Bau Rous, Grottes et Dent du Chat au départ de La Ciotat

Tour de la Carrière du Loin en passant par le Bau Rous, l'Arche et la Dent du Chat. Deux passages, peu marqués et peu fréquentés, requièrent le port du pantalon.

n°220161
Une randonnée La Ciotat créée le lundi 07 mars 2016 par Valerie L4.. MAJ : mercredi 20 avril 2016
Commune Commune : La Ciotat (13600)
Départ Départ : N 43.190749° / E 5.587431°
l'arche Le Bau Rous L'Arche

Accès : A la Ciotat, prendre l'Avenue Louis Crozet puis le Chemin des Carrières qui lui fait suite. Prendre ensuite à gauche le Chemin des Jonquières, laisser la maison de retraite sur la gauche et rejoindre un parking.

(D/A) Depuis le parking, prendre la route fermée direction Nord-Ouest et laisser tout de suite un chemin à gauche et poursuivre tout droit.

(1) Laisser sur la gauche le chemin que l'on prendra au retour et poursuivre sur la route jusqu'au prochain embranchement, juste avant un virage marqué à droite.

(2) Quitter la route pour emprunter un chemin qui descend sur la droite et rejoindre la fin d'une autre route.
Monter sur la gauche, la route se transforme en chemin carrossable.

(3) 350m plus loin, rechercher sur la gauche un passage à peine visible qui permet de monter directement en direction de la carrière du Loin. Monter à vue et utiliser les traces faites par les animaux en restant versant Nord et en gardant une direction générale Nord-Ouest. On aperçoit la Route des Crêtes.

La sente s'élargit par moments. Bifurquer ensuite à gauche, direction Sud et continuer à monter à vue en direction du Bau Rous.

(4) La sente se transforme en sentier bien marqué et praticable et conduit rapidement au sommet.

(5) Prendre à gauche et suivre le sentier qui fait une large courbe à gauche pour redescendre en direction de l'Arche et des grottes. Laisser sur la gauche une trace qui suit le lit du ruisseau, dépasser les grottes et parvenir à un embranchement.

(6) Virer à gauche sur le sentier qui contourne la Dent du Chat. Attention car ce sentier est peu visible et peu dégagé. Une marque Verte est présente. Descendre jusqu'au lit du ruisseau. Virer à droite en épingle avec le sentier qui s'élargit en suivant le lit du ruisseau puis devient très facile.

Passer devant deux petites carrières et poursuivre tout droit pour rejoindre la route fermée empruntée à l'aller.
Suivre cette route à droite, repasser au croisement (2) et poursuivre 350m sur une portion rectiligne prise à l'aller.

(1) Quitter la route et prendre le sentier à droite. Au premier croisement rencontré, virer à gauche pour retrouver la route qu'il faut suivre à droite sur quelques mètres pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 104m - Barrière, parking
1 : km 0.37 - alt. 119m - Embranchement du sentier du retour
2 : km 0.85 - alt. 140m - Bifurcation, prendre le sentier à droite
3 : km 1.44 - alt. 147m - Monter à gauche à vue, direction Nord-Ouest
4 : km 2.55 - alt. 297m - La sente s'élargit
5 : km 2.64 - alt. 296m - Prendre à gauche
6 : km 3.72 - alt. 186m - Embranchement, à gauche sur sente balisée en Vert
D/A : km 5.95 - alt. 103m - Barrière, parking

Pantalon long à privilégier à cause de certains tronçons peu marqués, après les WP (3) et (6).

Pour le retour, si vous ratez le sentier sur la droite (1) vous arriverez au parking en utilisant la même route que pour l'aller.

Moyenne globale : 3.75/5
Fiabilité de la description : 3.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.26/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.42/5

le lundi 08 avril 2019 à 18:53

Merci de votre réponse, mais je n'ai pas enregistré de trace GPX.
J'y penserai si je refait la balade et préfère donc m'en tenir là pour l'instant.
Bien cordialement,
Jean-Robert

le lundi 08 avril 2019 à 18:40

Il suffit de créer la trace dans votre espace personnel en utilisant:
Outil ==> Logiciel de randonnée et ensuite de nous fournir le lien du tracé.

le lundi 08 avril 2019 à 15:41

à partir du point 3, il faut continuer sur le sentier puis prendre à gauche à une bifurcation un sentier qui remonte dans le vallon, et après un tournant à gauche, arrive en fait au point 5. Je l'ai tracé sur une carte, mais ne sait pas comment le joindre à cet envoi. Cette portion est en contrebas à l'ouest du cheminement indiqué sur votre site

Merci à Visorando pour toutes les balades superbes déjà faites !

