Le Télégraphe à partir des Plaines Baronnes

Cette randonnée en boucle au départ du Chemin des Plaines Baronnes à La Ciotat, alternant pistes et sentiers, vous mènera au sommet du Télégraphe. Le parcours vous offrira quelques beaux points de vues sur le Golfe d'Amour et sur les différents massifs des alentours : Calanques, Sainte Baume etc. En bordure d'itinéraire vous pourrez observer les vestiges d'anciens habitats : jas, bories, fours à Cade, charbonnières ... certains restaurés par des associations de passionnés.

Fiche technique
n°2789368
Une randonnée La Ciotat créée le lundi 02 décembre 2019 par Alain C16.. MAJ : mercredi 18 décembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 12.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 401m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 404m
Point haut Point haut : 464m
Point bas Point bas : 58m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Ciotat (13600)
Départ Départ : N 43.191945° / E 5.657859°
Téléchargez : -
La vieille tour Les Ruines du Télégraphe Panorama sur La Ciotat et Le Massif Soubeyran

Description de la randonnée

Pour un accès en véhicule, stationner sur la droite en bordure de route à proximité des conteneurs de déchets avant le panneau de restriction d'accès.

(D/A) Suivre la route sur environ 300 m pour prendre la large piste sur votre gauche orientée au Nord.
Monter cette piste. Au bout de 1,4 km, atteindre un terre plein goudronné que l'on traverse (citerne, cote 184). Continuer par la piste en face

(1) Après 250 m, prendre le petit chemin à gauche au Nord-Est (cote 189) au niveau d'une patte d'oie, où la piste continue en montée sur la droite. Suivre ce chemin en palier pour rejoindre une large piste au niveau d'une patte d'oie. Continuer sur la piste montant à droite.

(2) Au bout d'environ 50 m, avant une large épingle sur la gauche, prendre le sentier peu visible débouchant sur votre droite (cote 205). Remonter ce sentier assez raide et étroit pour rejoindre une large piste. Suivre cette piste sur la gauche en continuant au Nord. Après environ 100 m, la piste vire au Sud par une large épingle.

(3) Environ 20 m avant une petite tour restaurée à gauche, quitter la piste pour prendre un sentier débouchant à droite.
Suivre ce sentier sinueux pour rejoindre une large piste DFCI d'où l'on bénéficie d'un beau point de vue ouvert sur l'Ouest.

(4) Remonter cette large piste sur la droite plein Nord jusqu'à un carrefour formant replat. Au cours de votre montée, vous pourrez observer sur votre droite plusieurs bories restaurées. Prendre la piste qui continue en face.

(5) Au bout d'environ 100 m, quitter la piste pour prendre le sentier montant en oblique sur la droite parallèlement à cette dernière. Continuer tout droit en laissant les différents sentier partant sur la droite, jusqu'à un grand virage à droite. Ne pas prendre la petite sente en face, continuer à droite (Est) sur le sentier principal qui continue à l'horizontale pour rejoindre une large piste.

(6) Prendre à gauche (Nord) pendant 200 m pour rejoindre une large piste. Continuer sur la branche gauche de cette piste pendant environ 30 m.

(7) Quitter la piste pour s'engager dans le large chemin débouchant sur votre droite. Suivre ce chemin (Nord-Ouest) en très légère montée. À la sortie de la forêt, traverser le large terre plein en diagonale à gauche en direction d'un bâtiment surmonté d'antennes de téléphonie pour rejoindre le sommet (cote 467).

(8) Contourner ce bâtiment à droite pour accéder aux ruines du Télégraphe Chappe à l'origine du nom de ce sommet et profiter du large panorama s'ouvrant devant vous. Prendre le sentier en bordure du versant Nord en direction du Nord-Est. Au bout d'environ 170 m, contourner sur la gauche une antenne de radiobalise pour rejoindre la large piste partant du sommet. Suivre cette piste, en ignorant les chemins débouchant de chaque côté, jusqu'à un large carrefour très dégagé ( cote 432).

Attention : la suite de l'itinéraire est délicate à trouver compte tenu des nombreuses coupes et des travaux de terrassement réalisés.

(9) Prendre la piste continuant en face, plein Sud, puis prendre le petit chemin bien marqué sur votre droite en direction du Sud-Ouest. Après une longue portion horizontale, le sentier s'oriente à gauche au Sud.

(10) 100 m après le virage, quitter ce sentier balisé en Jaune pour prendre le sentier démarrant sur votre droite (2e sentier à partir du virage). Suivre ce sentier pour rejoindre une large piste (cote 420). Traverser cette piste pour prendre le sentier la longeant à droite en direction du Sud-Est.

