Du Pas d'Ouillier au Vallon de Gendame

Une randonnée de difficulté moyenne qui nous mènera vers des beaux points de vue sur la baie de la Ciotat, le Cap Sicié au loin et par beau temps le Mont Faron et le Mont Caume.

Une randonnée Roquefort-la-Bédoule créée le jeudi 31 décembre 2020 par clamx. MAJ : mercredi 13 janvier 2021
Commune Commune : Roquefort-la-Bédoule (13830)
Baie de la ciotat Baie de Cassis Rochers de Roquefort Roquefort-la-Bédoule

Le départ s'effectue à partir d'un parking situé 800 m après Roquefort-la-Bédoule sur la route de la Ciotat juste après un virage en épingle, à 400 m environ du Pas d'Ouillier.

(D/A) On démarre la randonnée en empruntant une piste montante et bétonnée située dans ce virage en épingle, droit vers l'Est. On reste sur cette piste sur trois petits kilomètres en admirant sur la gauche quelques rochers à la forme originale et la vue sur la vallée de Roquefort. On rejoint une piste supportant le GR® 51.

(1) On prend tout de suite à droite sur cette piste et on commence à admirer de beaux points de vue sur La Ciotat. On marche sur 1,2 km en passant devant le Cabanon des Gardes, sorte de refuge mis à la disposition des randonneurs lorsque des "officiels" ne l'occupent pas.

(2) On prend à gauche une piste descendante qui va nous mener le long du Vallon de Gendame où on peut admirer quelques belles vues sur des rochers et crêtes qui surplombent ce vallon. Beau panorama également sur la Baie de la Ciotat, le Cap Sicié au loin sur la gauche et les montagnes de l'arrière-pays toulonnais.

(3) Au bout de 2 km de descente, on tourne à droite sur un chemin (GR®) que l'on suit en ignorant à droite au bout de 200 m, un départ de sentier.

(4) On continue à suivre le GR®sur la droite. On va remonter alors le long d'un vallon malheureusement sans nom, en serrant à gauche 200 m plus loin. C'est une remontée quelquefois assez pentue qui va nous mener sur une crête.

(5) On continue sur la droite pour retrouver 250 m plus loin le GR®51-98

(6) On prend à droite sur 50 m pour trouver le départ d'un sentier sur la gauche. On descend alors dans un pierrier qu'il vaut mieux ne pas emprunter un jour de pluie comme nous l'avons fait mais ce raccourci pratique nous permet de retrouver rapidement la piste de départ.

Il suffit alors de prendre à gauche pour retrouver la route et le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 331m - Parking du Pas d'Ouillier

Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mercredi 31 mars 2021 à 10:25

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

Nous avons fait cette balade facile par un temps magnifique , très belles vues tout au long du parcours .Beaucoup de pistes, aucune difficulté , heureux d' avoir à partir du numéro 4 un sentier , ce qui change un peu et donne un intérêt supplémentaire ..

Au départ , ne pas s'effrayer en lisant :<<<<piste montante et bétonnée ....sur 3 kms >>.Nous avons failli ne pas faire cette rando, à l'idée de marcher sur de la route si longtemps .En fait , il y a 200 mètres de piste bétonnée, ensuite c'est une piste forestière très agréable .
Merci pour cette idée de rando!

JJPLS1937

le mercredi 03 février 2021 à 10:02

Date de la randonnée : mardi 02 février 2021

Belle randonnée avec vue magnifique depuis la cabane des gardes sur la baie de La Ciotat. Essentiellement sur larges pistes, sauf après le point 3 où commence un sentier assez pentu. Difficulté sur la fin pour trouver le sentier après le point 6. Descente dans le pierrier pas très aisée, mais, heureusement relativement courte. Pas trop conseillée s'il fait très chaud (pas d'ombrages sur les pistes), ni , effectivement, si le sol est glissant, sur le pierrier.
En marchant d'un bon pas, le temps indiqué correspond à celui que j'ai mis. Merci pour cette proposition.

le dimanche 31 janvier 2021 à 07:21

Date de la randonnée : vendredi 22 janvier 2021

Très jolie balade, sans difficulté, à part le dernier pierrier de descente pour rejoindre la route, mais très court.
Un peu de monde autour du refuge.
Ma vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=HxUO9YAO...
Merci pour la découverte!

Distance 22.95km Dénivelé positif +776m Dénivelé négatif -776m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Une magnifique randonnée qui va vous faire cheminer sur les crêtes entre Roquefort, La Bédoule et La Ciotat. On pourra profiter du point de vue à la vigie tenue par Anne-Marie et Marie-Thérèse. On bénéficiera aussi d'un beau panorama du sommet du Montounier, point culminant, pour redescendre dans de sympathiques vallons jusqu'au Col de l'Ange.

Le Mont Gibaou, le Baou Redon et la Grotte des Janots à partir de Cassis
Distance 6.39km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -267m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée au départ de Cassis vous mènera au Mont Gibaou et au Baou Redon entre Cassis et Roquefort-La-Bédoule en suivant par endroit un ancien balisage Orange. Ces belvédères offrent une vue à 360° couvrant les Calanques, la chaîne de l'Etoile, le Garlaban, le Massif de la Sainte-Baume, La Ciotat et le Golfe d'Amour, la Baie de Cassis. Vous descendrez à travers le Bois de la Marcouline et vous pourrez visiter la Grotte des Janots, cavité idéale pour découvrir le monde souterrain.

Le belvédère de Languilard à Aubagne
Distance 8.87km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -285m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Le plateau de Languilard au-dessus de Carnoux offre un large panorama sur la ville d'Aubagne et le Garlaban. En fin de parcours, un sentier de découverte avec panneaux sur les plantes de notre région.

Tête du Douard
Distance 6.02km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée en boucle au départ de Gémenos, vous mènera au sommet de la Tête du Douard, par un parcours varié privilégiant la marche sur sentier en évitant autant que possible les pistes. Ce beau belvédère offre un point de vue sur le Pic de Bertagne, la Montagne Sainte-Victoire, la vallée de l'Huveaune avec Marseille au fond, la Baie de Cassis et le massif du Grand Caunet. Sur le parcours, vous remonterez les Gorges de la Petite Sainte-Baume à l'ambiance si particulière.

Bau Rous, Grottes et Dent du Chat au départ de La Ciotat
Distance 5.95km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -251m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Tour de la Carrière du Loin en passant par le Bau Rous, l'Arche et la Dent du Chat. Deux passages, peu marqués et peu fréquentés, requièrent le port du pantalon.

(Avertissement modérateurs) Passages embroussaillés et difficiles signalés.

Les Falaises Soubeyranes avec retour par la Dent du Chat depuis la Ciotat
Distance 9.53km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -452m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée assez classique qui nous permet d'admirer les hautes falaises de Cassis et les grottes et la Dent du Chat avec une arche de pierre étonnante.

Le Vallon du Diable et la Chapelle Saint-André
Distance 19.79km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -673m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Une balade assez longue qui offre un grand contraste entre les parties au fond de sombres vallons encaissés et les crêtes ensoleillées où le panorama s’étend de la côte aux massifs calcaires de l’arrière-pays.

Le Vieux Roquefort et la Chapelle Saint-André depuis le Grand Caune
Distance 11.45km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -361m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette promenade vous surprendra par ses points de vue sur l'ensemble des principaux massifs Provençaux.
Vous y découvrirez, perché sur un piton rocheux au pied d'une falaise, les ruines d'un vieux village abandonné au XVII eme siècle, ainsi qu'une jolie chapelle en pierre de taille. Une promenade aérienne .