin, continuer la montée sur un chemin forestier, toujours au Nord-Est. Arriver à une coupe, un sentier quitte le chemin forestier (petit cairn) et vient longer le Premier Chalet de la Petite Valloire.

Le sentier continue en lacets dans la forêt et oblique à l'Est pour rejoindre le Chalet de la Fouetterie (non gardé mais très bien tenu).

(1) Passer le chalet pour aboutir à une intersection où un panneau indique la direction du Lac Léat au Nord (gauche) et celle de la Grande Valloire au Sud (droite). Suivre cette dernière direction pour rejoindre le GR® de Tour du Pays d'Allevard et continuer sur celui-ci toujours au Sud pratiquement à niveau.

(2) Atteindre le Premier Chalet de la Grande Valloire (privé) et redescendre vers le torrent pour virer à gauche, plein Est et remonter le sentier le long du torrent. Celui-ci oblique à l'Est-Sud-Est et longe de petites cascades avant d'arriver au Lac Blanc.

(3) Après avoir admiré ce lac, reprendre à l'Est le sentier cairné qui se perd dans l'herbe en rive droite du torrent amont. Le terrain se transforme rapidement en pierrier et le sentier part au Nord-Est dans un talweg, pour aboutir au Lac Noir.

(4) Du Lac Noir, continuer au Nord-Est à remonter le talweg de la Grande Valloire, en suivant les nombreux cairns. Après avoir contourné une épaule par le Nord, arriver au superbe Lac Glacé.

(5) Continuer à remonter le talweg au Nord-Est dans des éboulis et gros blocs rocheux, en tentant de suivre les cairns (ce n'est pas indispensable). Passer un névé qui barre le talweg et poursuivre toujours dans la même direction jusqu'au Col de la Valloire.

(6) Au col, redescendre sur le flanc opposé sur quelques mètres au Sud-Est, sous les rochers de la tour qui termine la crête du Lac Noir. Chausser les crampons avant de prendre pied sur le névé, puis longer le pied de la falaise pour remonter plein Sud vers le col de la Selle du Puy Gris.

(7) Au col, remiser crampons et piolet dans le sac (ou les laisser sur place). Suivre sur une vingtaine de mètres l'épaule du col plein Est, sur du rocher schisteux et gras et obliquer à droite (Sud) au premier obstacle rocheux pour le contourner par le bas. Suivre la sente et les cairns pour remonter sur l'arête et remonter celle-ci vers l'Est.

Contourner les obstacles, quelques fois par le flanc Nord de l'arête, mais principalement par son flanc Sud. Au niveau d'une tour de rochers brun, partir sur la droite (flanc Sud) pour arriver au pied d'un plan incliné raide qui se passe aisément (3a max). Sortir par la droite sur une vire confortable et arriver sur de gros blocs.

Passer ces blocs faciles pour revenir au plus près de l'arête bien cairnée. Aboutir ainsi au sommet.

(8) Du sommet, suivre l'itinéraire de montée en sens inverse sans oublier ses crampons et piolet à la Selle du Puy Gris, pour revenir au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1325m - Parking de l'Embarolin
1 : km 2.06 - alt. 1862m - Jonction du GR sous la Petite Valloire après le - Deuxième Chalet de la Petite Valloire ou Chalet de la Fouetterie (1779m)
2 : km 2.93 - alt. 1830m - Premier chalet de la Grande Valloire (1837m)
3 : km 4.04 - alt. 2124m - Lac Blanc (2170m) - Belledonne
4 : km 4.91 - alt. 2275m - Lac Noir (Belledonne)
5 : km 5.68 - alt. 2451m - Lac Glacé (Belledonne)
6 : km 6.77 - alt. 2751m - Col de la Valloire (2751m)
7 : km 6.99 - alt. 2754m - Selle du Puy Gris
8 : km 7.24 - alt. 2892m - Sommet du - Puy Gris
D/A : km 14.23 - alt. 1319m - Parking de l'Embarolin

Informations pratiques

🅿️ Le départ classique de cette randonnée se situe à la cote 997 sur la D525a entre le Curtillard et le Cley mais il est possible de gagner 300 m de dénivelée en se garant sous l'Embarolin (N 45.298361° / E 6.090971° en cliquant sur ce lien Waze, vous pouvez directement entrer ces coordonnées dans votre application de navigation favorite) : en montant vers le Fond de France, quitter la route principale (D525a) pour tourner à gauche dans le hameau du Grand Thiervoz et emprunter un chemin goudronné raide qui se transforme en chemin carrossable sur 100 m et redevient goudronné ensuite. Arriver à une intersection en T et tourner à gauche pour remonter la route goudronnée. Celle-ci se transforme à nouveau en chemin carrossable et fait trois épingles à cheveux avant de repartir plein Sud. Continuer jusqu'au terminus du chemin, à la cote IGN 1326 m (il y a la place pour une dizaine de véhicules).