(11) Au bout d'environ 300 m, le sentier s'élargit en un large chemin en s'orientant plein Sud. Descendre au mieux ce chemin très érodé pour rejoindre une large piste au niveau d'un carrefour (cote 333). Suivre cette piste qui continue en face toujours plein Sud pendant environ 1,4 km jusqu'à un large carrefour (cote 217) que l'on coupe en prenant les sentiers ouverts par les VTT pour rejoindre la piste continuant en face plein Sud. Au bout de 400 m, après un large virage à droite, rejoindre un nouveau carrefour. Suivre la piste de gauche au Sud pendant environ 130 m.

(12) Prendre l'étroit sentier (monotrace) s'amorçant à droite de la piste et menant par une descente technique au fond d'un vallon. Après une courte remontée raide, le sentier en légère descente s'oriente au Sud. Une courte descente raide permet de rejoindre l'épingle d'un large chemin. Continuer en face par une courte montée. Au bout d'environ 500 m, rejoindre le Chemin des Plaines Baronnes au niveau de l'aire de service éponyme.

(13) Prendre le sentier situé à droite une dizaine de mètres avant de rejoindre la route. Suivre ce sentier, qui continue parallèlement à la route. Au bout d'environ 400 m, le sentier continue légèrement sur la droite en légère montée. Continuer ce sentier pour rejoindre au bout de 350 m la large piste prise à l'aller que l'on suit en descente sur la gauche pour rejoindre le Chemin des Plaines Baronnes et de là notre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 65m - Chemin des Plaines Baronnes
1 : km 1.86 - alt. 185m - Chemin à gauche
2 : km 2.47 - alt. 205m - Sentier à droite étroit
3 : km 3.32 - alt. 254m - Sentier à droite
4 : km 3.54 - alt. 270m - Piste DFCI à droite
5 : km 4.27 - alt. 326m - Sentier à droite
6 : km 5.35 - alt. 430m - Piste à gauche
7 : km 5.58 - alt. 442m - Chemin à droite
8 : km 5.86 - alt. 464m - Bâtiment avec antennes. Le Télégraphe
9 : km 6.47 - alt. 433m - Carrefour dégagé, piste en face
10 : km 6.84 - alt. 421m - Sentier à droite
11 : km 7.42 - alt. 396m - Chemin à droite
12 : km 9.79 - alt. 165m - Sentier à droite
13 : km 10.93 - alt. 81m - Sentier longeant la route sur la droite
D/A : km 12.32 - alt. 65m - Chemin des Plaines Baronnes

Informations pratiques

Cotation FFRandonnée

E3/T2/R2 (IBP Index 53)
Cette randonnée ne présente pas de difficulté particulière à l'exception des tronçons sur sentier situés entre les points (3) et (4), (5) et (6) et (12)et (13) qui sont plus techniques, le dernier plus particulièrement dans la mesure ou il est parcouru en descente. Des bâtons peuvent y être utiles (Trace VTT).

Pour information le dénivelé cumulé positif donné par le GPS (Garmin Phenix 3) est de 435m, ce qui est cohérent avec la valeur calculée par l'application.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Télégraphe Chappe (Source Wikipédia)

Ce Télégraphe installé est un des derniers construits. Il n'a pratiquement pas ou peu été utilisé.
Il s'agissait d'un télégraphe aérien utilisant la communication visuelle par sémaphore mis au point par Claude Chappe en 1794. Ces appareils étaient généralement placés sur des tours dites "tours Chappe".
Les gros inconvénients du système étaient qu'il ne pouvait fonctionner ni la nuit ni par mauvaise visibilité et qu'il mobilisait beaucoup d'opérateurs (2 tous les 15 km environ).
Ces équipements ont été installés progressivement jusqu'en 1844. Cette année là 534 tours quadrillaient le territoire français reliant sur plus de 5000 km les plus importantes agglomérations.
En 1855 les dernières lignes sont fermées, 10 ans après l'installation de la première ligne de télégraphe électrique Morse entre Paris et Rouen.
Aujourd'hui, seuls une vingtaine d'exemplaires de télégraphe Chappe subsistent en France, dont certains dans un état précaire, les mécanismes ayant disparu.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.52/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5


Visorandonneur
le mercredi 26 février 2020 à 17:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, avec difficultés point 2 (envahissement de ronces et branchages). Obligation de contourner l'obstacle.
Avons passé une très belle journée. Merci


Visorandonneur
le dimanche 26 janvier 2020 à 18:54

En complément de cette dernière remarque, il est bon de préciser que la quasi totalité du territoire français à l’exception des forêts domaniales ou communales, des parcs régionaux et nationaux et autres espaces naturels similaires sont du domaine privé même en l’absence de clôture ou d’indication. Les règles d’usage sont de ne pénétrer sur ces espaces que dans la mesure où il n’y a pas d’interdiction formalisée ce qui est le cas pour le domaine de « La Louisiane » traversé par cette randonnée.


