Les Calanques de Port-Miou, Port-Pin et En-Vau

Une randonnée Cassis créée le samedi 09 mai 2015 par Perrye83. MAJ : samedi 05 novembre 2016

Circuit plaisant des 3 calanques à faire sur la journée pour randonneurs entraînés. Pas de difficulté majeure hormis une descente un peu délicate vers la Calanque d'en-Vau.

Commune Commune : Cassis (13260)
Départ Départ : N 43.208689° / E 5.520728°
belvédère qui surplombe la canque d'en Vau

Se garer Avenue Notre-Dame le long de la Calanque de Port-Miou.

(D/A) Dos à la calanque, remonter à gauche l'Avenue Notre-Dame

(1) Prendre le chemin à gauche en face du n°13. Il coupe un chemin et aboutit à l'Avenue des Calanques.

(2) Prendre à gauche sur l'avenue puis, rapidement, de nouveau à gauche et suivre la piste qui longe la mer. Aller jusqu'à la presqu'île située entre les deux calanques. Dans la partie étroite, vous verrez le Trou Souffleur (uniquement lorsqu'il y a des vagues). La "respiration" se fait par les lames qui entrent dans une grotte marine.

(3) Continuer tout droit sur un sentier qui permet de faire le tour de cette presqu'île pour apprécier quelques jolis points de vue.

(4). Au bout de la presqu'île, bifurquer à droite et revenir sur la plage de Port-Pin en longeant la calanque et en repassant devant le Trou du souffleur. Tourner à gauche pour emprunter le GR®51 (tronc commun avec le GR®98) et bifurquer à droite pour une bonne montée. Redescendre sur l'autre versant, couper une piste et poursuivre pour en retrouver une autre au-dessus du Vallon d'En-Vau.

(5) Prendre le chemin à gauche qui descend de façon abrupte vers la piste et permet de faire un aller/retour jusqu'à la plage de la Calanque d'En-Vau (6) .

De retour au point (5) , poursuivre la piste qui s'incline à gauche pour remonter et retrouver le Vallon d'en-Vau.

(7) A l'embranchement, prendre à gauche la piste sur quelques mètres et encore à gauche le sentier qui remonte doucement vers le Col de l'Oule. Laisser un départ à droite et faire un bon virage à gauche pour retrouver un gros carrefour au niveau d'une esplanade.

(8). Suivre la piste à gauche qui permet de trouver des espace pour pique-niquer et d'aller jusqu'au point de vue qui domine la falaise et les 2 calanques (9). Revenir au carrefour précédent.

(8) Prendre le chemin à droite (le même qu'à la montée) et 100m plus loin, dans le virage, continuer sur le sentier à gauche qui rejoint un chemin. Poursuivre en face, et prendre à droite à la fourche suivante pour descente un peu raide qui rejoint le fond du vallon.

(10) Prendre à droite puis, 100m après, à gauche sur la piste pour rejoindre la Maison Forestière de la Gardiole. Remonter jusqu'à cette maison en laissant tous les chemins de part et d'autre.

(11) Tourner à droite sur la piste pendant 700m environ, jusqu'à un virage à droite.

(12) Quitter la piste, prendre un sentier à gauche. Virer à droite à la fourche qui suit peu après, garder la gauche à la fourche suivante et rejoindre une piste. Tourner à gauche pour arriver à l'Auberge de la Fontasse.

(13) Prendre à droite et suivre la piste sur environ 1,5km. Laisser un départ à gauche et deux départs de piste à main droite, suivre les lacets pour arriver à un parking et une esplanade au croisement des pistes et de l'Avenue des calanques . Remonter à gauche l'Avenue et prendre le troisième sentier à droite (2)(le même qu'à l'aller). Au premier croisement, (1) partir à droite le long de la falaise et retrouver la voiture sur l'Avenue Notre-Dame (D/A).

D/A : km 0 - alt. 36m - Parking de l'Avenue Notre-Dame
12 : km 11.9 - alt. 176m - Sentier à gauche
13 : km 12.35 - alt. 192m - Auberge de la Fontasse
D/A : km 14.73 - alt. 34m - Parking de l'Avenue Notre-Dame

Bonnes chaussures de préférence "hautes".
Des arbres donnent un peu d'ombre pour le pique-nique.
Carte 3245 ET

Au point (7), Il est possible de prendre la piste à droite qui retrouve le point (12) pour raccourcir le circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

Baignade éventuelle à En-Vau.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le jeudi 25 octobre 2018 à 10:14

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Superbe randonnée, les vues sont à couper le souffle, la trace Gps est parfaite, un superbe temps en ce mardi 22 octobre et malgré l'eau un peu fraiche tout de même mon mari s'est baigné
C'est de la moyenne montagne tout de même, des bonnes chaussures de rando sont à mes yeux indispensables, les sentiers sont très pierreux,
Un peu de monde sur certaines parties de sentier (vacances de toussaint) temps parfait soleil mais pas écrasant, on trouve de l'ombre tout de même.