Cordialement,

Jean-Robert

le dimanche 07 avril 2019 à 22:02

@JRMILLET

Afin que je comprenne qu'avez vous réellement fait à partir du point (3) ?

le dimanche 07 avril 2019 à 19:34

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019

Si le circuit est intéressant avec de jolies vues sur la Ciotat et une arche de pierre naturelle, la section ' (3) 350m plus loin, rechercher sur la gauche un passage à peine visible qui permet de monter directement en direction de la carrière du Loin. Monter à vue et utiliser les traces faites par les animaux en restant versant Nord"'' est pratiquement impossible à trouver et à suivre . Il vaut mieux continuer sur le sentier et prendre ensuite à gauche, ce qui permet de retrouver le circuit un peu plus loin (point 4 je pense.
Merci pour la balade.

le jeudi 21 février 2019 à 08:30

Mais de rien 😉 gazok54, au plaisir

le mardi 19 février 2019 à 20:10

Merci Galinette.13 pour ce long mais très intéressant retour de terrain.
L'auteur s'en inspirera certainement pour mettre à jour son descriptif.

le mardi 19 février 2019 à 12:25

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

Déjà,après l'avenue louis crozet, vient le chemin des carrières et ensuite le CHEMIN DE LA ROCHE REDONNE. ON NE VOIT AUCUNEMENT LA MAISON DE RETRAITE ET elle n'est même pas notée sur un panneau car ce n'est pas par là que l'on y va.

Après la barrière, il faut suivre la route goudronnée et, prendre pas le 1er chemin en terre qui descend mais le 2ème qui descend lui aussi et en terre. Au bout il y a une chaîne à cette chaîne, il faut prendre à gauche, il y a un panneau propriété privée mais le chemin ne l'est pas.
Continuer ce chemin en terre et arrivée à une villa, prendre à nouveau à gauche. Il faut que cette maison reste à votre droite. Continuer. Ensuite le chemin se divise en 2, prendre celui de gauche. Monter. Le chemin se change progressivement en sentier. La route des crêtes se trouvera au-dessus de vous.
A la fin de ce sentier, vous arrivez sur un autre qui part à droite, ne le prenez pas, il va direct sur la route ! Prendre à gauche. Là vous arrivez sur la masse rocheuse :BAU ROUS. Prendre le sentier sur votre droite. Vous allez arriver à une forte descente ATTENTION, cette descente se divise en 2 sentiers, préférer celui de droite et rester dans le "caniveau" fait par l'eau bcp moins dangereux car sinon vous risquez de finir le chemin sur le Q. La descente finie ignorer les 2 petits sentiers qui partent sur votre gauche et continuer. Vous verrez une succession de grottes et vous allez arriver sous le pont naturel ou la grande arche ou encore Baou Trouca et, a qques mètres à votre gauche une roche haute : LA DENT DU CHAT.
SURTOUT NE PAS PRENDRE LE PETIT SENTIER DÉCRIT SUR L'ITINÉRAIRE, les galets roulent sous vos pieds et vous riquez de finir la descente sur le popotin. Préférez continuer le chemin, en laissant derrière vous la dent du chat. En bas, 2 chemins prendre celui de gauche, ensuite encore 2, prendre cette fois celui de droite et, à la fin de ce chemin vous arrivez sur la route goudronnée. La suivre, elle vous ramène à votre point de départ.

Il y a un autre itinéraire, en suivant depuis la barrière, en bas au parking et en suivant jusqu'au bout la route goudronnée qui mène jusqu'à la grande carrière. Mais ça, c'est une autre histoire.......

Voilà ! Cela fait maintenant 4 ans que j'arpente ces lieux et plus aucun chemin, sentier ou sente n'ont de secret pour moi

le dimanche 30 septembre 2018 à 21:13

Bonjour?

Merci pour votre commentaire.

Chemin à remettre en état

L'entretien des chemins et le balisage ne dépend pas de Visorando.

Suite aux observations faites par plusieurs visorandonneurs, une information a été transmise à l'auteure de la randonnée.

le dimanche 30 septembre 2018 à 20:43

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Chemin à remettre en état. Il faut,en plus du pantalon, un bon coupe coupe. Mon gps a trouvé la trace mais avons fait demi tour entre le point 3 et 4 pour monter par la carrière où les vues sont superbes. Cela à réduit le kilométrage mais à éviter d’être griffé par les petits arbustes qu’il faut écarter pour faire son passage. Circuit à revoir. Décevant.

le vendredi 14 septembre 2018 à 21:54

Merci pour votre commentaire.