💧 L'eau est abondante jusqu'au Lac Glacé mais plus rare au-delà.

🐶 Les chiens sont autorisés dans Belledonne mais cette randonnée leur est très peu adaptée du fait de plusieurs passages d'escalade facile.

🧗‍♀️ La difficulté de cette randonnée est à la limite entre «très difficile» et «extrêmement difficile». Un petit pas d'escalade oblige à poser les mains sur le rocher dans la montée au Puy Gris. La montée à la Selle est délicate en été car le névé a tendance à ne pas regeler. L'apparente facilité de progression est trompeuse car une glissade est beaucoup plus probable (et plus difficile à anticiper) sur neige molle que sur neige glacée.

🌦 Il est préférable d'effectuer cette randonnée par beau temps. Par temps orageux, le Puy Gris prend fréquemment la foudre.

🏕 La randonnée se prête particulièrement au bivouac au sommet du Puy Gris.

🥾 L'équipement classique du randonneur doit être complété par un casque, des crampons et un piolet. Les bâtons sont fort utiles dans la descente. Voir la checklist en fin de cette section.

🧭 L'orientation est facile à tout moment. Un peu de sens de l'itinéraire est toutefois requis sur l'arête sommitale.

🆘 Il y a un seul numéro d'urgence en France: le 112. Les autres numéros (15, 17, ou numéros directs…) n'ont aucune priorité sur les réseaux mobiles, ne passent pas sur les réseaux des autres opérateurs lorsqu'il n'y a pas de signal, et en cas d'appels en surnombre, les communications en cours sont coupées au profit du 112. Oubliez les donc au plus vite, ils sont dangereux et ne servent plus à rien (contrairement à ce que certaines vieilles formations affirment). Si vous ne pouvez pas parler ou entendre, utilisez le 114 pour communiquer par SMS. Le 112 fonctionne sur tout téléphone mobile (et fixe bien sûr), y compris sur un téléphone bloqué et y compris si la SIM est bloquée (en revanche, depuis 2004, la France viole les recommandations européennes et bloque les appels au 112 lorsqu'il n'y a pas de SIM dans le téléphone. Ce blocage a nécessité des investissements spéciaux, la norme GSM étant bien sûr d'autoriser les appels sans SIM. Le contribuable appréciera cette utilisation particulièrement intelligente des fonds publics.

⚠️ Attention, en cas de coupure de votre communication, c'est à vous de rappeler les secours: ceux-ci n'ont aucun moyen de vous joindre ni vous localiser. Pensez à noter vos coordonnées GPS avant d'appeler, le gouvernement français n'ayant pas daigné équiper les centres de secours de la technologie AML (Advanced Mobile Location, pourtant rendue obligatoire par l'Europe depuis 2018).

📞 En montagne, positionnez votre téléphone en 2G: la portée de cette technologie est 4 à 8 fois supérieure à celle des technologies plus récentes et la consommation électrique est nettement inférieure. Pensez à couper votre WiFi qui draine rapidement la batterie et ne sert à rien en dehors des habitations et bureaux. 🌐 Sachez que la géolocalisation GPS de votre téléphone fonctionne même en mode avion (le GPS n'a rien à voir avec la téléphonie).

🎗Checklist

  • ☑︎indispensable en plus du matériel standard du randonneur
  • ☑︎ casque
  • ☑︎ crampons (pour le névé de la Selle; les laisser à la Selle pour monter)
  • ☑︎ gourde 1.5 L
  • ☑︎ piolet (pour le névé de la Selle)
  • optionnel
  • ☐bâtons téléscopiques (il faut pouvoir les ranger dans le sac ou les laisser à la Selle)
  • ☐ duvet (si bivouac)
  • ☐ filtre à eau
  • ☐ frontale (si bivouac)
  • ☐ matelas (si bivouac)
  • inutile
  • ☒ coinceurs, baudrier, dégaines
  • ☒ corde

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3433OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