le lundi 22 octobre 2018 à 09:44

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Paysage magnifique. calanques de Port-Pin et En-Vau à voir absolument.
Message pour les randonneurs: Attention la calanque d'En-Vau étant trés encaissée, le soleil disparait rapidement de la petite plage et il peut y faire assez frais pour le dejeuner.....

le lundi 08 octobre 2018 à 12:24

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Nous étions 5 pour un repérage afin d'emmener un groupe de randonneurs dans les calanques de Cassis.
Grand beau temps, des vues époustouflantes. Je conseille d'aller faire le trou du souffleur, c'est sympa, on
croirait entendre le souffle d'une baleine !!! Je conseille aussi d'être bien chaussé (j'ai croisé des gens en tongue !!!)
car beaucoup de cailloux et de rochers.La descente vers la plage d 'En Vau est escarpée, descendre tranquillement.
Très belle rando que je recommande.
Françoise

le mardi 22 mai 2018 à 11:25

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018

Beaucoup de monde Aucun problème d'orientation tout est clair.

le lundi 21 mai 2018 à 10:07

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

Très beau circuit mais très peu de balisage. Pour ceux qui n'ont pas l'habitude le GR se mélange avec les circuits de l'office de tourisme. Heureusement les ecogardes sont présents pour diriger certains randonneurs.

le mardi 24 avril 2018 à 19:04

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018

Je l'ai cumulé avec les falaises de Devenson.
Nous l'avons réalisé en moins de 7h avec pause casse croute.
Idéal en cette saison car pas trop de chaleur et peu de monde.belles calanques et plus vous avancera plus cela deviendra sauvage
Nous avons croiser même un couple avec 2 enfants de dix ans environs ....bravo

le samedi 21 avril 2018 à 10:36

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

Il peut faire rapidement chaud, même mi-avril, Rando très intéressante !

le lundi 29 janvier 2018 à 08:57

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Très bonne rando, juste des petites difficultés au niveau de la maison forestière de la Gardiole : plusieurs accès fermés, et on est pas censé rentrer j'ai l'impression ! on a été obligés d'escalader un portail fermé, bref, je conseille de contourner par le sud pour éviter les soucis ...

Visorandonneur administrateur
le lundi 22 janvier 2018 à 16:10

Merci pour ce retour, en effet les calanques sont parcourues par une multitude de sentiers, la carte est du coup vraiment d'une grande aide.

le mercredi 17 janvier 2018 à 22:05

Date de la randonnée : mercredi 17 janvier 2018

Des paysages absolument magnifiques mais on n' a pas réussi à suivre le descriptif à partir du point 4. Ne faudrait il pas préciser que "le chemin à gauche qui descend de façon abrupte"(description point 5) vers la calanque d' En Vau est toujours le GR? selon nous, il est difficile de randonner dans les calanques sans GPS car il y a très peu d 'indications .

le mercredi 03 janvier 2018 à 17:15

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2017

Très belle randonnée, faite à une période peu fréquentée sous un beau soleil. Le départ en face du numéro 13 est un peu caché par la végétation, mais il suffit de trouver les 3 points bleus sur le coté gauche de la maison en face du 13. La descente au point 5 est engagée, il faut être prudent, mais c'est la seule difficulté du parcours. Aucun problème d'orientation tout est clair. Maginifique point de vue pour pique niquer au point 9. L'idéal c'est de chargé la trace GPS comme ça pas de problème.
Merci

le mardi 14 novembre 2017 à 18:44

Tu nous dis:

Il serait bon de reprendre l'intégralité du descriptif

Cette randonnée ne semble pas avoir été aussi imprécise que cela pour tous les randonneurs qui l'ont faite avant toi. Certains disent même que la randonnée est bien balisée.
Avais-tu entre les mains le descriptif et la carte du tracé?

le lundi 13 novembre 2017 à 21:04

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Trop d'imprécisions, nous avons terminé à la boussole sans être sur de revenir au point de départ.
Il serait bon de reprendre l'intégralité du descriptif.

le lundi 05 juin 2017 à 17:47

Et pourtant nous ne sommes pas encore en été

le lundi 05 juin 2017 à 12:21

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

Des paysages splendide avec un super soleil en ce premier week end de juin. Malheureusement , beaucoup trop de monde dans les calanque et celle D'EN VAU ressemblait a un autoroute... Nous la referons en dehors des périodes estivales .

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

La Ciotat et le Cap Canaille
Distance 11.33km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -412m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Le Garlaban par le Grand Vallon
Distance 9.32km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -625m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée avec des passages câblés et chainés, magnifique vue à 360° depuis le sommet du Garlaban.
Attention un arrêté municipal interdit la descente par le sentier des Dansaires depuis 2010 pour cause d'éboulement.

Sur le haut du ravin des Infernets et de la Coutronne-les Encanaux
Distance 13.05km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -506m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée au départ des Encanaux, près d'Auriol, qui vous mènera sur le haut des ravins des Infernets, puis de la Coutronne. Parfois à flanc de falaise des ravins, comparable à certains passages des Gorges du Verdon. Du Col de la Lare, vous aurez un panorama magnifique sur les massifs de la Sainte-Baume, du Pic de Bertagne au Sud et de la Sainte-Victoire, des Monts Olympe et Aurélien au Nord.