à partir du Point 4, j'ai rebroussé chemin même avec un traceur GPS

Quel marque de GPS avez vous utilisé?

le mardi 11 septembre 2018 à 23:21

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Tracé dangereux en hors piste pleine garrigue, à partir du Point 4, j'ai rebroussé chemin même avec un traceur GPS. D'autre part en prenant le circuit dans l'autre sens impossible de trouver le sentier après la Dent du chat. Les autres témoignages vont dans ce sens. L'auteur devrait prendre conscience qu'envoyer des randonneurs peu aguerris et sans traceur dans des sites de carrières désaffectées et avec des fausses pistes de tous les côtés, c'est irresponsable. Je déconseille vivement.

le mardi 10 avril 2018 à 18:40

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

Le chemin n'était pas bien défini sur un tronçon, beaucoup de végétation piquante. On a bien ri mais je ne recommande pas cette partie du circuit. Nous avons ensuite longer la carrière du Loin pour avoir un meilleur chemin.
Sinon rando très jolie et agréable, belle vue de La Ciotat !

le lundi 12 mars 2018 à 10:01

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

Le sentier entre le point 3 et le point 4 est inexistant et très escarpé dans cailloux et végétation. Dangereux car nous ne nous attendions pas à cela.
Nous n’avons pas pu atteindre le point 4 et sommes montés dans la végétation dense et piquante jusqu’aux carrières où nous avons trouvé un chemin pour revenir au parking.
Décevant

le lundi 12 février 2018 à 10:42

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018

Belle boucle mais mériterait d'être au moins signalisée par un marquage à la peinture, et encore mieux que soit ouverte dans la végétation l'emprise du sentier des passages broussailleux.Sans cela, on se perd facilement du début à la fin. Pour les habitants de La Ciotat: à demander à la Mairie ou à l'ONF: forêt communale, dont on peut apercevoir les plantations réussies de pin brutia sur le parcours.

Traversée des Émigrés et Vire des Immortelles
Distance 6.76km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 3h05 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée au départ de La Ciotat vous fera découvrir le dessus et le dessous des Falaises Soubeyrannes entre la Grotte des Émigrés et Sainte-Frétouse. Le parcours aller suivra le sentier Jaune des crêtes offrant des points de vue époustouflants sur les Calanques et le Golfe d'Amour. Le retour plus technique, alternant marche et escalade facile, suivra le sentier Noir passant en contrebas des crêtes côté mer, puis un système de vires à mi-falaise qui vous ramènera à votre point de départ.

Le Sentier du Littoral entre La Garde et le Sémaphore du Bec de l'Aigle
Distance 7.29km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -523m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Cet Itinéraire sportif et technique, exposé par endroit, au départ de La Garde à La Ciotat, vous fera parcourir, au plus près, une partie des Falaises Soubeyrannes entre Notre-Dame de la Garde et le Sémaphore du Bec de l'Aigle. Vous découvrirez la spécificité de ces falaises faites de grès, de poudingues et de calcaire mêlés. Au retour, vous traverserez d'ancienne restanques et des ruines de fermes oubliées, avant de rejoindre par une route peu fréquentée, votre point de départ.

La Ciotat et le Cap Canaille
Distance 11.33km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -462m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.

Le vignoble Cassidain entre les Rompides et la Couronne de Charlemagne
Distance 8.8km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -290m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée au départ du Pas de Bellefille, situé sur la route reliant La Ciotat à Cassis, vous fera parcourir une boucle permettant de découvrir la partie du vignoble cassidain s'étendant dans le vallon des Janots situé entre Les Rompides et La Couronne de Charlemagne. L'itinéraire varié alterne routes, chemins, sentiers, sentes peu fréquentées et passages dans les vignes.

Le Mont Gibaou, le Baou Redon et la Grotte des Janots à partir de Cassis
Distance 6.39km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -267m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée au départ de Cassis vous mènera au Mont Gibaou et au Baou Redon entre Cassis et Roquefort-La-Bédoule en suivant par endroit un ancien balisage Orange. Ces belvédères offrent une vue à 360° couvrant les Calanques, la chaîne de l'Etoile, le Garlaban, le Massif de la Sainte-Baume, La Ciotat et le Golfe d'Amour, la Baie de Cassis. Vous descendrez à travers le Bois de la Marcouline et vous pourrez visiter la Grotte des Janots, cavité idéale pour découvrir le monde souterrain.

Les Calanques de Port-Miou, Port-Pin et En-Vau
Distance 14.73km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -457m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit plaisant des 3 calanques à faire sur la journée pour randonneurs entraînés. Pas de difficulté majeure hormis une descente un peu délicate vers la Calanque d'en-Vau.

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 9.32km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -456m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée le long des calanques vous en mettra plein les yeux.