🐼 La faune alpine est présente en particulier les chamois et bouquetins. En fin de journée, les rapaces utilisent souvent les ascendances au-dessus des combes entourant le Puy Gris

📷 Le Puy Gris est certainement l'un des plus beaux belvédères de Belledonne. Sa situation prééminente offre une vue panoramique sur le massif entier ainsi que sur les Grandes Rousses, le Nord de l'Oisans, ainsi que les sommets des Alpes du Nord. L'ensemble des photos de cette sortie est disponible en haute résolution et en ligne, ainsi que plusieurs photos sphériques: le Lac Blanc, le Lac Glacé, le névé de la Selle du Puy Gris, le bivouac, le coucher du soleil et le magnifique lever du soleil au sommet.

🗺 Plusieurs variantes sont possibles. La plus intéressante est de monter à la Selle du Puy Gris par la combe du Gleyzin et de monter au sommet pour le bivouac.

Une autre variante plus courte consiste à passer au Lac de la Folle : du Lac Blanc, partir à l'Ouest sous l'épaule fermant le lac au Nord, sur une sente qui se perd rapidement dans le creux de la combe bordant le Lac Blanc à l'Ouest. Remonter le talweg de cette combe pour prendre pied sur le petit verrou qui borde le Lac de la Folle. Faire le tour du lac avant de revenir au Lac Blanc par l'itinéraire de montée.

Autres randonnées dans le secteur

Selle du Puy Gris par la combe du Gleyzin et de la Grande Valloire
Distance 18.31km Dénivelé positif +2110m Dénivelé négatif -2111m Durée 11h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Grande boucle dans un univers minéral façonné par les glaciers et parsemé de lacs miroirs. Après les alpages tranquilles du Lac Léat au-dessus de la vallée du Haut Bréda puis de la combe Grasse, la balade rejoint cols et sommets entourant le Puy Gris avant de replonger vers les écrins formés par les lacs de la Grande Valloire.

La randonnée peut s'effectuer avec une nuit en refuge et il est possible de la coupler avec l'ascension facile du Puy Gris : voir la rubrique "Pendant la randonnée".

Circuit vers les Sept Laux
Distance 11.46km Dénivelé positif +1158m Dénivelé négatif -1160m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Une belle randonnée qui après s'être échappée de la forêt va à la rencontre de superbes lacs en parcourant un univers assez minéral.

Le Crêt du Boeuf
Distance 13.4km Dénivelé positif +915m Dénivelé négatif -915m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Voici une jolie randonnée qui, bien que de temps en temps passe près de remontées mécaniques, ne manque pas de très beaux paysages. Les vues sur la chaîne du Pic de la Belle Etoile sont fabuleuses. Et pour ceux qui pratiquent le ski de piste en hiver sur le massif des Sept Laux, il est très amusant de voir des paysages habituellement recouverts d'un manteau blanc sans aucune trace de neige.

Refuge Combe Madame et Cascade du Pissou
Distance 9.78km Dénivelé positif +816m Dénivelé négatif -816m Durée 5h05 Facile Facile
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Une bonne randonnée dans le massif cristallin de Belledonne,le refuge de Combe Madame n'est pas perché très haut, mais il permet d'aborder des secteurs pour montagnards avertis et endurants.
L'eau est omniprésente, les lacs ne sont pas loin, la faune fréquente habite des pentes vertigineuses et les randonneurs en prennent plein les yeux.

Les Sept Laux depuis Fond-de-France
Distance 12.28km Dénivelé positif +1059m Dénivelé négatif -1058m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Randonnée entre lacs et montagnes autour du Refuge des Sept Laux.

Les lacs et le refuge des Sept Laux depuis Le Pleynet
Distance 13.49km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -985m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Randonnée qui permet d'aller sur le plateau des Lacs des Sept Laux depuis le Pleynet.
Possibilité de dormir au refuge.

Crêt du Poulet par "Chalet Pierre Roubet"
Distance 6.02km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -295m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Theys - 38 - Isère

Petite rando jusqu'aux tables d'orientation du Crêt du poulet en passant par le "Chalet Pierre Roubet".

Crêt du Poulet, Crêt Luisard
Distance 7.4km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Theys - 38 - Isère

Balade familiale entre forêts et prairies dans le Massif de Belledonne avec de superbes panoramas sur le Massif de la Grande Chartreuse d'un côté, et ceux de la Vanoise et des Sept-Laux, de l'autre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.