Visorandonneur
le dimanche 26 janvier 2020 à 18:09

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 janvier 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une montée sur le télégraphe en douceur (idem pour la descente) attention les pistes ouvertes passent sur des propriétés privées.


Visorandonneur
le lundi 20 janvier 2020 à 12:52

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beau parcours, belle vue intéressant le village en pierre ,une belle journée de randonnée. 👍


Visorandonneur
le lundi 20 janvier 2020 à 09:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

randonnée facile, attention aux nombreux chemins qui croisent celui de cette randonnée, bonne description, on ne se trompe pas en la suivant. Mis à part la magnifique vue en sortant de la forêt ainsi que cette tour extraordinaire, l'intérêt est moyen..


Visorandonneur
le vendredi 03 janvier 2020 à 18:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne description,très beau vestiges d'anciens habitats belle vue .
Le chemin a été dégagé passage facile


Visorandonneur
le lundi 30 décembre 2019 à 14:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle petite balade dans la colline, la pente à l'aller est facile et régulière, aucune difficulté.

Il faut la faire au GPS car on croise beaucoup de chemins larges et on peut facilement prendre le mauvais chemin.
La seule difficulté pour se diriger est après le point 2.

Au niveau du point 3, il faut absolument aller à la magnifique tour, la rénovation est impressionnante.


Visorandonneur
le mercredi 18 décembre 2019 à 14:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Remarque de l'auteur - Tracé emprunté le mercredi 18 décembre

(10) Des coupes de bois ont été faites ces derniers jours. Des billes de bois et des branches encombrent le sentier sur une cinquantaine de mètres. Bien que gênant, le franchissement de ces obstacles ne pose pas de difficulté particulière.

Autres randonnées dans le secteur

Cabanons du Marquis et des Gardes et retour au-dessus du Vallon de Gendame
Distance 16.26km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -463m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée longue mais sans difficulté qui permet de surplomber la Baie de La Ciotat et d'avoir une belle vue sur la chaîne de la Sainte-Baume et la Montagne Sainte-Victoire.

Le Vallon du Diable et la Chapelle Saint-André
Distance 19.79km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -673m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Une balade assez longue qui offre un grand contraste entre les parties au fond de sombres vallons encaissés et les crêtes ensoleillées où le panorama s’étend de la côte aux massifs calcaires de l’arrière-pays.

Le Vieux Roquefort et la Chapelle Saint-André depuis le Grand Caune
Distance 11.45km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -361m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette promenade vous surprendra par ses points de vue sur l'ensemble des principaux massifs Provençaux.
Vous y découvrirez, perché sur un piton rocheux au pied d'une falaise, les ruines d'un vieux village abandonné au XVII eme siècle, ainsi qu'une jolie chapelle en pierre de taille. Une promenade aérienne .

Tête de Nige
Distance 16.69km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -499m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée au calme dans la senteur des pins et de la garrigue. Après la montée à la Tête de Nige, qui constitue un magnifique belvédère sur Cuges-les-Pins, le Pic de Bertagne et la Sainte-Baume, le retour offrira de très belles vues sur la Pointe Grenier, la Baie des Lecques ainsi que sur les vignobles de l'appellation Bandol. Cela dit, il faudra bien doser ses efforts pour négocier au mieux les deux prises brutales de dénivelé qui émaillent ce parcours.

Tour des Barres de Font Blanche à partir du Grand Caunet
Distance 8.21km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -199m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée au départ du Grand Caunet vous mènera à un beau panorama face au Pic de Bertagne et la Sainte-Baume d'ou vous dominerez Cuges-les-Bains. De là, vous passerez sous les Barres de Font Blanche pour remonter dans la forêt de Font Blanche par le Vallon de Carafa. Sur le chemin de retour, peu avant l'arrivée, vous découvrirez le Gouffre du Grand Caunet, particularité karstique de la région.

Tour de la Tête de Nige
Distance 11.63km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -259m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sans difficulté avec vue sur la chaîne de la Sainte Baume. Attention, un sentier très pentu et instable.

Une autre approche de la Colline de Sable à Saint-Cyr-sur-Mer
Distance 4.7km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -159m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Cette balade, qui reste modeste, est une variante de celle que j'ai déjà publiée : "La Gâche et la Colline de Sable". On ne monte pas au belvédère de la Gâche, mais on emprunte quelques chemins différents, et on fait un détour par le domaine du Château des Baumelles.

Boucle entre Bandol et Saint-Cyr-sur-Mer
Distance 9.39km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -221m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Belle boucle entre les vignes et le sentier du littoral avec de magnifiques panoramas.
Attention, 100 mètres après le wpt5 et jusqu'au wpt6 le sentier est fermé pour cause d'éboulement. Le contournement de cette zone est possible

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.