Le tour du Crêt de la Scia

Une balade familiale de proximité pour les Grenoblois et Chambériens, idéale au printemps et à l'automne, avec de beaux points de vue sur Belledonne, la Chartreuse et la vallée du Grésivaudan. Elle emprunte sur quelques centaines de mètres une petite route goudronnée.

Une randonnée Hurtières créée le dimanche 25 avril 2021 par valleymise. MAJ : vendredi 14 mai 2021
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Dauphiné
Commune Commune : Hurtières (38570)
Carte Carte IGN : : Ref. 3334OT, 3334OTR, 3335ET, 3335ETR, 3433OT - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking de la mairie d'Hurtières.

(D/A) Passer devant la mairie à main droite puis emprunter sur la gauche la piste forestière qui part vers le Sud-Ouest (panneau de randonnée) et amorce une montée toute en douceur. Arriver rapidement au carrefour du chemin qui vient de Tignieu et serrer à gauche. Peu après, laisser sur la droite la piste qui mène aux granges de l'Outre. La pente s'accentue avant d'arriver au Col de la Croix des Adrets.

(1) Une pause s'impose : une borne d'eau potable est à disposition. Prendre la direction de Villard-Bernard (Sud-Est) sur une piste partiellement goudronnée. Belle vue sur le massif de Belledonne. Traverser le hameau en allant tout droit et rejoindre une route bitumée au niveau d'un virage en épingle.

(2) Remonter cette route à gauche sur 600 m environ.

(3) Prendre le chemin sur la gauche (balisage Jaune) qui grimpe Nord-Est et atteindre le Col des Ayes, point culminant de la balade.

(4) Vue sur la station des Sept Laux. Suivre la petite route qui redescend sur une vingtaine de mètres puis la quitter pour suivre un chemin sur la gauche qui rejoint une autre route menant à une exploitation agricole.

(5) Juste avant celle-ci, sur la droite, s'engager sur un sentier qui descend Nord-Est et mène au hameau des Berts. Le traverser en descente pour rejoindre une partie bitumée et prendre sur la gauche direction les Vallins et l'Outre. Rejoindre un croisement où s'effectue la jonction avec GR® de Pays du Balcon des Sept Laux.

(6) Le suivre en virant à gauche.

(7) Après une petite montée et dans le virage en épingle, prendre sur la droite une piste horizontale (panneaux de randonnée). Garder cette piste jusqu'au Col de la Croix de Theys (cote 786). Redescendre sur la commune d'Hurtières au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 736m - Parking de la mairie d'Hurtières

le lundi 24 mai 2021 à 14:25

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Circuit interessant par la beauté des paysages. Par contre ce circuit n'est pas très bien balisé, mais comme il est précisé ci-dessus, Visorando n'a pas la maîtrise du balisage, mais nous avions un GPS. Beaucoup trop de parties goudronnées.Merci pour la proposition!

Pipay depuis Prabert en passant par Prapoutel
Distance 15.01km Dénivelé positif +840m Dénivelé négatif -845m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Adrets - 38 - Isère

Randonnée au départ de Prabert, au pied des stations de Prapoutel et Pipay, et qui permet l'accès à celles-ci. Première et dernière partie forestière, le reste du parcours étant dégagé et donnant une vue sur la vallée du Grésivaudan, le domaine skiable des Sept Laux et même le Lac du Bourget par beau temps.
Elle emprunte le GRP® Tour du Balcon des Sept Laux.

Col du Merdaret
Distance 8.74km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -636m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Theys - 38 - Isère

Très jolie balade au-dessus de Theys, côté dénivelé pour Belledonne et offrant une vue fantastique. Entre forêt et alpages avec la possibilité d'embrasser les sommets

Tour de Montfallet et Col du Lautaret
Distance 9.84km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -435m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Balade propice pour la mi-saison et pour découvrir Belledonne depuis une altitude intermédiaire.

Distance 4.49km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -567m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Terrasse - 38 - Isère

Sympathique randonnée avec un beau point de vue à l'arrivée au Belvédère du Puy.

Pré Marcel depuis le Col des Mouilles
Distance 6.79km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -344m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Agnès (Isère) - 38 - Isère

Balade en boucle en moyenne montagne, avec un beau panorama sur Belledonne et Chartreuse. Aucune difficulté pendant la balade sinon la montée un peu raide.

Distance 2.3km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -0m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crolles - 38 - Isère

Une sortie originale qui permet de découvrir le superbe travail réalisé ici pour la construction du funiculaire du Touvet. La montée se fait à pied et la descente, pour soulager les genoux, se fait en funiculaire.
À l'attention des randonneurs : lire l'information dans le § Infos pratiques..

Du château de Montfort à la cascade de Crolles
Distance 6.25km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -309m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crolles - 38 - Isère

À 25 minutes de Grenoble en voiture, une balade à pieds à faire en famille depuis le départ du funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet, sous les parapentistes, jusqu'au chemin menant à la cascade de Crolles. Peu de dénivelé et à faire en de tout temps.

Lac de la Jasse et Col de Bédina
Distance 6.76km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -782m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Adrets - 38 - Isère

Un beau lac d'altitude atteignable par télésiège depuis Prapoutel. Descente par le coté plus sauvage de la station. Passage au Gros Caillou, utilisé par de nombreux escaladeurs.