Un départ peu habituel de la zone Athélia à la Ciotat vers le Pas d'Ouillier par le vallon de Roumagoua jusqu'au cabanon des Gardes avec descente vers le vallon de Gendarme par le Gouffre Durand. De belles vues sur La Ciotat et le Golfe de Sanary jusqu'aux Embiez parsèment le chemin.
Superbe balade VTT qui rejoint le GR®51 et sa vue magnifique sur la baie de La Ciotat. Quelques passages de descente assez techniques mais rien d'insurmontable. Les chemins sont en grande majorité praticables, avec assez peu de pierres.
Cette randonnée en boucle au départ du Chemin des Plaines Baronnes à La Ciotat, alternant pistes et sentiers, vous mènera au sommet du Télégraphe. Le parcours vous offrira quelques beaux points de vues sur le Golfe d'Amour et sur les différents massifs des alentours : Calanques, Sainte Baume etc. En bordure d'itinéraire vous pourrez observer les vestiges d'anciens habitats : jas, bories, fours à Cade, charbonnières ... certains restaurés par des associations de passionnés.
Une balade assez longue qui offre un grand contraste entre les parties au fond de sombres vallons encaissés et les crêtes ensoleillées où le panorama s’étend de la côte aux massifs calcaires de l’arrière-pays.
Cette promenade vous surprendra par ses points de vue sur l'ensemble des principaux massifs Provençaux. Vous y découvrirez, perché sur un piton rocheux au pied d'une falaise, les ruines d'un vieux village abandonné au XVII eme siècle, ainsi qu'une jolie chapelle en pierre de taille. Une promenade aérienne .
Une randonnée au calme dans la senteur des pins et de la garrigue. Après la montée à la Tête de Nige, qui constitue un magnifique belvédère sur Cuges-les-Pins, le Pic de Bertagne et la Sainte-Baume, le retour offrira de très belles vues sur la Pointe Grenier, la Baie des Lecques ainsi que sur les vignobles de l'appellation Bandol. Cela dit, il faudra bien doser ses efforts pour négocier au mieux les deux prises brutales de dénivelé qui émaillent ce parcours.
Randonnée sans difficulté avec vue sur la chaîne de la Sainte Baume. Attention, un sentier très pentu et instable.
Cette randonnée au départ du Grand Caunet vous mènera à un beau panorama face au Pic de Bertagne et la Sainte-Baume d'ou vous dominerez Cuges-les-Bains. De là, vous passerez sous les Barres de Font Blanche pour remonter dans la forêt de Font Blanche par le Vallon de Carafa. Sur le chemin de retour, peu avant l'arrivée, vous découvrirez le Gouffre du Grand Caunet, particularité karstique de la région.
Randonnée longue mais sans difficulté qui permet de surplomber la Baie de La Ciotat et d'avoir une belle vue sur la chaîne de la Sainte-Baume et la Montagne Sainte-Victoire.
Une randonnée de difficulté moyenne qui nous mènera vers des beaux points de vue sur la baie de la Ciotat, le Cap Sicié au loin et par beau temps le Mont Faron et le Mont Caume.
Une magnifique randonnée qui va vous faire cheminer sur les crêtes entre Roquefort, La Bédoule et La Ciotat. On pourra profiter du point de vue à la vigie tenue par Anne-Marie et Marie-Thérèse. On bénéficiera aussi d'un beau panorama du sommet du Montounier, point culminant, pour redescendre dans de sympathiques vallons jusqu'au Col de l'Ange.
Une randonnée assez classique qui nous permet d'admirer les hautes falaises de Cassis et les grottes et la Dent du Chat avec une arche de pierre étonnante.
Une balade facile vers les belles falaises de la Petite-Sainte-Baume autour du domaine viticole du Grand Rouvière.
Un peu de changement pour cette randonnée avec un départ des Bastides (quartier de Roquefort-La Bédoule) pour aller admirer la Chapelle Saint-André et son point de vue, et surtout le vieux Roquefort qui possède encore quelques ruines intéressantes à visiter.
Cette longue randonnée vous fera parcourir le Tour du Massif Soubeyran délimité par la Méditerranée et la D559 reliant Cassis à La Ciotat. Vous suivrez pendant une bonne moitié de l'itinéraire la ligne de crêtes entre le Pas de Bellefille et La Ciotat. Cette partie en balcon vous offrira tout au long de son parcours des point de vues époustouflants couvrant l'arc Toulon-Marseille. Vous bouclerez le parcours par une découverte des vallons dominant La Ciotat.
Une belle randonnée avec vue à 360° depuis le Montounier, un passage à la Chapelle Saint-André de Julhans et une belle descente dans le Vallon des Conquettes par un sentier bien joueur. Que du plaisir.
Une randonnée assez classique qui fait partir de Font Blanche pour gagner la Chapelle Saint-André de Juhlans puis le Montounier, colline qui culmine à 600 m. Le trajet vaut surtout par des beaux points de vue sur Cuges-les-Pins et la Sainte Baume puis sur la Baie de la Ciotat en redescendant vers le Grand Caunet. La chapelle a été très bien restaurée et même, peut-être, un peu trop. Ne manquez pas le point de vue derrière celle-ci. De rudes montées parsèment ce circuit pas si facile que cela.
Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.
Cet itinéraire sportif et technique, exposé par endroit (bien lire la description), au départ de La Garde à La Ciotat, vous fera parcourir, au plus près, une partie des Falaises Soubeyranes entre Notre-Dame de la Garde et le Sémaphore du Bec de l'Aigle. Vous découvrirez la spécificité de ces falaises faites de grès, de poudingues et de calcaire mêlés. Au retour, vous traverserez d'ancienne restanques et des ruines de fermes oubliées, avant de rejoindre par une petite route, votre départ.
Cette randonnée au départ de La Ciotat vous fera découvrir le dessus et le dessous des Falaises Soubeyrannes entre la Grotte des Émigrés et Sainte-Frétouse. Le parcours aller suivra le sentier Jaune des crêtes offrant des points de vue époustouflants sur les Calanques et le Golfe d'Amour. Le retour plus technique, alternant marche et escalade facile, suivra le sentier Noir passant en contrebas des crêtes côté mer, puis un système de vires à mi-falaise qui vous ramènera à votre point de départ.
Cette "Randonnée Vertige", au départ de La Ciotat, se déroule dans un environnement marin unique et magnifique. Vous découvrirez de l'intérieur la falaise bordant côté mer le quartier de Sainte-Frétouse. Le bouquet est une traversée de 400 m au-dessus de la mer empruntant une vire sablonneuse très aérienne. Cet itinéraire sportif et technique, très exposé par endroits, vous plongera dans l'intimité de cette falaise de poudingue sculptée par les éléments.
Cette randonnée vous emmènera sur les crêtes du Cap Canaille, au sommet des Falaises Soubeyranes. Admirez le paysage grandiose qui s'ouvre de l'Archipel du Riou à l'Ouest à l'Archipel des Embiez, à l'Est, et de beaux belvédères sur les Calanques et la Ciotat.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :